Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jack Finney

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Jack Finney Empty
MessageSujet: Jack Finney   Jack Finney Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 12:07

Jack Finney (1911-1985) est un auteur américain catalogué Science-Fiction, mais apparemment au spectre assez large. Il a notamment écrit L'Invasion des profanateurs (The Body Snatchers) avec les prolongements cinématographiques que l'on connaît.

Mais son oeuvre principale est Le Voyage de Simon Morley (Time and again, 1970) qui vient de ressortir chez Denoël - Lunes d'encre
C'est une histoire de voyage dans le temps, la meilleure dit Stephen King, en post-face de "22-11-63" que j'avais beaucoup aimé, ( c'est cela qui m'avait attiré vers ce livre, et effectivement c'est assez de la même veine)
Une fois admise la "technologie" du voyage ( immersion dans la culture de l'époque + auto-hypnose, un peu simpliste, ce n'est manifestemnt pas là l'intérêt de l'auteur ) c'est prenant, avec de beaux personnages, un peu de romance et surtout c'est très bien fait tant dans le passé ( New-York, 1882,  j'ai même souvent lu avec le support de Google-map) que dans le présent, bien illustré (et les illustrations participent à l'histoire)

J'ai apprécié aussi la "complètude" ( Un néologisme "ségolènien" que je lance pour indiquer que toutes les pistes ouvertes ont leur raison d'être et trouvent leur conclusion) . En particulier une petite porte entr'ouverte au début de l'histoire, me semblait devoir rester inexploitée . Que nenni, c'était justement les deux dernières pages  et la véritable chute de l'histoire.

Jack Finney a écrit une suite Le Balancier du temps (From Time to Time, 1995) mais apparemment de moindre  qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jack Finney Empty
MessageSujet: Re: Jack Finney   Jack Finney Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 16:40

Je ne connais pas cet auteur ni ces livres, mais ta présentation donne envie de lire le livre (le premier, en tous cas).
Est-ce que tu l'as lu en Vo, ou traduit ?
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Jack Finney Empty
MessageSujet: Re: Jack Finney   Jack Finney Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 20:43

Je l'ai lu en VO mais ma femme l'a lu en français et la traduction semble correcte.
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Contenu sponsorisé





Jack Finney Empty
MessageSujet: Re: Jack Finney   Jack Finney Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack Finney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: