Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Lecture] semaine 3: partie 2A

Aller en bas 
+2
Fée clochette
valmont
6 participants
AuteurMessage
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

[Lecture] semaine 3: partie 2A Empty
MessageSujet: [Lecture] semaine 3: partie 2A   [Lecture] semaine 3: partie 2A Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 13:58

∞ Partie 2 : (du 18 au 31 aout)

Semaine 3 (du lundi 18/08 au 24/08)

Partie 2 A : chapitre XVI -> Fin du chapitre XX « Men and Gentlemen »/ (après le dîner chez MrsThornton)

Nous abordons de plein fouet le thème des grèves et des solutions radicales trouvées par certains patrons comme Mr Thornton.

[Lecture] semaine 3: partie 2A North-16

Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[Lecture] semaine 3: partie 2A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] semaine 3: partie 2A   [Lecture] semaine 3: partie 2A Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:14

affraid  je suis en retard......................  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

[Lecture] semaine 3: partie 2A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] semaine 3: partie 2A   [Lecture] semaine 3: partie 2A Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 14:02

Fée clochette a écrit:
affraid  je suis en retard......................  bounce 

Je suis plus qu'en retard, même s'il n'était question que de revenir sur certains passages. Je n'arrive pas à m'en contenter et je me retrouve entrain de tout lire. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

[Lecture] semaine 3: partie 2A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] semaine 3: partie 2A   [Lecture] semaine 3: partie 2A Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 17:29

En retard moi aussi mais ça y est j'ai terminé cette partie qui est assez dense avec la révélation de la maladie de Mrs Hale et le début de la grève. Margareth est confrontée à une nouvelle épreuve qu'elle doit affronter seule puisque son père n'est pas encore au courant. Comme au début du roman, un des parents cache quelque chose à l'autre et c'est Margareth qui détient la totalité de la vérité.
L'amitié avec Bessy se manifeste dans cette seconde partie, je trouve à cette amitié un petit côté paternaliste que j'aime moyennement même si on ne peut nier le bon coeurde Margareth (surtout lorqu'elle découvre les conditions de vie de Boucher).
Ensuite la grève qui permet à E.Gaskell de nous montrer les effets dévastateurs sur les ouvriers de la révolution industrielle anglaise. La conception qu'ont les patrons de leur main d'oeuvre est absolument effrayante affraid Et du coup le contraste est saisissant entre cette misère du quotidien et l'opulence qui règne chez les Thornton au cours du repas, , même Margareth, habituée à un certain faste chez sa tante, trouve que c'est un peu trop.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

[Lecture] semaine 3: partie 2A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] semaine 3: partie 2A   [Lecture] semaine 3: partie 2A Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 22:07

Cette partie est très riche en évènements. La grève qui se met en place nous montre un monde impitoyable, ou chaque partie campe sur sa position. La lutte est rude et chaque partie a des arguments solides et bien fondés quand on les écoute. [Lecture] semaine 3: partie 2A 569507
La maladie de Mrs Hale, que Margaret porte sur ses épaules
L'amitié avec les Higgins...

Nat2a a écrit:

L'amitié avec Bessy se manifeste dans cette seconde partie, je trouve à cette amitié un petit côté paternaliste que j'aime moyennement même si on ne peut nier le bon coeurde Margareth (surtout lorqu'elle découvre les conditions de vie de Boucher).

Je trouve que Margaret est vraiment elle même quand elle est avec les Higgins et arrive à montrer sa vrai nature. Elle n'est plus obligée de jouer un rôle et semble plus détendue. Chez elle, elle se contrôle tout le temps. Elle montre de la fermeté et de la maitrise pour ménager ses parents, gérer tout, ...
C'est le paradoxe Margaret : Capable à la fois d'une grande maîtrise de soi dans certaines situations et de réactions assez "violentes", parfois.
Ses rencontres avec Thornton en sont souvent la source. C'est à se demander pourquoi? Je ne reviens pas sur la discussion des chapitres précédents Laughing
Chez les Thornton, elle se découvre une préférence pour les discussions des hommes et s'ennuie avec les femmes. Son regard sur Milton et son industrie prend toute sa profondeur.
Lui, semble plus cohérent et ses sentiments évoluent sans ambiguïté.
J'ai peur de dépasser la partie concernée car je n'ai pas pris de notes. Je reviendrai probablement sur d'autres points après vérification. La discussion sur la notion de "gentlemen", par exemple.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

[Lecture] semaine 3: partie 2A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] semaine 3: partie 2A   [Lecture] semaine 3: partie 2A Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 16:35

Je suis en retard pour poster mon avis. Je vais donc peut être oublié des choses Rolling Eyes

Pour moi, ce qui ressort à nouveau dans cette partie, c'est l’égoïsme de M. Hale, égoïsme installé avec la complicité de son entourage. Parce qu'à l'annonce de la maladie de Mme Hale, Margaret et Dixon préfèrent le maintenir dans l'ignorance, comme pour ne pas avoir à le gérer en plus du reste.

Concernant la grève, chaque point de vue se vaut. Le débat est animé, même si le rapport de force est en défaveur des ouvriers. Ce que je trouve dommage, c'est l'absence totale de communication entre les 2 parties. No

Je suis d'accord avec toi Ysa, c'est chez les Higgins qu'elle a le moins à faire semblant. Chez elle, elle doit être forte et cacher l'état de sa mère à son père, chez les Thorton, elle doit jouer son rôle de jeune fille bien élévée, alors qu'elle meure d'envie de partager les conversation des patrons d'usines pour connaitre leur point de vue sur la grève d'une part, et doit cacher son inquiétude pour sa mère. Evil or Very Mad

EN tout cas, je continue study
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

[Lecture] semaine 3: partie 2A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] semaine 3: partie 2A   [Lecture] semaine 3: partie 2A Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 0:18

En retard aussi Smile

Comme toi Ysabelle j'avais trouvé que le chapitre "ouvriers et gentlemen" était très dense. Le contraste entre l'opulence de la réception et la misère des ouvriers est saisissante.

La discussion sur la notion de "gentleman" est intéressante à double titre. D'une part elle permet à Margaret et à Mr Thornton de définir ce qu'ils entendent par "gentleman".  Pour Margaret, un homme loyal envers les autres,  et pour Mr Thornton un homme, tout simplement, avec des valeurs universelles.
Et d'autre part Mr Thornton montre à Margaret qu'il est capable de s'opposer à elle dans une discussion argumentée.

J'ai suivi vos échanges sur l'attirance (ou l'indifférence) de Margaret dans les chapitres précédents. La question portait toujours sur une attirance physique. Personnellement je pense que c'est lors de ce dîneer qu'elle commence à lui prêter une certaine attention, non pas physique mais intellectuelle.

D'ailleurs quelques lignes plus haut
Citation :
Tout son comportement de maître de maison recevant ses amis était si direct et cependant si simple et si modeste qu'il en revêtait une grande dignité.
Margaret se dit que jamais elle ne l'avait vu autant à son avantage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lecture] semaine 3: partie 2A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] semaine 3: partie 2A   [Lecture] semaine 3: partie 2A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lecture] semaine 3: partie 2A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South :: Marathon North and South 2014-
Sauter vers: