Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Estamine
Pauvre gouvernante
Estamine


Nombre de messages : 18
Localisation : On dirait le Sud
Date d'inscription : 25/01/2015

George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Empty
MessageSujet: George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres)   George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:44

Bonjour tout le monde,
Je regardais "Howard's end" hier, magnifique film, merci encore à vous pour vos conseils...
Et au détour d'un dialogue, on cite "The Ordeal of Richard Feverel", après petites recherches, il se trouve que c'est un livre écrit par George Meredith, auteur de l'époque victorienne bounce ,
auteur dont le style lui vaut d'être décrit par Oscar Wilde comme le Balzac britannique...  sunny (edit de ma part: j'avais bu sans doute, il n'a pas dit ça du tout! hhh)
Apparemment très critique de cette époque, il use du comique pour la décrire. Rien que pour cela il m'intéresse!
Je pense ajouter cet auteur à ma PAL,  George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) 673712 il n'a pas que le style de Balzac visiblement, mais aussi aimait les pavés....  lol!
mais avant j'aimerais vous demander conseil: vous connaissez ses oeuvres?


Dernière édition par Estamine le Lun 2 Fév 2015 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Empty
MessageSujet: Re: George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres)   George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:39

Merci pour ce topic Estamine Very Happy . Je ne connais pas cet auteur et ses romans ne paraissent pas avoir été traduits en français. Ce que j'ai pu voir sur wikipedia me paraît en effet tout à fait intéressant  sunny
J'avais entendu dire que Trollope était considéré comme le Balzac britannique, en voici donc un second lol! George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) 543497
Je note le nom de cet auteur et je serais ravie d'avoir un retour de ta part si tu as l'occasion de t'essayer à ses écrits prochainement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Estamine
Pauvre gouvernante
Estamine


Nombre de messages : 18
Localisation : On dirait le Sud
Date d'inscription : 25/01/2015

George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Empty
MessageSujet: Re: George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres)   George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 16:41

Merci de ta réponse serendipity, je ne sais pas si j'aurais le courage de m'y plonger hhhh
Pour ce qui est de Wikipédia voilà la description que ce site fait de son style:
"George Meredith est un représentant du roman comico-social : il s'amuse à dépeindre les manières des gentlemen, icône de la société britannique. Il y dénonce l'hypocrisie des manières et des attitudes masculines, le snobisme, le pédantisme, les sententieux, l'ignorance. Pour pourfendre les défauts des apparences humaines, il utilise à bon escient le comique et déshabille ainsi l'époque victorienne des fausses vertus et de tout le fard qui la caractérisent. Oscar Wilde, dans son essai Le déclin du mensonge (The Decay of lying) déclare que Meredith est, avec Honoré de Balzac, son romancier préféré « Qui pourrait définir ce style... un chaos illuminé d'éclairs. »"

Et alors mea culpa pour ma lecture transversale, je vais arrêter le speed reading et le skim and scan pour un temps lol parce que j'ai dit une grosse bêtise, et prêté à Oscar Wilde une description frelatée de Meredith, drunken
J'ai vu "roman social", "défauts des apparences humaines", "Oscar Wilde", "Balzac" et "chaos", j'en ai traduit ce qui n'était pas désolée, et évidemment j'ai zappé "avec Honoré de Balzac, mon romancier préféré" George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) 673712
Je m'en vais éditer de ce pas. tongue

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Empty
MessageSujet: Re: George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres)   George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 17:17

Estamine a écrit:
Et alors mea culpa pour ma lecture transversale, je vais arrêter le speed reading et le skim and scan pour un temps lol parce que j'ai dit une grosse bêtise, et prêté à Oscar Wilde une description frelatée de Meredith,  drunken
J'ai vu "roman social", "défauts des apparences humaines", "Oscar Wilde",  "Balzac" et "chaos", j'en ai traduit ce qui n'était pas désolée, et évidemment j'ai zappé "avec Honoré de Balzac, mon romancier préféré"  George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) 673712

Je l'avais remarqué mais franchement, le raccourci était permis étant donné qu'Oscar Wilde met ces deux auteurs sur un pied d'égalité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Empty
MessageSujet: Re: George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres)   George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 8:56


Comme Serendipity je ne connais pas ce romancier, merci de l'avoir sorti de l'ombre Estamine. The Ordeal of Richard Feverel me dit bien. Je note ce titre comme idée potentielle de lecture.

_________________
George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Estamine
Pauvre gouvernante
Estamine


Nombre de messages : 18
Localisation : On dirait le Sud
Date d'inscription : 25/01/2015

George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Empty
MessageSujet: Re: George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres)   George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 17:43

Je vais essayer de le glisser dans ma PAL assez vite et je vous tiendrai au courant, il a été nominé pour un Nobel tout de même, je pense qu'il mérite de passer devant d'autres auteurs moins doués que j'ai en prévision pour les semaines à venir.
George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) 543497 study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Empty
MessageSujet: Re: George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres)   George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Meredith ("The Ordeal of Richard Feverel", entre autres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Eliot entre à la Pléïade !
» George Moore
» Regarder la BBC (entre autres)
» Second Impressions de Amy George
» George Gissing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: