Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre bilan littéraire 2015 | |
|
+25MarianneJustineBrandon ludi33 Vanesss Nefelibata Fauvette nathy's Petit Faucon Atonement misshoneychurch Léti papotea Smelinou zoju Zakath Nath MissAcacia Ysabelle PapiSido MyleneS Tatiana Elianor Juliette2a angé serendipity clinchamps Ju 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Votre bilan littéraire 2015 Mer 23 Déc 2015 - 11:05 | |
| J’ouvre, un peu en avance, ce fameux topic qui commence à devenir incontournable chaque fin d’année^^ pour vous rappeler de préparer vos belles listes de lectures réalisées cette année 2015 J'espère que vous serez nombreuses à partager votre liste de livres lus et vos coups de cœur Je ne vais pas montrer l’exemple tout de suite, car je ne suis pas chez moi et surtout que je n’ai pas encore clôturé mes lectures de cette année, je compte encore lire un peu la semaine à venir J’ai de mon côté moins lu que l’année dernière, mais je présenterai quand même un bilan correct, frôlant les 50 livres lus. Je reviens bientôt pour poster ma liste mais en attendant, n’hésitez pas à poster les vôtres ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 23 Déc 2015 - 12:15 | |
| Merci d'avoir ouvert ce topic que j'ai plaisir à lire tous les ans J'ai préparé ma liste ce matin justement car elle ne devrait pas trop bouger. Voici l'édition 2015 - Spoiler:
Coups de coeur / très bonne surprise Manju Kapur, The Immigrant Roopa Farooki, Le choix de Goldie Francis Dannemark, Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien Bonnes à très bonnes lectures Barbara Pym, Excellent Women Michel Tremblay, Les Clefs du Paradise Michel Tremblay, Survivre, Survivre Joseph Boyden, Three Day Road Michel Onfray, Avant le Silence, haïkus d'une année Knut Hamsun, Victoria Edith Wharton, Les Boucanières Sergine Desjardins, Marie Major Hakan Nesser, Homme sans chien Kressman Taylor, Inconnu à cette adresse Andre Brink, A dry white season Helen Uri, Trouble Vera Brittain, Testament of Youth Aki Shimazaki, Tsubaki/ Hamaguri/Tsubame/Wasureagusa, Hotaru Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée Jo Nesbo, Du Sang sur la Glace Manju Kapur, Home Jonathan Coe, Expo 58 Henning Mankell, Daisy Sisters Elizabeth Gaskell, Ruth Bien mais légère déception (j'en attendais certainement trop) Arto Paasilinna, Le lièvre de Vatanen Anthony Trollope, Le Docteur Thorne Balzac, La Femme de Trente ans Chitra Banerjee Divakaruni, L'Histoire la plus incroyable de votre vie Bernard Maris, Et si on aimait la France ? Moyen / se laisse lire Maeve Binchy, The Return Journey Mary Webb, Sarn Isabel Wolff, A Vintage Affair Helen Fielding, Mad about the boy Henning Mankell, Les Chaussures italiennes Ruth Rendell, Bon Voisinage Harriet Lane, Le Beau Monde Marie-Sabine Roger, Il ne fait jamais noir en ville Bergsveinn Birgisson, La Lettre à Helga Agatha Christie, Death on the Nile Gunnar Staalesen, Les Chiens enterrés ne mordent pas Abandonnés Peter Stamm, D'Etranges Jardins Jane Austen, Emma (relecture... désolée ) Hemingway, The old man and the sea (relecture) Toujours en cours Delia Ephron, Sister, Mother, Husband, Dog Belinda Cannone, La Tentation de Pénélope Mémoires du Duc de Saint Simon, Cette pute me fera mourir Bulbul Sharma, Mes Sacrées Tantes Angela Thirkell, High Rising Katerina Biveld, La bibliothèque des coeurs cabossés Grosse déception (j'aurais mieux fait de lire autre chose) Mirjam Kristensen, Un après-midi d'automne Rachel Corenblit, 40 tentatives pour trouver l'homme de sa vie
Mon objectif cette année était de lire un livre sur deux en anglais, j'en suis loin avec 11 livres en anglais pour 28 en français. Ca me fait 28 % de lectures en anglais, peut mieux faire même si c'est mieux qu'en 2014 |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 23 Déc 2015 - 17:09 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Ju C'est un topic que j'attends avec impatience tous les ans depuis mon inscription sur le forum. Ce bilan me permet de piocher des idées dans vos listes et je suis toujours impressionnée par certains titres que vous lisez et dont je ne soupçonnais même pas l'existence ! Bravo serendipity pour avoir ouvert le bal ! 28 % de lecture en anglais, c'est déjà très bien Surtout qu'on lit forcément moins vite que dans notre langue maternelle |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 23 Déc 2015 - 18:02 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic Ju ! Ma liste est prête, la voici ! Je suis contente, car j'ai réussi à lire beaucoup de livres (et de BD), cette année, notamment grâce à mes vacances de 4 mois de cet été Comme d'habitude : Coup de coeur J'ai bien/beaucoup aimé J'ai aimé, mais sans plus / Je n'ai pas aimé - Spoiler:
Le Club Jane Austen, K. Fowler L’Embranchement de Mugby, C. Dickens Le Journal de Frankie Pratt, C. Preston Miss Charity ♥♥♥♥♥, M-A Murail Coup de coeur de l'année ! L’Affaire Jane Eyre, S. Kohler L’Abîme, C. Dickens et Wilkie Collins Lire est le propre de l’homme Ruth, E. Gaskell Le Treizième Conte, D. Setterfield Soie, A. Baricco Les Roses, R-M Rilke La Passe Dangereuse, W Somerset Maugham Emma, tomes 2, 3 et 4 (Manga), K. Mori Le Monde Infernal de Branwell Brontë, D. Du Maurier Ethan Frome, E. Wharton (un peu déçue, mais j'adore Edith Wharton quand même ! ) Olympe de Gouges (BD) Les Amoureux de Sylvia, E. Gaskell Courir deux lièvres Darkwind, tome 1 : Mécanique Infernale Gisèle Alain Les Haines Pures, E. Locatelli (belle surprise !) Miss Alabama et ses petits secrets, F. Flagg La Bibliothèque des cœurs cabossés, K. Bivald La Maison Abandonnée, R. Pilcher Loin de la Foule déchainée, T. Hardy ♥♥ Plaisirs Criminels – Miss Fisher enquête, K. Greenwood (je préfère la série ) Finnele (BD / Roman) Avant Toi, J. Moyes Mal de Pierres, M. Agus La Voleuse de Livres, M. Zusak ♥♥♥ La Rose Ecarlate (BD) Les Quatre Filles du Révérend Latimer, C. McCullough Kiki de Montparnasse (BD) L’Eveil, K. Chopin ♥♥ Tintin (plusieurs aventures) Eugénie Grandet, H. de Balzac Un Tramway nommé désir, T. Williams L’Héritage Belton, A. Trollope L’Ombre du Vent, C. Ruiz Zafon ♥♥♥ Bonjour Tristesse, F. Sagan Une Note de Musique, R. Lehman (pourtant, j'ai envie de découvrir d'autres romans de Rosamond Lehmann !) Don Quichotte (BD) Testament à l’Anglaise, J. Coe ♥ La Nuit des Rois, W. Shakespeare Une Saison à Longbourn, J. Baker (j'ai été un peu déçue également !) Mrs. Craddock, W. Somerset Maugham ♥ Anna Karénine, L. Tolstoï ♥♥♥♥♥ Cette Sacrée vertu, W. Watson Mémoires d’une jeune fille rangée, S. de Beauvoir ♥ Tribulations d’une fan de Jane Austen, L. Viera Rigler Lucrèce Borgia, V. Hugo L’Amour dans l’âme, D. Du Maurier Le Cercle des poètes disparus, N.H Kleinbaum ♥ Temps Difficiles, C. Dickens Le Professeur, C. Brontë Dix Petits Nègres, A. Christie Dix Petits Nègres (BD) Gandhi, l’avocat des opprimés Lettres à mes frères et sœurs Ashford Park, L. Willig
Donc, cela fait 50 livres et 12 BD ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Mer 23 Déc 2015 - 18:03 | |
| |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Jeu 24 Déc 2015 - 0:00 | |
| De très belles listes ! Serendipity, Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien est un de mes coups de cœur de l'année dernière, je suis contente qu'il t'ait plu aussi Et pour moi qui ne lit jamais en VO, je suis très impressionnée par tes 28 % ! Très belle liste pour toi aussi Juliette et je note les Haines pures également ! Je mettrai ma liste dans quelques jours |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Jeu 24 Déc 2015 - 11:27 | |
| C'est le temps des bilans je fais partie des impatientes à lire les listes de chacune et à y puiser des idées Serendipity, tu me rappelles que j'avais noté Marie Major dans mes idées lectures après avoir lu ton retour enthousiaste. Et tu me donnes envie de piocher dans tes coups de cœur . Même chose pour Miss Charity, Juliette. On me l'a offert il y a 2-3 ans et il prend la poussière sur mes étagères. La présence d'un W. Sommerset Maugham me fait penser aussi que j'aimerais redonner une chance à ce romancier très réputé. Ma liste est déjà aussi prête car je doute que je viendrai à bout des quelques 600 pages de mon Fouché d'ici jeudi prochain . - Spoiler:
Coups de cœurLes Bouccanières, Edith Wharton An autobiography, Agatha Christie Testament of Youth, Vera Brittain La comtesse Greffulhe, à l’ombre des Guermantes, Laure Hillerin Beaucoup aiméLongbourn, Jo Baker He knew he was right, Anthony Trollope Les enfants du duc, Anthony Trollope Quelle époque !, Anthony Trollope The Claverings, Anthony Trollope Loin de la foule déchaînée, Thomas Hardy South Riding, Winifred Holtby Le guet-apens de Pescatoris, Jean Contrucci (très belle découverte) La faute de l’abbé Richard, Jean Contrucci Le côté de Guermantes I, Marcel Proust L’aventure vient de la mer, Daphne du Maurier L’inconnu du pont Notre-Dame, Jean-François Parot The Daughter of Time, Josephine Tey Berthe Morisot, Dominique Bona Le Régent, Jean-Christian Petitfils Madame Proust, Evelyne Bloch-Dano La couleur de nos souvenirs, Michel Pastoureau Becoming Jane Austen, Jon Spence Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand Bien aiméLes deux Diane, Alexandre Dumas Mont-Oriol, Guy de Maupassant La mort s’habille en crinoline, Jean-Christophe Duchon-Doris Le mystère du train bleu, Agatha Christie La cérémonie des adieux, Simone de Beauvoir Emilie, Emilie ou l’ambition féminine au XVIIIe siècle, Elisabeth Badinter L’année des quatre dauphins, Olivier Chaline Vie de Mozart, Stendhal Jeanne, Jacqueline de Romilly Le temps des amours, Marcel Pagnol Ruth, Elizabeth Gaskell Astérix : le Papyrus de César Bof/déceptionsLe cheval à bascule, Agatha Christie Sarn, Mary Webb La vie du cardinal de Retz, Simone Bertière Franchement pas terribleLa marque de Windfield, Ken Follett En coursFouché, Emmanuel de Waresquiel
Année très positive, avec 4 coups de coeur dont un seul roman. Signe de mon goût de plus en plus affirmé pour les genres biographique et autobiographique ? Et une seule impression franchement négative, le Ken Follett (du coup la perspective d'attaquer La chute des géants ne m'enchante guère...) Un total de 39 ouvrages (dont plusieurs pavés et 17 en Anglais) et 40 en comptant celui en cours, chiffre psychologiquement plus important), soit légèrement plus que l'an dernier. _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Jeu 24 Déc 2015 - 11:48 | |
| @ Elianor : je ne savais pas que "L'Histoire d'Alice" était un de tes coups de coeur Je l'ai choisi par hasard à la médiathèque parce que la couverture m'a plu et je l'ai entamé sans rien en attendre, ce qui explique la bonne surprise. Ceci dit, pour ne pas créer de déceptions auprès des membres, je ne le classe pas comme un grand livre mais comme un petit livre léger et agréable à lire @ Tatiana : je vois que tu as mis "Sarn" dans tes déceptions. J'ai hésité aussi pour celui-ci, mais comme nous l'avons lu en début d'année, je me dis que mon jgement est peut-être plus sévère avec le temps |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Jeu 24 Déc 2015 - 11:54 | |
| Oui cela m'attriste un peu mais j'en attendais sans doute beaucoup trop après les avis enthousiastes lus ici. Le fait de l'avoir lu en Français doit expliquer aussi en partie mon ressenti, certaines expressions passant très mal dans la traduction à mon avis. J'ai toujours un peu de mal avec les traductions en général car j'ai l'impression qu'un livre perd de sa saveur mais c'est un autre sujet..._________________ |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Jeu 24 Déc 2015 - 14:26 | |
| Génial ce topic Voici donc mon bilan pour l'année 2015... - Spoiler:
Coups de coeur Positive way, Chloé Bertrand Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James Attachement, Rainbow Rowell Le théorème du homard, Graeme Simsion Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven Romans que j'ai bien aimés La probabilité statistique de l'amour au premier regard, Jennifer E. Smith Le temps contre nous, Tamara Ireland Stone Intuition, tome 2, Rachel Ward Le pacte, Mary Jo Putney Le journal de Mr Knightley, Amanda Grange Le journal du Capitaine Wentworth, Amanda Grange Revived, la 6ème vie de Daisy A, Cat Patrick Sélection, tome 3 (L'élue), Kiera Cass Love letters to the dead, Ava Dellaira La fille seule dans le vestiaire des garçons, Hubert Ben Kemoun Projet Adam, Katherine A. Applegate Maintenant c'est ma vie, Meg Rosoff De l'eau pour les éléphants, Sara Gruen From notting hill with love... actually, Ali McNamara Revanche, Cat Clarke Flocons d'amour, John Green Veux-tu m'épouser cent fois, Holly Martin Une vie ailleurs, Gabrielle Zevin Hello, adieu et nous entre les deux, Jennifer E. Smith Romans qui m'ont déçus mais que j'ai terminés Intuition, tome 3, Rachel Ward La face cachée de Margo, John Green Addict, Jeanne Ryan Saga "Radiance", Alyson Noel (abandon de la saga, mais tome 1 terminé) Romans abandonnés Saga "Uglies", Scott Westerfeld (abandon à la moitié du tome 1) Qui es-tu Alaska, John Green Cruelles, Cat Clarke Un jour, David Nicholls Sanditon, Juliette Shapiro En coursLes couleurs de l'espoir, Julie Kibler
Donc sans compter ceux abandonnés avant la fin, j'ai lu 28 livres seulement J'avoue que cette année, les dramas coréens ont pris le dessus sur la lecture. Quand je vois la longue liste de romans qui m'attend, j'ai intérêt à me rattraper en 2016
Dernière édition par MyleneS le Ven 1 Jan 2016 - 18:14, édité 3 fois |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Jeu 24 Déc 2015 - 14:37 | |
| Merci pour ce très beau bilan, Tatiana ! Je note quelques titres qui me tentent ! ( Sarn est sur ma wish-list depuis longtemps ) Et je te conseille vivement Miss Charity |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Jeu 24 Déc 2015 - 17:41 | |
| - serendipity a écrit:
- Mais bon, je trouve que ça fait un peu nerd des livres si je me mets à additionner les nombres de pages
Mais n'est-ce pas ce que nous sommes ? Très joli bilan Juliette2a ! Ton coup de coeur pour Anna Karénine me donne envie de le faire remonter dans ma PAL. En revanche, j'avais été déçue par Testament à l'anglaise (le résumé m'avait tellement emballée que j'en attendais beaucoup je pense...). Belle année aussi pour Tatiana Ton avis sur la biographie de Berthe Morisot m'avait poussé à me la procurer J'ai lu La marque de Windfield il y a déjà plusieurs années et j'avais bien aimé (tout comme The Pillars of the Earth). On m'a récemment conseillé Le secret Modigliani... en revanche je n'ai jamais entendu parler de La chute des géants. Mylene S, je comprends que tu ais abandonné un Cat Clarke... Je trouve cette auteur très déprimante même si je n'ai lu que Revanche (et que toi tu as apprécié ^^). Dans la partie "J'ai beaucoup aimé" de ton bilan, certains titres m'inspirent. Je vais les noter |
| | | | PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Ven 25 Déc 2015 - 12:15 | |
| De ce que j'ai lu cette année je retiendrai Dominion / C. J. Sansom Glacé - Bernard Minier J'attaquerai plus tard Le Cercle et N'éteins pas la lumière. Ma femme a bien aimé TintenHerz/Coeur d'Encre - Cornelia Funke. J'ai ramené d'Allemagne la fin de la Trilogie, entamé Tintenblut et déposé sous le sapin la version française Une saison blanche et sèche en lecture de groupe Les Chataigniers du Désert / Frédérique Hébrard qui m'a beaucoup touché bien que très éloigné du mécréant que je suis, et qui a failli être mon coup de coeur de l'année si je n'étais pas récemment tombé sur ... Little Brother / Cory Doktorowhttps://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t7776-cory-doktorow-liitle-brothermon livre de l'année 2015 |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Ven 25 Déc 2015 - 14:09 | |
| |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Ven 25 Déc 2015 - 19:02 | |
| Merci pour vos listes les filles ! Il va falloir que je me note des idées de lecture dans un coin, plusieurs titres me tentent bien @ Serendipity : 28% c'est déjà bien, et ça te fait un objectif de dépassement pour l'an prochain. Moi je suis vraiment affligée quand je voie que je n'ai lu que 6 livres en VO cette année. Quand je pense qu'il y a moins de 3 ans, je devais être à près d'un livre sur deux ! En même temps, vu que j'ai lu 27 livres sur le sujet de l'Asie, ce ne sont pas des romans que je lis en anglais... En tout cas, on a beaucoup de lectures en commun cette année je trouve ! @ Tatiana : plusieurs titres en commun également Par contre, il ne me semble pas avoir lu ton avis sur le Ken Follett, j'avais bien aimé pour ma part. Ce n'est pas moi d'ailleurs qui t'ait poussé à l'acheter? Je suis désolée de ta déception... Voici ma liste, j'y ai ajouté le livre que je vais commencer ce soir (et j'en rajouterai peut-être un autre si je le finis d'ici la fin de l'année, on verra ): J'en suis donc à 46 livres lus, bilan en chute libre depuis quelques années mais qui reste quand même honorable (heureusement que j'ai lu de petits livres pour remonter la moyenne). Sur 5 ans, je suis passée de 71 livres en 2011 à 46 en 2015. - Spoiler:
J'ai beaucoup aimé :L’ange d’Ayala d’Anthony Trollope He knew he was right d’Anthony Trollope (mais c'est une relecture donc je m'y attendais) Au revoir là haut de Pierre Lemaitre L’héritage Belton d’Anthony Trollope La marque de Windfield de Ken Follett Daisy sisters d’Henning Mankell Comment trouver la femme idéale ou le théorème du homard de Graeme Simsion Bien aimé : A pale view of hills de Kazuo Ishiguro Les amoureux de Sylvia d’Elizabeth Gaskell Past imperfect de Julian Fellowes Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson Ruth d’Elizabeth Gaskell Le théorème de la cigogne de Graeme Simsion Littérature asiatique (ou s'en rapportant) qui m'a marqué : Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie Le château de Yodo d’Inoue Yasushi Hideyoshi seigneur singe de Ryotaro Shiba La submersion du Japon de Komatsu Sakyo Les 7 roses de Tokyo d’Inoue Hisashi Aki Shimazaki : Tsubaki Hamaguri Tsubame Wasurenagusa Hotaru Mitsuba Zakuro Tsukushi Yamabuki Tonbo The Makioka sisters de Junichiro Tanizaki Littérature asiatique que j'ai aimé mais qui se mélange un peu dans ma tête (je crois que j'en ai un peu trop lu d'un coup là ) : La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa Amours en marge de Yoko Ogawa Les lectures des otages de Yoko Ogawa Les années douces de Kawakami Hiromi Les tendres plaintes de Yoko Ogawa Kyoto de Yasunari Kawabata Rashomon de Akutagawa Ryunosuke La vie d’un idiot de Akutagawa Ryunosuke Histoire du Japon et des Japonais d’E. Reischauer Bof, pas transcendant : Au bonheur des ogres de Daniel Pennac Marina de Carlos Ruis Zafon Five days de Douglas Kennedy Un soupçon légitime de Stefan Zweig Déception : Les 1000 automnes de Jacob de Zoet de David Mitchell Longbourn de Jo Baker Réparer les vivants de Maylis de Kerangal En cours : La maison de l’arbre joueur de Lian Hearn
|
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Sam 26 Déc 2015 - 17:48 | |
| Merci pour ton bilan, Ju ! Je te rejoins pour Longbourn, j'ai été déçue également, je m'attendais à mieux |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Sam 26 Déc 2015 - 18:05 | |
| Beau bilan Ju il faut vraiment que je découvre H. Mankell en 2016, peut-être par la biais des Chaussettes italiennes ou d'un autre titre. - Ju a écrit:
- @Tatiana : plusieurs titres en commun également Par contre, il ne me semble pas avoir lu ton avis sur le Ken Follett, j'avais bien aimé pour ma part. Ce n'est pas moi d'ailleurs qui t'ait poussé à l'acheter? Je suis désolée de ta déception...
Non rassures-toi, je l'avais acheté après avoir lu Les Piliers de la Terre, ou plus récemment, je ne sais plus. Toujours est-il que, fait très rare chez moi, il m'a si peu plu que je n'ai même pas eu envie de poster mon avis pourtant sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire, mais j'ai trouvé les personnages beaucoup trop caricaturaux (avec le temps, on devient sans doute plus exigent) et une partie de l'histoire prévisible, sans parler du style, très cinématographique. Il y aurait sûrement moyen de faire une bonne adaptation, mais d'un point de vue littéraire, j'ai été très déçue. _________________ |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 27 Déc 2015 - 21:53 | |
| A mon tour de contribuer au topic avec mon maigre bilan 2015 : 38 livres contre 55 l'année dernière. Les nombres parlent d'eux-mêmes mais, comparativement aux deux dernières années, si je lis moins j'estime que j'ai amélioré la qualité de mes lectures (sauf pour les deux déceptions... mais personne n'est parfait )... la plupart grâce à vos conseils ! Coups de coeur :Te revoir une jour - Sarah Dessen Anna et le French Kiss - Stephanie Perkins Beaucoup aimé :Orgueil et Préjugés - Jane Austen Les stagiaires - Samantha Bailly Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle Des souris et des hommes - John Steinbeck Nord et Sud - Elizabeth Gaskell Star Wars (Un nouvel espoir) - Georges Lucas Emma - Jane Austen Berthe Morisot : Le secret de la femme en noir - Dominique Bona Aimé :Hitler mon voisin - Edgar Feuchtwanger Les petits secrets d'Emma - Sophie Kinsella Contrat surprise - Susan Mallery Le Docteur Thorne - Anthony Trollope Pour toujours jusqu'à demain - Sarah Dessen Le Dynastie Donald Duck (tome 16) - Carl Barks Harry Potter and the Sorcerer's Stone - JK Rowling Mariée et soumise (Au temps des Tudors) - Elizabeth Moss La grande épopée de Picsou (tome 4) - Don Rosa La grande épopée de Picsou (tome 5) - Don Rosa Mariés sous conditions - Kathryn Jensen La Dynastie Donald Duck (tome 17) - Carl Barks Cornes - Joe Hill L'homme à l'envers - Fred Vargas The Lady in the Tower - Alison Weir Mercy Thompson (tome 8) - Patricia Briggs Princesse Sarah (tome 8) - Audrey Alwett La grande épopée de Picsou (tome 6) - Don Rosa Demain - Guillaume Musso Une femme d'imagination et autres contes - Thomas Hardy Mitigée :A song of ice and fire (tome 2) - GRR Martin Sans oublier les enfants - Eric Conan Cendrillon me perdra - Cindy Madsen Un amour de geek - Luc Blanvillain Miss McKenzie - Anthony Trollope Déceptions :Crossfire (tome 4) - Sylvia Day Noël, le kit de survie en kit - Marianne Levy |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Dim 27 Déc 2015 - 23:56 | |
| Après avoir lu vos intéressantes listes, je me lance dans un bilan : - Spoiler:
Coups de Coeur:
L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk Testament of Youth, de Vera Brittain. Anne de la maison aux pignons verts, L.M. Montgomery (relecture)
Beaucoup aimé:
Le village oublié, Théodor Kröger Sarn, Mary Webb La cuisine des tranchées, Silvano Serventi Emma, Jane Austen (relecture) Le seigneur des Anneaux tome 1 2 et 3, Tolkien (relecture) Raboliot, Maurice Genevoix Fermina Marquez, Valery Larbaud (relecture) Les Chandelles Noire, John le Carré (relecture) Les mémoires de Papa Moomin, Tove Jansson (relecture) Redburn, Herman Melville La taupe, John le Carre (relecture) Comme un collégien, John le Carre (relecture) Mitsuba, Aki Shimazaki Les années douces, Kawakami Hiromi Tsubame, d'Aki Shimazaki La voiture de pompiers disparue, Maj Sjöwall et Per Walhöö Meurtre au Savoy, Maj Sjöwall et Per Walhöö L'abominable homme de Schäffle, Maj Sjöwall et Per Walhöö.
Bien aimé
Dr Thorne, Anthony Trollope Octobre Rouge, Tom Clancy Le Complexe d'Eden Bellwether, de Benjamin Wood Le Grand Meaulnes, Allain-Fournier (relecture) Le royaume de Kensuke, de Michael Morpurgo Ruth, Elizabeth Gaskell Récits fantastiques, Théophile Gautier (deux nouvelles)
ça se laisse lire
L'accro du shopping, Sophie Kinsella Frontière blanche, Matti Rönka Les mines du roi salomon, Henry Rider Haggard Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen, Arto Paasilinna Les robes de l'armoire oubliée de Riika Pulkkinen Les enfants du bon dieu, d'Antoine Blondin Qumran, Eliette Abécassis
Ce qui fait 36 1/2, sauf oubli (possible car je ne note rien en dehors de ce que je poste sur le forum), et hors BD et manga. Et j'aurai sans doute fini the moorland cottage, d'Elizabeth Gaskell, d'ici à la fin de l'année. Une année riche en relectures. Edit: je rajoute donc The moorland cottage et The Belton estate (d'Anthony Trollope) à mon bilan, respectivement dans les "ça se laisse lire" et dans "bien aimé".
Dernière édition par MissAcacia le Lun 4 Jan 2016 - 16:38, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Lun 28 Déc 2015 - 10:02 | |
| Très beaux bilans Angé et MissAcacia Je partage ton ressenti sur la biographie passionnante de Berthe Morisot, Angé. MissAcacia, tout pareil pour le Vera Brittain . Je suis impressionnée par le nombre de tes relectures. Au début de chaque année je me dis que j'aimerais bien relire tel ou tel livre, et au final je passe outre, à cause de la taille de ma PAL . Mais je ne désespère pas d'effectuer une relecture cette année . _________________ |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Lun 28 Déc 2015 - 17:22 | |
| Merci pour vos bilans, Angé et Miss Acacia ! Je note quelques lectures qui m'intéressent ! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Lun 28 Déc 2015 - 20:41 | |
| Comme je doute de finir un livre dans les trois jours qui viennent (je n'arrive déjà pas à en commencer un), je me lance: - Spoiler:
Très bon/excellentNosferat2, Joe Hill Anno Dracula, Kim Newman Le Baron Rouge Sang, Kim Newman A darker shade of magic, V.E. Schwab Le Quinconce, Charles Palliser The Rook, Au service surnaturel de sa majesté, Daniel O'Malley La Reine Margot, Alexandre Dumas The Last Unicorn, Peter S. Beagle Le Chaos en marche, Patrick Ness Clues, tome 4, Mara Ombria in Shadow, Patricia A. McPhilipp Quelques minutes après minuit, Patrick Ness A natural history of dragons, Marie Brennan Le Pouvoir, Hilary Mantel Bien, mais sans le truc nécessaire pour la catégorie au-dessusLe Roi en Jaune, Robert W. Chambers La Voie de la Colère, tome 1, Antoine Rouaud The Unsettled Dust, Robert Aickman Black-Out/All Clear, Connie Willis The Silkworm, Robert Galbraith Le Rêve de l'Architecte, Ben Aaronovitch Le Champ du sang, Denise Mina Même pas mort, Jean-Philippe Jaworsky La mauvaise heure, Denise Mina Promise of Blood, Brian McClellan Ross Poldark, Winston Graham Carton jaune, Nick Hornby Étiquette et espionnage, Gail Carriger The Paying Guest, Sarah Waters Dissolution, C.J. Samson Expo 58, Jonathan Coe Épées et Démons, Fritz Leiber Épées et Mort, Fritz Leiber Épées et Brumes, Fritz Leiber The Spook's Nightmare, Joseph Delaney The Devil in the Marshalsea, Antonia Hodgson Fool's Assassin, Robin Hobb Collected Ghost Stories, M. R. James Until the Sea shall give up her Dead, Sean Thomas Russell Les Enfants d'Icare, Arthur C. Clarke Best Ghost StoriesThe Hollow Crown, Dan Jones Une saison à Longbourne, Jo Baker Oh, my dear! T.J. Middleton Conte d'Hiver, Mark Helprin Les larmes du Diable, C.J. Samson Sweeney Todd: The String of Pearls, James Malcolm Rymer L'énigme de la Diane, tome 2, Nicolas Grondin Moyen bonThe Red Knight, Miles Cameron Hollow City, Ramson Riggs Voyager, Diana Gabaldon House of Cards, Michael Dobbs The Crimson Campaign, Brian McClellan Le haut Royaume tome 1, Pierre Pevel The Way of Kings, Brandon Sanderson Tom Brown's Schooldays, Thomas Hughes Le Cirque des Rêves, Erin Morgenstern Le jardin d'Adélie, Marie Bourassa Moyen bofLike a fish out of water, Edward Evans The Fell Sword, Miles Cameron Le palais adamantin, Stephen Deas Pyrates Boy, E.B. Colin Rose morte, tome 1, Céline Landressie La Croix de Saint-Georges, Alexander Kent Ben-Hur, Lewis Wallace Unholy War, David Hair Rhaspody, Elizabeth Haydon Blood of Tyrants, Naomi Novik BleuargAu nom de la liberté, Alexander Kent (Bolitho, je t'ai tant aimé ) Impossible à dire, je suis passée complètement à côté Little, Big, John Crowley
Voilà, peu de gros coups de cœur, mais peu de catastrophes, et dans l'ensemble pas mal de lectures plaisantes. |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 Lun 28 Déc 2015 - 21:17 | |
| bravo à toutes pour vos performances perso, les miennes s’appauvrissent d’années en années, force est de le constater donc: - Spoiler:
Beaucoup aimé:
Un été en noir et blanc, Frederic Couderc Les chaussures italiennes, de Mankell L'amour et l'oubli, de Brink Le grand cœur , de Jean Christophe Rufin Emma (manga), de Kaoru Mori
Aimé: Les promesses de l'aube, de Romain Gary Le passage obligé et La grande mêlée :Michel TREMBLAY Une saison blanche et sèche, de Brink Marie Major, Sergine Desjardin Autobiographie, de Agatha Christie Mémoire d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir la dame de beauté, Jeanne Bourin le soleil sous la soie, Eric Marchal Le journal d'une courtisane, Priya Parmar Le retour du professeur de danse, de Mankell
Sans conviction: un amour de Swann, Proust Le DR Thorne, Trollope le ventre de Paris, Zola Eureka Street, robert Mc Liann Wilson la dernière conquête du Major Pettigrew, Helen Simonson
Abandonné: Rouge Brésil, de Rufin
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2015 | |
| |
| | | | Votre bilan littéraire 2015 | |
|