Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..."

3 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..." Empty
MessageSujet: Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..."   Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..." Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 18:12

Comme promis, j'ouvre le topic consacré à une très belle découverte que je viens de faire :

Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..." Ruthoz10

Ruth OZEKI

Bio de Babelio :

Citation :
Ruth Ozeki est née et a grandi à New Haven dans le Connecticut d’un père américain et d’une mère japonaise. Après avoir fait des études anglaises et asiatiques au Smith College, elle part au Japon où elle étudie la littérature classique japonaise à l’université de Nara. Elle apprend le théâtre Nô, la composition florale, la sculpture de masques, fonde une école de langues et enseigne au département d’anglais à la Kyoto Sangyo University. En 1985, elle revient à New York et entame une carrière cinématographique en tant que directeur artistique. Elle se tourne vers la production télévisuelle et dirige des programmes documentaires pour une entreprise japonaise. En 1994 sort son premier film Body of Correspondence qui a remporté le New Visions Award au Festival du Film de San Francisco. Halving the Bones (1995), film autobiographique, a été projeté au Festival du film de Sundance, au Montreal World Film Festival et au Margaret Mead Film Festival. Les films de Ruth Ozeki sont projetés dans les universités, les musées et lors de manifestations artistiques. Ses deux premiers romans Mon épouse américaine (My Year of Meats, 1998) et All Over Creation (2003) ont reçu de nombreuses récompenses. L’écrivaine donne fréquemment des conférences dans les collèges et les universités et partage son temps entre New York, où elle fait partie du comité de rédaction de l’Asian American Literary Review, de Hedgebrook, et de la Colombie Britannique où elle réside. Elle pratique le bouddhisme zen, est l’éditeur du site Everyday Zen, et a été ordonnée (nonne) Zen Soto en 2010. En 2013, elle publie son nouveau roman En même temps, toute la terre et tout le ciel (A Tale for the Time Being ).

C'est ce dernier roman que je viens de lire, et je l'ai beaucoup aimé.
Premier aspect attirant, le côté autobiographique mêlé intimement à la fiction romanesque. Le livre est un duo entre une narratrice, adolescente japonaise de 16 ans, Naoko et une femme écrivain vivant sur une île assez perdue de Colombie Britannique, Ruth, mariée à Oliver.
La dualité est aussi temporelle, car le récit de Nao se passe avant le tsunami alors que celui de Ruth est largement après. La dualité est aussi dans l'espace car l'auteur ajoute une touche de fantastique  en s'inspirant de la physique quantique faisant se chevaucher des espaces-temps créant des correspondances étranges entre 1945, 2011 et aujourd'hui.
Dit comme ça ça fait peur, mais pas du tout !!! Very Happy En fait on comprend très bien tout au fur et à mesure. Very Happy Ruth Ozeki est-elle même nonne zen, et le Zen, le Zazen pour être exacte, tient une grande place dans l'histoire de Nao, par son arrière-grand-mère Jiko également nonne zen. Le récit de Nao prend ses racines également dans les souvenirs d'un oncle (Haruki) mort en kamikaze qui a laissé un journal extrêmement révélateur de la dureté incroyable du régime japonais durant la dernière guerre.  
Nao est-elle toujours vivante ? Ou a-t-elle été emportée par le tsunami ? Comment son journal est arrivé sur la plage de l'île de Ruth ? Comment le journal de l'oncle kamikaze est arrivé dans les mains de Nao ? Comment le père de Nao a-t-il su que sa fille avait besoin de lui ? Nous n'avons pas la réponse claire, seulement des pistes...Laughing  Ruth est romancière, mais en fait son inspiration est en panne, ce qui entraîne une belle réflexion sur l'écriture.
Ce livre est fort, original, documentaire (l'auteur est documentariste, ne l'oublions pas ! Wink ) et d'une écriture ferme et claire sous la plume de Ruth, et devient tout à fait crédible sous la plume d'une ado intelligente  qui souffre sous la plume de Nao.
Je recommande vraiment ce livre ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..."   Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..." Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 9:22

Cette auteure a l'air très intéressante, merci clinchamps d'avoir ouvert ce topic !

Et sa photo est magnifique, ce qui ne gâte rien ! sunny
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..."   Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..." Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 9:24

Merci d'avoir ouvert ce topic clinchamps Very Happy comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai un de ses premiers livres dans ma PAL "Mon épouse américaine"

Citation :
L'épouse américaine aime la viande. L'épouse américaine représente l'idée de viande : robuste, saine et raisonnablement calorique. L'épouse américaine est la viande. Voilà toute l'idée du show télé que Jane Takagi-Little, journaliste métisse, anime pour le public japonais. Du boeuf au pays du poisson cru ? L'idée semble improbable, mais Jane l'a bien compris : sous le steak, c'est tout le rêve américain qu'elle introduit, de force, dans l'assiette du Japonais moyen. Sa double culture - ni d'ici ni de là-bas - sert merveilleusement le programme. Et ça marche ! Dans la banlieue de Tokyo, Akiko tente déjà de résister aux assauts de son mari, convaincu qu'elle ne parviendra à lui donner un enfant qu'après un sévère régime bovin...

Je l'ai acheté il y a 4/5 ans et l'enthousiasme est depuis retombé No (il faut dire que j'ai lu des critiques mitigées No )
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..."   Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..." Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 12:36

Dans celui que j'ai lu, on sent que la propre vie de Ruth OZEKI sous-tend fortement le roman, la partie entièrement fictive concernant Nao et l'histoire du journal trouvé sur une plage... Et souvent les premiers romans d'un auteur ne sont pas les meilleurs (voir les débuts de John Irving, Pitié pour les ours et surtout l'histoire du buveur d'eau !! )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..."   Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..." Icon_minitime

Ruth OZEKI, "En même temps, toute la terre et tout le ciel..."
Page 1 sur 1