Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique

Aller en bas 
+5
Selenh
Natacha Rostov
Miss Piou Piou
clinchamps
Kusanagi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:46

Bon, à force d'en faire la pub partout sur les réseaux sociaux, je me décide enfin à ouvrir sa chambre à l'Auberge à une auteur qui a été un énorme coup de coeur, mais genre que je place sur un piédestal.

Je tiens déjà à remercier Gaelle qui m'en a parlé en me disant "tiens, une auteur historique qui s'est en quelque sorte fait auto-publier/traduire en France et la nouvelle est dispo pas cher sur Amazon".
Donc j'ai acheté. Donc je suis rentrée dans un cycle infernal parce que ses autres livres aussi ne sont pas chers en version ebook....

il s'agit de....

Courtney Milan

Courtney Milan, de son vrai nom Heidi Bond* si j'en croit Wikipedia est donc une auteur nord-américaine de romance historique qui a commencé à sévir en 2009, avec sa nouvelle Heart of Christmas, qui annonçait sa première série les Carhart (Ned huhu... hum, pardon).
Si j'en crois wiki toujours, elle a fait des études de physique avant de se diriger vers le droit et de bosser dedans, pour finalement vivre de sa plume.
Je dirais que si j'en crois la précision et la recherche qu'elle met dans la construction de l'univers de ses livres, j'ai aucune raison de mettre wikipédia en doute.

Comme dit plus haut elle commence à faire traduire ses livres en français et voici son site
http://www.courtneymilan.fr/
et aussi son site perso anglais ^^
http://www.courtneymilan.com/
Que dire de plus d'elle?

Elle écrit d'excellentes romances. Dans un genre que je qualifierais d’historique et sociologique de plus en plus maitrisé. Et contrairement à d'autres romances où, la plupart du temps, le cadre est juste là comme fond à l'histoire, chez elle le cadre est partie prenante de l'histoire.
Alors oui, c'est de la romance, parce que le but de chaque livre est que le héros finisse avec l’héroïne. Mais cela ne se fait jamais au détriment de l'histoire, du monde dans lequel ils évoluent ni des personnages secondaires. En lisant certaines de ses œuvres (en particulier la série des Frères Sinister) j'ai pensé à Elisabeth Gaskell...

En effet, comme postulat à ses séries elle ne part pas avec "tiens je vais raconter une histoire d'amour" mais "tiens, je vais faire une histoire sur comment leur enfance avec une mère folle a pu influencer le caractère de trois frères et comment cela va influencer en particulier leur vie sentimentale"(pour les Turner) ou "tiens comment des liens d'amitié teinté de lien familiaux et l'évolution de la société anglaise à tous les niveaux, économique et sociologique, peut influencer... etc", vous avez compris le principe. cheers 

Mais n'ayez pas peur ne fuyez pas, Razz  c'est bien de la romance, le but principal des livres c'est que A et B finissent ensemble après s'être découvert à tous les niveaux. Et le niveau physique est fort agréable à lire aussi car pas répétitif d'un personnage à l'autre... et tout aussi important dans l'histoire (et on peut se rendre compte que les moyens de contraception existaient déjà à l'époque... d'ailleurs une des nouvelles voit l'apparition du premier préservatif ^^).
Et c'est un vrai plaisir de voir A et B se rencontrer, se connaitre et aller vers un final radieux parce que....
Ben c'est pas toujours gagné  lol! , vu les caractère qu'elle donne à ses héros et héroïnes. Ce sont tous de forts personnages, qui savent ce qu'ils veulent et qui ne feront pas de tièdes compromis. Et si ses héros sont parfaits (parce qu'ils sont parfaits.... Twisted Evil  I love you  drunken ) c'est aussi parce qu'en face, elle place les meilleurs personnages féminins qu'il m'aie été donné de lire, et parfois pas uniquement en romance (Ah, Jane, I love you  dans le tome 2 des Sinisters....). Quand aux héros parfaits, ils le sont parce que ce ne sont pas des mâles alpha sûr de leur bon droit et autoritaires (voir autocratiques) sans pour autant être délesté de leur tranquille virilité (ou choupitude....). Et ils sont virils dans la plus belle définition du terme (d'un autre côté, ils auraient été alpha autoritaires ça n'aurait pas marché avec les héroïnes alors.... Evil or Very Mad  Twisted Evil )

Bref voilà pour le général, passons au particulier.... la liste des livres déjà publié (et je ferais un post par série ensuite ^^)

The Carhart Series

Heart of Christmas (2009) nouvelle (dans un recueil de nouvelles de Noël à l'origine)
Proof By Seduction (2010)
Trial by Desire (2010)

The Turner Series

Unveiled (2011)
Unlocked (2011) nouvelle
Unclaimed (2011)
Unraveled(2011)
Birthday Gift (2011) et Out of the Frying Pan (2012) sont deux courtes nouvelles autour d'un personnage secondaire qui expliquent ses relations avec les personnages ^^


Brothers Sinister

The Governess Affair (2012)/ La Gouvernante Insoumise en VF, nouvelle
The Duchess War (2012)
A Kiss for Midwinter (2013) nouvelle
The Heiress Effect (2013)
The Countess Conspiracy (2013)
The Suffragette Scandal (prévu pour le 15 juillet 2014)
Talk Sweetly To Me (2014)
Voilà ... j'espère vous avoir convaincu un peu.... je vais achever mon travail avec chaque série une par une huhuhu.... Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  673712 


*sérieux Heidi Bond  Shocked c'est la classe, ça fait presque nom de super-héroïne anglo-suisse
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 0:25

Tu m'as donné très envie, en tous cas... mais je n'ai pas d'e book !!  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 10:15

Ben moi elle m'a eu Clinchamps  lol! De toute façon, j'avais acheté et aimé la nouvelle qui est sorti en français pour 99 cts. J'attendais la suite mais il y a du retard donc je lirai certainement en vo pendant mes vacances (ouais là je suis dans un cycle meurtriers et autre cata aérienne  study  )
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 11:58

Je vais sûrement acheter la nouvelle, parce qu'elle est en français, et que ça me soucie de lire en anglais autre chose que des sous-titres...  Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  673712 (y a pas de smiley"grosse feignasse"... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 12:11

Clinchamps j'en pleure tellement je ris!!!  lol! J'adorerai un tel smiley!!!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 12:28

je peux suggérer celui-là comme smiley  lol! 
Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Smileys-summer-925620
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 12:31

je l'adopte illico !!
Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Smiley10

Trop bien !!!  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 15:41

lol! 
Bon ben moi au tout cas Kusa, ton auteur me plaît bien, je suis très tentée!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 19:03

Sinon oui Clicnhamps découvre déjà la nouvelle ^^

et  cheers cheers cheers  Natacha ^^

j'espère que je vais donner encore plus envie en développant alors... ^^

et on va commencer chronologiquement par:

The Carhart Séries
Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Pbs-sm10Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Tbd-sm10Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Twg-sm10

Première série de l'auteur, elle comporte 3 livres (2 romans et une novella) et tourne autour de 2 cousins Gareth et Ned Carhart, le premier étant marquis de Blakely et le deuxième étant... Choupi trop adorable Ned ...
La novella tourne autour de William White... pardon, William Q. White, le secrétaire de Gareth et de Lavinia Spencer.

Il y a un petit côté Dickens dans cette série, en particulier pour la novella, a Wicked Gift (sans doute son côté histoire de Noël) et le premier roman, Proof by Seduction

Proof by Seduction:
Citation :
It’s not easy for a woman with neither money nor family to make her own way in the world, but as one of London’s premier fortune-tellers, Jenny Keeble has managed precisely that. All she has to do is smile sweetly, listen carefully, and tell her clients precisely what they want to hear. It works...until Gareth Carhart, the scientifically-minded Marquess of Blakely, decides to prove that she’s a fraud.
At first, all Gareth wants is to free his gullible cousin from Jenny’s clutches. But he discovers that she’s clever, spirited, beautiful, and not at all the conniving liar that he initially imagined. Still, there’s nothing logical about his attraction to her, and so he refuses to give in to it. He’s vowed to ruin her, so he will—even if he has to break his own heart in the process.
C'est le premier roman de l'auteur, et déjà on perçoit ce qui va en faire son originalité... parce que si les ressorts sont classiques (le riche marquis, la pauvre jeune fille)... eh bien, la jeune fille pauvre est... vraiment pauvre, sans origine précise et elle doit bien survivre. Et on assiste bien à la rencontre de 2 mondes, entre celui, policé, rigide de Gareth Carhart (un typique héros de romance ténébreux....) et Jenny, une jeune fille débrouillarde qui vis dans la classe moyenne pauvre...
et Milan n'a pas son pareil pour ne pas oublier que si elle écrit une romance ce n'est pas un conte de fée... mais ce n'est pas non plus un mélodrame et pour ça on peut compter sur:
- un "éléphant" ... aheum... sculpté.... (quel talentueux Gareth.... lol!  lol!  lol! )
- Une ode à un cousin particulièrement... particulièrement... en fait, la création et la récitation de cette ode ont été sans doute un de mes plus grand fou-rire volontairement donné par une lecture de roman. Je pense que mes voisins ont une peur, et Milan est responsable d'une bonne séance d'abdos  Twisted Evil  Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  673712 
- un cousin particulièrement adorable et un peu boulet mais adorable, Ned, qui est aussi un des POV du roman. (je vous ai dit qu'il était adorable?) D'autant que lui aussi son histoire commence là ^^ (et que sa future femme le prend pour un fou, mais faut avouer qu'il y a de quoi  lol! )

Et on a déjà la mesure des héroïnes de Milan.... parce que oui, comme dit plus haut, si les héros de Milan sont parfaits, même quand ils correspondent au code de la romance (mais elle s'arrange bien pour les rendre pas si parfait ^^) ses héroïnes sont justes des modèles... de volonté, d'intégrité... qui ne se laissent jamais dicter leur conduite par les héros (ni même les évènements). Et Jenny initie bien ce modèle... jamais elle ne va laisser Gareth prendre l'ascendant sur elle (la scène avec la robe de bal... hinhinhin....), jamais elle ne va se renier... et je vous rassure ça se termine bien ^^
(mais la morale, c'est qu'il faut aussi que les garçons se prennent en main des fois, même à coup de pied au derrière ....)

Trial by Desire:
Citation :
Lady Kathleen Carhart knows all about imperfect marriages. For years, she has secretly helped women escape their violent husbands. She feels she owes it to womankind. After all, her husband is perfect: handsome, gentle, amusing…and best of all, he left the country three years ago. She isn’t even bitter about that anymore. Mostly.
When Ned Carhart returns in the middle of her most delicate operation to date, her life is thrown into turmoil. She’ll do anything to preserve her secrets…even if it means risking her heart to the man who abandoned her once.

Ici on retrouve Ned.
Ned qui a épousé Kathleen (il faut lire le tome 1 pour comprendre) pour partir 6 mois après, histoire de se trouver (Ned est adorable mais malheureusement un peu perturbé parfois....). Et comme c'était un peu un mariage de convenance, hein...
Sauf que oui mais non.... et Kathleen s'est retrouvée un peu toute seule, mais bon elle a fait face. D'autant qu'elle a un but dans la vie... elle sauve des femmes maltraitées par leurs maris. La dernière en date étant... la femme du meilleur ami de son mari Ned. Qui vient de revenir d'Asie...
Et là, c'est le drame... ou pas. tongue 
En fait, celui là il faut le lire, parce que outre l'histoire d'amour, il y a plein de chose en jeu.... (ouais, elle ne fait pas dans la thématique à priori guillerette la Courtney, mais elle s'en tire remarquablement bien, grâce à une écriture fluide et jamais dénuée d'humour).
Il vous suffit juste de savoir que Ned est un peu parfait (et je sais il n'est pas dans mon top 10, mais à ce compte là, j'aurais du mettre tous les héros de Milan dans le top 10! ) que Kathleen est badass à sa manière... (oui parce qu'aux yeux de la société elle passe pour une cruche, et parfois on a envie de taper les autres protagonistes, dont Gareth et Jenny....) et que c'est une romance donc ça fini bien.

This Wicked Gift
Citation :
Lavinia Spencer is too poor to be anything but practical. But when her younger brother lands himself in trouble, she has no choice but to do the unthinkable. She accepts the help of the dishonorable man that she's always wanted, even knowing that it might mean her ruination...

Ici c'est une novella de Noël, qui qui se situe avant le premier tome et raconte la rencontre de White, le secrétaire de Gareth et de sa femme, Lavinia. C'est pendant Noël, et c'est situé loin des bals etc, puisque ça se passe dans les quartiers de la middleclass londonienne, Lavinia travaillant dans la bibliothèque familiale de quartier et White étant simple clerc chez le grand-père de Gareth à l'époque. Et ça a un petit côté Dickens oui.... parce qu'on nous parle d'amour, d'honneur, mais aussi des difficultés à envisager l'avenir quand on gagne à peine de quoi se loger et se nourrir... et donc j'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui sortait des sentiers battus de la romance historique ^^

Voilà, j'espère avoir continué à entretenir le feu, je passerais aux Turner ensuite... (ah Smite.... Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  41810  Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  41810  Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  41810 )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 23:11

Ça fait très envie, merci Kusa. Ce topic file tout de suite dans la liste de mes favoris.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 12:30

N'hésite pas à te lancer dedans Selenh

Je reviens donc pour aujourd'hui vous parler de sa deuxième série....

The Turner Serie
Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Unveil10Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Unclai10Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Unrave10Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Unlock11
Deuxième série de Courtney Milan elle se compose de 3 romans, une nouvelle et 2 courts récits disponibles sur le net. Et elle a le droit aussi à son propre site
http://www.courtneymilan.com/turner/

Le cœur de la série ce sont bien sûr les 3 romans qui tourne autour de trois frères: Ash, Smite et Mark.
L'auteur explique qu'en écrivant cette série elle est voulait explorer comment une enfance pas très heureuse auprès d'une mère folle pouvait influencer la vie de trois frères, en donnant à chacun un fardeau et une résilience, on va dire.
Alors il vaut mieux lire la série dans l'ordre parce que certains évènements sont liés....

et donc on commence par:

Unveiled
Le roman d'Ash l'ainé.
Citation :
Of all Ash Turner's accomplishments, stealing a dukedom from his old enemy is by far the most brazen. Now that he's been recognized as the heir, nothing remains but to head to Parford Manor and survey the estate that will be his. He expects opposition.
He gets Lady Margaret.
Margaret lost everything when Ash claimed the dukedom: her dowry, her legitimacy, and her place in society. Now Ash wants to take her family home, too. She disguises herself as a nurse, determined to learn his weaknesses. But the closer she comes to Ash, the greater the pull of his reckless charm. If she wants to reclaim what she has lost, her only choice is to betray the man she is beginning to love...
Alors à première vue, c'est un récit banal.... il lui prend quelque chose, elle lui en veut, mais il est irrésistible, etc...

Sauf que, vous vous souvenez ce que l'auteure veut faire, avec cette série? Eh bien voilà... Ash est l'ainé. Ash est partie à 14 ans, suite à des évènements que je vous laisse découvrir, en Inde pour faire fortune et sauver sa famille, mais en abandonnant ses deux petits frères à leur mère ... sûrement schizophrène, vu les descriptions de l'auteure, et passablement atteinte niveau religion... (pour info, leurs prénoms à tous, c'est un verset de la bible... Ash et Smite sont des diminutifs issus de ces versets... Mark a de la chance il a un verset de l’évangile on peut lui filer le nom du rédacteur....). Bref Ash est partie et quand Ash revient 4 ans plus tard, il a fait fortune, mais il retrouve ses frangins enfui de la maison familiale et vivant dans les rues de Bristol. (ouais, y'a un côté Dickens ici aussi....)
Bref Ash est atteint de ce qu'on appelle le syndrome du survivant... et depuis il a décidé de tout faire pour l'avenir de ses frères... les inscrire à Eton, les envoyer à Oxford ... et quand il en a la possibilité, récupérer un duché, même si il y a déjà des héritiers mâles.
Surtout si il a une dent contre le vieux Duc. Et que les fils du Duc ont un peu gavé ses frères à Eton.... no mercy.
Le problème c'est que ça fait des dommages collatéraux, en particulier chez la fille du Duc, Margaret (qui n'a rien fait elle) qui va rester là se faisant passer pour l'infirmière de son père, pour se venger (ou accessoirement trouver la faille qui l'empêchera d'avoir le duché) Surtout qu'elle le considère en partie responsable de la mort de sa mère.
A ce niveau, je sais que vous vous dites "ouhlà, c'est compliqué, pire qu'un roman russe ce truc, ou une histoire de famille sicilienne..." Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  25855 
Ouais.... c'est pas faux.
mais déjà il y a Ash... Ash est solaire, Ash met les gens à l'aise, Ash vit à l'instinct, Ash se fiche des règles de la société qui parquent les gens suivant leur naissance et non leur mérite, Ash a un autre gros problème aussi en plus du syndrome du survivant... et Ash a décidé que Margaret, l'infirmière de son ennemi était la femme de sa vie et il veut lui prouver coute que coute...
Là on peut aussi se dire que Ash est un casse-pied monumental, parce que des fois, il est bien insistant.... mais tout le talent de Courtney Milan, c'est d'en faire un casse-pied monumental pour tout le monde Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  846997 . (ouais parce qu’en général le gars est du genre relou mais qu'avec la fille... là lui il peut être relativement relou avec tout le monde). Et en particulier ses frères, pour qui il veut le duché en fait (alors que eux ne lui demande rien....) écrasé par le sentiment de culpabilité qui l'habite et éloigné d'eux par ses 4 années à l'étranger (et autre chose mais je vous laisse le découvrir). Ash est l'archétype du frère ainé parfois et Ash est capable de faire des choses magnifiques par amour... parce que bon sinon leur bagarre pour un duché avec les frères de Margaret, ça fait un peu cours d'école, quand même...bref on est quand même obligé d'aimer Ash, parce que voilà, on a envie de le prendre dans les bras (quand on a pas envie de lui hurler dessus....) (oui parce que des fois, on a aussi envie de faire comme Margaret et d'aller hurler sur ses frères... Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  25855 )
Margaret elle est assez bizarrement plus classique comme héroïne. mais il faut avouer que c'est une des rares héroïnes (la seule?) de Milan à être une pure jeune fille de la bonne société. Elle a vu son monde s'écrouler, elle sert de pion à ses frères, elle doit s'occuper d'un père particulièrement acariâtre et qu'une attaque n'a pas rendu aimable... bref à première vue elle n'est pas non plus bien armée pour affronter tout ça, et pour le coup, le caractère de Ash et la force qu'il insuffle aux autres va lui être utile. Donc on a plus l'impression qu'elle subit, qu'elle est en retrait, mais finalement on se rend compte que c'est plus le récit d'une chrysalide ^^
Surtout à la fin, parce qu'elle a une scène magnifique je trouve (et qu'elle siffle la fin de la récré elle huhuhu) Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  846997  Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  846997  Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  846997 


Unclaimed
Le roman de Mark, le benjamin
Handsome, wealthy, and respected, Sir Mark Turner has made a name for himself as an upright moralist. But behind his virtuous reputation lies a hidden passion, one that he keeps in careful check... until he meets the beautiful Jessica Farleigh and discovers she is the one he's waited for all his life, to take to his bed and let into his heart.
But Jessica is a courtesan, not the respectable lady Sir Mark believes. When Mark’s enemies ask her to seduce him and destroy his good name, she agrees. The money they offer will allow her to escape a life that has become unbearable. But along the road to seduction, the worst happens: Jessica falls in love. The only way to win the freedom she needs is to destroy the most honorable man she’s ever met...


Lorsqu'on rencontre Mark Turner dans Unveiled, il écrit un essai sur la chasteté masculine, ayant lui-même décidé d'être chaste jusqu'à ce qu'il rencontre la bonne personne.(et ça fait beaucoup rire Margaret quand elle le lit ^^)
Dans Unclaimed, il a été édité et à sa grande surprise ça a été un succès. il a même été anobli par la Reine. Depuis des gentlemen ont formé un club autour des principes du livre (du moins le pensent-ils) et les jeunes femmes, filles, veuves etc... en ont fait leur héros, se pâment sur son passage etc...
Et il en est le premier surpris.
Parce que n'allez pas croire que Mark est un pontifiant puritain prônant la virginité avant le mariage. Non en fait, assez bizarrement, Sir Mark rejoindrait plutôt les campagnes féministes actuelles, mais façon 19ème siècle. Bien évidemment il y a un côté religieux en lui (vu sa mère....) mais le propos de son livre est que les hommes ne devraient pas céder à leur pulsion sous prétexte qu'ils sont des hommes, alors qu'ils exigent des femmes la chasteté... et qu'au lieu de passer leur temps à rien faire, les gentlemen devraient se trouver des occupations utiles à la société. Parce que considérer que les nanas sont potentiellement toutes des catins, ça ne rend pas service au genre humain (bon il exprime pas vraiment ça comme ça.... mais presque... )
Dans la fratrie, Mark est le plus jeune... il est le plus proche de sa mère physiquement... et sans doute moralement. Étant proche d'elle, c'est ce qui fait qu'il lutte contre le relâchement des moeurs chez les hommes on va dire (oui parce que je tiens à préciser que Mark n'a jamais de jugements moraux négatifs sur les femmes... pour lui c'est la société et le comportement des hommes qui conduisent les femmes a ne pas être chastes en fait....). Comme il a été plus protégé de sa mère par sa proximité physique déjà et aussi par ses frères (la lecture du 3 vous fait un poil relativiser la vision plus positive de sa maman qu'a Mark...), c'est celui qui à première vue à le moins de fêlure.
Sauf que lui, ayant intégré qu'il ressemblait à sa mère, lutte contre ce qu'il pense être la folie et en particulier la maitrise de sa colère...
Bref tout ça pour dire qu'en ayant marre de la publicité qu'il a à Londres il décide de retourner dans les terres de son enfance, à Shepton Mallet (qui existe réellement)* où il pense être au calme. ben il va vite déchanter...
Là il va faire la connaissance de Jessica, qu'il prend pour une jeune veuve et qui est un peu considéré comme une vile tentatrice par les habitants... sans savoir que c'est une courtisane engagée pour ruiner sa notoriété.
Sauf que Jessica notre héroïne qui est dans le métier depuis l'âge de 14 ans, se rend compte que... Mark n'est pas un faux-cul.... qu'il ne prêche pas la morale pour la jeter aux orties à la moindre occasion... et qu'il n'est pas non plus un puritain vindicatif. Et forcément ça va contrarier ses plans...
J'aime beaucoup Jessica, déjà parce qu'une prostitué comme héroïne ce n'est pas courant. Elle a elle aussi un très lourd passif, avec un évènement assez terrible (qui la pousse d'ailleurs à accepter le challenge de ruiner Sir Mark) et une sacré force de caractère mine de rien. Et elle aussi j'aime bien comment elle résout ses problèmes à la fin ^^
Et puis le roman permet justement d'aborder les relations hommes-femmes, en particulier dans la société britannique du 19ème siècle (et toute l'hypocrisie qui va avec...)

Ceci dit, malgré (ou à cause peut-être) de sa perfection, Mark n'est pas mon frère préféré (enfin je l'aime beaucoup hein ^^) surtout parce qu'après, j'ai rencontré Smite...

Unraveled
le roman de Smite( Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  150390 ), le cadet.
Citation :
He has no use for love…
Smite Turner is renowned for his single-minded devotion to his duty as a magistrate. But behind his relentless focus lies not only a determination to do what is right, but the haunting secrets of his past—secrets that he is determined to hide, even if it means keeping everyone else at arm’s length. Until the day an irresistible woman shows up as a witness in his courtroom…
But love has other plans for him.
Miranda Darling isn’t in trouble…yet. But she’s close enough that when Turner threatens her with imprisonment if she puts one foot wrong, she knows she should run in the other direction. And yet no matter how forbidding the man seems on the outside, she can’t bring herself to leave. Instead, when he tries to push her away, she pushes right back—straight through his famous self-control, and into the heart of the passion that he has long hidden away…

Alors comment dire.... vous aurez compris depuis un certain que Smite Turner est mon préféré. A première vue, c'est un type classique en romance, le héros distant et froid qui n'attends que l'amour pour se révéler... sauf que c'est plus compliqué que ça.
Déjà, des trois frères, Smite est celui qui a le plus souffert de la folie maternelle... pour plein de raisons... et ici le côté héros avec un lourd passif psychologique n'est pas un vain mot. Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  474727 
Et puis il n'attend pas l'amour... il en veut pas. Il n'a pas besoin d'être réparé, il n'est pas cassé, zut à la fin, les gens ils pourraient comprendre.(Et croyez moi, il ne vas pas être "réparé", il va évoluer... ^^)
Pourtant il a réussi à faire de cela une force, en se dédiant entièrement à la justice, et plus spécialement avec l'idée de faire entendre aussi ceux qui sont trop faibles, pauvres, petits pour être pris au sérieux dans un monde qui n'accorde du crédit qu'au puissant. Il s'est aussi construit pour cela une forteresse de solitude, qu'il n'ouvre que très peu et plus souvent pour son chien, Ghost, et les chats errants... (oui, il a appelé son chien Ghost, donc déjà il avait 12 points d'office ^^ Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  41810 )
Ce qu'il fait que Lord Justice est moyen apprécié de ses pairs mais plutôt reconnu par la population des faubourgs, qui sait qu'il est sévère mais juste.
Classique me diriez vous... Sauf que Milan relie ça très très bien à son passé, et qu'elle donne un caractère à Smite parfaitement raccord avec son personnage. Smite m'a totalement eu, parce que je me reconnais dans certaines de ses actions... son sens de la justice, sa façon d'appréhender les règles, son idée que son devoir envers la justice passe avant tout... il est totalement incorruptible, pas dans le sens mur de glace, mais dans le sens où... comment dire, les règles lui permettent de tenir, mais surtout lui permette d'être crédible. Sa confrontation finale avec le Patron par exemple, le chef de la pègre local est un bon exemple de son intégrité... Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  553975 
Forcément il est très sarcastique et il a quand même un gros défaut... il a du mal à reconnaitre ses erreurs (et j'ai quand même eu envie de lui crier dessus, mais Miranda s'en charge très bien ^^)
Bref je pourrais m'étendre pendant encore plein de lignes sur Smite, mais il faut aussi que je vous présente Miranda.
Miranda Darling vit dans les faubourgs elle, dans la ville basse, dans je ne sais pas comment ça s'appelle à Bristol, mais dans les quartiers populaires... elle vient d'une famille d'acteurs mais à la mort de ses parents se retrouve sans rien et est désormais couturière et en charge d'un adolescent, fils d'une ancienne actrice de la troupe familiale... et pour survivre elle est aussi sous la protection du Patron, le chef de la pègre locale on va dire, pour qui elle effectue quelques menues travaux. Le principal étant en fait des faux témoignages, du à son talent familial. Sauf que Smite la remarque (il a une mémoire phénoménale... ) et que le Patron semble avoir des projets particuliers pour elle.
Pour échapper à ça elle accepte de devenir la maitresse de Smite... d'autant que le jeune homme la fascine et que surtout elle a tendance à ne pas trop se laisser avoir par ses sarcasmes...
J'ai beaucoup aimé Miranda, c'est celle qui a le plus d'indépendance des 3 héroïnes (mais c'est normal) et pourtant ce n'est pas d'elle que vient la résolution à la fin (peut-être parce qu'elle en a fait beaucoup avant ^^)
Là c'est pour le côté romance... parce que le truc, c'est que le livre (comme d'autres de Milan ^^) ne se résume pas à ça, et il y a aussi savoir qui est le Patron, pourquoi il s'intéresse tant à Miranda, et comment est la vie dans un grand port du milieu du XIXème siècle

Unlocked
c'est une nouvelle sur un personnage que l'on croise dans le premier tome, elle peut se lire à part, et j'ai bien aimé les personnages... mais elle est aussi plus classique, puisque vraiment située entièrement dans la haute société
Citation :
A perpetual wallflower destined for spinsterhood, Lady Elaine Warren is resigned to her position in society. So when Evan Carlton, the powerful, popular Earl of Westfeld, singles her out upon his return to England, she knows what it means. Her former tormenter is up to his old tricks, and she’s his intended victim. This time, though, the earl is going to discover that wallflowers can fight back.
Evan has come to regret his cruel, callow past. At first, he only wants to make up for past wrongs. But when Elaine throws his initial apology in his face, he finds himself wanting more. And this time, what torments him might be love…

(et puis elle montre que les garçons des fois, c'est très bête.... :p)

En me relisant je me rend compte que je me suis plus étendu sur les héros que sur les héroînes... mais c'est un peu normal
parce qu'on sent bien qu'ils ont été très travaillé, et je dois avouer que c'est la série de Milan qui me plait le plus dans sa globalité justement pour les relations entre les frères...cela ne signifie pas que les héroînes soient inintéressante, hein... simplement la force de l'histoire des frères Turner prend un peu le dessus quand on doit parler de la série ^^

Mais rassurez-vous, pour la prochaine série, je ne vais pas avoir de problème pour développer le sujet des héroïnes...

* ce qui est bien aussi, c'est que pour faire sa saga, elle est allée en Angleterre sur les lieux, donc vous avez des explications en fin de livre sur Shepton Malett, Bristol, le système pénal anglais au 19ème siècle, etc... et un reportage accessoirement sur le site de l'auteure ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 14:07

A priori, je ne suis pas ou plus tentée par ce type de littérature...mais j'avoue que tu y mets tellement d'enthousiasme, Kusa,  que je pense que je vais me lancer! cheers 
Et puis un peu d'Histoire  Twisted Evil , cela ne peut pas faire de mal!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 18:32

Ah il faut se lancer... Milan c'est de la romance, elle le dit clairement, l'histoire c'est bien sur les deux personnages principaux qui doivent finir ensemble...
Mais elle construit tellement ses sagas et ses romans sur autre chose... en fait ça peut aussi être pris comme une étude psychologie. C'est au point que j'ai failli les conseiller à mon frère (qui ne lit pas de romans historiques à la base sauf si ça parle de samouraï  lol! ... et qui de toute façon ne lit pas en anglais) (je ne peux même pas dire "il ne lit pas de romance" parce qu'il lit sans problème des shojo, donc...  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 11:39

Tu sais, on a parlé, tu m'as donné envie de lire l'auteur. Tout le côté sociologique et toussa est très intéressant mais qu'en est-il de la dimension émotionnelle? C'est super important pour moi dans la romance, si ça ne me touche pas, j'ai du mal à dire que j'ai aimé. La romance doit toucher mon coeur de midinette.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 11:49

T'en fait pas elle y est.... elle est même très bien écrite à ce niveau là, parce que perso dans certains passages, j'avais une grosse boule dans la gorge...
là, je pense que le problème viens de moi, parce que je suis pas spécialement capable de parler du ressenti émotionnel  Embarassed (Si Smite est mon favori, c'est bien pour une raison...  Razz Laughing ). J'ai un peu l'impression qu'en mettant mes mots dessus je vais dénaturer la façon dont l'auteur a construit ça.

Et je peux t'assurer qu'elle l'a très bien construit... parce que sinon j'aurais pas été autant happée par ses livres  I love you


Dernière édition par Kusanagi le Sam 12 Juil 2014 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 11:54

Ah ben tu vois là, les ebooks vont prendre la direction de mon Kindle. Tu me conseilles de commencer par quelle série? Peu importe l'ordre chronologique
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 12:09

cheers Et puis je suis sûre que si ça te plait tu en parleras bien mieux que moi, du côté émotionnel ^^

Alors là c'est compliqué.... parce que tu as déjà lu la nouvelle des Frères Sinister, mais les romans peuvent se lire indépendamment donc...

moi perso j'ai lu en remontant dans le temps (Sinisters puis Turner puis Carhart  lol! )

Les Carharts c'est sa première série, elle a quelques défauts encore au niveau de la gestion du rythme....

Je te conseillerais bien de commencer par les Turner, parce qu'émotionnellement c'est celle qui m'a le plus touchée  Wink justement à cause du lien entre les 3 frères et de la façon dont chaque histoire d'amour va entrer en résonance avec leur caractère et leur vécu.

Maintenant va falloir aussi que je développe la dernière série  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 17:18

Alors je n'ai pas encore présenté réellement la série mais pour info, le 4ème tome des Brothers Sinister vient de sortir ^^cheers cheers cheers 

http://www.amazon.com/Suffragette-Scandal-Brothers-Sinister-Book-ebook/dp/B00LNIR6SW/?tag=cmfacebook-20

Et si j'ai le temps je présenterai les autres avant de partir en Italie, sinon vous attendrez le mois d’août ^^ lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 0:22

Bon séjour en Italie. J'en rentre et c'est trop dur .. Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  340531 
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 19:40

ça va me faire du bien ^^

Toujours dans l'optique "Courtney elle est trop bien" voici un article d'elle sur justement le thème du livre et les recherches qu'elle a mené sur le sujet et donc les femmes non-conventionnelles de l'époque victorienne ^^
http://www.barnesandnoble.com/nookpress-blog/courtney-milan-victorian-women-who-broke-all-the-rules/
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 17:58

Je viens de dévorer grâce à toi, Kusa, La gouvernante indomptable et je t'en remercie beaucoup, beaucoup car c'est tout ce que tu en as dit et même plus, un auteur à suivre, vraiment, cette dame!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 18:19

cheers cheers cheers 
C'est trop bien, parce que dans les faits je n'ai pas encore présenté la Gouvernante insoumise (mais je vous promet je vais les faire les Sinister, je les relis là...)

Et il faut lire les romans parce que ben forcément c'est plus complet encore niveau mise en place des situations et caractérisation des personnages  I love you I love you I love you 

En plus il ya énormément de finesse et d'humour dans sa façon d'écrire, beaucoup de question modernes qui sont abordés sous couvert de parler de ceux de 19ème siècle sans tomber ni dans l'anachronisme (je suis son twitter et son tumblr, je vous confirme qu'elle fait des recherches et que ses persos sont inspirés de personnages réels....) ni dans la revendication inutile...
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 18:57

ouh là, là, je découvre ton topic Kusa!!! drunken Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  553975 Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  846997 une merveille de renseignements sur toutes les séries de cette auteure... Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  553975 ça me donne trop envie d'en lire un ou deux, surtout que quand les auteurs font plein de recherches historiques et scientifiques pour se rapprocher au plus près de la vérité histyorique, ça me plait beaucoup (cf les romans sur les Vikings et de capes et d'épée de Valérie Alma-Marie)!  bounce 
mais bon, par lequel commencer?  scratch gros dilemme...
ton Irlandais féministe (que tu mentionnes sur l'autre topic) m'attire bien! ce n'est pas banal, comme personnage...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 19:40

Effectivement c'est du premier choix au niveau de la documentation scientifique. Je lis en ce moment Les Bas-Fonds de Londres, crime et prostitution sous le règne de Victoria, de Kellow Chesney, qui en fait traite de tout ce qui est troubles sociaux entraînant opérations de police et tendances réformistes, et j'ai juste bien le nez assez dedans pour apprécier les fines allusions de madame Milan dans la caractérisation et la biographie de Hugo, le héros de cette simple nouvelle.
Je reconfirme qu'elle est finement documentée et qu'elle ne déguise pas pour autant du documentaire en roman. De la romance historique de très haut vol.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 0:01

Comme je le dis plus haut, pour la série des Turner, elle est allé en Angleterre, sur les lieux ou elle situe l'action et a même consulter des cartes de l'époque...

Pour Stephen Shaugnessey, il est pour le moment un personnage secondaire du tome 4 des Sinisters, The Suffragette Scandal, mais il est le héros de sa prochaine novella qui devrait sortir dans pas du tout très longtemps (ouhlà, je suis pas sûre de m'exprimer correctement là  lol! )
http://www.courtneymilan.com/talksweetlytome.php
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Empty
MessageSujet: Re: Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique    Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courtney Milan, ou la romance historique et sociologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La romance historique
»  Cassandra O'donnell de la Bit lit à la romance historique ... française
» Inquisitio - la série historique de l'été sur France 2
» Déluge sur Versailles : ma nouvelle historique
» Éléonore Fernaye : romance historique française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: