Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine

Aller en bas 
+2
angé
MissAcacia
6 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 19:48

Et voilà, nous arrivons à la fin de la (re)lecture d'Emma.

D'après ce que nous dit la Météo, il va faire un peu chaud cette semaine pour aller à Boxhill. Mr Woodhouse ne va pas manquer de nous mettre en garde contre une telle imprudence. Mais intrépides dans notre barouche - landau, nous mettrons notre grande capeline et garderons notre ombrelle à la main.

Et qui sait si nous ne nous égarerons pas dans les sentes ombragées du parc de Hartfield en compagnie de Mr Knightley. Emma n'avait qu'à être plus attentive...

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Emmabo10
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 15:49

Merci pour l'ouverture du topic Smile

Ca y est, le dénouement est proche, nous touchons au but et il est l'heure d'apporter une conclusion à notre histoire... Enfin nous comprenons la réserve de Jane, le comportement de Frank Chruchill et Mr. Knightley se dévoile enfin !
Jane Austen nous aura amené à cette conclusion avec une forte subtilité ; un peu trop même en ce qui concerne les sentiments de Mr. Knightley vis-à-vis d'Emma. Harriet aura finalement retrouvé son point de départ... Tout est bien qui finit bien ! Emma en ressort même grandie !

Emma est désormais au coude à coude avec P&P pour être mon roman austenien favori... Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 19:24

Tu trouves que Mr Knightley est un peu trop discret ? ou que l'auteur nous laisse bien dans le flou ? Il ne me reste que quelques pages à lire.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 19:28

je suis très en retard par rapport à vous dans la lecture. Seulement dans la 2ème partie.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 19:49

Moi aussi, Marie, je suis en retard... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 21:20

MissAcacia a écrit:
Tu trouves que Mr Knightley est un peu trop discret ? ou que l'auteur nous laisse bien dans le flou ? Il ne me reste que quelques pages à lire.

Je pense que l'auteur nous laisse volontairement dans le flou étant donné que nous suivons l'histoire du point de vue de Emma pour la grande majorité du roman... Cela peut s'appliquer à Mr. Knightley ou encore Frank Churchill et Jane en ce qui concerne leurs sentiments.
A cela s'ajoute le caractère discret de Mr. Knightley qui ne montre ses sentiments amoureux qu'à la fin du roman.
Peut-être que pour celles dont ça n'est pas la première lecture, il est plus facile de lire entre les lignes Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 22:36

Même à la relecture, c'est plus facile de décrypter Franck que Georges ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 10:47

Il est décidément bien secret et réservé ce Georges (cela me fait tout drôle de l'appeler par son prénom Razz )... sauf pour dire ses quatre vérités à Emma. lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 13:27

En général, les Anglais ne sont pas réputés pour l'extériorisation de leurs sentiments ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 13:39

Ce brave Frank est donc l'exception qui confirme la règle... lol!
Quoique... pas tant que ça finalement ! Certes il est foufou en compagnie d'Emma mais finalement il reste discret et réservé vis-à-vis de Jane !
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 14:04

Ouin, j'avais rédigé un post et j'ai tout perdu Sad Bon, je vais essayer de me souvenir de ce que je disais.

J'ai trouvé cette dernière partie parfois un peu longue (un peu comme le début), mais au final pas tant que cela : car quel plaisir de voir notre héroïne aimée et amoureuse   Very Happy  En particulier, je n'aurai jamais pensé entendre un "Emma, my love" de la part de M. Knightley, c'est mignon comme tout  Razz

Question traduction, il y a juste un  minuscule passage qui m'a fait tilter. A la fin du chapitre 12 du vol.III (je crois, c'est en tous cas le chapitre de la déclaration), on lit (dans la traduction) "elle était son Emma chérie, ...". Le "Emma chérie" me semblait un peu bizarre et j'ai regardé l'anglais : il y a juste écrit "she was his own Emma". Pourquoi avoir ajouté ce "chérie" qui, je trouve, détonne un peu ? scratch

Sinon, le moment est aussi venu de donner un avis sur l'ensemble du roman.
Passés les premiers chapitres, où, je pense, j'ai été surprise de ne pas retrouver le même type de narration que dans Northanger Abbaye (que, pour rappel, j'avais commencé peu de temps auparavant), j'ai beaucoup apprécié cette lecture Smile Probablement aidée aidée aussi par tous vos commentaires et éclaircissements.
Emma change énormément entre le début et la fin. Elle a beaucoup appris, et c'est aussi ce qui la rend attachante (c'est d'ailleurs cela, entre autre, qu'aime Mr K).
J'aime que malgré son coté très à cheval sur les classes sociales au début du roman, Emma se soit attachée à son ancienne gouvernante et que celle-ci soit une véritable amie (il faut dire aussi qu'elle a fait un mariage correct, ce qui aide peut-être).
Harriet a aussi peu de caractère qu'une poupée de théâtre et dont Emma fait ce qu'elle veut, mais heureusement, après le désastre Elton, Emma se calme (tout en continuant à se tromper, la pauvre  Razz )
Le père d'Emma est un hypocondriaque, mais un hypocondriaque charmant, et auquel on passe tout. J'avoue être particulièrement admirative de Georges d'accepter de venir s'installer à Hartfield  drunken

Et à la fin, tout est bien entendu bien qui finit bien, avec trois nouveaux couples, qui sont bien entendu assortis convenablement socialement parlant. Finalement, Harriet n'a pas fait le mariage au dessus de sa condition auquel Emma la destinait. Pour son plus grand bonheur (dans le livre) et pour une société stable.
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 20:43

Lecture terminée pour moi aussi! cheers
Cette dernière partie nous fait languir un peu: Emma, désormais consciente de ses sentiments envers Mr Knightley, laisse encore un peu la bride à son imagination en pensant que celui-ci aurait pu répondre favorablement aux attentes de Harriet Smith! Y croit-elle vraiment? scratch
La rupture semble consommée entre les deux jeunes filles. Harriett revient à la raison en acceptant l'offre de Robert Martin.
A ma lecture précédente, je n'avais pas gardé souvenir d'information quelconque de la famille de Harriet.

Globalement j'ai apprécié cette relecture mais Emma n'est pas mon roman préféré de Jane Austen : j'ai un peu de mal avec cette héroïne ... Rolling Eyes Pourtant Mr Knightley , Miss Bates, Mr Woodhouse, Mrs Weston et même Mrs Elton sont des personnages que j'apprécie! cheers
Peut-être le parti-pris de Jane Austen de raconter du point de vue de Emma est-il la cause de ce manque d'affection de ma part! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine   Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma BBC 2009 - Episode 4 - 4ème semaine
» Emma - chapitres 9 à 26: deuxième semaine
» Emma - chapitres 27 à 41 - 3ème semaine
» Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine
» Semaine 2 : chapitres 8 à 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma :: Challenge Bicentenaire Emma (1815-2015)-
Sauter vers: