Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Winston Churchill, un géant du XXe siècle

Aller en bas 
+7
Fée clochette
clinchamps
Petit Faucon
Selenh
MissAcacia
serendipity
Tatiana
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 10:58


J'ai sauté sur cette émission le week-end dernier, intéressante comme toujours  Smile . Simplement j'ai aussi été surprise que le récit de Franck Ferrand se focalise sur la figure très connue de Winston et non sur celle de son épouse, qui l'est nettement moins. Heureusement, l'intervention de Béatrix de l'Aulnoit l'a mise en lumière. L'ouvrage qui vient de paraître à son sujet m'aurait aussi tenté, mais j'ai peur qu'il fasse un peu doublon avec un autre que j'ai sur ma PAL sur la famille Churchill, The Churchills de Mary S. Lovell que j'ai acheté en Irlande.

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 9:01


Le Monde a publié une tribune intéressante sur l'utilisation de l'image de Winston Churchill dans le cadre des débats sur le Brexit (ci-dessous en spoiler).

Spoiler:

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 13:28

Merci Tatiana pour cet éditorial.

Je suis entièrement d'accord pour m'opposer à la déification de Churchill, qui est analogue à celle qui a été faire sur de Gaulle en France je pense.
Churchill était en effet une personnalité complexe, et à titre personnel je critique pas mal de ses décisions politiques.

L'article aussi est intéressant en ce qu'il dit que le légende nationale anglaise est tournée vers le passé (forcément mieux), et ça me parait tout à fait vrai ; de même il parle du sentiment de supériorité et d'être à part qu'ont les Britanniques, et qui  me parait également bien observé. Cela dit, le constat de mal-être de leur société est le même que chez nous ou en Europe continentale ...  le Brexit est une mauvaise solution à un vrai problème.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26315
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 9:55

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26315
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 23:04

Bleinheim Palace  a restauré la chambre où est né Winston Churchill.  Elle est ornée de ses peintures.

"Big news, the bedroom where Sir #WinstonChurchill was born on 30th November 1874 has re-opened at Blenheim Palace"


Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 OvArl
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58320
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 8:00

C'est une très jolie chambre, décorée pour un musée cheers  Je ne pourrais pas y dormir, car je ne suis certaine qu'en me réveillant, je me prendrai les pieds dans le chevalet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 18:42

Merci pour la photo, Fée ! cheers Elle donne envie de visiter Bleinheim Palace drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26315
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 20:02

Juliette, Bleinheim Palace est extraordinairement vaste et magnifique. Les jardins de Capabilty Brown merveilleux ils offrent des promenades. A visiter, tout l'ensemble, il faudrait au moins une semaine et loger sur place pour nous Français, il y a constamment des expositions et des activités. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 8:37


Merci pour l'info et la photo Fée Clochette, qui ravivent mon envie de visiter ce vaste palais... le Brexit et la crise actuelle ne facilitent pas les voyages outre-Manche, mais je ne désespère pas d'y retourner un jour Laughing .

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26315
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 8:52

C'est vrai Tatiana que l'ambiance actuelle ne permet pas de combler toutes nos envies, I love you ils ont restauré enfin la pièce d'eau immense, les hagards à bateau, terminé la restauration de la roseraie etc... le National Trust est très vigilant. Comme j'ai visité, je reçois les alertes. J'admire donc de loin.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 18:48

Merci pour ces précisions, Fée ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 19:27

Je poste ici, plutôt que d'ouvrir un topic, pour évoquer rapidement ma dernière lecture : Churchill à la plage, de Sophie Doudet.

La série "A la plage" est éditée par Dunod, et propose des biographies synthétiques et sympathiques de diverses personnalités (Tesla, Kant, de Gaulle, Simone de Beauvoir, Galilée, Darwin...). J'imagine que ça n'intéressera pas trop les adeptes des biographies exhaustives, mais pour ma part, c'est un genre auquel je suis assez hermétique (je ne sais pas vraiment pourquoi, je finis par m'ennuyer, on sait que ça finit par la mort du protagoniste Laughing et j'abandonne presque toujours !) alors ce livre, qui fait un peu moins de 200 pages, m'a plu. Very Happy

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 0tj0

Après ma visite de Blenheim cet été, j'avais envie de retrouver un peu Winston Churchill, et j'ai donc lu Churchill à la plage. L'auteure introduit Churchill en interrogeant Hegel, et la place de l'homme dans l'Histoire, avec la difficulté d'être un "personnage héroïque" dans un XXème siècle mondialisé et complexe où il est difficile d'être autre chose qu'une victime des événéments historiques. La conclusion reprend également ce point, tout en résumant comment à force de volonté et d'optimisme, Churchill a pu tenir bon et infléchir le cours de l'Histoire.

Quelques chapitres sont consacrés à sa jeunesse (son goût de l'aventure et du risque Shocked, son goût du texte) et à ses vingt premières années de politique (plus ou moins satisfaisantes). L'autre moitié du livre est consacrée à la deuxième guerre mondiale, d'abord la traversée du désert de Churchill qui est "la voix du désastre" et pressent ce qui va arriver, tout en s'y préparant plus ou moins consciemment, puis les années de guerre elles-mêmes (d'abord 1940 et 1941, les années héroïques et solitaires, et 1942 à 1945 après l'entrée en guerre des Etats-Unis, et le changement de la place du Royaume-Uni dans le monde).

Je sors assez touchée par ce livre. Smile Churchill avait beau être difficile à vivre au quotidien, et avoir la peau dure des hommes qui gouvernent à ce niveau (décisions difficiles dans la guerre, beaucoup de victimes, mortes suite à des choix stratégiques pas toujours heureux...), il apparaît pourtant comme un homme plutôt sympathique, voire attachant... Son opiniâtreté et son courage, sa liberté de conscience (il aura toujours été à demi en marge, ou de son parti, ou de son pays, ou de sa classe sociale... sans être un révolutionnaire pour autant Laughing), son humour, son goût pour le pouvoir mais sa volonté de toujours rester fidèle à la Démocratie, son talent pour les mots, son énergie inépuisable, sa curiosité, tout cela le rend inspirant et (presque) émouvant. A son crédit aussi, sa relation avec sa femme Clementine (elle a du mérite la dame Razz), je trouve ça chouette pour une fois de lire l'histoire d'un couple qui s'accroche, avec certes ses moments sans, et de ne pas avoir encore à lire les frasques sentimentales d'un homme qui collectionnerait des maitresses.

Je me sens un peu orpheline après avoir lu les quelques pages consacrées à la fin de sa vie, où il paraissait presque avoir perdu sa combativité.  Sad Je vais rester sur les mots de Sophie Doudet, qui parle de l'héritage politique de Churchill, la vitalité de sa conception de la politique "fondée sur un profond attachement à la légalité, à l'élection, et à l'art de convaincre sans démagogie grâce à la puissance des mots". study
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 21:20

Merci pour ta présentation et ton avis sur Churchill à la plage, Annwvyn, cela m’intéresse bien, je me le note cheers

Je suis en train de lire La splendeur et l'infamie d'Erik Larson qui raconte un an de la vie de Churchill ( de mai 1940 à mai 1941) et j'aime beaucoup mais c'est très dense. je ne suis pas sûre d'arriver au bout avant de devoir rendre le livre à la bibliothèque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Nov 2023 - 11:54

Merci pour ton avis Annwvyn, j'ai croisé cette série en librairie et je suis contente qu'elle fasse le job pour celles et ceux qui n'ont pas l'envie d'une bio plus classique. Je suis aussi indirectement en lien avec Churchill dans le 3è tome des Cazalet (Clary le cite assez régulièrement dans son journal). As-tu eu l'occasion de lire le livre de Philippe Alexandre et Beatrix de l'Aulnoit sur Clementine ? je te le recommande vivement si tu souhaites retrouver les aspects qui t'ont plus dans ce Churchill à la plage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 12:30


Merci pour ton compte rendu de lecture Annwvyn, je suis contente que cet ouvrage t'ait permis de t'immerger dans la biographie de cet incroyable personnage Laughing . Je l'ai lu il y a quelques années (lors de mes vacances d'été je crois, bien que je n'étais pas à la plage  Razz ), et si je garde le souvenir d'une lecture plaisante, j'avais de loin préféré la biographie, plus classique et plus fouillée, de François Kersaudy.

_________________
Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winston Churchill, un géant du XXe siècle   Winston Churchill, un géant du XXe siècle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Winston Churchill, un géant du XXe siècle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Winston Churchill dans les medias.
» Churchill, personnage de romans.
» Churchill en BD.
» Churchill (2017)
» Clementine Churchill. La femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England! :: Winston Churchill-
Sauter vers: