| Votre bilan littéraire 2015 | |
|
+25MarianneJustineBrandon ludi33 Vanesss Nefelibata Fauvette nathy's Petit Faucon Atonement misshoneychurch Léti papotea Smelinou zoju Zakath Nath MissAcacia Ysabelle PapiSido MyleneS Tatiana Elianor Juliette2a angé serendipity clinchamps Ju 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Lun 4 Jan 2016 - 23:19 | |
| C'est intéressant de lire tous vos bilans Fauvette, était-ce ta première lecture de l'appel de la Forêt ou une relecture ? J'ai offert ce roman, ainsi que Croc-Blanc, il n'y a pas longtemps. Je relirai bien Croc-blanc d'ailleurs... |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mar 5 Jan 2016 - 7:59 | |
| @ Nefelibata : j'ai beaucoup aimé le Journal du capitaine Wentworth et suis tentée par celui de Knightley. On m'a dit du bien de Mémé de Philippe Torreton, je l'emprunterai peut-être à l'occasion. Mille femmes blanches est un très bon souvenir de lecture également.
_________________ |
|
| |
Vanesss Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 660 Age : 31 Localisation : Lost in the scottish land in the XVIII century... Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mar 5 Jan 2016 - 12:01 | |
| Mon bilan littéraire est assez modeste, mais je suis contente d'avoir trouvé le temps de lire cette année, j'ai fait de bonnes découvertes! Après je vais de ce pas éplucher vos bilans! Austenland de Shannon Hale L'étrangleur de Cater Street de Anne Perry Le mystère de Callander Square de Anne Perry L'auberge de la Jamaïque de Daphnée de Maurier Rebecca de Daphnée du Maurier Divergente tome 1&2 de Veronica Roth Le cercle des poètes disparus de N. H. Kleinbaum Outlander tome 1 & milieu 2 de Diana Gabaldon Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardis Confession d'une accro au shopping de Sophie Kinsella The secret Diary of Lizzie Bennet de Bernie Su (en VO) Le journal du capitaine Wentworth d'Amanda Grange Le journal de Mr. Knightley d' Amanda Grange Cyrano d'Edmand Rostand Mon coup de cœur pour cette année revient à Daphnée Du Maurier pour m'avoir transportée de la lande battue par les vents au château de Manderley... Nefelibata, Expiation était aussi mon coup de cœur de l'année quand je l'ai découvert! As-tu vu le film aussi? |
|
| |
Nefelibata Subtil compliment
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mar 5 Jan 2016 - 13:11 | |
| @Vanesss Non, mais ça ne saurait tarder, puisqu’on m’a offert le dvd. Le film a tout pour me plaire : l’histoire, un casting on ne peut plus lambtonien, la direction de Joe Wright… J'attends le bon moment , je sais d'avance que je finirai Quant à Outlander, j'en entends beaucoup parler depuis le lancement de la série. Je me laisserai bien tenter ! @TatianaSi tu as aimé le Journal du capitaine Wentworth, celui de Knightley te plaira sûrement ! Il est tellement attachant notre cher Knightley ! Quand à Mémé… Je connaissais Ph. Torreton, son talent d’acteur, ses engagements, ses coups de gueule, mais pas sa plume. J’ai été très touchée par ce récit personnel, mais universel à la fois… un hommage à sa grand-mère et à sa vie simple. Elle m’a rappelé la mienne, qui ne vit pourtant pas en Normandie, mais au milieu des montagnes espagnoles Deux petites citations pour vous donner le ton du livre et vous encourager- sait-on jamais- à le lire : - Spoiler:
Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose.
(...)
Je me souviens de ton visage lorsque tu développais un cadeau. Un objet acheté pour toi avait toujours l’air un peu con en sortant de sa boîte, ton regard semblait nous le sous-titrer, tu nous disais « fallait pas » et en effet « fallait pas ». Tout devenait gadget, superflu et surconsommation chez toi, même un épluche-légumes. Et puis tu as tellement été privée de tout, enfin privée, on est privé lorsqu’on veut quelque chose et que l’on ne peut pas l’avoir, toi, tu savais d’avance que tu n’aurais rien, ces cadeaux que tes filles te faisaient avaient un goût de trop tard, c’était jeune fille ou jeune femme mariée que deux ou trois bricoles ménagères t’auraient fait plaisir, mais là, maintenant, toute seule dans ta maison de mémé, après une vie passée à te démerder avec rien, à quoi bon semblaient dire tes yeux… » Ce n’est pas facile de trouver quelque chose qui te plaise », disaient tes filles. Si, des fleurs, rien que des fleurs, Mémé aimait les fleurs.
|
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 6 Jan 2016 - 10:13 | |
| A mon tour Voici donc mes lectures de 2015, soit 37 livres et 3 BD (un peu moins qu'en 2014) Littérature La pierre de lune - Wilkie Collins Le docteur Thorne - Anthony Trollope Sarn - Mary Webb Vice et vertu - Suzanne Rindell Les Boucanières - Edith Wharton Loin de la foule déchainée - Thomas Hardy Emma - Jane Austen Le temps de l'innocence - Edith Wharton Tonbo - Aki Shimazaki Loin de toi ce printemps - Mary Westmacott (alias Agatha Christie) Le lecteur de cadavres - Antonio Garrido Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles - Suzanne Hayes Ruth - Elizabeth Gaskell Policier, polar, thriller Cartes sur tables - Agatha Christie Un intérêt particulier pour les morts - Ann Granger Meurtre en majuscule - Sophie Hannah Cinq petits cochons - Agatha Christie Dix petits nègres - Agatha Christie Romance, bitlit & co Les aventures d'Aliette Renoir 1 - La secte d'Abaddon - Cécilia Correia Les aventures d'Aliette Renoir 2 - Dans l'ombre du roi - Cécilia Correia Charley Davidson 1 - Première tombe sur la droite - Darynda Jones Charley Davidson 2 - Deuxième tombe sur la gauche - Darynda Jones Charley Davidson 3 - Troisième tombe tout droit - Darynda Jones Journal intime d'un duchesse 1 - Rose - Karen Hawkins Un infréquentable vicomte - Caroline Linden Petite leçon de séduction - Caroline Linden La fugitive de Whitechapell - Bec McMaster Lola, petite, grosse et exhibitionniste - Louisa Meonis La chasse au duc - Julia London Charley Davidson 4 - Quatrième tombe au fond - Darynda Jones Charley Davidson 5 - Cinquième tombe au bout du tunnel - Darynda Jones Charley Davidson 6 - Au bord de la sixième tombe - Darynda Jones Littérature Ado The 100 - Kass Morgan Red Queen - Victoria Aveyord La Passe-miroir 1 - Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs Miss Peregrine 2 - Hollow City - Ransom Riggs Bd, manga, comics The sixth gun 1 - De mes doigts morts Astérix et les Normands - Uderzo Goscinny The sixth gun 2 - A la croisée des chemins |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| |
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 6 Jan 2016 - 14:28 | |
| @ Fauvette : merci d'avoir mentionné "Le chant d'Achille" de Madeline Miller que je ne connaissais pas et qui m'a donné une idée de cadeau Si tu as aimé "I capture the castle", j'ai entendu parler des mémoires de Dodie Smith "Look back with love, a Manchester childhood" qui seraient excellentes Quant à Jack London, quelqu'un a signalé dans un autre topic qu'il y avait un anniversaire en novembre @ Nefelibata : merci pour ton avis sur "Mémé". Quelqu'un en avait parlé sur le forum cette année et je me suis noté de le lire un jour (sans indiscrétion, dans quelle montagnes espagnoles vit ta mémé ? moi c'est mon pépé qui était originaire des montagnes espagnoles @ Ludi : je ne connaissais pas "Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles" mais là aussi, c'est une idée cadeau pour une proche Et je vois que tu as aimé Aki Shimazaki |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 6 Jan 2016 - 14:47 | |
| Je conseille vraiment Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles, çà a été un énorme coup de cœur. Et pourtant, c'était pas gagné : un roman épistolaire (pas fan du genre) qui se passe pendant la seconde guerre mondiale (là, je frôle l'overdose sur le sujet). Je l'ai commencé par hasard, sans que personne ne m'en ai parlé. Je l'ai lu en quelques jours à peine.
Pour Aki Shimazaki, j'ai suivi les échanges sur le topic et j'ai trouvé Tonbo, que j'ai lu dans la foulée. Cà n'a pas été un coup de cœur, mais j'ai apprécié ma lecture. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 6 Jan 2016 - 18:11 | |
| Vous avez toutes de très beaux bilans !! Vanesss, je suis ravie que tu aies adoré Rebecca ! |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 6 Jan 2016 - 18:51 | |
| - Tatiana a écrit:
- Les New-Yorkaises de Wharton éveille ma curiosité, je ne crois pas connaître ce titre.
J'avoue que contrairement aux Boucanières qui m'avait beaucoup plu, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable (à tel point que je me rends compte que je n'ai pas posté d'avis dessus ), même s'il était tout de même agréable à lire ^^ - serendipity a écrit:
- @ Fauvette : merci d'avoir mentionné "Le chant d'Achille" de Madeline Miller que je ne connaissais pas, cela m'a donné une idée de cadeau
Si tu as aimé "I capture the castle", j'ai entendu parler des mémoires de Dodie Smith "Look back with love, a Manchester chilhood" qui seraient excellentes Quant à Jack London, quelqu'un a signalé dans un autre topic qu'il y avait un anniversaire en novembre Ravie d'avoir pu t'être utile ! Le chant d'Achille a vraiment été un coup de coeur pour moi (il faudra d'ailleurs que je lui crée un topic), mais je dois dire que c'est un roman assez particulier, j'espère que le/la destinataire de ton cadeau l'appréciera autant que moi ! Oh et merci pour le conseil de lecture à propos de Dodie Smith, si son enfance ressemble un tant soit peu à celle de Cassandra, je suis sûre que ses mémoires doivent être un régal à lire en effet ^^ Et effectivement, il faudra faire quelque chose pour le centenaire de la mort de Jack London en novembre _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 6 Jan 2016 - 19:10 | |
| - serendipity a écrit:
- Si tu as aimé "I capture the castle", j'ai entendu parler des mémoires de Dodie Smith "Look back with love, a Manchester childhood" qui seraient excellentes
On doit avoir entendu la même chose car j'ai inclus I capture the castle dans mes idées de lecture après avoir écouté un récent podcast. Je ne connaissais pas ce livre qui au vu de son résumé me tente bien. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 6 Jan 2016 - 19:26 | |
| - ludi33 a écrit:
- Je conseille vraiment Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles, çà a été un énorme coup de cœur. Et pourtant, c'était pas gagné : un roman épistolaire (pas fan du genre) qui se passe pendant la seconde guerre mondiale (là, je frôle l'overdose sur le sujet). Je l'ai commencé par hasard, sans que personne ne m'en ai parlé. Je l'ai lu en quelques jours à peine.
Je note le conseil . Je suis d'accord, il faut faire quelque chose pour le centenaire de la mort de Jack London (je suis en train de relire Croc Blanc ), je vais voir si l'idée tente quelques lambtoniens dans le topic "calendrier 2016", même si on a encore le temps d'ici à novembre. |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Jeu 7 Jan 2016 - 18:53 | |
| Que de bilans impressionnants ! Certaines de vos lectures me tentent beaucoup, notamment les romans d'Edith Wharton que j'espère découvrir cette année ! Mon bilan est plus modeste (on va dire que j'ai davantage écrit que lu cette année ) La Belle et la Bête – Eloisa James La courée – Marie-Paule Armand (pas fini, beaucoup trop glauque et déprimant ! ) Sombres citrouilles - Malika Ferdjoukh (relecture ) Le secret – Frédéric Lenoir Laisse flotter les rubans – Jacqueline de Romily Le jeu de l'amour et du hasard – Marivaux Mercure – Amélie Nothomb Ceux qui vont mourir te saluent – Fred Vargas Cosmétique de l'ennemi – Amélie Nothomb Coup de foudre à Austenland – Shannon Hale Un portrait de Jane Austen – David Cecil De Darcy à Wentworth – Sybil G. Brinton Amour et amitié – Jane Austen La conquête de Mr Darcy – Abigail Reynolds Lettres à ses nièces – Jane Austen La sélection – Kiera Cass L'élite – Kiera Cass L'élue – Kiera Cass Belle – Robin McKinley Le mystère de Willoughby – Jane Odiwe Les fiancés de l'hiver – Christelle Dabos (relecture) |
|
| |
jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 10 Jan 2016 - 14:08 | |
| Mon bilan littéraire de 2015 est court lui aussi. Je n'ai pas lu beaucoup de romans. Juste avant le bonheur - Agnès Ledig Les sœurs de l'océan - Lucy Clarke (relecture) La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane - Abby Clements La bibliothèque des cœurs cabossés - Katarina Bivald (lecture abandonnée en cours de route. Peut-être la reprendrai-je au cours de 2016). Les apparences - Gillian Flynn (laissé de côté aussi. Mais j'ai bien l'intention de reprendre cette année). Miss Alabama et ses petits secrets - Fannie Flagg Les années douces - Kawakami Hiromi La formule préférée du professeur - Yoko Ogawa Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa Les tendres plaintes - Yoko Ogawa La ballade de l'impossible - Haruki Murakami |
|
| |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 10 Jan 2016 - 14:20 | |
| Un bilan très Austenien, MJB et très soleil levant, Jennie (je suis ravie de voir que tu as aimé le roman de Kawakami Hiromi et ceux de Yoko Ogawa ) |
|
| |
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 10 Jan 2016 - 14:38 | |
| @MissAcacia : j'avoue ! @Jennie : oh Tu n'as pas aimé La bibliothèque des cœurs cabossés ? Le résumé et les différents avis que j'ai pu lire me vendaient du rêve... |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 10 Jan 2016 - 14:38 | |
| |
|
| |
| |
| |
Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 10 Jan 2016 - 15:25 | |
| - serendipity a écrit:
- en ce qui me concerne, j'ai ouvert un carnet sur ma table de chevet il y a quelques années de cela (grâce au forum). Du coup, je n'oublie pas de le remplir et il me sert aussi à retrouver les dates de mes lectures
C'est une bonne idée. J'aime bien lire vos bilans, c'est intéressant de voir ce que vous avez aimé ou non mais aussi de piocher plein d'idées de lectures. Je n'ai noté aucune lecture pour 2015, c'est dommage. L'année prochaine... |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 10 Jan 2016 - 16:19 | |
| Les carnets j'en ai ouvert plusieurs... oubliés au bout de quelques semaines ! Peut-être qu'avec un dossier sur le bureau de l'ordi je seerai plus assidue !! |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 10 Jan 2016 - 16:31 | |
| Merci pour ces très beaux bilans, MJB (avec un choix très lambtonien, mais beaucoup de tes lectures m'intéressent, notamment Belle ) et Jennie ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 10 Jan 2016 - 16:34 | |
| @Serendipity : ah d'accord ^^ Merci pour ton avis |
|
| |
jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 10 Jan 2016 - 16:55 | |
| - Citation :
- [quote="MarianneJustineBrandon
@Jennie : oh Tu n'as pas aimé La bibliothèque des cœurs cabossés ? Le résumé et les différents avis que j'ai pu lire me vendaient du rêve... Au vu du résumé, je m'attendais à mieux. J'ai aimé les passages parlant des livres et du bien-être qu'ils pouvaient nous procurer mais le reste de l'histoire ne m'a pas passionnée. Je n'en ai pas fini avec la littérature japonaise. Je continue Kafka sur le rivage et j'ai Parfum de glace de Yoko Ogawa qui m'attend dans ma PAL. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 10 Jan 2016 - 17:15 | |
| - jennie a écrit:
- J'ai aimé les passages parlant des livres et du bien-être qu'ils pouvaient nous procurer mais le reste de l'histoire ne m'a pas passionnée.
C'est aussi mon avis et j'en avais parlé dans le topic consacré au livre. Mais tente ta chance MJB, nous n'avons pas forcément les mêmes goûts et d'autres membres ont beaucoup aimé (récemment Nathy's par exemple). |
|
| |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 10 Jan 2016 - 17:23 | |
| Merci pour vos avis @Serendipity : j'attends la sortie en format poche J'aime les romans feel-good et celui-là à l'air d'en faire partie donc je pense que ça risque de me plaire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 | |
| |
|
| |
| Votre bilan littéraire 2015 | |
|