Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Downton Abbey à la radio | |
| | Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Downton Abbey à la radio Lun 25 Mai 2015 - 18:41 | |
| J'ouvre ce topic à l'occasion de la diffusion d'une émission sur la série à France Culture. (Eh oui, même France Culture se met à l'heure de Downton ) Il s'agit de l'émission "Les Nouveaux chemins de la connaissance" du 21 mai dernier, dans le cadre d'un cycle consacré aux séries télévisées. La journaliste analyse la série en compagnie de la philosophe Céline Spector, et la rapproche de certains écrits de Tocqueville. Je précise que c'est tout à fait abordable (parce que la présence de Tocqueville à Downton peut avoir tendance à faire peur ) et très intéressant sur le reflet des changements de la société anglaise de l'époque dans la série. On y entend aussi quelques extraits. Attention, il vaut mieux avoir vu les saisons 1 à 4 pour ne pas être spoilé sur certains événements et rebondissements majeurs . _________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Downton Abbey à la radio Mar 23 Juin 2015 - 15:44 | |
| Très intéressante émission, que je viens d'écouter, merci Tatiana d'avoir posté le lien. Le parallèle entre les extraits de Tocqueville qui relate ses voyages en Angleterre et aux Etats-Unis est très bien amené, et la série est vue comme illustrant la période de transition entre cette société aristocratique du passé, et la société en devenir. Et les extraits de la série sont en VO puis en VF |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Downton Abbey à la radio Mar 25 Avr 2017 - 13:42 | |
| L'émission "La fabrique de l'histoire" a dernièrement consacré plusieurs séances à l'histoire de la domesticité. Avec notamment une comparaison France/Angleterre où la série est commentée, assez longuement. Dommage que les extraits diffusés soient en VF (une horreur quand on connaît bien les voix et répliques en VO). Les interventions des deux historiens soulignent que malgré des situations parfois peu réalistes le fond du scénario est solide. J'ai noté aussi l'un ou l'autre film que je ne connaissais pas, dont The servant de Joseph Losey qui semble être une référence en matière de portrait de domestique au cinéma. _________________ |
| Sujet: Re: Downton Abbey à la radio Mer 26 Avr 2017 - 9:30 | |
| @ Tatiana : je te conseille très vivement The Servant, qui est un chef d'oeuvre absolu, en noir et blanc, une histoire vénéneuse et terrible, avec Sarah Miles et Dirk Bogarde, un classique de dvdthèque. En revanche ce n'est pas ce que j'appellerai une référence pour les rapports de domesticité, c'est plutôt perversité hitchcockienne comme genre de film, je suis assez surprise par ce point de vue. |
| | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: Downton Abbey à la radio Mer 26 Avr 2017 - 20:38 | |
| Merci Petit Faucon. J'ai vu qu'il est à ma médiathèque, je l'emprunterai dès que possible. C'est drôle, l'émission souligne plutôt le côté pervers dans les films français sur le sujet (La cérémonie de Chabrol notamment) contrairement au cinéma britannique qui se montre nostalgique de l'avant 1914, celle des grandes familles aux demeures prestigieuses et à la domesticité nombreuse.
_________________ |
| Sujet: Re: Downton Abbey à la radio Jeu 27 Avr 2017 - 8:32 | |
| Ah La cérémonie de Chabrol ! quel film ! Isabelle Huppert y est particulièrement atroce, alors que je ne me souviens pas que Sandrine Bonnaire m'ait fait cet effet-là ; en tous cas ce n'est pas un film que j'aimerais revoir prochainement . En même temps, illustrer l'histoire de la domesticité et les rapports maître/serviteur par La cérémonie de Chabrol et The Servant de Losey, c'est tout de même extrême ; dans le genre plus "normal il y a Autant en emporte le vent, ou Un coeur simple, voire Le journal d'une femme de chambre (un peu malsain quand même aussi !) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Downton Abbey à la radio | |
| |
| | | | Downton Abbey à la radio | |
|