Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine | |
|
+11serendipity breizh willow MissAcacia Tatiana Miriel Fée clochette Rosalind Petit Faucon clinchamps Cassandre 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Jeu 19 Mar 2015 - 17:11 | |
| Bienvenue Aradia, tu nous rattraperas vite, nous en sommes au livre 3 |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Jeu 19 Mar 2015 - 22:47 | |
| Oui j'arrive ! Je viens de finir le 1er chapitre et pour le moment, je ne suis pas très très fan de Gédéon. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 0:00 | |
| Aradia c'est super que la lecture te plaise et pour Gédéon tu n'es pas la seule - Spoiler:
Il n'y a que Jancis qui est fan
|
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 0:00 | |
| Je crains fort que ça ne s'arrange pas ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 6:52 | |
| Je ne déteste pas Gédéon, je le comprends, il est ambitieux et veut sortir de sa condition par un dur travail honnête. Le problème c'est qu'il entraîne Mère et Prue dans son obsession et Jancis aussi. |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 11:31 | |
| Il est quand même d'une inhumanité incroyable ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 11:39 | |
| - Cassandre a écrit:
- Je ne déteste pas Gédéon, je le comprends,
bin dis donc !!! je m'en vais te trouver un Gédéon et tu connaîtras la chanson - clinchamps a écrit:
- inhumanité incroyable
une horreur ce gars, que Jancis l'aime et s'accroche à lui reste pour moi une enigme, Beguildy son père n'est pas fréquentable, mais alors Gedeon c'est tomber de charybde en scylla ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 11:59 | |
| Une dose de masochisme pour Jancis, et aussi certaines personnes ne peuvent voir au-delà de l'aspect extérieur, et Gédéon est un beau gars, travailleur et sobre. |
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 12:16 | |
| Jancis a tout à fait le profil d'une fille s'attachant à quelqu'un comme Gédéon... Sans oublier la phrase fétiche de prue "le maître est ici"... Heureusement que celui à qui elle pe,se en disant ça n'est pas une ordure... Mais bon, j'avoue, la notion de "maître" ma hérisse un peu le poil !! : |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 12:22 | |
| Pour moi la notion de "maître" ne me hérisse pas du tout. Lorsque Prue parle du "Maître", elle parle du "Maitre Tisserand", c'est une reconnaissance de son habileté et de son professionalisme, c'est ainsi que tout le monde le nomme, je pense, il devient le maître de son coeur ensuite, mais sans la notion esclavagiste que je prête à Gedeon |
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 12:47 | |
| moi, comme Clinchamps Le "maître est ici" ça dérange la rebelle et la féministe qui sommeillent en moi. Je vois cette formule comme "le maître de mon coeur", mais je serai incapable de la penser pour moi !! totalement au-dessus de mes forces, quelque soit la force de l'amour ressenti pour l'autre un compagnon, oui, un maître, jamais
Dernière édition par Petit Faucon le Ven 20 Mar 2015 - 13:59, édité 1 fois |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 13:51 | |
| C'est drôle que ce point n'arrive que maintenant dans la discussion . Cette formule de "maître" m'a déplu mais je n'ai pas osé le mentionner en fait (disons que je l'ai resituée dans le contexte historique ...). Je ressens ce terme comme encore plus englobant que "le maître de mon coeur", et il m'a également hérissé le poil (merci à Clinchamps et Petit Faucon d'avoir ouvert la voie Quant à Jancis, je rejoins également Petit Faucon, je pense que sa jeunesse l'empêche de voir au delà du physique de Gedeon (et peut-être aussi le fait de vivre dans une petite communauté qui ne lui permet pas d'avoir beaucoup d'éléments de comparaison). D'ailleurs (attention spoilers sur la suite et fin du livre) - Spoiler:
J'ai un temps cru qu'elle allait tomber amoureuse elle aussi du tisserand ... et pas du tout
|
| | | breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 14:35 | |
| il ne faut pas oublier que Gédéon est décrit comme un beau gars, bien taillé , large d'épaules, Prue elle même, il me semble, comprend que Jancis en soit amoureuse |
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 14:36 | |
| - Serendipity a écrit:
- Cette formule de "maître" m'a déplu mais je n'ai pas osé le mentionner en fait (disons que je l'ai resituée dans le contexte historique ...)
et tu as eu raison, nous sommes dans une société à étages où l'on se situe par rapport aux autres. Il y a les nobles, les gros propriétaires, les Maîtres Artisans, les commerçantS et les petits propriétaires paysans, puis tout en bas de l'échelle, les métayers et les journaliers. Kester Woodseave est Maître Artisan, comme il pourrait être Maître des Forges, Maître Joaillier, Maître Maçon... il mérite le titre de Maître, il l'a gagné en étant le meilleur, alors personne ne le lui refuse. Il sait lire, écrire, il est intelligent et sait s'imposer. Marie Webb le fait intervenir en tant que Maître et laisse tomber "Tisserand", non pas pour souligner le machisme de l'homme, il ne l'est guère car trop intelligent pour l'être. Mais simplement parce qu'il soulève l'admiration dès qu'il paraît : Il est bel homme, cela s'ajoute à sa stature, mais aussi son travail est parfait et l'appeler dans sa maison, c'est reconnaître sa valeur. Il représente un peu le côté solaire de l'homme. - Serendipity a écrit:
- "le maître de mon coeur",
cela se dit, encore aujourd'hui, sans qu'il y ait notion autre que véritable amour, enfin, pour moi c'est ainsi. Gédéon, Marie Webb nous le présente comme l'envers du solaire Kester, le côté sombre. Il aspire à être riche, c'est-à-dire à devenir un gros propriétaire, il ambitionne même la maison des aristocrates du pays, qu'il méprise, il ne ménage pas sa peine, mais les moyens employés pour asservir les autres au travail son absolument détestables. Il est profondément "macho", et même s'il arrive à être riche et Gros propriétaire, il ne pourra jamais, à cause de ses actions gagner mon admiration. Jancis n'aspire qu'à une chose : être sous la protection d'un homme fort qui tienne tête à son père, et ce ne peut-être alentour que Gedeon, grand, hargneux, coléreux, fort, intelligent et courageux, car mangeur de péchés, il n'a peur ni de Dieu, ni du diable. Avec un homme pareil, elle se sentira comblée, elle a peu à donner à part sa beauté et ses broderies, mais pour le reste.... Il faut Prue, tout aussi intelligente que son frère, mais bonne et travailleuse. Je ne pense pas que sa jeunesse l'empêche de voir au delà du physique de Gedeon, elle m'apparaît assez mièvre et enfantine, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. |
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 14:52 | |
| Ce que tu dis des qualités de maître artisan de Kester est vrai, Fée, et d'ailleurs il y est fait allusion lors de son travail chez Grimble, il me semble Mais tu ne peux nier que la formule de Mary Webb : "le maître est ici" résonne de façon très différente chez Prue : elle voit Kester comme son maître (comme on disait ma maîtresse) et comme Jane Eyre appelle M. Rochester son maître, comme son homme, et ce terme implique en plus comme l'ont dit Clinchamps et Serendipity une notion de soumission, ou au moins d'inégalité, qui peut déplaire ou choquer les femmes du XXIe siècle que nous sommes . Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'amour qu'ils se portent mutuellement, ni au fait que Prue soit une femme forte et Kester un type bien. |
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 17:16 | |
| oh mais pas dut tout !!! c'est bien de son Maître à elle dont parle Prue (l'analogie avec l'Evangile rend cela évident : Jésus est le Maître, en tout et pas seulement charpentier ! ) Si Prue pense le Maître est ici c'est bien pour se soumettre à lui corps et âme, d'ailleurs le reste de ses pensées, sa conduite en général le confirme absolument ! C'est un maître artisan (sans majuscule du coup) mais ce n'est pas du tout du tout dans ce sens-là que le mot (avec Majuscule) est choisi par Prue ! Et c'est bien pourquoi il me titille un peu, mais autres temps autres mœurs... Je crois que Mary Webb aurait voulu que son mari, dont elle était profondément amoureuse, soit Kester et qu'elle puisse sans retenue ou regrets ou amertume (son mariage a mal fini) se donner à lui comme elle l'aurait voulu, en espérant bien sûr une réciprocité. |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 18:55 | |
| Je ne participe pas au groupe de lecture et je n'ai pas encore eu le plaisir de lire Sarn mais je parcours en revanche assez régulièrement vos discussions, depuis que les échanges ont débuté.
Il est fort probable que ce point ait déjà été soulevé par quelqu'un et, le cas échéant, je vous prie d'excuser par avance l'inutile redite.Comme l'a souligné Clinchamps dans son dernier message, l'expression "Le Maître est ici" possède une résonance biblique explicite. Dans l'Evangile selon Jean, l'Apôtre nous fait le récit de la célèbre résurrection de Lazare de Béthanie par Jésus. Lorsque ce dernier se présente à la porte de son ami décédé, il est accueilli par l'une de ses soeurs, Marthe, laquelle se rend ensuite auprès de Marie, le troisième membre de la fratrie, pour l'avertir de la venue du Rabbi. L'expression qu'elle emploie alors est traduite en français, dans deux versions au moins, par l'expression vraisemblablement présente dans Sarn: - Citation :
- "Elle lui dit: oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir au monde. Et quand elle eut dit cela, elle alla appeler secrètement Marie sa sœur, en lui disant : le Maître est ici, et il t'appelle."
La Bible, Evangile de Jésus Christ selon Saint-Jean, Chapitre 11, Versets 27 et 28, traduction de David Martin, 1744. Ou encore:
"Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. Ayant ainsi parlé, elle s'en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa soeur, et lui dit: Le maître est ici, et il te demande."
La Bible, Evangile de Jésus Christ selon Saint-Jean, Chapitre 11, Versets 27 et 28, traduction de Louis Segond, 1888. C'est à ce passage que j'ai immédiatement pensé en lisant pour la première fois le titre de votre deuxième partie. Evidemment, pour savoir s'il existe un jeu d'intertexualité bien réel, encore faudrait-il savoir si le texte originale de Mary Webb reprend une expression figée par au moins une traduction anglaise de la Bible déjà accessible à l'époque de l'auteur. Il est en effet très possible que le rappel soit due à la traduction française de Sarn, et non à une réminiscence biblique délibérée de la part de l'auteur. |
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Ven 20 Mar 2015 - 20:21 | |
| - Dérinoé a écrit:
- Il est fort probable que ce point ait déjà été soulevé par quelqu'un et, le cas échéant,
tout à fait, Cassandre l'avait découvert et était toute contente, mais j'étais passée sur la page d'avant pour signaler la forte empreinte religieuse de Sarn et le passage de la visite de Jésus à Marthe et Marie qui bée devant le Maître . - clinchamps a écrit:
- mais autres temps autres mœurs...
tout se perd ma bonne, tout, tout, même la foi aveugle dans le Maître ..... Ainsi parla une mécréante |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Sam 21 Mar 2015 - 14:49 | |
| La référence à la Bible est explicite dans le texte, c'est presque une citation, me semble-t-il. Il convient de noter que si Prue considère Kester comme son maître, Kester ne se considère pas du tout comme le maître, ou du moins ça ne ressort pas. Il est plutôt moderne dans la façon de considérer Prue. C'est une approche unilatérale, liée au tempérament de Prue, qui est assez peu sûre d'elle même (assez compréhensible)... et qui n'a connu que des figures mâles dominantes (son père puis son frère) ; effet du tempérament aggravé par les coutumes de l'époque, of course. IMO du moins |
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Sam 21 Mar 2015 - 15:39 | |
| Toutafé, MissA ! C'est tout à fait dans l'esprit de l'époque où se passe le roman. |
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine Sam 21 Mar 2015 - 16:27 | |
| tout à fait, mais Jesus pour en revenir à la culture religieuse est appelé Rabbi tout au long du nouveau testament, cela a une conotation à la fois intellectuelle et religieuse en plus de la déférence qu'on lui accorde, alors comme toute bonne puritaine qui se respecte, Prue, identifie Kester comme référence intellectuelle, perfection lumineuse, et l'amour qu'elle lui porte fait qu'elle l'idéalise peut-être, mais cela ressemble un peu à amour, respect et admiration, c'est bien dans l'époque ça aussi. Prue aime ardemment c'est bizarre je ne trouve pas Prue si inféodée et soumise à son amour à son frère certes, mais c'est habitude d'enfance. Ni Jane Eyre d'ailleurs, ce sont des femmes qui savent dire non quand la coupe est pleine ou bien je m'illusionne l'on peut être amoureuse, forte et fragile à la fois, c'est bien ce qui fait le charme de tous les amants |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine | |
| |
| | | | Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine | |
|