Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

L'Ange d'Ayala

4 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju

L'Ange d'Ayala Empty
MessageSujet: L'Ange d'Ayala   L'Ange d'Ayala Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 19:49

J'ouvre donc un topic sur ce roman de Trollope n'appartenant à aucune de ses grandes séries de romans, et que j'ai fini hier soir Very Happy

Voici déjà l'avis d'Esperluette:

esperluette a écrit:
J'ai fini hier mon premier Trollope, L'Ange d'Ayala, et je suis ravie d'avoir enfin découvert cet auteur. Very Happy

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un bon vieux pavé victorien et j'ai adoré me vautrer dans celui-ci pendant une semaine. Razz L'histoire : des mariages, des mariages et des mariages !
Nous suivons l'histoire de deux soeurs, Lucy et Ayala, qui se retrouvent orphelines après la mort de leur père. Celui-ci, artiste et esthète, ne leur laisse pas un héritage folichon. Elles vont donc vivre aux crochets de leurs oncles et tantes : Ayala part chez sa tante, mariée à un riche banquier, alors que Lucy va chez son oncle, modeste employé. Tandis que Lucy recroise un soupirant, jeune sculpteur et ancien ami de son père, Ayala fait tourner les têtes et les prétendants se multiplient, mais aucun ne correspond à l'idéal très élevé qui est le sien, son "ange de lumière".

C'est un roman absolument délicieux, plein d'humour et aux personnages bien croqués. J'ai particulièrement aimé Ayala, Lucy aussi mais elle est plus en retrait, Isadore Hamel, Franck Houston, le colonel Stubbs et l'oncle Sir Thomas.

Bon vers la fin, ça commence à traîner en longueur, Trollope tire à la ligne en bon feuilletoniste qu'il est. Razz Mais j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Je voulais vous noter une ou deux citations que j'ai particulièrement aimées, j'essaierai de ne pas oublier de le faire.

Et le mien:

Je viens de terminer L'Ange d'Ayala (merci Esperluette de me l'avoir prêté  L'Ange d'Ayala 64968  ) et j'ai vraiment beaucoup aimé!  cheers
Un peu long sur la fin (des rebondissements pas forcément enthousiasmants dans tous les sens), mais les personnages sont attachants et l'histoire prenante Smile J'ai mis un peu de temps pour le lire, mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Very Happy
Seul (léger) bémol: j'ai moins retrouvé l'humour de Trollope que dans d'autres romans que j'ai pu lire de lui... Et comme c'est un aspect de ses romans que je chéris, ça m'a un peu frustrée^^
Mais franchement, une très bonne lecture, que je recommande chaudement! (en plus il est sorti en français, que demande le peuple Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

L'Ange d'Ayala Empty
MessageSujet: fgdfgw   L'Ange d'Ayala Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 12:14

Je n'ai pas posté mon avis sur l'Ange d'Ayala. C'est en demi-teinte. C'est toujours agréable pour moi de lire un Trollope mais celui-ci ne sort pas du lot.
2 jeunes filles orphelines sont prises en charge par leurs oncles et tantes, une chez l'oncle riche (le truculent Sir Thomas), l'autre chez un oncle pauvre.
Au total 4 filles à marier car chez l'oncle riche, il y a aussi deux jeunes filles. A cela se rajoute bien sûr le ballet habituel des prétendants pour beaucoup coureurs de dots.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Ce ne sera pas mon Trollope préféré Wink
Tatiana
A view from the past
Tatiana

L'Ange d'Ayala Empty
MessageSujet: Re: L'Ange d'Ayala   L'Ange d'Ayala Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 18:41

Merci pour ton retour sur ce roman Marganne. Tu as visiblement moins accroché que Ju et esperluette, c'est intéressant. Comme je l'ai sur mes étagères, vos avis divergents me rendent très curieuse de le découvrir Laughing .

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

L'Ange d'Ayala Empty
MessageSujet: Re: L'Ange d'Ayala   L'Ange d'Ayala Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 19:35

Merci pour ton avis, Marganne ! sunny Dommage que celui-ci ne figure pas parmi tes favoris, je ne l'ai pas encore lu ! Wink
Contenu sponsorisé

L'Ange d'Ayala Empty
MessageSujet: Re: L'Ange d'Ayala   L'Ange d'Ayala Icon_minitime

L'Ange d'Ayala
Page 1 sur 1