Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Sam 13 Avr 2019, 23:48
Tombée il y a quelques semaines sur un trailer intrigant, je me décide à ouvrir un sujet sur une série qui semble devoir un peu secouer le roron des habitués du period drama.
Le scénario s'inspire de la vie d'une femme hors du commun Anne Lister. Propriétaire foncière, industrielle et intellectuelle (des mots qu'on n'a pas l'habitude de voir décliner au féminin), Anne Lister est la fille de Jeremy Lister (1752-1836), un officier qui servit en 1775 dans le 10e Régiment d'Infanterie britannique pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis.
À partir de 1806, Anne écrit un journal dont certaines parties sont écrites dans un code chiffré. Pourquoi? toutes les vérités e sont pas bonnes à dire ( ou à lire) à l'époque. Anne est lesbienne, elle assume son homosexualité et ne cache pas son admiration pour le sexe dit "beau". Elle assume pleinement sa différence et n'hésite pas à décrire ses expériences dans son journal (en langage codé, quad même). Cette passionnée de voyages s'impose un programme d'études rigoureux, s'intéresse à tout, et ne recule devant aucune des activités réservées habituellement aux hommes. Durant ses périples, elle ne se comporte pas en touriste ordinaire. Elle visite orphelinats, prisons, usines ou mines, s'intéressant à la politique, à l'industrie, aussi bien qu'à la botanique.
Sa vie, remplie de voyages et d'expériences diverses, est aussi riche qu'un roman. Ce n'est donc pas un hasard si la BBC et HBO en ont tiré le scénario d'une série en huit parties, qui devrait débouler sur nos écrans avant la fin du mois. Des amateurs?
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Dim 14 Avr 2019, 08:47
Oui, j'avais vu passer ça. La même scénariste qu'Happy Valley, un joli casting et un sujet atypique! J'essaierais de suivre ça en direct mais c'est un peu compliqué, toutes les séries qui m'intéressent ont l'air d'arriver en même temps.
_________________
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Dim 14 Avr 2019, 13:34
Très intéressant. Je suis suffisamment intriguée et le trailer est très captivant. Prête pour embarquer Merci Cat
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Dim 14 Avr 2019, 16:39
J'avais vu quelques courtes images de cette mini-série dans les fictions à venir de la BBC et je me joins aux intéressées par ce sujet inspiré de faits réels. Ça s'annonce explosif pour un itinéraire pas banal. (C'est toujours un plaisir de reconnaître tant de têtes connues même dans une bande-annonce )
_________________
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Mar 07 Mai 2019, 14:32
J'ai vu les deux premiers épisodes, et même si HBO a la primeur de la diffusion, ça a vraiment un feeling de série BBC en costumes, dans la manière de filmer, la musique de Murray Gold, la distribution.
Les deux premiers épisodes sont dynamiques, très enlevés, et bien sûr portés par le personnage principal même si les autres sont intéressants. Peut-être parce que c'est une adaptation de journaux intimes, mais il y a un côté très scénettes de la vie quotidienne par moment, surtout dans le premier épisode avec l'histoire du cheval, on a l'impression de voir une version un peu rock n' roll de Cranford.
_________________
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Mar 07 Mai 2019, 17:20
Cette série m'intrigue beaucoup également, j'en ai vu passer quelques extraits et le synopsis me tente beaucoup Malheureusement je n'ai pas encore trouvé le moyen de regarder ça, j'attendrai sûrement la sortie en DVD
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Mer 08 Mai 2019, 13:45
Sur le topic Que regardez-vous en ce moement, Lady Crumpets a écrit:
Et enfin, grâce à l'abonnement ocs, je découvre une nouvelle série historique anglaise, Gentleman Jack. Eh bien j'aime beaucoup. Cette série raconte l'histoire (vraie) d'une femme, propriétaire terrienne (et oui, elle, et non pas son père), qui brise les conventions sociales en prenant partie prenante aux affaires, en osant s'exprimer... et qui est homosexuelle. C'est à la fois drôle, touchant, triste et réjouissant. J'aime beaucoup et je regarde avec plaisir chaque nouvel épisode sorti chaque semaine. Pour la petite histoire, elle tombe sous le charme d'une jeune riche héritière, encore célibataire (et qui fuit plutôt les hommes) et fait tout pour la séduire avec délicatesse, sans la choquée ni brusquer. Pour la grande et véritable histoire, je vous laisse le soin d'aller regarder sur google, ça vaut le détour !
Avis aux amateurs : la série commence sur BBC1 le 19 mai.
_________________
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Sam 18 Mai 2019, 18:35
Ravie de voir qu'il y a déjà un sujet pour cette série ! J'ai commencé à la regarder lors de sa sortie et j'ai donc vu les 4 premiers épisodes. J'adore ! C'est un très bon period drama et on peut vraiment sentir le fait que c'est une adaptation d'un journal intime. Les personnages semblent tous vrais, même ceux que l'on ne suit pas autant. Il se passe beaucoup de choses dans chaque épisode, mais à aucun moment, on ne s'ennuie. Les costumes sont vraiment très beaux et on voit qu'il y a vraiment eu un travail de ce côté-là. Je regardais des interviews des actrices et de Sally Wainwright et cette dernière a demandé à ce que la série ait le droit à plus de temps pour les répétitions que ce qui est habituellement attribué pour des séries de ce type et ça se ressent je trouve. On retrouve effectivement plein de têtes connues et tous les actrices et acteurs s'en sortent très bien je trouve. J'en discutais aussi avec d'autres personnes qui suivent la série, mais on parle souvent de male gaze et là, on est clairement dans un female gaze, cette série n'est pas faite pour faire baver les hommes hétérosexuels (ce qui est parfois le cas même pour des séries présentant des personnages lesbiens) et le changement est le bienvenu. J'ai très hâte de voir le prochain épisode et de voir la réaction du public britannique.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Dim 19 Mai 2019, 14:02
Merci pour l'ouverture de ce topic J'ai été intriguée par cette série dès sa présentation, le casting tout comme l'histoire me plaisant beaucoup
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Mer 19 Juin 2019, 21:59
Je viens de finir Gentleman Jack: The Real Anne Lister d'Anne Choma et j'ai plutôt bien aimé. J'ai trouvé intéressant de voir les quelques choses qui avaient changé entre la vie réelle d'Anne Lister et la série. Si vous avez aimé la série, c'est une bonne continuation. Après, je suis sur une communauté de fans où on discute également des autres ressources disponibles sur Anne Lister (livres et thèses) et ses journaux donc je connaissais déjà quasiment tout. Le livre est bien écrit et se lit bien (même si je suis restée un peu sur ma faim parfois parce que j'aurais bien aimé avoir plus d'explications sur la période, etc. et non juste quelques citations et extrapolations, mais c'est pour ça que j'irai sûrement faire un tour vers les autres livres). Le livre suit la même période que la série (donc 1832-33) avec une présentation de ce qu'il s'est passé avant rapidement également. On rencontre également des personnages que l'on n'aperçoit pas dans la série pour cette première saison, comme l'une de ses anciennes amantes, Tib (Isabella Norcliff) et d'autres de ses connaissances.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Jeu 20 Juin 2019, 18:46
Merci pour ton avis, Tia
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Mer 26 Juin 2019, 18:29
J'ai bien apprécié la première saison (puisqu'on sait déjà qu'il y aura une suite) mais pas au point d'avoir envie d'enchaîner plusieurs épisodes. à la suite. Le sujet et son héroïne sont originaux, modernes comme la réalisation. On se croirait presque dans un western par moments, alors que le cadre peut évoquer Cranford. Les personnages féminins sont pourtant beaucoup moins lisses que dans l'adaptation d'Elizabeth Gaskell. Anne Lister entend mener sa vie de femme comme elle l'entend et assumer ses responsabilités de propriétaire terrienne, dans une société où la place des femmes est auprès d'un mari et d'une famille. Evidemment la série repose en grande partie sur Suranne Jones, excellente dans un rôle en or, mais l'ensemble de la distribution se hisse à son niveau en particulier Sophie Rundle . L'intrigue principal n'écrase pas les histoires secondaires, le dosage est bon. Cependant j'ai trouvé qu'une baisse de rythme s'installe dans les derniers épisodes, ce qui m'a fait un peu décrocher. Un ou deux épisodes de moins auraient peut-être permis de ramasser l'ensemble sans pour autant négliger de boucler le nécessaire et laisser des portes ouvertes pour la suite.
Spoiler:
En plus de la relation entre les deux Anne qui prend un nouveau départ l'enquête autour de "l'accident" de véhicule qui ouvre la série, sans oublier les débuts de vie commune entre Susanna et Sam, autant d'intrigues qui devraient logiquement être développées dans la saison 2.
_________________
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Jeu 27 Juin 2019, 18:32
Merci pour ton avis, Tatiana
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Dim 21 Juil 2019, 09:05
Un éclairage intéressant sur la série et le personnage principal par la scénariste Sally Wainwright dans Télérama
_________________
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Dim 21 Juil 2019, 09:08
Merci pour cet article!
J'ai beaucoup aimé cette première saison, même si comme tu l'as dit, il y avait un petit ventre mou dans la deuxième partie. En fait, dès qu'on s'éloignait d'Anne, j'avais un peu plus de mal à m'intéresser à ce qui se passait.
_________________
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Mer 11 Sep 2019, 00:17
J'ai visité il y a cinq ans Shibden Hall à côté de Halifax. La série n'avait pas encore été tournée et nous étions les seuls visiteurs !
Cette année je suis passée à côté, des banderoles partout et paraît-il un monde fou qui se presse pour visiter
J'avais pris des photos, pas très bonnes. En voici quelques-unes
Spoiler:
L'extérieur
Les vitraux du vestibule
Le portrait d'Anne Lister
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Mar 12 Nov 2019, 18:19
Avec un peu de retard, merci beaucoup pour ces quelques photos, Rosalind ! Shibden Hall a l'air d'être situé dans un coin très bucolique et typically british !
Je n'ai pas encore regardé la série (mais j'ai bon espoir de le faire après les fêtes ) mais je suis tombée un peu par hasard sur cette chanson consacrée à l'héroïne de la série, j'aime beaucoup la mélodie et les paroles ! :
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Mar 12 Nov 2019, 18:38
C'est vrai que la mélodie est très sympa Merci pour le partage, Fauvette
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Mer 13 Nov 2019, 00:53
C'est la chanson qui est utilisée dans le générique de fin d'ailleurs. (Même si elle date d'avant)
Dernière édition par Tiadeets le Mer 13 Nov 2019, 12:07, édité 1 fois
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Mer 13 Nov 2019, 12:04
Ceci explique cela
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Jeu 09 Jan 2020, 12:12
J'ai enfin pu regarder la saison 1 de Gentleman Jack pendant mes vacances et j'ai moi aussi beaucoup aimé cette série assez unique en son genre (c'est le cas de le dire), même si on y retrouve les éléments et décors habituels des costume drama
Si j'avoue avoir été un peu déstabilisée (mais en bien ^^) par le rythme - et le style* - ébouriffant des premiers épisodes, Suranne Jones est vraiment excellente dans ce rôle qui lui va comme un gant : sa façon de s'exprimer et de se mouvoir m'a vraiment bluffée par moments, elle montre très bien le côté intransigeant d'Anne Lister et sa frustration d'être constamment limitée dans ses actes et mouvements par ses vêtements et plus généralement sa condition féminine... Cependant, même si j'admire son caractère fonceur et sa constance à faire voler en éclats les règles tacites de la haute société, il faut bien avouer que Anne n'a pas un caractère des plus faciles et j'ai apprécié le fait que la série ne la montre pas toujours sous un jour des plus reluisants (elle reste par exemple très conservatrice sur les questions liées au statut des domestiques et des tenants et quelque part aussi dans sa vision du mariage et des classes sociales en général).
Côté scénario, je vous rejoins sur le fait que les intrigues annexes sont un peu moins intéressantes que les scènes avec Anne, mais j'ai quand même bien aimé ces incursions dans la vie du domaine qui montrent aussi tout ce qu'un (ou une ) propriétaire terrien.ne devait gérer au quotidien Je n'avais pas compris qu'il y avait une saison 2 et j'ai pris un peu peur dans la 2e moitié de la saison à me demander comment toutes ces intrigues allaient bien pouvoir être bouclées (surtout que, comme cela a été dit plus haut, le rythme se ralentit un peu à la fin de la saison avec
Spoiler:
le "séjour" d'Ann en Ecosse et le voyage d'Anne sur le Continent)
mais effectivement la fin ne peut que laisser les portes de Chibden hall grandes ouvertes pour une saison 2
* J'ai particulièrement aimé les regards face caméra (surtout les quelques-uns effectués par la sœur d'Anne, légèrement désespérée par le comportement de son aînée et la trouvaille de la voix off lisant la lettre assourdie lorsqu'elle se retrouve enfermée dans le tiroir
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Sam 18 Sep 2021, 19:04
Je viens donc de finir la saison 1 de Gentleman Jack ! Je voulais visionner ce period drama LGBT depuis longtemps, je suis ravie d'avoir eu l'occasion de le faire (merci aux Médicis ) car j'ai beaucoup aimé mon visionnage ! Tout d'abord, j'ai énormément aimé la réalisation et la mise en scène de chaque épisode Cela peut paraitre déstabilisant pour un period drama, mais au vu de la personnalité d'Anne Lister, c'est finalement parfaitement adapté ! J'ai enchaîné les 8 épisodes de la saison avec plaisir, mais sans pour autant que mon visionnage devienne addictif La série est d'excellente qualité, tout comme le casting, Suranne Jones en tête J'ai toujours apprécié cette actrice (vue notamment dans Doctor Foster) et je la trouve tout simplement incroyable en Anne Lister ! J'ai également été ravie de recroiser Sophie Rundle, actrice discrète et talentueuse, croisée dans de nombreuses séries, à commencer par Peaky Blinders, Bodyguard, Enquêtes codées... mais aussi Gemma Jones et Timothy West ! Du côté de l'intrigue et des personnages, j'ai aimé l'avancée de l'intrigue, c'est-à-dire le retour d'Anne Lister dans sa demeure familiale, Shibden Hall, en plein cœur du Yorkshire, sa gestion du domaine, ses relations avec ses proches et les autres nobles de la ville, sa quête d'une femme (ses anciennes relations n'ayant pas abouti ). Nous suivons également la vie des domestiques de la demeure ainsi que des fermiers et du régisseur d'Anne. Anne Lister est un personnage si moderne ! J'ai été impressionnée par sa force de caractère, son courage, sa détermination, à une époque où les femmes (homosexuelles dans le cas d'Anne !) étaient mal considérées... Anne Walker m'a plu au début, par sa gentillesse, mais je l'ai ensuite trouvée trop naïve, trop influençable, inconstante... Malgré tout, je suis contente
Spoiler:
que la fin de saison ait marqué la réconciliation des deux Anne et leur "mariage"
J'ai également apprécié le reste de la famille Lister, même Marian Parmi les autres personnages, je me suis attachée à Washington, Thomas, au Docteur de York, à la sœur d'Anne Walker et à Marianna Lawton !
Un très bonne série donc, qui se démarque des autres period dramas, par les thèmes abordés et la modernité de sa réalisation !
Tiadeets Romancière anglaise
Nombre de messages : 3234 Age : 28 Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Dim 19 Sep 2021, 00:43
Ravie de lire que tu as apprécié la série !
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Dim 19 Sep 2021, 02:13
Merci pour ton avis Juliette
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Gentleman Jack (BBC/HBO 2019) Dim 19 Sep 2021, 19:07