Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les nouvelles et la correspondance. | |
|
+4Juliette2a esperluette Nefelibata serendipity 8 participants | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Les nouvelles et la correspondance. Sam 13 Fév 2016 - 16:14 | |
| - serendipity a écrit:
- Sauf erreur de ma part, personne n'a parlé du téléfilm "Le Pendu" diffusé sur arte le mois dernier (notamment avec Catherine Frot).
Ce téléfilm était adapté d'une nouvelle d'Henry James (The Third Man) et était plutôt réussi
Est-ce que quelqu'un l'a vu ?
Je vous mets un lien vers le site web d'arte qui lui a consacré une fiche : http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/la-fiction-sur-ARTE/ce-mois-ci/Vendredi/1724196,CmC=1725604.html - barton65 a écrit:
- Bon, j'ai lu Le Menteur il y a peu.
Alors voilà, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. De temps en temps, je devais relire plusieurs fois la phrase pour en saisir le sens (grosse fatigue, oui ça doit être ça ). Sinon, la raison pour laquelle le peintre décide de faire le tableau m'a laissé de marbre. - Spoiler:
Je me suis dit "tout ça pour ça" : que la femme qu'il a aimée lui dise "Ma vie aurait été mieux si je vous avais choisi". Bref, j'étais un peu déçue. J'aurais peut-être dû commencer par un autre ouvrage... Mais je laisse tout de même une chance à Henry James. Je sens qu'il le mérite. - Nougatine a écrit:
- J'ai terminé hier DeGrey, histoire romantique d'Henry James. C'est une toute petite nouvelle mais très bien écrite avec des personnages bien dessinés et une part de surnaturel. L'histoire est romantique dans le sens littéraire du terme: grands sentiments, grandes émotions.
- serendipity a écrit:
- Double post pour la bonne cause et vous dire que j'ai lu une très belle nouvelle d'Henry James, intitulée "Four Meetings"
Le récit commence par l'annonce de la mort d'un mystérieux personnage féminin. Le narrateur, qui pourrait être le personnage masculin de "Daisy Miller" un américain ayant vécu en Europe (le lien entre les deux textes est le Château de Chillon près du lac de Genève), revient sur les quatre rencontres étalées sur une dizaine d'années avec cette femme.
Un texte court, très beau et assez triste. J'y ai retrouvé le James de "Washington Square" - clinchamps a écrit:
- Après avoir acquis les nouvelles fantastiques de James adaptées à l'ORTF, j'ai commencé avec "la redevance du fantôme"
La nouvelle : courte, très classique de forme : un homme qui se juge responsable de la mort de sa fille doit payer tous les mois une redevance à son fantôme en forme de punition ... sauf que le fantôme n'est pas celui que l'on croit ... et sans parler de coup de théâtre, la révélation de la fin est assez inattendue. Il y a une opposition assez intéressante entre la descriptions classique des effets effrayants lors de la rencontre avec le "fantôme" et la froide sécheresse du contact avec la vraie fantasmagorie... L'auteur joue beaucoup sur les thèmes classiques des histoires de fantômes : maison abandonnée ... évènements secrets ...rencontre dans un cimetière ... mais somme toute (et je pense que c'est dû au fait que c'est la première nouvelle de James dans ce genre) assez banale. Il donne des descriptions fort poétiques des lieux, des crépuscules d'hiver dans la campagne et c'est le meilleur côté de la nouvelle. le téléfilm : je l'ai préféré à la nouvelle, le scénariste a étoffé le sujet par la présence d'une chanteuse -magnifique Marie Laforêt - dans un bouge à matelot qui est le sosie de la fille décédée avec qui le narrateur lie connaissance ... ce qui donne à la révélation finale une toute autre profondeur ... c'est filmé dans un beau noir et blanc, dans des lieux proches de la mer, mais on a du mal à voir ça en Nouvelle Angleterre ... |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. Sam 13 Fév 2016 - 16:15 | |
| La correspondance
- Dulcie a écrit:
- majeanne a écrit:
- Dulcie a écrit:
- J'ai lu un volume avec des lettres Henry James / Edith Wharton (la plupart de lui) de 1900 à 1915. Pas super intéressant.
J'aime beaucoup les correspondances et surtout avec deux pareils écrivains !!!!!!!!! Tu peux nous en dire un peu plus Dulcie s'il te plaît
Il s'agit de cette édition (336p) :
Pratiquement toutes les lettres sont de James, avec juste 2 ou 3 de Wharton. Dommage, mais c'est parce que James avait fini par brûler la plupart de son courrier.
Quant au contenu, les missives sont assez courtes, ça se lit facilement malgré la tendance de James à alambiquer ses expressions. Je n'ai pas été passionnée par la lecture de ses lettres, parce qu'en dépit d'un "beau style", elles sont au fond trop anodines. Ils évoquent avant tout leurs connaissances, leurs visites, leur santé, se fixent des rendez-vous, c'est répétitif. Ils parlent peu de livres ou de leurs sentiments sur des sujets variés.
Wharton voyageait beaucoup, tandis que James était quasiment cloîtré chez lui. Elle le distrayait avec ses lettres, ce qui fait que James passe souvent du temps à se lamenter sur ses propres empêchements, et par contraste à glorifier son amie à propos de tout ce qu'elle accomplit. |
| | | Nefelibata Subtil compliment
Nombre de messages : 195 Age : 42 Date d'inscription : 03/12/2015
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. Dim 28 Fév 2016 - 11:28 | |
| J’ai lu L’élève (The Pupil) il y a quelques jours et je n’ai pas été emballée par cette nouvelle. L’histoire m’a ennuyée – malgré un argument intéressant — et je me suis forcée à finir cette lecture. Voici le résumé (Wikipédia) : Fraîchement promu d'Oxford, mais d'origine modeste, Pemberton se cherche un emploi qui lui permettrait de mettre son bagage universitaire à profit. C'est ainsi qu'il devient précepteur de Morgan Moreen, un garçon d'à peine onze ans doué d'une très vive intelligence, membre d'une sympathique famille américaine qui parcourt l'Europe depuis des années en quête de beaux mariages et d'occasions d'affaires. - Spoiler:
Pemberton se laisse un temps abusé par le grand train que mènent ces « riches » étrangers, sans comprendre qu'ils laissent toujours dans leur sillage des frais et des factures d'hôtel en souffrance. Dans les faits ruinés, les Moreen affichent néanmoins, jour après jour, une aisance qui n'abuse pas toujours la bonne société qu'ils recherchent âprement. Ils doivent donc plier bagages en vitesse pour tenter leur chance ailleurs, dans une perpétuelle fuite en avant. Le père et la mère Moreen affichent un cynisme à peine visible sous le vernis de leur constante amabilité. Ils observent également une attitude condescendante envers leur fils, Morgan, croyant ainsi lui masquer ce que le jeune garçon a pourtant compris depuis longtemps. La faible constitution de l'enfant est en effet contrebalancée chez lui par une vive conscience de la situation. Or, passive et silencieuse, la désapprobation morale de Morgan est d'autant plus troublante et insupportable pour ses parents qu'ils ont acquis la certitude de leurs droits à se complaire dans leur duplicité. Bientôt, le précepteur inexpérimenté constate que les Moreen, qui remettent toujours au lendemain les questions d'argent, tablent, sans jamais le lui avouer, sur son attachement envers son jeune élève pour éviter de lui verser ses gages. Et la situation s'envenime. Las de ce gamin qui les condamne en silence, ils espèrent même se décharger sur les épaules du précepteur de cet enfant qu'ils ne peuvent souffrir.
Grâce au cycle consacré à l’auteur par France Culture, j’ai appris que cette nouvelle contenait plusieurs éléments autobiographiques : comme Morgan, Henry James était balloté d’un endroit à un autre, livré à lui-même, il s’est vu en enfant surdoué, il avait une santé fragile et a eu plusieurs précepteurs... Il prend là encore la défense de l’enfant victorien et l’histoire se finit mal (toutes ses nouvelles sont-elles aussi maussades et déprimantes ?).
J’étais quand même curieuse de voir l’adaptation cinématographique réalisée en 1996 par Olivier Schatzky (et disponible sur le plus important site d’hébergement de vidéos). Au casting : Jean Pierre Marielle, Caroline Cellier, Caspar Salmon et Vincent Cassel. L’histoire a été un peu modifiée (par exemple, la famille est française ; Morgan s’adonne à la pâtisserie) et, bien que le jeu des acteurs soit convaincant (mention spéciale au petit Caspar Salmon, extrêmement inquiétant… ) et la réalisation, soignée, j’ai eu la même impression qu’à la lecture de la nouvelle…
Après Daisy Miller et L’élève, je vais en rester là concernant les nouvelles.
Je reprends toutefois la lecture de Les Ambassadeurs. Passé les 80 premières pages, le roman se lit plus « facilement »… Plus que 380 pages, on y va, on y croit… |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. Dim 4 Avr 2021 - 16:04 | |
| J'ai lu la nouvelle "Le Menteur", que j'ai beaucoup aimée. - Citation :
- Le colonel Capadose est un homme fascinant : séduisant, beau parleur, bon cavalier, aimé des femmes – et surtout de la sienne, Evarina –, il réunit toutes les qualités dont on peut rêver. Seule ombre au tableau, c'est un menteur invétéré qui affabule à longueur de journée. Lorsque Oliver Lyon, un peintre de talent, amoureux d'Evarina, décide de réaliser un portrait du colonel qui révélera au grand jour sa véritable nature, les choses se compliquent...
C'était ma troisième incursion chez James, après Les Européens et Daisy Miller (ces deux lectures datent). Je me suis jusqu'ici dirigée vers des textes réputés faciles car j'ai cru comprendre qu'on pouvait vite être perdu face au Henry James dernière période. Cette nouvelle est assez prenante et fascinante : on est tout de suite dans le vif du sujet, avec l'arrivée du peintre dans le manoir où il vient faire le portrait du propriétaire. Lors du premier dîner, il reconnaît la femme dont il était amoureux 12 ans auparavant, et comprend vite qu'elle est mariée à ce personnage de colonel, charmant mais affabulateur. De fil en aiguille, lui vient l'idée de peindre un tableau de cet homme qui révèlerait immédiatement sa nature. On pourrait donc frôler le fantastique mais le récit reste purement psychologique. C'est un plaisir de lecture, le genre de nouvelles que j'apprécie particulièrement : elle va à l'essentiel mais passe par de fines analyses psychologiques et est saupoudrée d'humour. La fin est à la hauteur mais je n'en dis pas plus ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. Dim 4 Avr 2021 - 18:42 | |
| Merci pour ton avis, Esperluette ! Cette nouvelle a tout pour plaire |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. Lun 5 Avr 2021 - 9:42 | |
| Tu me donnes envie de relire cette nouvelle que je n’avais pas appréciée. Je pense que j’étais trop jeune. Je te conseille Portrait de femme pour ta prochaine lecture de l’auteur. C’est mon préféré de James. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. Lun 5 Avr 2021 - 10:06 | |
| Portrait de femme m'intrigue depuis longtemps et a justement rejoint ma PAL à Noël. Y a plus qu'à ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. Mer 7 Avr 2021 - 15:31 | |
| Merci esperluette, pour cette présentation du Menteur de H James.
Je vais peut-être retenter cet auteur qui par le biais d'une nouvelle, c'est une bonne idée ! Je me souviens avec plaisir de Portrait de femme (le film de Jane Campion, avec Nicole Kidman et John Malkovitch) |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. Mer 7 Avr 2021 - 20:23 | |
| Merci pour le remontage de topic et la présentation de cette nouvelle esperluette. - Petit Faucon a écrit:
- Je vais peut-être retenter cet auteur qui par le biais d'une nouvelle, c'est une bonne idée !
c'est peut-être l'occasion d'amorcer un déblocage . Je n'ose plus me lancer dans un de ses romans (quoique Portrait de femme m'attire tout en m'effrayant par son volume) et la lecture d'une nouvelle semble une bonne alternative. _________________ |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. Jeu 8 Avr 2021 - 12:53 | |
| Vraiment, Tatiana, Portrait de femme est très facile à lire. J'insiste, mais je l'ai dévoré en un temps record et j'attendais tous les moments disponibles pour continuer ma lecture. Je le rapproche de Wharton, d' Anna Karénine et de bien d'autres. Les personnages sont très bien construits et l'intrigue palpitante. Pourtant, j'étais hésitante moi aussi. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. Jeu 8 Avr 2021 - 13:28 | |
| Merci misshoneychurch, c'est très encourageant . Je sens qu'il ne va tarder à rejoindre ma PAL . _________________ |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. Mar 1 Aoû 2023 - 20:29 | |
| Je viens de lire Le Menteur et j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle, au style en apparence assez simple mais d'une grande finesse psychologique Difficile d'en parler sans trop dévoiler l'intrigue, mais j'ai trouvé les personnages bien dépeints en quelques pages seulement, et la tension diffuse entre le peintre, son sujet et la femme d'icelui très bien traitée - Spoiler:
(la féministe en moi a bien levé les yeux au ciel à quelques reprises tant j'avais envie de dire au narrateur d'aller tirer les vers du nez au colonel une bonne fois pour toutes, au lieu de scruter (et juger) les réactions de sa femme aux mensonges de ce dernier mais finalement j'ai assez aimé ce portrait en creux qu'il dessine d'Evarina, pas aussi parfaite qu'il n'y paraît, sous prétexte de saisir sur la toile "l'envers du décor" de son époux )
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. Mer 2 Aoû 2023 - 19:25 | |
| Merci pour ton retour ! J'avais déjà gardé en mémoire cette nouvelle, suite à l'excellent retour d' Esperluette ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les nouvelles et la correspondance. | |
| |
| | | | Les nouvelles et la correspondance. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|