Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Astérix résiste encore et toujours... ^^

Aller en bas 
+20
valmont
Elianor
Tatiana
Annwvyn
misshoneychurch
Fauvette
Miriel
marie21
Scarlett Unnie
Ju
Petit Faucon
Queen Margaret
nephtis
Fée clochette
Juliette2a
cléopatre
Selenh
Kusanagi
serendipity
clinchamps
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 15:17

Alors avec 4 mois de retard (je suis une procrastinatrice confirmée  Embarassed Astérix résiste encore et toujours... ^^ 673712 ) je viens vous proposer un challenge sur une idée qui a germé lors de la réunion du gang corse en septembre. Je devais l'ouvrir en janvier, mais une chose, une autre, voilà, voilà...

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Carte12
Le Challenge

Astérix résiste encore et toujours... ^^ 561px-10

le 29 octobre 1959, deux hommes, un fils d'immigré polonais juif :

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Goscin11

et un fils d'immigré italien naturalisé français en 1934 :

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Uderzo12

publiaient le premier album d'une bande dessinée dont le héros, petit gaulois teigneux, allait faire le tour du monde et devenir une sorte de symbole du Français : râleur, débrouillard et indiscipliné.

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Les_au10

Publié d'abord comme "Astérix le gaulois" puis "Astérix" tout court, le petit Gaulois teigneux est entouré de quelques personnages récurrents, auxquels d'autres (comme Jules César himself  lol! ) viendront s'ajouter.

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Page_d11

La collaboration des deux hommes dura jusqu'en 1977, et finit avec la mort brutale de René Goscinny.  Sad Albert Uderzo continua seul, puis en 2013 passa le flambeau à une nouvelle équipe : Féri et Conrad, mais nous en reparlerons...  Wink 

Le cinéma s'intéressa à sont tour au phénomène, soit en "chair et en os" :

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Asteri10

entre autre
et en animation :

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Liste_10

Un parc de loisir s'est ouvert sous son nom, nous en parlerons aussi.

Voilà comment ça va marcher : à partir du 15 mai (date que l'on peut reculer) on commence par le premier :

Astérix le Gaulois.

et on change d'album chaque mois dans l'ordre chronologique, sachant que pendant ce mois, on peut parler de l'album, du film qui en aurait été tiré, de la relation avec l'Histoire, des anachronismes, des caricatures de célébrités,  et de tout ce qui vous passera par la tête ayant un rapport avec l'album et son contexte.

Le premier ne vous intéresse pas ?  Wink  Qu'à cela ne tienne, on peut entrer dans le challenge à l'album que l'on veut, et n'y venir qu'une fois, ou chaque fois, suivant les albums que l'on possède ou que l'on peut trouver, et l'envoe que l'on en ressent.

Chaque mois j'ouvrirai un nouveau topic dans ls sous-forum des BD... j'espère que vous passerez souvent et nombreux...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 15:36

Super merci Clinchamps pour cette initiative et pour le lancement de l'opération cheers 
Je note donc Astérix le Gaulois pour la période du 15 mai au 15 juin (le timing est bon pour moi)  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 15:44

J'aime bien a façon de souligner les origines des deux créateurs  Laughing Wink 

Mais Asterix j'en suis.... je les ai tous (sauf le dernier) ils ont bercé mon enfance, et on récitait des passages entiers à table chez moi  cheers lol! 

J'ai même un exemplaire en italien ^^ (et là-bas, "Il sont fous ces romains" ça donne " Sono Pazzi Questi Romani" ...  Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 15:50

Merci Clinchamps, c'est une excellente idée!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 17:12

Kusanagi a écrit:
J'aime bien a façon de souligner les origines des deux créateurs  Laughing Wink 

)

Tu me connais !!  Wink Very Happy Et je compte sur toi, pour quand ce sera le tour de cet album, de venir nous donner des extraits et des différences entre le français et l'italien !!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12553
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 17:42

C'est une super idée à laquelle je ne m'attendais pas!  Astérix résiste encore et toujours... ^^ 846997 J'en suis bien sur, je suis très fan d'Astérix, je les ai tous lus cheers

Kusanagi a écrit:
J'aime bien a façon de souligner les origines des deux créateurs  Laughing Wink 

Je plussoie, je suis d'origine polonaise et je ne savais pas pour Goscinny!  sunny 

Vivement qu'on démarre  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 18:24

Super idée !  cheers Je suivrai vos lectures et visionnages  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 19:15

cheers  chouette, chouette, chouette  cheers cheers cheers lol! 
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 19:34

Fée clochette a écrit:
cheers  chouette, chouette, chouette  cheers cheers cheers lol! 



 C'est vrai quelle bonne idée  Astérix résiste encore et toujours... ^^ 846997 
Je me souviens des challenge "Astérix" avec mon frère pendant les grandes vacances : On partageait nos Astérix en deux piles et on s'installait sous le cerisier avec nos gros coussins et à nous l'aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 19:49

ça me tente bien, surtout que je n'ai pas participé à un challenge depuis longtemps. Je vais essayer de récupérer les BD ms je n'en suis pas certaine à 100%. Si je peux alors j'en suis! Je te confirmerai avant le 15 mai pour le premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 20:04

pas de souci, Queen Margaret ! Tu as tout le mois(15/05 à 15/06) pour le premier tome, et tu peux intervenir quand tu veux, d'ailleurs les topics resteront ouverts, on peut y revenir quand on veut, c'est fait pour être souple et facile !!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 10:05

Super idée, je suis très fan d'Astérix, c'est mon préféré avec Lucky Luke (les premiers, surtout) ; je les ai découverts chez mon oncle quand j'étais enfant !
Et ma mère, en bon prof qui soigne sa progéniture, nous avait offert Asterix Gallus (en latin donc  Wink Laughing ).

Mon album préféré est Astérix en Corse, car je trouve que c'est celui qui est le plus finement observé, et avec ma soeur, on se racontait les meilleurs passages en riant aux larmes.

Donc j'en suis, of course  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 10:15

J'en serai aussi (tout du moins je vais essayer Wink ).
Mes parents ont tous les tomes donc pas d'excuses! Et ça me fera du bien, ça fait longtemps que je ne les ai pas lu...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 10:53

Le post de Kusa me donne envie de jeter un œil à la bibliothèque pour le trouver en anglais :-)
Contente de voir que nous serons nombreuses autour de ce projet :-))
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 10:56

Je ne fais pas de liste de participants, car le principe c'est la souplesse et l'ouverture ! On peut les faire tous, ou seulement un seul, au coup de cœur ! Donc ceux qui passent et voient de la lumière entrent ... ou pas ... suivant leurs envies !!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51824
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 11:27

C' est une bonne idée de challange, Clinchamps mais je ne pourrai pas participer...je connais bien sûr Astérix parce-que j' achetais les albums à mes enfants et je les lisais occasionnellement mais ils sont partis avec les enfants  Laughing et puis je ne suis pas vraiment fan de bds en général Embarassed  mais je passerai sur ce topic pour vous lire.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 11:36

il me semble que chez mes parents, il y a pas mal de tomes! on était fan et j'en ai un chez moi, en anglais, ramené de Bath!!! cheers donc j'essaierai de participer un peu aux discussions!  Astérix résiste encore et toujours... ^^ 999779 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 13:00

Si il y en a intéressées par le lobbying, j'ai fait quelques mini bans, mais bien sûr il peut y en avoir d'autres !!  lol! (topic "ces mini bans qui font toute la différence")
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 13:24

clinchamps a écrit:
Donc ceux qui passent et voient de la lumière entrent ... ou pas ... suivant leurs envies !!  lol! 

Je pense passer de temps en temps car je trouve ce challenge très original! cheers 

Mais comme je suis à nouveau dans les cartons (oui, encore un déménagement en vue!!!  affraid  lol!  ), il faut que je remette la main dessus  Rolling Eyes : je pense les avoir presque tous .... mais où? scratch lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 15:47

Super idée, clinchamps, merci pour l'ouverture de ce challenge gaulois ! cheers Je crois bien avoir lu quand j'étais petite tous les tomes de la période "Goscinny-Uderzo" (mon grand-père avait toute la collection ^^), mais je ne sais plus du tout où ils sont rangés pale donc je vais plutôt essayer de les trouver à la bibliothèque du coin de ma rue, en espérant qu'ils aient le premier tome ! Very Happy

_________________
Astérix résiste encore et toujours... ^^ Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 18:04

Je suis bien tentée, au moins pour quelques uns. Ca fait longtemps que je veux les relire. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 21:25

Excellente idée Clinchamps ! Je ne m'y attendais pas non plus, c'est vrai qu'on parle assez rarement de BD à l'auberge. Je ferai sans doute en fonction des livres qui sont dans ma bibliothèque personnelle et à la bibli municipale. Very Happy Mais en tout cas, merci pour cette chouette initiative ! Astérix résiste encore et toujours... ^^ 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 10:47


Très belle initiative  Astérix résiste encore et toujours... ^^ 846997 et superbe présentation Clinchamps !

Je verrai si je participe, je préfère ne pas m'engager pour le moment car il faut d'abord que je me procure les albums. Mais puisqu'on peut entrer dans ce challenge en n'en lisant que l'un ou l'autre, je viendrai sûrement y faire un tour lorsqu'il sera question de mes préférés, dont Astérix Légionnaire  Astérix résiste encore et toujours... ^^ 150390 .

_________________
Astérix résiste encore et toujours... ^^ Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 19:09

Une très bonne idée ce challenge ! Je ne participerai peut-être pas à tout, mais je suivrais les discussions avec attention !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 19:46

C'est une excellente idée Clinchamps, cette discussion remonte à pas mal de temps !  cheers 
Je participerai sûrement au premier et puis ensuite je verrai au fur et à mesure ! Un par mois me semble un rythme excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Contenu sponsorisé





Astérix résiste encore et toujours... ^^ Empty
MessageSujet: Re: Astérix résiste encore et toujours... ^^   Astérix résiste encore et toujours... ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astérix résiste encore et toujours... ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: