| Astérix résiste encore et toujours... ^^ | |
|
+20valmont Elianor Tatiana Annwvyn misshoneychurch Fauvette Miriel marie21 Scarlett Unnie Ju Petit Faucon Queen Margaret nephtis Fée clochette Juliette2a cléopatre Selenh Kusanagi serendipity clinchamps 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72661 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Jeu 1 Mai 2014 - 15:17 | |
| Alors avec 4 mois de retard (je suis une procrastinatrice confirmée ) je viens vous proposer un challenge sur une idée qui a germé lors de la réunion du gang corse en septembre. Je devais l'ouvrir en janvier, mais une chose, une autre, voilà, voilà... Le Challenge le 29 octobre 1959, deux hommes, un fils d'immigré polonais juif : et un fils d'immigré italien naturalisé français en 1934 : publiaient le premier album d'une bande dessinée dont le héros, petit gaulois teigneux, allait faire le tour du monde et devenir une sorte de symbole du Français : râleur, débrouillard et indiscipliné. Publié d'abord comme " Astérix le gaulois" puis " Astérix" tout court, le petit Gaulois teigneux est entouré de quelques personnages récurrents, auxquels d'autres (comme Jules César himself ) viendront s'ajouter. La collaboration des deux hommes dura jusqu'en 1977, et finit avec la mort brutale de René Goscinny. Albert Uderzo continua seul, puis en 2013 passa le flambeau à une nouvelle équipe : Féri et Conrad, mais nous en reparlerons... Le cinéma s'intéressa à sont tour au phénomène, soit en "chair et en os" : entre autre et en animation : Un parc de loisir s'est ouvert sous son nom, nous en parlerons aussi. Voilà comment ça va marcher : à partir du 15 mai (date que l'on peut reculer) on commence par le premier : Astérix le Gaulois. et on change d'album chaque mois dans l'ordre chronologique, sachant que pendant ce mois, on peut parler de l'album, du film qui en aurait été tiré, de la relation avec l'Histoire, des anachronismes, des caricatures de célébrités, et de tout ce qui vous passera par la tête ayant un rapport avec l'album et son contexte. Le premier ne vous intéresse pas ? Qu'à cela ne tienne, on peut entrer dans le challenge à l'album que l'on veut, et n'y venir qu'une fois, ou chaque fois, suivant les albums que l'on possède ou que l'on peut trouver, et l'envoe que l'on en ressent. Chaque mois j'ouvrirai un nouveau topic dans ls sous-forum des BD... j'espère que vous passerez souvent et nombreux... |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Jeu 1 Mai 2014 - 15:36 | |
| Super merci Clinchamps pour cette initiative et pour le lancement de l'opération Je note donc Astérix le Gaulois pour la période du 15 mai au 15 juin (le timing est bon pour moi) |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Jeu 1 Mai 2014 - 15:44 | |
| J'aime bien a façon de souligner les origines des deux créateurs Mais Asterix j'en suis.... je les ai tous (sauf le dernier) ils ont bercé mon enfance, et on récitait des passages entiers à table chez moi J'ai même un exemplaire en italien ^^ (et là-bas, "Il sont fous ces romains" ça donne " Sono Pazzi Questi Romani" ... ) |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Jeu 1 Mai 2014 - 15:50 | |
| Merci Clinchamps, c'est une excellente idée! |
|
| |
Nombre de messages : 72661 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Jeu 1 Mai 2014 - 17:12 | |
| |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12767 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| |
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Jeu 1 Mai 2014 - 18:24 | |
| Super idée ! Je suivrai vos lectures et visionnages |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Jeu 1 Mai 2014 - 19:15 | |
| |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10421 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Jeu 1 Mai 2014 - 19:34 | |
| |
|
| |
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Jeu 1 Mai 2014 - 19:49 | |
| ça me tente bien, surtout que je n'ai pas participé à un challenge depuis longtemps. Je vais essayer de récupérer les BD ms je n'en suis pas certaine à 100%. Si je peux alors j'en suis! Je te confirmerai avant le 15 mai pour le premier tome. |
|
| |
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Jeu 1 Mai 2014 - 20:04 | |
| pas de souci, Queen Margaret ! Tu as tout le mois(15/05 à 15/06) pour le premier tome, et tu peux intervenir quand tu veux, d'ailleurs les topics resteront ouverts, on peut y revenir quand on veut, c'est fait pour être souple et facile !! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Ven 2 Mai 2014 - 10:05 | |
| Super idée, je suis très fan d'Astérix, c'est mon préféré avec Lucky Luke (les premiers, surtout) ; je les ai découverts chez mon oncle quand j'étais enfant ! Et ma mère, en bon prof qui soigne sa progéniture, nous avait offert Asterix Gallus (en latin donc ). Mon album préféré est Astérix en Corse, car je trouve que c'est celui qui est le plus finement observé, et avec ma soeur, on se racontait les meilleurs passages en riant aux larmes. Donc j'en suis, of course |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 34 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Ven 2 Mai 2014 - 10:15 | |
| J'en serai aussi (tout du moins je vais essayer ). Mes parents ont tous les tomes donc pas d'excuses! Et ça me fera du bien, ça fait longtemps que je ne les ai pas lu... |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Ven 2 Mai 2014 - 10:53 | |
| Le post de Kusa me donne envie de jeter un œil à la bibliothèque pour le trouver en anglais :-) Contente de voir que nous serons nombreuses autour de ce projet :-)) |
|
| |
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Ven 2 Mai 2014 - 10:56 | |
| Je ne fais pas de liste de participants, car le principe c'est la souplesse et l'ouverture ! On peut les faire tous, ou seulement un seul, au coup de cœur ! Donc ceux qui passent et voient de la lumière entrent ... ou pas ... suivant leurs envies !! |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52610 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Ven 2 Mai 2014 - 11:27 | |
| C' est une bonne idée de challange, Clinchamps mais je ne pourrai pas participer...je connais bien sûr Astérix parce-que j' achetais les albums à mes enfants et je les lisais occasionnellement mais ils sont partis avec les enfants et puis je ne suis pas vraiment fan de bds en général mais je passerai sur ce topic pour vous lire. |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Ven 2 Mai 2014 - 11:36 | |
| il me semble que chez mes parents, il y a pas mal de tomes! on était fan et j'en ai un chez moi, en anglais, ramené de Bath!!! donc j'essaierai de participer un peu aux discussions! |
|
| |
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Ven 2 Mai 2014 - 13:00 | |
| Si il y en a intéressées par le lobbying, j'ai fait quelques mini bans, mais bien sûr il peut y en avoir d'autres !! (topic "ces mini bans qui font toute la différence") |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Ven 2 Mai 2014 - 13:24 | |
| |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Ven 2 Mai 2014 - 15:47 | |
| Super idée, clinchamps, merci pour l'ouverture de ce challenge gaulois ! Je crois bien avoir lu quand j'étais petite tous les tomes de la période "Goscinny-Uderzo" (mon grand-père avait toute la collection ^^), mais je ne sais plus du tout où ils sont rangés donc je vais plutôt essayer de les trouver à la bibliothèque du coin de ma rue, en espérant qu'ils aient le premier tome ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Ven 2 Mai 2014 - 18:04 | |
| Je suis bien tentée, au moins pour quelques uns. Ca fait longtemps que je veux les relire. |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Ven 2 Mai 2014 - 21:25 | |
| Excellente idée Clinchamps ! Je ne m'y attendais pas non plus, c'est vrai qu'on parle assez rarement de BD à l'auberge. Je ferai sans doute en fonction des livres qui sont dans ma bibliothèque personnelle et à la bibli municipale. Mais en tout cas, merci pour cette chouette initiative ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Dim 4 Mai 2014 - 10:47 | |
| Très belle initiative et superbe présentation Clinchamps ! Je verrai si je participe, je préfère ne pas m'engager pour le moment car il faut d'abord que je me procure les albums. Mais puisqu'on peut entrer dans ce challenge en n'en lisant que l'un ou l'autre, je viendrai sûrement y faire un tour lorsqu'il sera question de mes préférés, dont Astérix Légionnaire . _________________ |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Dim 4 Mai 2014 - 19:09 | |
| Une très bonne idée ce challenge ! Je ne participerai peut-être pas à tout, mais je suivrais les discussions avec attention ! |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ Dim 4 Mai 2014 - 19:46 | |
| C'est une excellente idée Clinchamps, cette discussion remonte à pas mal de temps ! Je participerai sûrement au premier et puis ensuite je verrai au fur et à mesure ! Un par mois me semble un rythme excellent ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^ | |
| |
|
| |
| Astérix résiste encore et toujours... ^^ | |
|