Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
|
+24Léti angé Petit Faucon Tiadeets Lunaë Fauvette Ju ekaterin64 clinchamps MissAcacia Juliette2a Annwvyn Natacha Rostov misshoneychurch Rosalind Rose Bleue Ptite-nippone ludi33 carnetaubeurresale cléopatre John Thornton Elianor Selenh MarianneJustineBrandon 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 15 Mai 2020 - 18:45 | |
| Merci pour ton retour sur le tome 2, Vavyala ! Je suis sûre que le tome 3 te plaira, de nouveaux éléments et personnages font leur apparition et l'histoire est passionnante |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 17 Mai 2020 - 23:52 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Je suis sûre que le tome 3 te plaira, de nouveaux éléments et personnages font leur apparition et l'histoire est passionnante
Ton pari était le bon, j'ai adoré ce tome 3! J'ai aimé comment l'autrice a fait la transition de l'ennui (et du manque affectif) d'Ophélie sur Anima (et sa vie plan-plan) au départ à l'aventure sur l'arche de Babel. J'ai adoré la découverte de cette nouvelle arche, très différente des précédentes (le climat tropical, les arches mineures suspendues, les différents moyens de transports, le côté cosmopolite... ), chapeau à l'autrice pour son imagination fertile!! Après la lecture de vos retours en pages précédentes, les personnages qui m'ont le plus touché font l'unanimité - Spoiler:
Ambroise, Blasius, Elizabeth, Octavio,...
, de même que ceux qui m'ont rebuté - Spoiler:
Comme j'ai haï la Devineresse Mediana! J'ai vécu son incursion dans la mémoire consciente et l'inconscient d'Ophélie comme un viol mental. Idem pour ses cousins et leurs mesquineries parfois très dangereuses (la pluie de verre dans la douche, l'enfermement dans l'incinérateur,...) Les Généalogistes, Lady Hélène, Lady Septima et Lazarus passeraient presque pour sympathiques à côté! J'ai été surprise comme beaucoup d'entre vous que le Sans Peur et Presque Sans Reproche ne soit pas plus exploité dans ce tome.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'enquête et le parcours d'Ophélie que je trouve bien ficelés. Je rejoins Tiadeets pour la mention spéciale de l'épisode - Spoiler:
dans l'isoloir et ses miroirs, superbe moment où Ophélie se confronte de nouveau à elle-même
La cité de Babel est très glaçante, arche où le contrôle de l'information et de la pensée est exercé à son maximum!!! Les intermèdes sur le Pôle étaient agréables, nous permettant de revoir Berenilde et la tante Roseline qui gagnent de plus en plus en capital sympathie. - Spoiler:
Les capacités de Victoire m'intriguent beaucoup, j'ai hâte d'en savoir plus dans le dernier tome sur ces ombres et ces échos... J'ai quelques théories, mais aucune certitude sur leur fondement... Les intrusions de Dieu (en Dame Cunégonde puis Renard) sont glaçantes... Et super ravie de revoir Archibald au top de sa forme après ce qui lui était arrivé dans le tome précédent!
Comme Ophélie, j'ai cherché Thorn pendant tout le tome - Spoiler:
au point de prendre le balayeur ("grand et maigre", qui faisait claquer la montre de Thorn à chacune de ses apparitions) pour lui... J'avais tort, son identité était tout autre. J'ai été très touchée de son rôle de "veilleur" sur l'école tenu jusqu'à la fin... Et pour les retrouvailles de nos jeunes mariés, je trouve que l'autrice s'est très bien débrouillée. On comprend la froideur de Thorn (à qui Ophélie n'a jamais avoué verbalement le revirement de ses sentiments), la douche froide que ressent Ophélie en retour (et son désir de reconnaissance). Et comme vous, j'ai adoré la scène de déclaration d'Ophélie et celle toute en subtilité et ellipses de la fin L'annonce que nos tourtereaux ratent à la radio ouvre avec ingéniosité vers le tome final, j'ai apprécié la mise en scène!
Bon maintenant, gros dilemme pour moi: j'ai acheté toute la sage en format poche, mais le dernier tome n'est pas encore sorti sous ce format... Et j'ai regardé sur le site des médiathèques intercommunales et tous les tomes sont soit empruntés (jusque mi-juillet) soit réservés... Je ne sais pas si j'arriverai à patienter jusque la mi-juillet ou la sortie en poche (dans un an?)... Mais ça m'embête d'avoir le dernier tome dans une collection différente. Donc, à suivre... Heureusement, comme l'avait souligné MissAcacia, la fin du tome 3 laisse sur une attente qui est soutenable. |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 18 Mai 2020 - 0:46 | |
| Dis-donc tu n'as pas perdu de temps Vavyala ! Je suis contente de lire tes avis très positifs sur ces deux tomes Je partage tout à fait ton avis sur ce tome 3, cette arche si différente des autres et - Spoiler:
les retrouvailles du couple Ophélie/Thorn Je comprends ton dilemme pour le tome 4 : dis-toi que tu as de la chance de devoir attendre seulement 2 mois au lieu de 2 ans comme certaines d'entre nous l'ont fait Après, peut-être qu'il y aura des annulations à la médiathèque et tu pourras lire le livre plus tôt que prévu ? |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 18 Mai 2020 - 9:31 | |
| Vavyala, je comprends tellement ton obsession pour cette série. Il n'y en avait que deux qui étaient sortis quand je l'ai découverte, c'était horrible. J'aime beaucoup ton analyse de ce tome. Tu as complètement raison de parler - Spoiler:
de viol mental, c'est abominable ce que fait Mediana.
Je t'ai envoyé un MP. |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 18 Mai 2020 - 9:55 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- Je comprends ton dilemme pour le tome 4 : dis-toi que tu as de la chance de devoir attendre seulement 2 mois au lieu de 2 ans comme certaines d'entre nous l'ont fait
Oui C'est vrai que j'en ai pris conscience en lisant vos posts sur le topic, du côté horrible (comme dit MissHo) de votre attente! Sous un autre angle, je vous envie d'avoir vécu cette période de découverte de l’œuvre au fur et à mesure de sa sortie. Il y a une énergie formidable partagée entre lecteurs pendant l'attente et ensuite la découverte ensemble. Cela m'a évoqué l'attente impatiente et la découverte (et lecture compulsive) des derniers tomes de Harry Potter. - MarianneJustineBrandon a écrit:
- Après, peut-être qu'il y aura des annulations à la médiathèque et tu pourras lire le livre plus tôt que prévu ?
Oui, cette nuit, je me suis dit qu'il pourrait être envisageable que je demande à la médiathèque s'ils ont un système de file d'attente sur laquelle on peut s'inscrire pour emprunter le livre à son retour et dépiler ma PAL en attendant (d'autant que rien qu'entre la croisière du capitaine Wentworth et l'hommage à Sepulveda, j'ai des lectures de groupe prévues ). Je n'ai pas encore décidé du choix stratégique que je ferai. Merci MissHo pour ton retour sur mon post (public et privé)! Pour le contenu de mon spoiler, je craignais d'avoir ressenti une émotion excessive et ensuite émis un jugement disproportionné. Cela me rassure de lire que je ne suis pas la seule à avoir ressenti cela comme ça! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 18 Mai 2020 - 10:11 | |
| Je ne trouve pas cela excessif du tout. - Spoiler:
Déjà, Ophélie est brutalisée et effrayée lors de la réalisation de cet acte. Ensuite, Mediana lui vole ce qu'elle a de plus intime. Elle pénètre son esprit contre sa volonté et lui prend ses pensées, ses souvenirs et ses secrets. C'est un viol.
|
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 18 Mai 2020 - 18:57 | |
| Je suis vraiment contente que le tome 3 t'ait plu, Vavyala !! Je te rejoins totalement sur les histoires de Babel, les personnages, - Spoiler:
les retrouvailles Ophélie / Thorn
et la scène finale Je comprends ton dilemme pour le tome 4...je croise les doigts pour que tu puisses en trouver un exemplaire à ta bibliothèque (suite à un désistement) ou alors, tu cèdes à la tentation et tu achètes le tome 4 en grand format (si ça peut te rassurer, dans ma bibliothèque, j'ai seulement le tome 1 en format poche et les trois autres sont tous en grand format ). |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 2 Juin 2020 - 14:46 | |
| J'ai enfin lu le premier tome de La Passe-Miroir et j'ai beaucoup aimé, même si je suis moins enthousiaste que la plupart d'entre vous (et ça me désole un peu, j'aurais aimé être vraiment à fond). Pas grand-chose à ajouter à la multitude de posts précédents en fait, je me retrouve beaucoup dans l'avis le plus récent, celui de Vavyala. - Vavyala a écrit:
- - la bribe en introduction qui plante une ambiance mystérieuse
- l'ambiance (un peu steampunk) sur Anima et dans le dirigeable - les contrastes entre la rudesse du climat nordique du Pôle, les ruelles et manoirs aux illusions de la Citacielle et les intrigues de cour dans une ambiance "versaillaise" dans le Clairdelune - la description des différents "pouvoirs" de chaque famille - les personnages, les sympathiques comme les plus antipathiques qui jouent bien leur rôle
Je trouve que le roman est très bien écrit, la plume est fluide et peint les décors et scènes en toute simplicité mais avec beaucoup de force et réalisme. Les personnages n'ont pas une personnalité d'un monobloc, mais ont une psychologie fine, complexe et ambivalente. Le personnage d'Ophélie en est un bon exemple: à la fois effacée et affirmée. Voilà, donc en toute flemme je plussoie. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, la minutie dans la description de l'univers, ce mélange Miyazaki/Versailles... je m'y suis immergée avec plaisir et je suis très curieuse d'en savoir plus sur ce monde. Finalement, mon petit bémol sur ce tome 1, c'est que j'aurais aimé déjà en savoir plus, quitte à sacrifier quelques petites péripéties parfois longuettes. Il y a tellement de pistes lancées et de petites choses intriguantes dans ce premier tome que je suis un peu restée sur ma faim par moments. Le personnage d'Ophélie m'a beaucoup plu également, elle est assez classique dans le style héroïne discrète et maladroite, mais l'autrice lui donne assez de corps pour qu'elle soit bien plus que ce cliché. Je l'ai donc trouvée très attachante. Thorn m'a semblé relativement insupportable, mais je sais qu'il est écrit pour qu'on le déteste pour l'adorer ensuite donc je ne m'attends pas à être trop surprise de ce côté-là. Et les personnages secondaires sont clairement un atout du livre : entre Renard, Gaëlle, la Mère Hildegarde, Berenilde, Archibald, le chevalier... on a une belle galerie de personnages, plus ou moins attachants, plus ou moins crispants, nuancés et mystérieux. Une belle découverte donc, j'aurais plaisir à lire la suite, mais je ne me précipite pas (je vais tout de même essayer de ne pas trop attendre pour ne pas tout oublier). Pour un premier roman, c'est assez bluffant. La plume est très agréable, avec de belles images et beaucoup d'esprit. Mais je ne suis pas à fond comme la plupart des lecteurs pour autant, et ça m'énerve un peu. Je suis sûre que j'aurais encore plus aimé ado ! |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 2 Juin 2020 - 17:58 | |
| Merci pour ton retour esperluette, que j'ai lu avec plaisir (cela me replonge dans l'univers ). - esperluette a écrit:
- Une belle découverte donc, j'aurais plaisir à lire la suite, mais je ne me précipite pas (je vais tout de même essayer de ne pas trop attendre pour ne pas tout oublier). Pour un premier roman, c'est assez bluffant. La plume est très agréable, avec de belles images et beaucoup d'esprit. Mais je ne suis pas à fond comme la plupart des lecteurs pour autant, et ça m'énerve un peu. Je suis sûre que j'aurais encore plus aimé ado !
Je suis très contente que ça t'ait plu! (même sans être à fond et aller au coup de cœur) Tu as raison, son écriture et son imaginaire sont impressionnants pour un début de carrière! Quand tu découvriras la suite, j'espère que tu auras les réponses aux questions que tu te poses! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 2 Juin 2020 - 18:03 | |
| Merci pour ton retour, Esperluette ! Même si tu es moins enthousiaste, l'essentiel est que tu as envie de poursuivre la série ! |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 3 Juin 2020 - 12:18 | |
| - Vavyala a écrit:
- Quand tu découvriras la suite, j'espère que tu auras les réponses aux questions que tu te poses!
J'ai subtilement suggéré le tome 2 à mes parents pour mon anniversaire, donc peut-être cet été ! Il ne faut pas que je laisse passer trop de temps non plus car avec ma il y a plusieurs sagas que je n'ai jamais finies, tout simplement parce qu'il aurait fallu que je relise les premiers ( Le Clan des Otori ou À la croisée des mondes notamment ). |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 3 Juin 2020 - 15:45 | |
| Ah super! Tu pourras peut-être connaitre la suite des aventures d'Ophélie et commencer à en savoir plus sur ce qui se cache derrière cette bribe très vite! Si ça peut te rassurer, j'ai lu une fois chacun des 5 tomes du Clan des Otori et malgré ça, mes souvenirs sont sûrement aussi faibles que les tiens. Et pour La croisée des mondes, il m'a fallu plusieurs relectures avant que l'intrigue commence à se graver dans ma mémoire... Aucune critique de l'intérêt littéraire, c'est "juste" mon cerveau qui n'imprime pas bien après une seule lecture ce qu'il lit... Je repensais à ton commentaire sur le personnage de Thorn et cela m'a rappelé que le commentaire qui décrit le mieux son personnage à mes yeux est celui de Selenh qui le compare à Darcy (si mes souvenirs sont bons). Il a un côté distant et peu communiquant, allié à une grande droiture morale, qui le rapproche de notre héros austenien! |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 3 Juin 2020 - 16:29 | |
| Tu me rassures Vavyala, je me sens moins seule. J'ai généralement un souvenir de ce que j'ai ressenti à la lecture, mais alors les souvenirs des histoires en elles-mêmes, c'est très variable... Le pire c'est que pour ces deux exemples, j'avais énormément aimé les premiers tomes, mais je suis souvent rattrapée par ma tendance à papillonner et la multitude de livres que je veux découvrir. - Vavyala a écrit:
- Je repensais à ton commentaire sur le personnage de Thorn et cela m'a rappelé que le commentaire qui décrit le mieux son personnage à mes yeux est celui de Selenh qui le compare à Darcy (si mes souvenirs sont bons). Il a un côté distant et peu communiquant, allié à une grande droiture morale, qui le rapproche de notre héros austenien!
Je suis justement en train de reregarder P&P version 1995 et je suis tout à fait d'accord, il y a une parenté. Pour la droiture morale de Thorn, cela reste encore un peu flou là où j'en suis - Spoiler:
puisqu'Ophélie comprend à la fin du tome 1 qu'il l'a manipulée en ne lui révélant pas, ou à moitié, son projet d'échange de dons et son but caché.
Mais je me doute bien qu'il va se révéler aussi droit dans ses bottes que Fitzwilliam. Dans les premières pages du topic, quelqu'un ( Selenh ou Clinchamps probablement ) a aussi évoqué le mariage arrangé d'Angélique et Joffrey dans la saga d'Anne Golon et j'y ai pensé aussi. Finalement, l'attraction-répulsion est un concept qui marche bien depuis que Jane Austen l'a popularisé. |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 3 Juin 2020 - 16:49 | |
| - esperluette a écrit:
- Tu me rassures Vavyala, je me sens moins seule. J'ai généralement un souvenir de ce que j'ai ressenti à la lecture, mais alors les souvenirs des histoires en elles-mêmes, c'est très variable...
J'ai le même type de mémoire! - esperluette a écrit:
- Le pire c'est que pour ces deux exemples, j'avais énormément aimé les premiers tomes, mais je suis souvent rattrapée par ma tendance à papillonner et la multitude de livres que je veux découvrir.
Ce n'est pas toujours facile de se souvenir des sagas à terminer quand il y a aussi des nouveautés qui nous attirent... Cela me rappelle d'ailleurs que j'en ai un certain nombre en suspens aussi... - esperluette a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Je repensais à ton commentaire sur le personnage de Thorn et cela m'a rappelé que le commentaire qui décrit le mieux son personnage à mes yeux est celui de Selenh qui le compare à Darcy (si mes souvenirs sont bons). Il a un côté distant et peu communiquant, allié à une grande droiture morale, qui le rapproche de notre héros austenien!
Je suis justement en train de reregarder P&P version 1995 et je suis tout à fait d'accord, il y a une parenté. Pour la droiture morale de Thorn, cela reste encore un peu flou là où j'en suis
- Spoiler:
puisqu'Ophélie comprend à la fin du tome 1 qu'il l'a manipulée en ne lui révélant pas, ou à moitié, son projet d'échange de dons et son but caché.
Mais je me doute bien qu'il va se révéler aussi droit dans ses bottes que Fitzwilliam. J'ai hésité à mettre cela sous balise spoiler. Puis, je me suis dit: "vu tous les commentaires élogieux sur Thorn qui égrènent le topic, il y a peu de chance qu'on le catalogue définitivement dans le camp des pourris, tu ne spoiles plus rien là". - esperluette a écrit:
- Dans les premières pages du topic, quelqu'un (Selenh ou Clinchamps probablement ) a aussi évoqué le mariage arrangé d'Angélique et Joffrey dans la saga d'Anne Golon et j'y ai pensé aussi. Finalement, l'attraction-répulsion est un concept qui marche bien depuis que Jane Austen l'a popularisé.
Je n'ai jamais lu la saga, seulement vu les films avec mes parents quand j'étais petiote. Physiquement, Thorn est aussi plus Joffrey que Darcy! Oui, ce concept a été largement utilisé dans le genre de la comédie romantique! Là, ce que je trouve intéressant, c'est qu'outre la répulsion, le personnage d'Ophélie n'est pas romantique et ne rêve pas non plus du prince charmant. Elle est heureuse dans son musée, avec un métier qui lui plait, entourée des objets pleins d'histoire et près de ses proches (comme son grand-oncle ou son petit frère). J'ai trouvé cela original pour changer! |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 3 Juin 2020 - 17:22 | |
| - Vavyala a écrit:
- J'ai hésité à mettre cela sous balise spoiler. Puis, je me suis dit: "vu tous les commentaires élogieux sur Thorn qui égrènent le topic, il y a peu de chance qu'on le catalogue définitivement dans le camp des pourris, tu ne spoiles plus rien là".
Ne t'en fais pas, je ne me suis pas sentie spoilée en effet. J'ai juste mis les balises spoiler car j'évoquais des détails un peu précis. - Vavyala a écrit:
- Physiquement, Thorn est aussi plus Joffrey que Darcy!
Oui tout à fait ! (Tiens, Angélique, encore une saga que j'ai planté en cours de route ). Sur l'absence de romantisme d'Ophélie, j'ai d'ailleurs trouvé assez touchant le moment où - Spoiler:
elle pense commencer à déceler des sentiments chez Thorn et réagit assez brutalement en se disant "il n'a pas le droit".
|
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 3 Juin 2020 - 18:31 | |
| - esperluette a écrit:
- J'ai juste mis les balises spoiler car j'évoquais des détails un peu précis.
Oui, tu as bien fait! - esperluette a écrit:
- Sur l'absence de romantisme d'Ophélie, j'ai d'ailleurs trouvé assez touchant le moment où
- Spoiler:
elle pense commencer à déceler des sentiments chez Thorn et réagit assez brutalement en se disant "il n'a pas le droit".
Oui, j'ai trouvé aussi ce passage très touchant! De manière générale, je trouve que l'autrice dépeint très bien l'évolution des sentiments de chacun de ses personnages!! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 3 Juin 2020 - 18:59 | |
| |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 4 Juin 2020 - 18:46 | |
| Vous me donnez vraiment très envie de lire la saga. J'avais prévu de le faire, pas dans l'immédiat, mais je crois que je vais faire passer les tomes en tête de PAL |
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 5 Juin 2020 - 18:25 | |
| J'espère aussi que cette saga te plaira, Marganne ! |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 30 Avr 2021 - 12:20 | |
| J'ai vu l'information il y a quelques jours, mais j'ai oublié de venir la partager sur le forum. Le tome 4 de La Passe-Miroir sortira en poche le 7 octobre 2021. Le post initial (très court) sur le site officiel ici Sinon à noter qu'un coffret joliment illustré regroupant les 4 tomes en format broché est sorti depuis octobre: |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 30 Avr 2021 - 12:26 | |
| Merci pour l'info J'ai bien envie de m'offrir le coffret |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 30 Avr 2021 - 13:19 | |
| Super! J'avais cherché la date de sortie en poche il n'y a pas très longtemps mais elle n'était pas encore affichée |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 30 Avr 2021 - 13:56 | |
| Ah oui le coffret je l'ai vu au Furet du Nord avant Noël, il est magnifique |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
| |
| | | | La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
|