Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine | |
|
+7Petit Faucon breizh MissAcacia Rosalind ludi33 clinchamps Cassandre 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Dim 22 Mar 2015 - 7:01 | |
| Et voilà notre dernière semaine est arrivée Bonne lecture à toutes |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Lun 23 Mar 2015 - 7:33 | |
| J'ai attaqué hier soir, le chapitre sur les moissons et je suis un peu perdue car j'avoue ma totale inculture paysanne. Que sont les meulons, les meules Si je comprends bien, et je tape ceux qui rient , une fois que le blé est mûr, on le fauche et après, on le ramasse Je pourrais demander à mon beau-frère qui a une exploitation, mais il a des machines et plus d'ouvriers |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Lun 23 Mar 2015 - 9:26 | |
| Une meule Cassandre, c'est çà : - Spoiler:
Je suis sure que tu en a vu dans des tableaux Le meulon est une petite meule |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Lun 23 Mar 2015 - 19:01 | |
| Merci ma Ludi pour cette info |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Lun 23 Mar 2015 - 19:20 | |
| Cassandre tu ne vas pas nous faire croire que tu ne sais pas ce qu'est une meule de foin même si tu es une fille de la ville Notre tisserand est décidément un homme parfait, il sait aussi très bien manier la fourche Et il me fait encore penser à Cyrano - Citation :
- Je n'ai jamais connu l'amour d'une mère, ni celui d'une sœur, ni celui d'une promise ...
- Spoiler:
J'ignorais la douceur féminine. Ma mère Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de sœur. Plus tard j'ai redouté l'amante à l’œil moqueur. Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie. Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.
Dernière édition par Rosalind le Lun 23 Mar 2015 - 20:02, édité 1 fois |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Lun 23 Mar 2015 - 19:57 | |
| Là on a une meule de foin (merci pour la photo, BTW ! ) les meules de blé étaient plus grosses, plus rondes et même parfois recpuverte d'argile sur leur sommet, pour protéger de la pluie... Elles étaient bâties autour de l'aire à battre, on y battait le blé pour séparer la balle du grain dans les épis avec le fléau : - Spoiler:
On mettait balle et grains dans le van : - Spoiler:
On faisait sauter tout ça en l'air et le vent emportait la balle légère, le grain lourd retombait dans le van. Au cas où, je rajoute que la glane se faisait après la fauche : en général femmes et enfants passaient pour ramasser les épis que fourches et râteaux auraient laissés sur le terrain, il ne fallait pas en perdre un seul ! Je trouve la description de la moisson magnifique dans la poussière de paille que le soleil change en or !! On s'y croirait !! Et puis vinrent les machines... |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Lun 23 Mar 2015 - 20:11 | |
| Oui... et les roundballs Mais aujourd'hui qui accepterait de faire travail harassant de fauche, mise en gerbe, glanage, battage etc... pour 1 franc ou 1,5 fr par jour (1/2 fr voire un panier pour les femmes et les enfants)*... ou simplement pour assurer sa propre survie Ceci dit, je te rejoins sur la très belle description de la moisson dans Sarn, tant qu'on n'en imagine pas les mauvais côtés (je ne te dis pas le dos après une journée de glanage...) . * tarifs en vigueur dans les années 1850, trouvés dans quelques vieux grimoires. |
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Lun 23 Mar 2015 - 20:21 | |
| Je suis bien d'accord que c'était un travail de galérien, et la fenaison aussi ! je me suis essayée à la faux dans mon jeune temps (j'avais épousé un paysan!.. ) et je peux vous dire que c'est tuant !! Et la glane n'en parlons pas ! je ne suis pas vraiment de celles qui regrettent la lessive au lavoir, dans l'eau froide jusqu'à la taille pour rincer les drap de lin lourds comme le diable !! C'est pourquoi je ne pleure pas sur la disparition du coin du feu tant pis ! vive la machine à laver !! qui libère la femme ! |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Lun 23 Mar 2015 - 23:49 | |
| Puisqu'on en est là, je te livre ma version sur Gédéon: - Spoiler:
Je pense que c'est un homme dur, qui a été élevé à la dure, qui s'est juré de ne pas finir comme son père à vivoter dans une ferme misérable et qui est prêt à en baver des ronds de chapeaux pour satisfaire son ambition en entraînant sa famille avec lui. Il gère mal les obstacles (et son amour ou son désir - on ne sait pas très bien - "involontaire" pour Jancis en est un), ne sait pas faire de compromis avec son idée fixe (c'est là qu'il lui a manqué un égal pour lui remettre les idées en place, la pauvre Prue ne faisant pas le poids malgré son courage à lui dire ses quatre vérités à plusieurs reprises) mais je pense qu'il aime sa sœur et même s'il méprise un peu (pas mal ?) sa mère pour sa faiblesse je ne pense pas qu'il lui aurait fait du mal sans l'incendie.
Cet épisode dramatique le rend positivement fou, il pète une durite, KO debout le garçon. C'est à ce moment là qu'il fait n'importe quoi. Il faut malheureusement trois morts pour qu'il sorte de son état second. Et là où je me dis qu'il n'aurait pas été pas complétement le mauvais bougre, s'il n'avait pas été poussé à bout par ce fou-furieux de Beguildy (lui c'est un vrai tordu), c'est qu'il est tué par ses remords. Mais je pense qu'on tient un vrai traumatisé plutôt qu'un mauvais homme (son père était bien pire que lui).
Je n'imagine même pas quelle réaction peut provoquer l'anéantissement par le feu d'autant d'efforts et de travail. Cette scène est vraiment extrêmement violente.
Bon, sinon, j'ai juste été un peu déçue - Spoiler:
par la toute fin: Kester arrivant sur son cheval blanc, enlevant la grenouille et la transformant en princesse par un baiser final . J'ai bien aimé la scène de lynchage avec son mouvement de foule emportée par une chasse aux sorcière aussi cruelle qu'absurde. Je n'ai rien contre l'arrivée de l'homme providentiel au plus fort du désespoir mais la chute m'a paru un peu abrupte et un peu trop lovey lovey - "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants - tadaaam - THE END". Vu les scènes terribles qu'on venait de passer, j'attendais un peu plus, je ne sais pas, de consolation commune, d'échanges, Prue qui relève la tête et défie la vie, telle Scarlett O'Hara sur les ruines de Tara. Bon, je ne sais pas trop mais en tous les cas je suis un peu frustrée par les dernières lignes.
Globalement, je suis ravie d'avoir découvert ce roman avec vous , ça a été un très bon moment de lecture. |
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 0:38 | |
| Je pense que ta vision de Gédéon est juste, mais je ne lui passe pas - Spoiler:
la "tisane de doigtier" !!! Ceci dit c'est vrai que le remord le tue, ce qui, si l'on peut dire, est à son avantage. Nul doute que Béguildy est le Diable de cette histoire où les gens veulent à tout prix faire entrer la sorcellerie. La sellette, ça existait vraiment, la pauvre femme était attachée sur la planche, plongée dans l'eau et si elle mourait, c'est qu'elle était coupable !!! Comment ne serait-elle pas morte ?? L'arrivée de Kester, oui, c'est vrai, c'est le happy end, trop bref. Mais dès le début du livre nous savons que tout c'est passé il y a longtemps, et que depuis elle est auprès de celui qu'elle aime. C'est peut-être pour ça que Mary Webb ne s'y est plus étendue.
|
| | | breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 10:34 | |
| comme vous j'ai adoré la fête de la moisson, les couleurs, les odeurs, l'entre aide entre voisins, les repas ensuite, bref j'aurais presque envie de vivre à cette époque si ce n'est que ce travail comme le dit certaines d'entre vous n'était pas aussi fatigant et mal payé. je ne pardonne pas à Gédéon la tisane, et la fin est un peu trop rapide à mon goût, où s'en vont ils et la maison du tisserand que Prue aimait ? je pensais qu'elle y vivrait! j'espérais en connaître un peu plus sur Kester. ceci dit pour moi un très bon livre que je ne regrette pas d'avoir lu |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 10:46 | |
| J'ai l'impression que cette fin laisse plusieurs d'entre nous sur leur faim , car nous sommes plusieurs à la trouver abrupte et comme coupée brutalement, en plus d'être artificielle et un peu convenue. Peut-être Mary Webb se sent-elle trop impliquée émotionnellement et personnellement dans cette histoire pour développer plus les moments heureux, ou peut-être est-ce une sorte de pudeur , le bonheur ne se raconte pas ...
Dernière édition par Petit Faucon le Mar 24 Mar 2015 - 11:02, édité 1 fois |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 10:55 | |
| - clinchamps a écrit:
- la "tisane de doigtier" !!!
c'était la méthode courante dans nos montagnes, soit les vieux perdaient la tête et ne pouvaient plus servir, et le soir avec la tisane, ils avaient droit à la bonne tisane des jours heureux... La digitale. Soit, ils se rendaient compte qu'ils ne servaient plus à rien, et partaient s'endormir dans la neige un soir.... Maintenant, c'est tous à la maison de retraite - autres temps.... |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 11:06 | |
| - Fée clochette a écrit:
- clinchamps a écrit:
- la "tisane de doigtier" !!!
c'était la méthode courante dans nos montagnes, soit les vieux perdaient la tête et ne pouvaient plus servir, et le soir avec la tisane, ils avaient droit à la bonne tisane des jours heureux... La digitale. Je ne savais pas que cet épisode de Sarn était une pratique merci une fois de plus pour tes commentaires Fée Clochette S'agissant de la fin du roman, je pensais à tort manifestement que Prue et le Tisserand avaient ensuite vécu dans cette maison qui lui plaisait depuis longtemps... j'ai dû passer à côté de quelque chose ... |
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 12:20 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 12:56 | |
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 13:03 | |
| Dans le Perche aussi, ma petite clinchamps surtout à cette époque. Marie Webb en parle au moins, c'est donc une réalité, la culture des poisons est populaire, et de tout temps ce qui a gêné l'homme est passé de vie à trépas avec une petite infusion, c'est moins voyant que l'arme blanche. Les contes populaires parlent de la tisane de onze heures. Je rejoins Gédéon, une bouche inutile à nourrir dans ces temps durs n'a pas lieu d'être cela ne fait pas de moi une horrible sorcière de le dire, c'est juste que c'était une façon de penser, une aide à être moins malheureux pour tous. Aurais-je sauté le pas jusqu'à verser la tisane .... Je ne peux pas répondre puisque de nos jours, nous vivons avec d'autres codes pour la survie des plus vieux........................... Euthanasier, est effectivement considéré comme un acte répréhensible. Je pense que lorsque la survie d'une communauté doit passer par l'extinction des plus vieux qui ne servent qu'à appauvrir celle-ci et que nous ne sommes pas dans ce contexte, nous ne pouvons pas trop critiquer. Je ne peux m'interroger, et je n'ai pas de réponse, je vie dans l'opulence par rapport à Gédéon. D'ailleurs, ne chantait-on pas, "nous tirâmes à la courte-paille pour savoir qui, qui, serait mangé, ohé ohé ohé !" finalement ce n'est pas plus joyeux dans le fond que Gravier vert. |
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 13:47 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Fée clochette a écrit:
(...) Soit, ils se rendaient compte qu'ils ne servaient plus à rien, et partaient s'endormir dans la neige un soir....
On se croirait dans La ballade de Narayama Ou dans la forêt des renards pendus de Arto Paasilinna, qui rappelle cette coutume lapone, ou encore dans le Jour avant le lendemain, de Jorn Riel, qui relate cette coutume inuit... pour que les japonais, les percherons (on dit comme ça ?) et les dauphinois ne se sentent pas trop seuls |
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 14:53 | |
| la vie c'est un roman, les romanciers copient tout. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 14:54 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Les contes populaires parlent de la tisane de onze heures. Je rejoins Gédéon, une bouche inutile à nourrir dans ces temps durs n'a pas lieu d'être
J'ai entendu parler du bouillon de 11 heures mais je ne savais pas qu'il était réservé aux anciens (je pensais que c'était plutôt un moyen de se débarrasser d'un époux gênant par exemple ) Quant à la bouche à nourrir, je ne te rejoins pas dans ton analyse Fée Clochette , la mère de Sarn est une femme décrite comme une vieillarde affaiblie, je doute qu'elle les ruine beaucoup en nourriture. Peut-être est-ce le temps qui doit lui être consacré pour la soigner qui en fait, aux yeux de son fils, un fardeau dont il faut se débarrasser... mais c'est un des éléments qui me rend Sarn vraiment détestable, cette absence de pitié envers sa mère. Et je ne trouve pas qu'il témoigne plus de pitié envers sa soeur (pour rejoindre une autre discussion), elle lui est utile dans son projet de vie car c'est une grosse travailleuse, qu'elle est robuste et que son infirmité en fait une fille vouée au célibat @ MissAcacia, je note tes références, je ne savais pas que ce thème était traité dans ce roman de Paasilinna |
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 15:07 | |
| Que ce soit un époux gênant, une mère gâteuse, c'est tout aussi répréhensible n'est-ce pas peut-être que le caractère pleurnichard de la mère Sarn fait que Gédéon ne la supporte plus même s'il elle ne tient pas beaucoup de place, mais loin de moi de le soutenir, il a tord pour nos codes actuels, mais je remarque que dans le livre, c'est la loi du silence ... ! Gédéon se sert de sa soeur, c'est exact, mais il l'aime et la protège à sa façon. Prue malgré son handicap n'est pas une femme faible, et bien qu'elle soit assommée de travail, c'est volontairement qu'elle propose de l'aide à Beguildy pour apprendre dans ses livres avec lui bien qu'en tant que sorcier, sa réputation est entâchée, puis c'est aussi volontairement qu'elle propose de faire Vénus. Prue est tout aussi déterminée dans ses choix, et je la respecte bien plus que son frère. |
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 15:11 | |
| je suis sûre que d'autres familles de la même époque que Sarn ont gardé leurs vieux sans les exécuter... Je ne vis dans le Perche que depuis 47 ans, mais si il y a le lot de crime moyen normal pour récupérer un héritage, ou mettre " un coup de fusil dans la soupe" d'un mari gênant, aucune des personnes que je connais, dont certaines ont passé les 90 ans, ne m'a parlé d'une habitude consistant à se débarrasser des bouches inutiles... Quelles qu'en soient les circonstances, ou les excuses, ou les explications, tradition inuit ou japonaise ou je ne sais quoi, un crime est un crime. D'ailleurs dans "Narayama" c'était plutôt un suicide. Et quoique Gédéon ait subi, il est totalement inexcusable. Il n'a qu'à empoisonner Béguildy et ne s'en prendre à personne d'autre... |
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine Mar 24 Mar 2015 - 15:28 | |
| Ce n'était pas monnaie courante Clinchamps, mais il y avait des cas exceptionnelS, et cela ne se savait que bien longtemps après. Empoisonner Beguildy ! comment aurait-il fait, ils ne vivaient pas ensemble. De plus, Beguildy est méfiant et retors, Gedeon est brut de décoffrage, il fonce pour réfléchir (peut-être) ensuite. Gédéon est un homme sans remord, un mageur de péché, un mécréant, d'ailleurs il manque le culte le dimanche pour aller se promener avec Prue et Jancis puis profite de son pouvoir de séduction pour se faire raconter le sermon par la fille du sacristain Non, je ne vois pas Beguildy empoisonné par Gédéon, s'il avait essayé, c'est Gédéon qui aurait été empoisonné. Avec Marie Webb, la justice divine fait bien les choses, le malheur s'abat sur Gédéon et Jancis et le bonheur est pour Pru et Kester. C'est l'ordre divin, la vie peut continuer, les bons sont récompensés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine | |
| |
| | | | Le dernier jeu des conquérants - Sarn Quatrième semaine | |
|