Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine | |
|
+9Miriel MissAcacia willow Fée clochette serendipity clinchamps breizh Petit Faucon Cassandre 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Ven 06 Mar 2015, 09:05 | |
| A la demande de Petit Faucon qui lit plus vite que le vent, et pour nos lectrices qui avancent plus vite que les autres, voici l'ouverture du topic de la deuxième semaine de lecture. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Ven 06 Mar 2015, 09:13 | |
| Merci Cassandre |
| | | breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Ven 06 Mar 2015, 11:01 | |
| merci Cassandre, j'aime tellement ce livre que je ne peux pas m'arrêter |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Ven 06 Mar 2015, 18:01 | |
| De rien, les filles Ralentissez quand même le mouvement pour qu'on puisse se retrouver sur les commentaires |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Ven 06 Mar 2015, 19:29 | |
| Je vais commencer Fred Vargas et ne me mettrai à Sarn que lundi... |
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Sam 07 Mar 2015, 07:19 | |
| Nous lirons ensemble alors, ma Clinchamps Je vais essayer de finir La vérité sur l'affaire Harry Québert |
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Sam 07 Mar 2015, 08:30 | |
| J'ai fini cette 2e partie, qui se déroule 4 ans après la première, et où nous entrons véritablement dans l'histoire, le 1ère partie posant le décor et les personnages. - Spoiler:
J'ai été profondément touchée par les commentaires à La chope de cidre sur le bec-de-lièvre de Prue, et par sa solitude dans ce moment-là ; elle est confrontée pour la 1ère fois à l'opinion publique, si je puis dire, et elle est blessée en temps qu'être humain et en temps que femme.
Nous voyons apparaître aussi les Camperdine (soeur et frère), dont le pouvoir est décrit comme nuisible ; le monde des paysans est clairement coupé du monde de la ville et de l'aristocratie, ou du moins de la bourgeoisie de la ville. Seul la belle stature de Gédéon peut le hisser vers ce monde-là, en temps qu'électeur, et c'est comme tel qu'il y est courtisé.
Les évenements se précipitent alors avec la veillée d'amour ("love-spinning" en anglais, c'est-à-dire filer pour les amours de Jancis), exclusivement féminine, où le filage du lin et du chanvre est suivi d'une partie de cartes où les enjeux sont des gâteaux. C'est là qu'apparaît le tisserand, et Mary Webb décrit très délicatement les sentiments violents et contradictoires qui envahissent Prue, cette partie-là est pleine d'émotions. J'aime aussi beaucoup comment nous apprenons indirectement tout ce qu'on peut savoir sur lui par le biais des bavardages des 4 petites jeunes filles.
Il y a enfin pour clôturer en beauté cette partie la scène où Beguildy fait apparaître Venus, et où Prue décide de se sacrifier, après s'être assurée que Jancis aime profondément son frère, et alors qu'elle l'a bafouée en temps que femme. Cette scène est un point d'orgue, car Prue devient alors une femme, fière d'elle, et commence à s'aimer telle qu'elle est.
J'ai du mal à m'arrêter dans ma lecture malgré les sages conseils de Cassandre
Dernière édition par Petit Faucon le Sam 07 Mar 2015, 17:41, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Sam 07 Mar 2015, 11:11 | |
| Petit Faucon si tu pouvais mettre des spoilers à ton post Certaines d'entre nous n'ont jamais lu le livre et c'est dommage de tout leur raconter à l'avance C'est pour cette raison, que j'ai hésité à ouvrir le topic de la deuxième semaine, en avance. Dorénavant, je conserverai le calendrier prévu. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Sam 07 Mar 2015, 12:23 | |
| - Cassandre a écrit:
- C'est pour cette raison, que j'ai hésité à ouvrir le topic de la deuxième semaine, en avance. Dorénavant, je conserverai le calendrier prévu.
Si je peux me permettre un avis Cassandre, comme j'ai organisé quelques lectures de groupe et que j'ai participé souvent, j'ai pu constater que chaque lectrice avançait à son rythme et qu'il est très compliqué de demander à certaines (dont moi depuis quelques temps ) de se cantonner à une partie par semaine. (j'avais pourtant une approche très proche de la tienne au début des lectures de groupe)J'en suis arrivée à la conclusion que ce qui importe surtout c'est d'échanger, que chacune témoigne de ses impressions de lecture et échange avec les autres (sinon je ne vois pas l'intérêt de lire le même livre que vous ). ET sur ce plan, cette lecture de Sarn est une réussite Bref le risque de conserver un calendrier rigide c'est de perdre les lectrices les plus avancées qui ensuite passeront à autre chose Pour "Sarn", je vais enchaîner ma lecture (je pense boucler la deuxième partie cet après-midi) et je ferai attention à ne poster des avis que sur chaque partie et de ne pas spoiler mes co-lectrices Quoi qu'il en soit, tu es l'organisatrice de cette lecture et nous nous plierons à tes choix, bien sûr Je n'ai pas lu le post de Petit Faucon mais si elle se cantonne à la deuxième partie, je ne pense pas qu'elle spoile quiconque, si ? Très bonne lecture à toutes |
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Sam 07 Mar 2015, 16:30 | |
| Si tu avais lu son post, Serendipity, tu saurais ... J'ai été spoilée, j'ai lu ce livre il y a au moins quarante ans et si je me souvenais juste du bonheur que j'avais eu à le découvrir, j'avais oublié les petits détails, telle la veillée d'amour. Je suis d'accord avec toi pour les échanges et le calendrier n'est pas rigide puisque j'ai modifié la date pour arranger ces dames ... l'enfer est pavée de bonnes intentions |
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Sam 07 Mar 2015, 17:44 | |
| Désolée Cassandre, je ne pensais pas à mal, c'est l'usage de commenter ses impressions pour une lecture de groupe ... sinon, quoi dire ? J'ai mis donc un spoiler sur mon message, et je prie les autres participantes d'accepter mes excuses si j'ai dévoilé des points-clés. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Sam 07 Mar 2015, 17:57 | |
| - Cassandre a écrit:
- Si tu avais lu son post, Serendipity, tu saurais ...
Ca y est, je viens de le lire et je ne vois pas où est le problème puisque Petit Faucon y commente la deuxième partie du livre à te lire, je craignais d'y apprendre des événements du 3è livre. Franchement je ne comprends pas Bien, j'ai terminé le livre 2 à l'instant. Merci Petit Faucon pour ton commentaire et pour le "love spinning" |
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Sam 07 Mar 2015, 19:04 | |
| C'est fait maintenant Petit Faucon, pour moi, commenter ses impressions, ce n'est pas raconter l'histoire. Mais on ne va pas en débattre sans fin |
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Sam 07 Mar 2015, 21:15 | |
| - Spoiler:
4 ans s'écoulent, sans grand changement, je remarque que les comparaisons de l'auteur font toujours référence à la nature: Prue ressemble à un peuplier dans un bois sauvage ou à un roseau trop haut dans l’étang, je ne savais pas que des fenêtres pouvaient être faites avec des fonds de bouteilles elle prend conscience de sa différence à la pinte à cidre et j'en aurais presque les larmes aux yeux. Les recettes du sorcier pour guérir les maladies sont bizarres je me demande comment les gens se rétablissent. et arrive la veillée d'amour qui n'est pas ce à quoi je m'attendais, c'est une distraction on joue aux cartes et on gagne des gâteaux, la poule aux gâteaux est un drôle de nom, c'est aussi un moment où les femmes se réunissent et font des commérages, mais avant on travaille, les femmes filent du lin et du chanvre pour le prochain mariage.. Et pour une fois cette veillée va bien porter son nom car Il arrive, l'auteur ne le nomme utilise un pronom personnel et pas son nom. Mary Webb nous fait bien ressentir le désespoir de Prue, amoureuse mais obligée de se cacher. Faire apparaître Venus est incroyable et d'un goût douteux pour un père à l'encontre de sa fille. Prue décide de remplacer Jancis pour lui rendre service mais je me demande si dans son esprit ce n'est pas, pour une fois susciter l'admiration au lieu du rejet. La phrase le Maître est ici me laisse assez perplexe, je n'arrive pas à comprendre ce que ressent vraiment Prue quand elle dit cela, j'attends vos explications.
|
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Dim 08 Mar 2015, 07:27 | |
| Breizh, Clinchamps ou Fée nous expliqueront cette phrase que j'avais gardée en mémoire, c'est bizarre |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Dim 08 Mar 2015, 10:10 | |
| Les fenêtres en cul de bouteilles, c'est ça : Le meilleur exemple ce sont les fenêtres de la Maison Kammertzel de Strasbourg en face de la cathédrale de Strasbourg.
- Spoiler:
Merci le webb.... Longtemps, il n'a pas été possible de couler le verre en feuille plate, et les verriers évitaient les écueils en faisant des vitraux (cathédrales, chateaux...) et fenêtre avec des sphères de verre soufflées et aplati, puis découpé. Le soufflage en couronne, ou soufflage en plateau, est un procédé de fabrication des feuilles de verre. Le verre était soufflé dans une couronne ou un globe vide puis aplati et coupé. Il était mis à plat par réchauffage et filé hors de la pièce en verre en forme de bol (bullion) dans un disque plat par la force centripète, jusqu'à presque deux mètres de diamètre. Le verre était alors coupé à la dimension requise, parce que dans la fabrication le meilleur verre le plus fin est au bord du disque tandis qu'il est plus épais et trouble au centre. Dû à la distribution du meilleur verre pour de grandes fenêtres de nombreux morceaux ayant une forme de losange furent coupés au bord puis monté sur un treillis de plomb dans la fenêtre. Le verre soufflé en couronne fut l'un des procédés les plus utilisés jusqu'au XIXe siècle. L'autre procédé était celui de la plaque soufflée. Le procédé fut d'abord amélioré par les verriers français dans les années 1320 en particulier autour de Rouen. Il fut gardé secret et ne fut pas utilisé à Londres avant 1678. À comparer avec la plaque polie, la feuille cylindrique, la plaque roulée et le verre flotté. Sur la photo montant les fenêtres du deuxième étage de la maison Kammerzell on voit bien que tout l'assmemblage ne reste pas plan.
La veillée d'amour se faisait aussi en France, elle marquait la date précise des fiancailles et surtout le début du tissage du trousseau, et c'est affaire de femmes. Cette veillée était loin d'être ennuyeuse, apparemment elles ont toutes fait des gâteaux et les jouent. En France, dans certaines campagnes, la veillée commençaient par un repas puis l'on travaillait.
Il était important d'avoir une bonne quantité de lin et de chanvre et de bien traiter les femmes qui aidaient, c'était signe d'un mariage futur propère.
Le Maître Tisserand était donc le personnage le plus important de la veillée, il mettait en oeuvre tout ce qui avait été filé par les femmes pour en faire des draps de noce, et tout le linge pour les mariés et la maison.
Quand à la phrase : le Maître est ici, c'est surtout une référence à la Bible. A Jésus qui va visiter Marthe et Marie.
Marie Webb a lu comme toute l'Angleterre, le long poème de Milton, Lost Paradise, d'où est tiré le vrai titre "Precious Bane", tout au long de ce poème, Milton parle des féaux envoyés aux hommes pour devenir meilleur.
Pour Prue, son fléau est son bec de lièvre - fléau qu'elle surmonte en étant la meilleure possible, tous les jours de sa vie. Et celui qui sera son sauveur est le Maître, ici, le Tisserand Woodseave (dont le nom traduit est la sève de l'arbre... référence au vin et au sang du Christ dans la bible).
Il ne faut pas imaginer que Prue prend la place de Jancis pour susciter l'admiration ... Elle questionne Jancis sur son refus. Jancis a peur de Gideon - il pourrait bien la répudier, or elle l'aime envers et contre tout. Donc Prue, prend sa place en cachant son visage. Bien évidemment, c'est pour cacher son bec de lièvre afin de ne pas être reconnue, mais aussi pour masquer sa honte, et apparaître en statue "douloureuse" voilée. D'ailleurs, elle se sent rougir de la tête au pied. |
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Dim 08 Mar 2015, 10:42 | |
| merci pour tes explications Fée Clochette je n'aurais jamais pensé que le Maître est ici faisait référence à la Bible, c'est quand même bien les challenges lecture. |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Dim 08 Mar 2015, 10:58 | |
| Merci Fée Clochette de ces explications complètes !! De plus, si Prue utilise la phrase "le maître est ici" c'est aussi parce que pour elle - Spoiler:
Kester est et sera à jamais le maître de son cœur, et la seule référence littéraire qu'elle a est la Bible, elle n'a pas dû lire autre chose, d'autant qu'il n'y a pas longtemps qu'elle a appris à lire et écrire...
|
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Dim 08 Mar 2015, 11:49 | |
| L'intrigue avance plus vite, nous sommes quelques années en avant. Prue se sent tellement différente de part son handicap. La scène dans la taverne est triste pour elle (et pour les lecteurs). Je ne connaissais pas cette tradition de la veillée d'amour. D même, je suis "effarée" devant les potions, formules du sorcier. C'était un temps où on pensait que la nature et la prière allaient nous sauver de la maladie. Ce sont 2 mondes différents, celui des paysans et celui des citadins qui se rencontrent. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Dim 08 Mar 2015, 12:10 | |
| tout à fait Clinchamps. Je pense que Marie Webb la présente ainsi, en faisant référence à Marthe et Marie, car dès que Marie est prévenue par sa soeur que le Maître est ici, elle se consacre exclusivent à son bien être, elle est donc amoureuse du Christ, et oui, le livre saint souvent était le livre où l'on apprenait à lire, en recopiant des passages. Marie Webb, pour moi, présente donc Gideon et Jancis, en Adam et Eve des temps anciens qui vont déchoir de leur Paradi, et Kester et Prue en Nouvel Adam et Nouvelle Eve, ceux qui vont restaurer le monde, le malheur arrive tout de même par le bourg et les aristocrates Camperdine. Marie Webb nous fait donc une description par le menu des tares qui minent l'Angleterre de l'époque politique et sociale : les sorciers malhonnêtes jouant un grand rôle. Effectivement, les potions d'herbes, le sang d'animaux, les poudres de toutes sortes faisaient parties de la pharmacopée, certaines pouvaient vous faire passer de vie à trépas comme la digitale et la ciguë, connues depuis la nuit des temps. De nos jours, les médicaments chimiques envahissent notre vie, certains reviennent à la médecine naturelle... d'autres lorsque tout est perdu, retournent aux prières, aux sorciers modernes. Un humain désespéré, s'accroche à tout pour survivre. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Dim 08 Mar 2015, 15:09 | |
| Je viens de terminer la deuxième partie (je vous assure que je ronge mon frein et que s'il ne tenait qu'à moi ce livre serait terminé depuis plusieurs jours ). Je suis perturbée car j'ai fini par découvrir que mon édition était aussi découpée en livres mais le découpage n'est pas le même que celui proposé par Cassandre. M. Beguildy se dévoile: outre qu'il n'a pas de scrupules à empoisonner ses concitoyens ou à leur faire passer le mal par le mal*, il n'a pas non plus de scrupules à - Spoiler:
prostituer sa fille, comptant bien tirer tout le profit possible de sa beauté. Edifiant le commentaire qu'il fait lorsque sa femme lui dit que le châtelain serait d'accord pour coucher avec elle mais pas pour l'épouser et qu'il répond qu'il s'en fiche tant qu'il paye.
J'ai moi aussi trouvé la scène de la Pinte de Cidre éprouvante. Non seulement par la difficulté de se trouver au centre de tous les regards comme une bête curieuse mais par l'injustice de ces superstitions qui lient difformité et sorcellerie. Par ailleurs cela donne une idée de la solitude du hameau où se situe Sarn, qui regroupe à peine 6 maisons (en comptant la bergerie sur la lande) et dont les habitants ne sortent quasiment jamais (surtout les femmes). J'ai bien aimé les scènes du grenier, - Spoiler:
où Prue rêve d'amour au milieu des pommes et des poires (que de variétés !)
. La veillée d'amour est un passage très intéressant, tant par son intérêt historique, que par le jeu des personnages: les rivalités, les hiérarchies de cette micro-société où la femme du sacristain règne en châtelaine au petit pied. La violence subie par la plupart des protagonistes est assez édifiante. Du coup, par contraste, cela fait ressortir l'ambitieux Gédéon sous un meilleur jour. Il est peut-être dur et arriviste mais au moins traite-t-il sa mère et sa soeur correctement. Il y a un contraste assez saisissant entre la poésie du style de Mary Webb, notamment lorsqu'elle décrit la campagne et la nature autour de Sarn, ou même les travaux des champs, et la violence physique ou verbale**, de cette société (pourtant pétrie de religion) dont elle n'occulte aucun travers. Et puis arrive celui que nous attendions depuis le début. Mais c'est bien frustrant de devoir s'arrêter après l'avoir juste entraperçu... Il a l'air singulier mais, quand on voit la solitude de la société sarnaise, on se dit que n'importe quelle nouvelle tête doit produire un effet terrible. Voyons si le tisserand tiendra ses promesses (vu tout ce que vous avez déjà dit, il y a des chances, mais wait and see). * j'ai beaucoup aimé sa technique de guérison - Spoiler:
des rages de dents: tu rends ton patient à moitié fou à force de litanie absurde répétée toute une journée puis tu lui brûles les joues (ou les gencives, je n'ai pas bien compris où le cataplasme de sel bouillant était appliqué). Comme ça, il n'a plus mal aux dents... enfin moins qu'à la tête ou aux joues. Trop fort...
** je ne sais pas ce qu'il faut penser de - Spoiler:
Fénéla, la bergère, si elle couche ou non avec le propriétaire de la lande, mais elle prend un bon quota d'allusions injurieuses. Elle doit apprécier les veillées avec la femme du sacristain...
|
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Dim 08 Mar 2015, 15:22 | |
| MissAcacia, j'aime beaucoup ton commentaire et je te suis tout à fait : ce roman n'est pas du tout une bergerie à l'eau de rose, mais une peinture assez dure d'une société arriérée, et tu as très justement relevé le contraste entre le style descriptif poétique et les situations qui le sont beaucoup moins, entre la beauté souveraine et indifférente de la nature et la vilenie des humains qui l'habitent. Et oui, Gédéon prend soin de sa sœur et de sa mère... pour le moment... |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| | | | Cassandre Sweet Indian Princess
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Dim 08 Mar 2015, 17:46 | |
| Je vais essayer le traitement contre la rage de dents Merci pour tous vos commentaires J'en apprends ... Pas encore commencé la seconde partie, j'attends les retardataires Nos "lectrices rapides" ont-t-elles vu ma surprise de fin de première semaine là |
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine Dim 08 Mar 2015, 17:51 | |
| Oui, je l'ai vu et j'ai eu à peine la moyenne (faudra peut-être que je relise...) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine | |
| |
| | | | Le Maître est ici - Sarn Deuxième semaine | |
|