| La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
|
+24Léti angé Petit Faucon Tiadeets Lunaë Fauvette Ju ekaterin64 clinchamps MissAcacia Juliette2a Annwvyn Natacha Rostov misshoneychurch Rosalind Rose Bleue Ptite-nippone ludi33 carnetaubeurresale cléopatre John Thornton Elianor Selenh MarianneJustineBrandon 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 30 Avr 2021 - 18:25 | |
| Merci pour l'info, Vavyala ! Le coffret me fait de l'œil mais je vais rester raisonnable pour l'instant |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Sam 1 Mai 2021 - 20:46 | |
| Le coffret a l'air très beau, mais j'ai déjà les quatre livres en version brochée et en version audio alors je vais essayer de me retenir. |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 24 Oct 2021 - 9:16 | |
| J'ai terminé le dernier tome de La Passe-Miroir et je suis définitivement conquise par cette saga qui compte parmi mes préférées! J'avoue néanmoins que le dernier tome, bien qu'agréable à lire (pour la plume et l'enchaînement fluide des péripéties), a été ardu à suivre pour comprendre les concepts (ce que sont les échos, les ombres, ...) au fur et à mesure qu'Ophélie en comprend plus, avec parfois des retournements dans la bonne compréhension. Cela me donne presque envie de relire toute la saga, avec l'éclairage de la vérité sur son Histoire. Comme les précédentes lectrices qui ont posté sur ce topic, toutes les questions trouvent leur réponse et le dénouement me semble logique. Même s'il est - Spoiler:
en demi-teinte, avec l'aboutissement du rééquilibrage du monde, mais avec le sacrifice de Thorn, cela permet de donner une vraie place, une importance, au personnage de Thorn, qui n'est pas seulement le second d'Ophélie, mais tout aussi important dans la résolution de l'histoire.
C'est d'ailleurs un point que j'ai apprécié dans cette conclusion, la présence de plusieurs personnages secondaires est nécessaire pour arriver au dénouement, sans l'action de l'un deux, l'issue n'aurait pas été aussi favorable. Je n'avais pas compris la dernière phrase du roman et j'espère de tout cœur que l'interprétation proposée par MJB est la bonne! - Spoiler:
Malgré le dénouement heureux, la séparation d'Ophélie et Thorn entre les deux mondes parallèle m'a serré les tripes. Cette phrase en italique pourrait donner l'impression de venir de l'envers. La seule question que je me pose encore est comment Thorn arriverait-il à former autant de mots dans un monde qui en est dépourvu. Eulalie a eu beaucoup de difficulté à sortir de Libère-moi du miroir à Ophélie...
La fin reste ouverte et sujette à plusieurs interprétations pour moi. Je ne me suis pas encore forgée la mienne. |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 24 Oct 2021 - 11:26 | |
| Aïe, aïe, aïe... Bon ben... Je finis Les Femmes de la Principal et je me renfourne les 4 tomes de la Passe-Miroir. Dès le départ je savais que j'aurais dû attendre la fin de la série. Ça va être la quatrième fois que je lis le tome 1. Cela dit ne nous plaignons pas, quand je relis c'est à la vitesse de l'éclair et on ne peut pas dire que ce soit une relecture pénible, compliment à Christelle Dabos. |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 24 Oct 2021 - 12:54 | |
| Merci, Vavyala, pour ton avis sur ce dernier tome de la saga C'est effectivement un tome complexe, et je ne me risquerais pas à trop entrer dans la discussion, mon souvenir est déjà un peu trop lointain Mais j'en garde un bon souvenir global, même s'il n'est pas certain que j'ai tout compris. Dans tous les cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture et l'univers de Dabos (et ses personnages !). Et pour une fois, nous avons une autrice francophone, nous pouvons donc directement profiter de son écriture sans passer par l'écran de la traduction |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 24 Oct 2021 - 14:38 | |
| Je crois que nous avons été nombreux à nous perdre un peu dans ce dernier tome, même s'il clôture plutôt bien cette série. Comme Selenh, je vais la relire cet automne/hiver je pense (quatrième fois ici aussi pour le premier tome ). |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 24 Oct 2021 - 15:53 | |
| Moi j'ai été perdue dès le 2ème tome, aussi, je n'ai pas persisté |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 24 Oct 2021 - 17:10 | |
| Selenh et misshoneychurch, bonne relecture de La Passe-Miroir à venir! Je me joindrai peut-être à vous, si mes envies ne varient pas d'ici la fin de l'année. Haha Marganne De mon côté, je ne regrette pas de l'avoir conclue! J'enchaîne depuis l'écoute d'interviews de Christelle Dabos sur Youtube. C'est intéressant d'entendre ses sources d'inspirations, certaines conscientes (les films d'animation de Miyazaki, la saga A la croisée des mondes,...) et d'autres inconscientes ( Alice au pays des merveilles,...). Léti, je te rejoins, c'est plaisant de lire un roman directement dans sa langue maternelle! Pour celles qui se souviennent du tome 4, le passage qui m'a le plus soufflée est celui où - Spoiler:
Ophélie est expulsée de Babel et rejointe par Thorn et où leurs idées communes vont empêcher que le dirigeable ne sombre dans le Vide, Thorn en encourageant les expulsés à user de leurs pouvoirs pour alléger et élever le dirigeable, mais surtout, quand Ophélie utilise son animisme pour le piloter!
|
|
| |
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 24 Oct 2021 - 18:30 | |
| Vavyala, je suis ravie de lire ton retour enthousiaste sur ce dernier tome ! Je plussoie entièrement ton commentaire, notamment sur le rôle primordial joué par tous les personnages sans exception Et pour la fin, mon avis rejoint celui de MJB ! Je vous rejoins sur la qualité de cette saga qui est aussi l'une de mes préférées ainsi que sur la beauté de la plume de Christelle Dabos J'ai eu la chance de rencontrer Christelle Dabos de façon totalement inattendue il y a quelques années et j'ai profondément apprécié sa gentillesse, sa disponibilité et sa modestie |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 25 Oct 2021 - 9:31 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Et pour la fin, mon avis rejoint celui de MJB !
Il semblerait que la fin ait généré des émotions de colère d'une partie des fans de La Passe-Miroir. Je comprends l'émotion, moins de le comportement, la virulence des commentaires envers l'autrice... Pour ma part, je trouve la fin parfaite pour cette saga! Douce-amère, mais plus profonde. Je suis d'ailleurs tombée sur cet article de blog - Juliette2a a écrit:
- Je vous rejoins sur la qualité de cette saga qui est aussi l'une de mes préférées ainsi que sur la beauté de la plume de Christelle Dabos
- Juliette2a a écrit:
- J'ai eu la chance de rencontrer Christelle Dabos de façon totalement inattendue il y a quelques années et j'ai profondément apprécié sa gentillesse, sa disponibilité et sa modestie
Oh la chance! Une belle rencontre que tu as vécue! Ton ressenti ne me surprend pas, sur les deux interviews que j'ai écoutées d'elle hier, j'ai beaucoup aimé sa voix et son approche humble et chaleureuse. Hâte de découvrir son prochain projet littéraire! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 25 Oct 2021 - 17:12 | |
| @ Vavyala : très contente que tu aies apprécié ce dernier tome, qui met la barre assez haut, et qui termine la saga en beauté Moi aussi j'avais relu l'ensemble pour tout resituer correctement, et bien remettre chaque fait/incident à sa place
Dernière édition par Petit Faucon le Lun 25 Oct 2021 - 17:24, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 25 Oct 2021 - 17:21 | |
| |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Sam 30 Oct 2021 - 20:47 | |
| - Vavyala a écrit:
Il semblerait que la fin ait généré des émotions de colère d'une partie des fans de La Passe-Miroir. Je comprends l'émotion, moins de le comportement, la virulence des commentaires envers l'autrice... Pour ma part, je trouve la fin parfaite pour cette saga! Douce-amère, mais plus profonde. Je suis d'ailleurs tombée sur cet article de blog Merci, Vavyala, pour le partage de le lien de cet article Je l'ai trouvé très intéressant, et j'aime, en particulier, sa réponse à ceux qui regrettent que Thorn et Ophélie soient séparés à la fin. Et je rejoins l'un des commentateurs sur un point : une fois la saga refermée, une des premières choses que je me suis dites c'est "bon, et maintenant, on en parle, de toutes les autres arches ?" Que d'histoires potentielles à écrire/lire En tous cas, j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers que Dabos a créé |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 31 Oct 2021 - 15:33 | |
| |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 31 Oct 2021 - 21:20 | |
| Je viens juste communier avec vous. Il y a tant à dire que je ne dirai rien. Merci pour l'article, très fort. Je me sens comme un très petit coquillage échoué sur la plage après la tempête de l'océan qu'est ce quatrième tome. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 31 Oct 2021 - 22:22 | |
| Merci Vavyala pour le lien vers cet article très intéressant J'ignorais les réactions de certains fans, c'est consternant pour Christelle Dabos qui a fait un travail d'écriture remarquable |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 1 Nov 2021 - 9:19 | |
| - Selenh a écrit:
- Je viens juste communier avec vous. Il y a tant à dire que je ne dirai rien. [...]
Je me sens comme un très petit coquillage échoué sur la plage après la tempête de l'océan qu'est ce quatrième tome. Contente que la conclusion de la saga t'ait touchée! Je te rejoins Rosalind sur le réussi travail d'écriture de Christelle Dabos. Je projette de relire la saga à partir de demain, tant que la conclusion est vivace dans ma mémoire, pour revoir depuis le début comment les éléments avaient été mis en place par l'autrice. |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 7 Nov 2021 - 17:11 | |
| Les éditions Folio ont changé les couvertures illustrant les tomes de La Passe-Miroir: La nouvelle proposition est intéressante, mais j'avoue préférer les illustrations de Laurent Gapaillard originales, qui étaient proposées en noir et blanc dans la précédente édition: Sinon, j'avance bien dans ma relecture. J'ai terminé la relecture du tome 1 (et vu avec effarement la quantité de faits que j'avais oubliés en un an ), j'en suis au tome 2 (à l'enquête d'Ophélie sur les disparus du Clairdelune). Le roman est toujours très immersif, même si je me souviens du monde et de la solution des différents mystères! Je découvre avec plaisir la précision d'horloger avec laquelle Christelle Dabos a disséminé les différents indices... Le comportement, les paroles de certains personnages prennent plus de sens à mes yeux. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 7 Nov 2021 - 17:30 | |
| - Vavyala a écrit:
- j'avoue préférer les illustrations de Laurent Gapaillard originales, qui étaient proposées en noir et blanc dans la précédente édition:
Moi aussi mais je pensais qu'elles étaient en couleur, une couleur différente pour chaque tome |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 7 Nov 2021 - 17:35 | |
| |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 7 Nov 2021 - 17:51 | |
| Merci pour toutes les photos Vavyala. C'est bien dommage que Folio n'ait pas fait le tome 4 en noir et blanc. C'est l'édition que j'ai choisi d'acheter, j'ai les trois premiers tomes en noir et blanc (je n'en ai lu que 2 pour l'instant, j'attendais la sortie du 4 en poche), et ma collection sera donc dépareillée. |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 7 Nov 2021 - 18:00 | |
| Je suis dans le même cas que toi Annwvyn, les trois premiers en Folio et le dernier dépareillé, en Pole Fiction/Gallimard Jeunesse. Je trouve dommage qu'au moins pour la première édition du tome 4 en poche, ils n'aient pas conservé l'illustration originale en noir et blanc... Après s'ils avaient souhaité tout réédité avec un nouveau graphisme, libre à eux. |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 7 Nov 2021 - 18:26 | |
| Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Qu'au moins les lecteurs puissent achever l'édition commencée ! |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 7 Nov 2021 - 19:03 | |
| Pour les Lorrains (résidents ou de passage), il semblerait qu'il y aurait actuellement et jusqu'au 20 décembre une exposition réunissant les travaux de plusieurs artistes, dans le cadre du festival des Imaginales d’Épinal. Voici un lien vers le musée et un autre d'un journal d'Epinal |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 7 Nov 2021 - 19:35 | |
| Je trouve dommage d'avoir changé les couvertures qui étaient si jolies et je suis désolée pour vous les filles... Merci pour ton retour sur ta relecture, Vavyala ! C'est une excellente idée de relire toute la saga ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
| |
|
| |
| La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
|