Comme promis il y a peu dans le topic général, j'ouvre un sujet consacré au recueil de nouvelles
Christmas at Thompson Hall & other Christmas stories Je l'ai largement entamé durant les vacances de Noël (ce qui tombait fort à propos ^^) et j'ai terminé la dernière nouvelle le mois dernier ; le recueil en compte cinq au total, d'un intérêt variable mais au final c'est une lecture plaisante, surtout en période de fêtes de fin d'année en famille !
Christmas at Thompson Hall, la première nouvelle, est celle qui m'a fait le plus rire ; il ne s'y passe pourtant pas grand-chose, mais les aventures nocturnes de Mrs. Brown, qui s'enfonce de plus en plus dans une situation compromettante malgré ses efforts pour rester bienséante, m'ont beaucoup amusée
- Spoiler:
(Il n'y a que Trollope pour réussir à écrire 65 pages sur un malencontreux cataplasme à la moutarde sans endormir ses lecteurs !
)
Christmas Day at Kirkby Cottage et
The Mistletoe Bough ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable
Les amourettes des personnages principaux ne m'ont pas passionnée
et les héroïnes ont tendance à faire une montagne de pas grand-chose, mais je me souviens avoir passé un bon moment en lisant ces deux nouvelles dans le plus pur esprit de Noël britannique, avec houx et bouquet de gui au centre des intrigues ^^
The Two Generals change complètement d'ambiance, puisqu'on se retrouve aux Etats-Unis, dans le Kentucky en pleine Guerre de Sécession
Cette nouvelle est beaucoup moins joyeuse que les autres, mais c'est intéressant de voir le point de vue de l'auteur sur cet épisode de l'histoire des USA !
Et pour finir,
Not If I Know It termine le recueil sur une note humoristique et légère, avec un dialogue de sourds entre deux beaux-frères et leur femme/soeur : je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les subtilités du jeu de mots au centre de l'intrigue, mais cela restait tout de même divertissant !
J'ai lu ces nouvelles en VO (dans la très chouette édition Penguin "Christmas Classics"
), mais je viens de découvrir que ce recueil existe aussi en français, sous le nom
Noël à Thompson hall et autres nouvelles aux éditions de L'Herne