Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [adaptation]: Episode 1

Aller en bas 
+3
marie21
Fée clochette
valmont
7 participants
AuteurMessage
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 10:14

North and South (Nord et Sud) est une mini-série britannique datant de 2004 et réalisé par Brian Percival pour la BBC. Le scenario de Sandy Welch est une adaptation du roman victorien d'Elizabeth Gaskell (1855).

Le succès public de la série surprend la BBC. Plébiscitée aussi bien au Royaume-Uni qu'aux USA (puis plus tard chez nous), cette adaptation d'Elizabeth Gaskell est mise en parallèle avec Orgueil et Préjugés. Le roman industriel propose une exploration sociale de l'Angleterre des années 1850, opposant le Nord et le Sud, et les milieux, ouvriers et patrons.
Les interprètes sont très convaincants (Daniela Denby-Ashe, Richard Armitage et Sinéad Cusack).

Les principaux personnages et acteurs qui les incarnent


Famille Hale

[adaptation]: Episode 1 Daniel10---[adaptation]: Episode 1 Mh10
Daniela Denby-Ashe <><><>Margaret Hale

[adaptation]: Episode 1 Tim10---[adaptation]: Episode 1 Mr-hal10
Tim Pigott-Smith<><><>Richard Hale

[adaptation]: Episode 1 Lesley10---[adaptation]: Episode 1 Mom210
Lesley Manville<><><>Maria Hale

[adaptation]: Episode 1 Rupper10---[adaptation]: Episode 1 Freder10
Rupert Evans<><><>Frederick Hale

[adaptation]: Episode 1 Paulin10---[adaptation]: Episode 1 Dixon10
Pauline Quirke<><><>Dixon

Famille Thornton

[adaptation]: Episode 1 Richar10---[adaptation]: Episode 1 Jt10
Richard Armitage<><><>John Thornton

[adaptation]: Episode 1 Sinead10---[adaptation]: Episode 1 Mrs-th10
Sinéad Cusack<><><>Mrs Thornton

[adaptation]: Episode 1 Jo10---[adaptation]: Episode 1 Fanny10
Jo Joyner<><><>Fanny Thornton

Famille Shaw/Lennox

[adaptation]: Episode 1 Emma10---[adaptation]: Episode 1 Edith10
Emma Ferguson<><><>Edith Shaw (Lennox)

[adaptation]: Episode 1 Jane_b10---[adaptation]: Episode 1 Tante_10
Jane Booker<><><>Mrs Shaw

[adaptation]: Episode 1 John10---[adaptation]: Episode 1 Henry10
John Light<><><>Henry Lennox

Famille Higgins

[adaptation]: Episode 1 Brenda10---[adaptation]: Episode 1 Higgin10
Brendan Coyle<><><>Nicholas Higgins

[adaptation]: Episode 1 Anna_m10---[adaptation]: Episode 1 Bessy10
Anna Maxwell Martin<><><>Bessy Higgins

Personnages secondaires

[adaptation]: Episode 1 Brian10---[adaptation]: Episode 1 Mr_bel10
Brian Protheroe<><><>Mr Bell

[adaptation]: Episode 1 Willia10---[adaptation]: Episode 1 Bouche10
William Houston<><><>John Boucher

Cette semaine, je vous propose d'explorer l'épisode 1 et de poster vos commentaires tout au long de la semaine. Vous pouvez bien évidemment participer aux débats de la première partie de la lecture du roman ici

Premier épisode (Enfer blanc)

Spoiler:


Dernière édition par valmont le Lun 11 Aoû 2014 - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 10:54

Very Happy  merci Valmont, quelle belle brochette d'acteurs talentueux....

Je vais faire ma midinette de service, autant j'aime Richard Armitage............ Je suis restée scotchée devant John Light à la ville je le trouve beau, sympa ... <><><>Henry Lennox change vraiment l'allure, maintenant je l'imagine en héros solaire comme Darcy...  Twisted Evil  !
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 13:17

Je suis tout à fait de ton avis. Autant dans la série je le trouve bellâtre et fat, autant à la ville, je le trouve craquant  [adaptation]: Episode 1 41810 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 20:23

Quelle superbe présentation, Valmont!!!  [adaptation]: Episode 1 284494 et par famille, en plus!!!  sunny  cheers ça me fait tout drôle de voir les acteurs en naturel et juste à côté dans l'adaptation!! drunken 

Richard est toujours aussi beau  [adaptation]: Episode 1 548707 que ce soit à la ville ou dans l'adaptation!! tongue [adaptation]: Episode 1 433925 [adaptation]: Episode 1 284494 (ça fait un moment que je ne l'ai pas regardée, mais je garde un souvenir très ému de son interview!!! j'avais même relevé le look qu'il avait (comme Lilie, je trouve un homme qui porte 2,3 bijoux, genre bracelets, médaille...incroyablement sexy!!! [adaptation]: Episode 1 548707 )

C'est vrai que John Light est plutôt pas mal à la ville!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 10:03

Très belle présentation, Valmon!!!  [adaptation]: Episode 1 846997 [adaptation]: Episode 1 846997 [adaptation]: Episode 1 846997 [adaptation]: Episode 1 553975 [adaptation]: Episode 1 553975 

C'est la première fois que je fais en même temps le livre et la série, ce qui fait que j'ai le roman très présent à l'esprit en regardant ce premier épisode. Du coup les différences flagrantes me sautent aux yeux avec beaucoup plus de force ! La brutalité de Thornton, les préjugés de classe de Margaret et la différence entre le physique de l'actrice qui l'incarne et le description qu'en fait l'auteur, la faiblesse de Mrs Hale, la liberté de paroles de Dixon, tout cela est accentué, le trait est forci,et surtout l'action est condensée et resserrée, alors que le roman me paraissait un peu longuet dans son démarrage, là ça va au galop ! Les personnages de Higgins et de sa fille sont bien meilleurs que dans le livre, plus présents, plus vrais.
Je me demande si mener lecture et vision en parallèle ne nuit pas aux deux œuvres !  Very Happy En tous cas c'est une expérience intéressante !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 13:15


Superbe entrée en matière Valmont, on ne pouvait rêver mieux  [adaptation]: Episode 1 950286 . Comme Marie j'apprécie de voir la tête de chaque acteur dans la vraie vie, sortis de leurs costumes et perruques.

J'ai revu et toujours autant savouré le premier épisode, et reviendrai poster mes commentaires plus tard en reprenant mes notes. J'ai ainsi pu constater combien certaines répliques me sont restées familières, malgré le temps écoulé depuis mon dernier re-visionnage (un an ? ou plus ? Je ne sais plus exactement).

_________________
[adaptation]: Episode 1 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 16:34

Quelle belle présentation  cheers Même si je ne suis pas inscrite en tant que participante, je n'ai pas résisté, et j'ai décidé de replonger dans cette adaptation !  [adaptation]: Episode 1 41810 Hier soir, j'ai regardé les deux premiers épisodes (Riri  [adaptation]: Episode 1 284494 ), et ce soir, je visionne la suite !  Very Happy 

J'ai hâte de lire vos commentaires  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 15:33

Very Happy  J'aime beaucoup le début, cette campagne d'Helstone est magnifique, ensuite le voyage en train où la beauté des paysages fuit et l'arrivée figure vraiment une arrivée en purgatoire, un petit bémol, j'aurais aimé plus de campagne, plus longtemps avant d'arriver dans les fumées. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 11:19

marie21 a écrit:
Richard est toujours aussi beau  [adaptation]: Episode 1 548707 que ce soit à la ville ou dans l'adaptation!! tongue [adaptation]: Episode 1 433925 [adaptation]: Episode 1 284494 (ça fait un moment que je ne l'ai pas regardée, mais je garde un souvenir très ému de son interview!!! j'avais même relevé le look qu'il avait (comme Lilie, je trouve un homme qui porte 2,3 bijoux, genre bracelets, médaille...incroyablement sexy!!! [adaptation]: Episode 1 548707 )
[adaptation]: Episode 1 64968 Moi aussi je n'ai pas oublié son look de l'interview drunken

Très belle présentation, Valmont cheers C'est vrai qu'avoir la tête des acteurs "dans la vraie vie" à côté est chouette parce qu'à part quelques uns, je n'ai jamais vu les acteurs ailleurs que dans cette adaptation Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 7:58

OMG !! Je manque de temps, pfff !! J'ai du mal à vous suivre mais je vais faire ce que je peux Laughing 

clinchamps a écrit:
Très belle présentation, Valmont !!!  [adaptation]: Episode 1 846997 [adaptation]: Episode 1 846997 [adaptation]: Episode 1 846997 [adaptation]: Episode 1 553975 [adaptation]: Episode 1 553975 

C'est la première fois que je fais en même temps le livre et la série, ce qui fait que j'ai le roman très présent à l'esprit en regardant ce premier épisode. Du coup les différences flagrantes me sautent aux yeux avec beaucoup plus de force ! La brutalité de Thornton, les préjugés de classe de Margaret et la différence entre le physique de l'actrice qui l'incarne et le description qu'en fait l'auteur, la faiblesse de Mrs Hale, la liberté de paroles de Dixon, tout cela est accentué, le trait est forci,et surtout l'action est condensée et resserrée, alors que le roman me paraissait un peu longuet dans son démarrage, là ça va au galop !  Les personnages de Higgins et de sa fille sont bien meilleurs que dans le livre, plus présents, plus vrais.
Je me demande si mener lecture et vision en parallèle ne nuit pas aux deux œuvres !  Very Happy En tous cas c'est une expérience intéressante !!  Very Happy 

Je ne pense pas clinchamps que ça nuise à l’œuvre et je suis tout à fait de ton avis: autant dans le livre, ça démarre tranquille (j'aime bien quand tu dis avec diplomatie "un peu longuet"  Razz ) autant dans la série, on est plongé directement dans l'ambiance et des oppositions sur plein de sujets: Nord / Sud, Patrons / Ouvrier, Ville industrielle / Campagne, Humilité / Fierté, etc...
Je suis d'accord avec tout ce que tu as mentionné.  Smile 

Fée clochette a écrit:
Very Happy  J'aime beaucoup le début, cette campagne d'Helstone est magnifique, ensuite le voyage en train où la beauté des paysages fuit et l'arrivée figure vraiment une arrivée en purgatoire, un petit bémol, j'aurais aimé plus de campagne, plus longtemps avant d'arriver dans les fumées. Embarassed 

Oui, mais il y a l'épisode de la demande en mariage où l'on voit Queen Margaret [adaptation]: Episode 1 673712 , Margaret allongée dans l'herbe avec un fort joli zoom et une musique parfaite  [adaptation]: Episode 1 150390 . J'ai toujours adoré ce passage. Il y a aussi un focus sur les roses jaunes (important pour amplifier le contraste à la fin, lorsque la femme du révérant les aura....je ne dévoile pas la suite.)
J'adore la méprise de Lennox: il ne doute de rien. C'est vrai que Margaret a parlé un peu trop librement de ses fututres envies pour son mariage, mais il a pris le raccourci [adaptation]: Episode 1 55950 Elle le remet très gentiment à sa place.
Lorsque j'ai vu la série pour la première fois et que Thornton apparaît(malgré sa "belle gueule") je l'ai détesté de frapper son ouvrier aussi brutalement. Certes, il a des raisons (incendie) mais il aurait pu y aller moins fort. Je pense que j'aurai réagi comme Margaret  [adaptation]: Episode 1 639488  et l'aurait classé parmi les "hommes de Neandertal"  [adaptation]: Episode 1 55950 
Ceci dit, il est terriblement craquant  [adaptation]: Episode 1 553975 .
L'adorable image du coton voletant dans la manufacture est esthétiquement très réussie mais quand on sait plus tard les ravages qu'il cause, c'est beaucoup moins séduisant.

En tout cas, je suis heureuse de vous venir débattre sur cette adaptation  [adaptation]: Episode 1 846997 . Maintenant, je m'en vais ouvrir le second épisode, la partie B de la lecture et puis...ah oui, il y a le Lams aussi  [adaptation]: Episode 1 241957 [adaptation]: Episode 1 241957 [adaptation]: Episode 1 241957 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 11:27

valmont a écrit:
OMG !! Je manque de temps, pfff !! J'ai du mal à vous suivre mais je vais faire ce que je peux Laughing 


Lorsque j'ai vu la série pour la première fois et que Thornton apparaît(malgré sa "belle gueule") je l'ai détesté de frapper son ouvrier aussi brutalement. Certes, il a des raisons (incendie) mais il aurait pu y aller moins fort. Je pense que j'aurai réagi comme Margaret  [adaptation]: Episode 1 639488  et l'aurait classé parmi les "hommes de Neandertal"   [adaptation]: Episode 1 55950 
Ceci dit, il est terriblement craquant  [adaptation]: Episode 1 553975 .
 
Ah mais tout à fait ! ça a été ma réaction immédiate, le rejet total !!  Suspect Même l'explication par la crainte du feu (justifiée, la crainte...) ne m'a pas satisfaite : cet acharnement brutal m'a choquée et même en connaissant toute l'histoire maintenant, elle me choque toujours. Heureusement que le destin a mis Margaret sur le chemin de John, qui prenait une direction fort antipathique, fort heureusement modifiée par les sentiments qu'il va découvrir. Un peu de douceur dans un monde de brutes !!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 13:08

valmont a écrit:
Lorsque j'ai vu la série pour la première fois et que Thornton apparaît(malgré sa "belle gueule") je l'ai détesté de frapper son ouvrier aussi brutalement


 Twisted Evil Twisted Evil  malgré sa belle gueule  Twisted Evil Twisted Evil  dans cette scène j'ai détesté le personnage, mais de plus je ne l'ai pas trouvé beau... ! son attitude violente le rendait fort laid pour moi et j'ai vraiment réagi comme Margaret en pensant : quelle horreur ce patron !

D'ailleur, si un patron du 21e siècle s'avisait de traiter un de ses ouvriers aussi mal, même avec le risque d'incendie, il serait jugé (à défaut d'être pendu haut et court et fouetté pour exemple sur la place publique  lol! )


clinchamps a écrit:
Un peu de douceur dans un monde de brutes !!

tout à fait..................
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 18:26

Fée clochette a écrit:
Very Happy  J'aime beaucoup le début, cette campagne d'Helstone est magnifique, ensuite le voyage en train où la beauté des paysages fuit et l'arrivée figure vraiment une arrivée en purgatoire, un petit bémol, j'aurais aimé plus de campagne, plus longtemps avant d'arriver dans les fumées. Embarassed 

C'est vrai que c'est assez rapide, par rapport au roman où l'auteur prend bien le temps d'exposer son héroïne, la situation familiale, le cadre idyllique de Helstone mais j'aime beaucoup cette entrée en matière dans le film! tout est condensé pour que le téléspectateur ait très vite un aperçu de ce qu'était la vie de Margaret à Londres et à Helstone! on a bien tout de suite les couleurs chatoyantes qui correspondent à sa vie d'avant, la robe et le sourire éclatant d'Edith, les roses jaunes et les maisons ensoleillées de Helstone et tout de suite après, retour sur le présent avec la mine de Margaret qui s'assombrit en même temps que la ville et la gare de Milton apparaissent! et d'un coup, c'est très sombre! cette gare n'est pas du tout accueillante, c'est gris, c'est moche ^^, c'est bruyant et il y a déjà comme de la fumée qui apparaît, sans doute pour renforcer l'idée que l'air devait être très pollué!  [adaptation]: Episode 1 999779   

Clinchamps a écrit:
Même l'explication par la crainte du feu (justifiée, la crainte...) ne m'a pas satisfaite : cet acharnement brutal m'a choquée et même en connaissant toute l'histoire maintenant, elle me choque toujours.

c'est une scène qui en a choquée plus d'une et qui est très contestée! certes, JT n'est pas comme ça dans le roman et la brutalité de cette scène était un peu exagérée, mais il fallait un motif pour qu'on puisse sympathiser très, très vite avec Margaret*. Dans le roman, elle apparaît très très snob et très arrogante, surtout envers John Thornton et les gens n'ayant pas lu le roman, n'aurait pas compris pourquoi elle snobe un patron d'une manufacture aussi beau sans raison valable!!!^^ Razz  Du coup, on ne l'aurait pas trouvée très sympa, et là, elle a une bonne raison de le détester et nous aussi du coup: on a comme elle quelques craintes vis à vis de cet homme! et de voir un type en proie à la colère comme ça, me permet aussi de mieux comprendre l'attitude de Margaret
Spoiler:

*C'est la scénariste qui explique cela dans le commentaire audio du 1er épisode!  Wink 

Je pense qu'à notre époque, le snobisme de Margaret vis à vis d'un homme qui vient d'une autre classe sociale en Angleterre alors que c'est un homme qui a bien réussi et qui est respectable, serait très mal vu auprès des téléspectateurs lambas de Grande Bretagne.  scratch encore une fois, il fallait trouver une raison valable pour elle et pour nous de le trouver antipathique d'emblée et une raison qui passerait bien à notre époque!  Wink

valmont a écrit:
L'adorable image du coton voletant dans la manufacture est esthétiquement très réussie mais quand on sait plus tard les ravages qu'il cause, c'est beaucoup moins séduisant.
 [adaptation]: Episode 1 999779  [adaptation]: Episode 1 64968  [adaptation]: Episode 1 41810 

Je ne me souviens plus de ma réaction lors de mon 1er visionnage, si ce n'est que j'avais été "transportée" par ces 4 épisodes!! [adaptation]: Episode 1 150390  [adaptation]: Episode 1 284494  je crois que lors du 1er épisode, je trouvais Thornton assez antipathique mais ce qu'il s'y passait était tellement prenant et la dernière phrase prononcée par Margaret tellement belle et emblématique 'I believe I've seen Hell...and it's white, it's snow-white"  [adaptation]: Episode 1 284494 avec l'image du coton voletant dans l'usine tellement somptueuse, que j'avais tout de suite envie de voir le 2ème épisode!!  [adaptation]: Episode 1 284494 ce drama est superbe esthétiquement parlant! C'est cet esthétisme qui m'a sans doute le plus marquée!  [adaptation]: Episode 1 284494 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 20:09

Marie, je regrette de dire que la brutalité de Thornton ne me rend pas Margaret plus sympathique, car sa répugnance envers lui vient avant tout de la différence de classe, simplement confortée par cette scène, et le scénariste aurait pu y mettre un bémol, ça n'aurait pas changé le regard de Margaret ni le mien !!  lol! 
Il va lui en falloir, du temps, avant d'oublier ses préjugés de classe et à lui aussi d'ailleurs, pour voir d'une autre façon à travers ses critiques.
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 13:52

Comme le souligne Marie, condenser je ne sais combien de pages de roman en un temps si court est un "exploit" !!! On a compris de suite le contraste entre Helstone/Londres et les années heureuses de Margaret et Milton et sa pollution industrielle. Pas la peine d'en faire plus.
J'ai bien aimé aussi l'opposition entre une Edith complètement superficielle (appuyé par la "sottise" de Mrs Shaw) et la gravité du regard de Margaret lorsqu'elle observe la route à travers la vitre du train. On ressent son déchirement et la difficulté qu'il va y avoir pour s'adapter à cette nouvelle vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 12:20

clinchamps a écrit:
Marie, je regrette de dire que la brutalité de Thornton ne me rend pas Margaret plus sympathique, car sa répugnance envers lui vient avant tout de la différence de classe, simplement confortée par cette scène, et le scénariste aurait pu y mettre un bémol, ça n'aurait pas changé le regard de Margaret ni le mien !!  lol! 

Justement, il fallait quand même que les téléspectateurs puissent s'identifier tout de suite à Margaret! Vous savez, Gaskell était et est encore à peine plus connu outre-Manche qu'en France!  Shocked  Wink 
Les Britanniques l'ont vraiment découverte lorsque les adaptations ont commencé à apparaître sur la BBC! il y a d'abord eu Wives & Daughters (comme c'était Andrew Davies, le scénariste de P&P 95, qui avait écrit le scénario, je pense qu'il a permis à beaucoup de Britanniques de se mettre à lire du Gaskell*), North & South serait peut-être passé presque inaperçu si des fans n'avaient pas décidé de parler de l'adaptation dans un sous-forum du site de la BBC et c'est grâce à leur engouement que peu à peu d'autres téléspectateurs s'y sont intéressés!! [adaptation]: Episode 1 999779 (ce sous-forum est à l'origine du forum C19-proboards)
Il faut vraiment attendre la diffusion de Cranford pour qu'enfin, il y ait un vrai engouement pour les romans de Gaskell!  Wink

Pour en revenir à l'adaptation N&S et à Margaret présentée dans cette adaptation, le but de la scénariste et producteurs était d'avoir une héroïne qui puisse intéresser d'emblée la plupart des téléspectateurs! elle est snob et a beaucoup de préjugés dans l'adaptation mais moins que dans le roman! et la Margaret de l'adaptation m'a plu d'emblée! Si les téléspectateurs ne trouvent pas l’héroïne attachante, ils ne voudront pas voir la suite!!!  scratch  No Certes, ils ont forcé un peu le trait en montrant un Thornton très violent mais quelque part, ça nous permet à nous téléspectateurs/ téléspectatrices de découvrir petit à petit d'autres facettes de sa personnalité, tout comme Margaret, d'en tomber amoureuse car il se révèle d'une richesse incroyable au final!  I love you à mes yeux, le personnage le mieux écrit du roman et de l'adaptation, c'est Thornton quand même!  [adaptation]: Episode 1 999779  [adaptation]: Episode 1 553975   

* voici une interview très enrichissante de Andrew Davies, il parle justement du peu de popularité pour Gaskell:
http://www.pbs.org/wgbh/masterpiece/wives/ei_davies.html  

PS: et l'adaptation N&S n'est pas une bluette sentimentale!  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 15:03

Marie, ce que j'essaie de dire, c'est que cette violence excessive ne me fais pas m'identifier à Margaret, pas du tout !! Ce n'est pas parce que je trouve Thornton odieux dans cette scène qu'elle me paraît plus sympathique, dans cette scèbne Very Happy ... Heureusement que l'épisode continue et qu'on la voit assez vite non évoluer mais découvrir un peu plus sa vraie personnalité, celle que l'éducation et les principes qui vont avec n'ont pas vraiment abîmée : sa générosité naturelle (rencontre avec les Higgins) et là on , enfin moi, commence vraiment à s'y attacher !!  Very Happy 

Et je suis d'accord : le terme "bluette sentimentale" est dur, pour l'œuvre et pour celles qui l'apprécient : ne jamais oublier qu'en parlant avec mépris d'une œuvre, ce mépris s'étend à ceux qui y trouvent du bonheur !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 15:29


Je poste mes commentaires un peu tardivement, d'après des notes prises début août. Globalement, ce premier épisode est très dense. Bien sûr après plusieurs visionnages, on finit par le connaître quasi par cœur  Laughing .

- Concernant la brutalité de la première rencontre entre Margaret et John, je suis d'accord sur le fait qu'elle aurait pu être atténuée. Le contraste avec la scène du roman, qui se déroule à l'intérieur mais où les convictions de Margaret apparaissent tout aussi clairement, n'en est que plus frappant.
- On voit tout de suite qu'elle est dotée d'une forte personnalité (souligné d'ailleurs dès le refus qu'elle inflige à Henry) : malgré sa tristesse d'avoir quitté sa région natale et de débarquer dans un environnement a priori peu attrayant, elle ne se laisse pas gagner par l'état et les propos de sa mère et prend la situation en main en proposant d'emblée à son père qu'il cherche une maison chacun de leur côté.
- Je m'étonne une nouvelle fois que les deux femmes aient suivi Mr Hale dans sa démarche sans avoir la moindre idée du motif de leur départ, même en admettant qu'elles l'ait mis sur le compte de la situation de Frederick.
- La reconstitution des rues de Milton me laisse toujours autant admirative, ainsi que la musique  [adaptation]: Episode 1 41810 , les ralentis, la qualité de la photo.
- De même, Mrs Thornton me semble toujours plus fascinante : Sinead Cusack est vraiment parfaite, alliant froideur, hauteur, détermination et amour indéfectible pour ce fils qui lui doit beaucoup. C'est un très beau personnage de femme, elle aussi ne se laisse pas marcher sur les pieds. Sa première rencontre (et confrontation) avec Margaret est un petit bijou qui laisse présager de leurs sujets de frictions futures, la vie à Milton et John. A côté de cette femme de tête, Mrs Hale paraît bien terne.
- Fanny me fait toujours autant rire. Quand on l'entend, il n'est pas étonnant que John se soit attaché à Margaret, plus réfléchie et intelligente. Ici encore, tout est dans les contrastes.
- [adaptation]: Episode 1 999779 sur la scène finale est superbe avec la séquence du coton dans la manufacture [adaptation]: Episode 1 846997 .

_________________
[adaptation]: Episode 1 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[adaptation]: Episode 1 Empty
MessageSujet: Re: [adaptation]: Episode 1   [adaptation]: Episode 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[adaptation]: Episode 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Adaptation]: épisode 3
» [Adaptation]: épisode 4
» [adaptation]: épisode 2
» Pride & Prejudice en comics
» L'adaptation cinématographique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South :: Marathon North and South 2014-
Sauter vers: