Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre bilan littéraire 2015 | |
|
+25MarianneJustineBrandon ludi33 Vanesss Nefelibata Fauvette nathy's Petit Faucon Atonement misshoneychurch Léti papotea Smelinou zoju Zakath Nath MissAcacia Ysabelle PapiSido MyleneS Tatiana Elianor Juliette2a angé serendipity clinchamps Ju 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 20 Jan 2016 - 19:24 | |
| Il n'est jamais trop tard pour faire un bilan... si ? ^^ J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les vôtres, ça donne plein d'idées et d'envies ^^ Au total selon Goodreads j'ai lu 112 livres en 2015, je n'avais jamais lu autant et je suis fière de moi ! - Spoiler:
D'abord petite mention rapide des livres lus pour mes cours, de communication principalement : L'explosion de la communication, Breton ; Petite poucette, Michel Serres (une rapide et intéressante lecture !) ; une partie des Antimodernes d'Antoine Compagnon ; Baudelaire par lui-même de Pascal Pia ; La Mesnie Hellequin en conte et en rimes, par ... ma prof ^^ Karin Ueltschi (sujet paaaassionnant !!) ; Que-sais-je sur Sénèque par Pierre Grimal ; Baudelaire l'irréductible, Antoine Compagnon ; Révolution numérique, révolution culturelle ? Rémy Rieffel ; Penser la communication, Dominique Wolton ; Informer n'est pas communiquer, Dominique Wolton. Ensuite, les coups de cœur : Richard III, Paul Murray Kendall La promenade au phare, Virginia Woolf Touched by an alien, Gini Koch The exiled queen, Cinda Williams Chima Les plus belles découvertes Irresistibly yours, Lauren Kayne Christmas at Lilac cottage, Holly Martin Kamakura diary (manga, vol 1 à 3) The governess affair, Courtney Milan Avec la mention spéciale "alors là je ne m'y attendais pas" Sur la trace de Nives, Erri de Luca J'ai beaucoup beaucoup aimé Cranford, Elizabeth Gaskell Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre Tatiana, Paullina Simons Furies of Calderon, Jim Butcher Envers et contre tout, Stephanie Doyle Psi changeling tome 3, Nalini Singh Outlander tome 2, Diana Gabaldon Tartuffe, Molière 813, Maurice Leblanc Creuser sa tombe, La première goutte de sang et L'étreinte des ténèbres, Jeaniene Frost Kate Daniels tome 4, Ilona Andrews Le Scorpion (BD) tome 1 et 2 Alien tango, Gini Koch C'est chose tendre que la vie, André Compte-Sponville Gertrude Bell, Christel Mouchard J'ai beaucoup aimé Daimon, Half-blood et Pure, Jennifer L. Armentrout Amulet (BD) tomes 1 à 3 La Rose écarlate tome 3 (BD) Hard evidence, Pamela Clare Mercy Thompson tome 5 et tome 6, Patricia Briggs Lune noire, Sherrilyn Kenyon Fièvre noire et Fièvre rouge, Karen Marie Moning D'après une histoire vraie, Delphine de Vigan Les carnets de Cerise tome 1 (BD) Le lord des ténèbres, Elizabeth Hoyt Chasseuse de vampires tome 3, Nalini Singh La viking insoumise, Johanna Lindsey Unravel me, Tahereh Mafi La femme au temps des cathédrales, Régine Pernoud J'ai bien aimé L'énigme des Blancs-Manteaux, Jean-François Parot What happens in London, Julia Quinn L'épouse volée, Lisa Kleypas Rebecca Kean tome 3, Cassandra O'Donnell Une lady nomée Passion, Lisa Valdez La maîtresse d vent, Rachel Caine Le cri du loup, Patricia Briggs The darkest minds, Alexandra Bracken Les vampires de Chigaco tome 6 et tome 7, Chloe Neill Nouvelles chroniques de San Francisco, Armistead Maupin Un long samedi, George Steiner La septième fonction du langage, Laurent Binet Le livre ouvert, Paul Eluard Le château des étoiles volume 1 (BD) Moriarty, Anthony Horowitz (mais quand même déçue par rapport au premier) La princesse au petit pois, Eloisa James Le sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari Library wars tomes 1 et 2 (manga) J'ai aimé mais sans plus / Ça se laisse lire / C'était trop court pour que je puisse le mettre plus haut / Un peu déçue Rebecca Kean tome 2, Cassandra O'Donnel L'homme de l'ombre, Elizabeth Hoyt Le pacte du Hob, Patricia Briggs (mais je l'adore quand même cette auteur ) Splendid, Julia Quinn (idem) Une séduisante espionne, Celeste Bradley Les arcanes du Midi-Minuit tomes 1 et 2 (BD) Aldebaran tomes 1 et 2 (BD) Tessa agent intergalactique tomes 1 et 2 (BD) Les foulards rouges épisode 1, Céline Duquenne Rendez-vous à Pigalle, Chloé Duval (là c'est typique du "j'ai beaucoup aimé mais c'était quand même court du coup j'ai du mal à le mettre plus haut") Mêlée à deux, Angela Morelli (idem) Chloé, Constance et Jane Austen, Marie Vareille (et encore idem) Fracture me, Tahereh Mafi (et ça a tout à voir avec Adam et rien à voir avec le talent de l'auteur ^^) Les Roses du Trianon tome 1, Annie Jay Les trois brigands, Tomi Ungerer Rue des boutiques obscures, Patrick Modiano Le problème final, Conan Doyle Nineteen eighty-four, George Orwell (j'hésite entre ici ou la catégorie plus bas, parce que j'ai vraiment eu du mal à lire ce livre, mais que la fin était intéressante et posait question) De la constance du sage, Sénèque François Mitterand, Michel Winnock Je suis sceptique / Je suis très déçue Roule galette (un album pour enfants, immense classique, dont je ne retire pas grand chose ^^) The christmas tale of Peter RabbitAvengers : A la recherche de Miss Hulk (mon premier comics, super déçue ) Louis Hachette, Jean-Yves Mollier (un peu trop de données sur l'époque et pas assez de focus sur le personnage... j'ai abandonné très vite) Un pedigree, Patrick Modiano Charlotte, David Foenkinos Bain de lune, Yanick Lahens L'esclave et le barbare, Louise Allen The Scarlett Letter, Nathaniel Hawthorne (c'était en plus le genre de livre que tu lis parce que la prof l'a demandé... mais qu'au final on n'en a rien fait )
Pfiou ! C'est difficile de classer, surtout qu'il y a des livres que j'ai adoré sur le coup mais six, dix mois après, ils n'ont finalement pas laissé une si grosse trace... |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 20 Jan 2016 - 20:19 | |
| Merci pour ce beau bilan Miss Je note que tu as été déçue par "Charlotte" de Foenkinos et cela n'arrange pas mes affaires car on me l'a offert et il ne me dit vraiment vraiment pas (et cela m'ennuie de ne pas pouvoir faire un retour à quelqu'un que j'aime ) |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 20 Jan 2016 - 21:20 | |
| L'histoire n'est pas inintéressante, mais j'attendais beaucoup de l'écriture, je pensais que c'était un roman en vers mais ce sont juste de courtes phrases avec des retours à la ligne tout le temps... ce qui n'est pas non plus inintéressant comme procédé, et puis on s'y habitue, mais ce n'était vraiment pas ce que j'attendais, je voulais de la poésie et je n'en ai pas trouvé. Par contre j'ai plus apprécié les passages où l'auteur nous parle justement de sa rencontre avec l'artiste, et de sa fascination pour son travail. Et au moins il donne envie de s'intéresser à ce travail. L'avantage, c'est qu'il est court et qu'avec le style, il se lit vite mais j'en avais entendu beaucoup de bien et ce n'était pas du tout aussi approfondi et aussi bien écrit que ce que je voulais. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Jeu 21 Jan 2016 - 18:32 | |
| C'est impressionnant Miss Raisa. Je ne sais pas comment tu fais pour lire tant en un an, mais chapeau . _________________ |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Ven 22 Jan 2016 - 10:36 | |
| Super bilan Miss Raisa, je pense te piquer quelques idées |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Sam 23 Jan 2016 - 13:58 | |
| Ca ne va pas t'encourager Serendipity mais j'ai trouvé Charlotte assez raté comme bouquin. Voici mon bilan 2015, très maigre mais avec des choses très bien dedans quand même. Les Suprêmes, Edward Kelsey Moore Glaneurs de rêves, Patti Smith Lorenzaccio, Alfred de Musset Rien n’est trop beau, Rona Jaffe John Bull sur le Guadalquivir, Anthony Trollope Le Complexe d’Eden Bellwether, Benjamin Wood Une saison avec Jane-Esther, Shaïne Cassim L’Adversaire, Emmanuel Carrère Les Particules élémentaires, Michel Houellebecq Les Heures, Michael Cunningham La Vie amoureuse de Nathaniel P., Adelle Waldman Opération Sweet Tooth, Ian McEwan Des bleus à l’âme, Françoise Sagan Bodas de sangre, Federico García Lorca La Chamade, Françoise Sagan Fugitives, Alice Munro Les Sœurs Lacroix, Georges Simenon Le Cheval Blanc, Georges Simenon Félicie est là, Georges Simenon Et des nouvelles de Françoise Sagan, John Updike, Annie Saumont entre autres. Sont restés sur le bord de la route... un nombre incalculable de romans. A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust, Un certain Lucas de Julio Cortazar, Fictions de Jorge Luis Borges, Le Coeur des ténèbres de Joseph Conrad, A suspicious river de Laura Kasischke, Lointain souvenir de la peau de Russell Banks, Sanctuaire de Faulkner... entre autres. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Sam 23 Jan 2016 - 14:33 | |
| Merci pour ce bilan esperluette, ça fait plaisir de te revoir - esperluette a écrit:
- Ca ne va pas t'encourager Serendipity mais j'ai trouvé Charlotte assez raté comme bouquin.
Tant pis, je ne le lirai jamais (fallait pas m'offrir un livre sans me demander mon avis ) |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Sam 23 Jan 2016 - 14:50 | |
| Oh qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans A suspicious River Esperluette? J'ai adoré ce roman (très sombre et un peu glauque certes ) |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Sam 23 Jan 2016 - 15:02 | |
| Oh il ne m'a pas déplu, c'était juste dans ma longue phase de "je commence un livre, je fais traîner 60 pages pendant deux semaines, et je passe à un autre". Même si je dois dire que le début m'a moins embarquée que les autres Kasischke que j'ai lus et adorés. Mais j'y reviendrais un de ces quatre ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Sam 23 Jan 2016 - 18:14 | |
| Ravie aussi de te retrouver esperluette Je suis désolée que n'aies pas aimé A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Proust un est de ces romanciers auxquels on accroche bien, ou pas du tout. - esperluette a écrit:
- John Bull sur le Guadalquivir, Anthony Trollope
Voilà qui éveille ma curiosité. Sauf oubli, je ne crois pas avoir lu ce titre auparavant. Si tu veux aller en dire un mot dans le sous-forum adéquat, n'hésite pas . _________________ |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Sam 23 Jan 2016 - 19:17 | |
| Ah au contraire, j'ai adoré Proust, j'ai juste planté en cours de lecture parce que je n'avais pas trop le temps et la concentration nécessaire. Mais c'est le cas pour à peu près tous les bouquins que je n'ai pas finis cette année. J'avoue que j'ai déjà un souvenir assez flou du Trollope (un recueil de nouvelles), si ce n'est que j'ai apprécié cette lecture et l'humour de Trollope. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 24 Jan 2016 - 11:15 | |
| Il faut dire, à ta décharge, Esperluette, que tous les romans que tu cites comme ayant été abandonnés demandent de la concentration et du temps de cerveau disponible. Pas évident si ton année a été chargée par ailleurs. Je n'ai encore jamais réussi à terminer un roman de Faulkner par exemple. Julio Cortazar a écrit un roman très curieux ( Rayuela, Marelle en français), qu'on peut lire de deux façons: en suivant l'ordre des chapitres ou en les mélangeant suivant un plan établi par l'auteur. Tu leur redonneras leur chance (et c'est super de te recroiser par ici BTW ) Si tu as une minute pour dire ce que tu as pensé du complexe d'Eden Bellwether, je prends |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 31 Jan 2016 - 15:40 | |
| Oui tout à fait, et mon année assez chargée ne m'a pas laissé le loisir de lire comme je l'aurais voulu (ça m'a d'ailleurs perturbée de lire aussi peu). J'avais noté Marelle depuis un bon moment dans mes projets de lecture, intriguée par le principe,qu'en as-tu pensé MissA ? Un certain Lucas est plutôt un recueil de textes courts, fantaisistes et apparemment assez autobiographiques, ce que j'en ai lu m'a bien plu. Pour Faulkner, je m'y remettrais mais je n'ai pas réussi à me faire un avis pour l'instant. Si ce n'est que la lecture ne m'a pas semblée si ardue alors que je m'attendais à vraiment souffrir. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 31 Jan 2016 - 18:40 | |
| J'ai lu Rayuela dans l'ordre des chapitres il y a des années, je ne m'en souviens pas très bien si ce n'est que c'était une histoire curieuse, assez décousue. Et je n'ai jamais pris le temps de le lire dans l'ordre des numéros . Ce serait quelque chose à faire cette année, si je retrouve le livre ... il y a longtemps que je n'ai pas lu Cortazar. Parmi les romans, j'avais bien aimé les Gagnants et j'ai lu beaucoup de nouvelles dont le fameux Axolotl |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 | |
| |
| | | | Votre bilan littéraire 2015 | |
|