Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine

Aller en bas 
+9
Miriel
MissAcacia
willow
Fée clochette
serendipity
clinchamps
breizh
Petit Faucon
Cassandre
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 9:05

A la demande de Petit Faucon qui lit plus vite que le vent, et pour nos lectrices qui avancent plus vite que les autres, voici l'ouverture du topic de la deuxième semaine de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 9:13

Merci Cassandre I love you
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 11:01

merci Cassandre, j'aime tellement ce livre que je ne peux pas m'arrêter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 18:01

De rien, les filles cheers Ralentissez quand même le mouvement pour qu'on puisse se retrouver sur les commentaires sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71390
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 19:29

Je vais commencer Fred Vargas et ne me mettrai à Sarn que lundi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 7:19

Nous lirons ensemble alors, ma Clinchamps cheers Je vais essayer de finir La vérité sur l'affaire Harry Québert Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 8:30

J'ai fini cette 2e partie, qui se déroule 4 ans après la première, et où nous entrons véritablement dans l'histoire, le 1ère partie posant le décor et les personnages.
Spoiler:
J'ai du mal à m'arrêter dans ma lecture malgré les sages conseils de Cassandre study sunny


Dernière édition par Petit Faucon le Sam 7 Mar 2015 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 11:11

Petit Faucon si tu pouvais mettre des spoilers à ton post affraid Certaines d'entre nous n'ont jamais lu le livre et c'est dommage de tout leur raconter à l'avance No

C'est pour cette raison, que j'ai hésité à ouvrir le topic de la deuxième semaine, en avance. Dorénavant, je conserverai le calendrier prévu.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 12:23

Cassandre a écrit:
C'est pour cette raison, que j'ai hésité à ouvrir le topic de la deuxième semaine, en avance. Dorénavant, je conserverai le calendrier prévu.

Si je peux me permettre un avis Cassandre, comme j'ai organisé quelques lectures de groupe et que j'ai participé souvent, j'ai pu constater que chaque lectrice avançait à son rythme et qu'il est très compliqué de demander à certaines (dont moi depuis quelques temps Wink ) de se cantonner à une partie par semaine.

(j'avais pourtant une approche très proche de la tienne au début des lectures de groupe)

J'en suis arrivée à la conclusion que ce qui importe surtout c'est d'échanger, que chacune témoigne de ses impressions de lecture et échange avec les autres (sinon je ne vois pas l'intérêt de lire le même livre que vous scratch ). ET sur ce plan, cette lecture de Sarn est une réussite cheers

Bref le risque de conserver un calendrier rigide c'est de perdre les lectrices les plus avancées qui ensuite passeront à autre chose Wink  

Pour "Sarn", je vais enchaîner ma lecture (je pense boucler la deuxième partie cet après-midi) et je ferai attention à ne poster des avis que sur chaque partie et de ne pas spoiler mes co-lectrices Wink

Quoi qu'il en soit, tu es l'organisatrice de cette lecture et nous nous plierons à tes choix, bien sûr  Wink

Je n'ai pas lu le post de Petit Faucon mais si elle se cantonne à la deuxième partie, je ne pense pas qu'elle spoile quiconque, si ?

Très bonne lecture à toutes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 16:30

Si tu avais lu son post, Serendipity, tu saurais ... J'ai été spoilée, j'ai lu ce livre il y a au moins quarante ans affraid et si je me souvenais juste du bonheur que j'avais eu à le découvrir, j'avais oublié les petits détails, telle la veillée d'amour.

Je suis d'accord avec toi pour les échanges et le calendrier n'est pas rigide puisque j'ai modifié la date pour arranger ces dames ... l'enfer est pavée de bonnes intentions lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 17:44

Désolée Cassandre, je ne pensais pas à mal, c'est l'usage de commenter ses impressions pour une lecture de groupe ... sinon, quoi dire ?
J'ai mis donc un spoiler sur mon message, et je prie les autres participantes d'accepter mes excuses si j'ai dévoilé des points-clés.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 17:57

Cassandre a écrit:
Si tu avais lu son post, Serendipity, tu saurais ...

Ca y est, je viens de le lire et je ne vois pas où est le problème puisque Petit Faucon y commente la deuxième partie du livre scratch à te lire, je craignais d'y apprendre des événements du 3è livre. Franchement je ne comprends pas scratch

Bien, j'ai terminé le livre 2 à l'instant. Merci Petit Faucon pour ton commentaire et pour le "love spinning" Very Happy  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 19:04

C'est fait maintenant Petit Faucon, pour moi, commenter ses impressions, ce n'est pas raconter l'histoire. Mais on ne va pas en débattre sans fin Sad
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 21:15

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 7:27

Breizh, Clinchamps ou Fée nous expliqueront cette phrase que j'avais gardée en mémoire, c'est bizarre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26321
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 10:10

Les fenêtres en cul de bouteilles, c'est ça :


Le meilleur exemple ce sont les fenêtres de la Maison Kammertzel de Strasbourg en face de la cathédrale de Strasbourg.



Spoiler:


La veillée d'amour se faisait aussi en France, elle marquait la date précise des fiancailles et surtout le début du tissage du trousseau, et c'est affaire de femmes. Cette veillée était loin d'être ennuyeuse, apparemment elles ont toutes fait des gâteaux et les jouent. En France, dans certaines campagnes, la veillée commençaient par un repas puis l'on travaillait.

Il était important d'avoir une bonne quantité de lin et de chanvre et de bien traiter les femmes qui aidaient, c'était signe d'un mariage futur propère.

Le Maître Tisserand était donc le personnage le plus important de la veillée, il mettait en oeuvre tout ce qui avait été filé par les femmes pour en faire des draps de noce, et tout le linge pour les mariés et la maison.

Quand à la phrase : le Maître est ici, c'est surtout une référence à la Bible. A Jésus qui va visiter Marthe et Marie.

Marie Webb a lu comme toute l'Angleterre, le long poème de Milton, Lost Paradise, d'où est tiré le vrai titre "Precious Bane", tout au long de ce poème, Milton parle des féaux envoyés aux hommes pour devenir meilleur.

Pour Prue, son fléau est son bec de lièvre - fléau qu'elle surmonte en étant la meilleure possible, tous les jours de sa vie. Et celui qui sera son sauveur est le Maître, ici, le Tisserand Woodseave (dont le nom traduit est la sève de l'arbre... référence au vin et au sang du Christ dans la bible).

Il ne faut pas imaginer que Prue prend la place de Jancis pour susciter l'admiration ... Elle questionne Jancis sur son refus. Jancis a peur de Gideon - il pourrait bien la répudier, or elle l'aime envers et contre tout. Donc Prue, prend sa place en cachant son visage. Bien évidemment, c'est pour cacher son bec de lièvre afin de ne pas être reconnue, mais aussi pour masquer sa honte, et apparaître en statue "douloureuse" voilée. D'ailleurs, elle se sent rougir de la tête au pied.
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 10:42

merci pour tes explications Fée Clochette je n'aurais jamais pensé que le Maître est ici faisait référence à la Bible, c'est quand même bien les challenges lecture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71390
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 10:58

Merci Fée Clochette de ces explications complètes !! De plus, si Prue utilise la phrase "le maître est ici" c'est aussi parce que pour elle
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 11:49

L'intrigue avance plus vite, nous sommes quelques années en avant.
Prue se sent tellement différente de part son handicap. La scène dans la taverne est triste pour elle (et pour les lecteurs).
Je ne connaissais pas cette tradition de la veillée d'amour.
D même, je suis "effarée" devant les potions, formules du sorcier. C'était un temps où on pensait que la nature et la prière allaient nous sauver de la maladie. Ce sont 2 mondes différents, celui des paysans et celui des citadins qui se rencontrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26321
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 12:10

Very Happy  tout à fait Clinchamps.

Je pense que Marie Webb la présente ainsi, en faisant référence à Marthe et Marie, car dès que Marie est prévenue par sa soeur que le Maître est ici, elle se consacre exclusivent à son bien être, elle est donc amoureuse du Christ, et oui, le livre saint souvent était le livre où l'on apprenait à lire, en recopiant des passages.

Marie Webb, pour moi, présente donc Gideon et Jancis, en Adam et Eve des temps anciens qui vont déchoir de leur Paradi, et Kester et Prue en Nouvel Adam et Nouvelle Eve, ceux qui vont restaurer le monde,  le malheur arrive tout de même par le bourg et les aristocrates lol!  Camperdine. Marie Webb nous fait donc une description par le menu des tares qui minent l'Angleterre de l'époque politique et sociale : les sorciers malhonnêtes jouant un grand rôle.

Effectivement, les potions d'herbes, le sang d'animaux, les poudres de toutes sortes faisaient parties de la pharmacopée, certaines pouvaient vous faire passer de vie à trépas comme la digitale et la ciguë, connues depuis la nuit des temps. De nos jours, les médicaments chimiques envahissent notre vie, certains reviennent à la médecine naturelle... d'autres lorsque tout est perdu, retournent aux prières,  aux sorciers modernes. Un humain désespéré, s'accroche à tout pour survivre.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 15:09

Je viens de terminer la deuxième partie (je vous assure que je ronge mon frein et que s'il ne tenait qu'à moi ce livre serait terminé depuis plusieurs jours lol! ). Je suis perturbée car j'ai fini par découvrir que mon édition était aussi découpée en livres mais le découpage n'est pas le même que celui proposé par Cassandre.

M. Beguildy se dévoile: outre qu'il n'a pas de scrupules à empoisonner ses concitoyens ou à leur faire passer le mal par le mal*, il n'a pas non plus de scrupules à
Spoiler:

J'ai moi aussi trouvé la scène de la Pinte de Cidre éprouvante. Non seulement par la difficulté de se trouver au centre de tous les regards comme une bête curieuse mais par l'injustice de ces superstitions qui lient difformité et sorcellerie. Par ailleurs cela donne une idée de la solitude du hameau où se situe Sarn, qui regroupe à peine 6 maisons (en comptant la bergerie sur la lande) et dont les habitants ne sortent quasiment jamais (surtout les femmes).

J'ai bien aimé les scènes du grenier,
Spoiler:
.

La veillée d'amour est un passage très intéressant, tant par son intérêt historique, que par le jeu des personnages: les rivalités, les hiérarchies de cette micro-société où la femme du sacristain règne en châtelaine au petit pied. La violence subie par la plupart des protagonistes est assez édifiante. Du coup, par contraste, cela fait ressortir l'ambitieux Gédéon sous un meilleur jour. Il est peut-être dur et arriviste mais au moins traite-t-il sa mère et sa soeur correctement.

Il y a un contraste assez saisissant entre la poésie du style de Mary Webb, notamment lorsqu'elle décrit la campagne et la nature autour de Sarn, ou même les travaux des champs, et la violence physique ou verbale**, de cette société (pourtant pétrie de religion) dont elle n'occulte aucun travers.

Et puis arrive celui que nous attendions depuis le début. Mais c'est bien frustrant de devoir s'arrêter après l'avoir juste entraperçu... bounce Il a l'air singulier mais, quand on voit la solitude de la société sarnaise, on se dit que n'importe quelle nouvelle tête doit produire un effet terrible. Voyons si le tisserand tiendra ses promesses (vu tout ce que vous avez déjà dit, il y a des chances, mais wait and see).

* j'ai beaucoup aimé sa technique de guérison
Spoiler:
** je ne sais pas ce qu'il faut penser de
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71390
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 15:22

MissAcacia, j'aime beaucoup ton commentaire et je te suis tout à fait : ce roman n'est pas du tout une bergerie à l'eau de rose, mais une peinture assez dure d'une société arriérée, et tu as très justement relevé le contraste entre le style descriptif poétique et les situations qui le sont beaucoup moins, entre la beauté souveraine et indifférente de la nature et la vilenie des humains qui l'habitent. Et oui, Gédéon prend soin de sa sœur et de sa mère... pour le moment... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 15:32

clinchamps a écrit:
Et oui, Gédéon prend soin de sa sœur et de sa mère... pour le moment... Wink

ça c'est dur, Clinchamps, j'ai déjà du mal à me retenir de lire la suite... Evil or Very Mad Je vais aller faire mon ménage et finir le Seigneur des Anneaux pour me changer les idées.

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine 695703
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 17:46

Je vais essayer le traitement contre la rage de dents lol!

Merci pour tous vos commentaires cheers J'en apprends ... Pas encore commencé la seconde partie, j'attends les retardataires Very Happy

Nos "lectrices rapides" ont-t-elles vu ma surprise de fin de première semaine
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 17:51

Oui, je l'ai vu Very Happy et j'ai eu à peine la moyenne (faudra peut-être que je relise...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Empty
MessageSujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine   Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine
» La plus belle des écritures - Sarn Troisième semaine
» Sellez vos rêves avant de les chevaucher - Sarn première semaine
» "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant
» Emma - chapitres 9 à 26: deuxième semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°21 (mars 2015) : Sarn, Mary Webb-
Sauter vers: