Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les nouvelles et la correspondance.

Aller en bas 
+4
Juliette2a
esperluette
Nefelibata
serendipity
8 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 16:14

serendipity a écrit:
Sauf erreur de ma part, personne n'a parlé du téléfilm "Le Pendu" diffusé sur arte le mois dernier (notamment avec Catherine Frot).

Ce téléfilm était adapté d'une nouvelle d'Henry James (The Third Man) et était plutôt réussi  cheers

Est-ce que quelqu'un l'a vu ?

Je vous mets un lien vers le site web d'arte qui lui a consacré une fiche : http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/la-fiction-sur-ARTE/ce-mois-ci/Vendredi/1724196,CmC=1725604.html

barton65 a écrit:
Bon, j'ai lu Le Menteur il y a peu.
Alors voilà, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. De temps en temps, je devais relire plusieurs fois la phrase pour en saisir le sens (grosse fatigue, oui ça doit être ça  Laughing ).
Sinon, la raison pour laquelle le peintre décide de faire le tableau m'a laissé de marbre.
Spoiler:
Bref, j'étais un peu déçue.
J'aurais peut-être dû commencer par un autre ouvrage... Mais je laisse tout de même une chance à Henry James. Je sens qu'il le mérite.

Nougatine a écrit:
J'ai terminé hier DeGrey, histoire romantique d'Henry James. C'est une toute petite nouvelle mais très bien écrite avec des personnages bien dessinés et une part de surnaturel. L'histoire est romantique dans le sens littéraire du terme: grands sentiments, grandes émotions.

Les nouvelles et la correspondance. 543497

serendipity a écrit:
Double post pour la bonne cause et vous dire que j'ai lu une très belle nouvelle d'Henry James, intitulée "Four Meetings"

Le récit commence par l'annonce de la mort d'un mystérieux personnage féminin. Le narrateur, qui pourrait être le personnage masculin de "Daisy Miller" un américain ayant vécu en Europe (le lien entre les deux textes est le Château de Chillon près du lac de Genève), revient sur les quatre rencontres étalées sur une dizaine d'années avec cette femme.

Un texte court, très beau et assez triste. J'y ai retrouvé le James de "Washington Square"  Razz

clinchamps a écrit:
Après avoir acquis les nouvelles fantastiques de James adaptées à l'ORTF, j'ai commencé avec "la redevance du fantôme"
La nouvelle : courte, très classique de forme : un homme qui se juge responsable de la mort de sa fille doit  payer tous les mois une redevance à son fantôme en forme de punition ... sauf que le fantôme n'est pas celui que l'on croit ... et sans parler de coup de théâtre, la révélation de la fin est assez inattendue. Il y a une opposition assez intéressante entre la descriptions classique des effets effrayants  lors de la rencontre avec le "fantôme" et la froide sécheresse du contact avec la vraie fantasmagorie...
L'auteur joue beaucoup sur les thèmes classiques des histoires de fantômes : maison abandonnée ... évènements secrets ...rencontre dans un cimetière ...  mais somme toute (et je pense que c'est dû au fait que c'est la première nouvelle de James dans ce genre) assez banale. Il donne des descriptions fort poétiques des lieux, des crépuscules d'hiver dans la campagne et c'est le meilleur côté de la nouvelle.
le téléfilm : je l'ai préféré à la nouvelle, le scénariste a étoffé le sujet par la présence d'une chanteuse -magnifique Marie Laforêt - dans un bouge à matelot qui est le sosie de la fille décédée avec qui le narrateur lie connaissance ... ce qui donne à la révélation finale une toute autre profondeur ... c'est filmé dans un beau noir et blanc, dans des lieux proches de la mer, mais on a du mal à voir ça en Nouvelle Angleterre ...  Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 16:15

La correspondance

Dulcie a écrit:
majeanne a écrit:
Dulcie a écrit:
J'ai lu un volume avec des lettres Henry James / Edith Wharton (la plupart de lui) de 1900 à 1915. Pas super intéressant.

J'aime beaucoup les correspondances et surtout avec deux pareils écrivains !!!!!!!!!
Tu peux nous en dire un peu plus Dulcie s'il te plaît Very Happy

sunny


Il s'agit de cette édition (336p) :

Les nouvelles et la correspondance. 259074

Pratiquement toutes les lettres sont de James, avec juste 2 ou 3 de Wharton. Dommage, mais c'est parce que James avait fini par brûler la plupart de son courrier.

Quant au contenu, les missives sont assez courtes, ça se lit facilement malgré la tendance de James à alambiquer ses expressions.
Je n'ai pas été passionnée par la lecture de ses lettres, parce qu'en dépit d'un "beau style", elles sont au fond trop anodines. Ils évoquent avant tout leurs connaissances, leurs visites, leur santé, se fixent des rendez-vous, c'est répétitif. Ils parlent peu de livres ou de leurs sentiments sur des sujets variés.

Wharton voyageait beaucoup, tandis que James était quasiment cloîtré chez lui. Elle le distrayait avec ses lettres, ce qui fait que James passe souvent du temps à se lamenter sur ses propres empêchements, et par contraste à glorifier son amie à propos de tout ce qu'elle accomplit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 11:28

J’ai lu L’élève (The Pupil) il y a quelques jours et je n’ai pas été emballée par cette nouvelle. L’histoire m’a ennuyée – malgré un argument intéressant — et je me suis forcée à finir cette lecture. Voici le résumé (Wikipédia) :

Fraîchement promu d'Oxford, mais d'origine modeste, Pemberton se cherche un emploi qui lui permettrait de mettre son bagage universitaire à profit. C'est ainsi qu'il devient précepteur de Morgan Moreen, un garçon d'à peine onze ans doué d'une très vive intelligence, membre d'une sympathique famille américaine qui parcourt l'Europe depuis des années en quête de beaux mariages et d'occasions d'affaires.
Spoiler:

Grâce au cycle consacré à l’auteur par France Culture, j’ai appris que cette nouvelle contenait plusieurs éléments autobiographiques : comme Morgan, Henry James était balloté d’un endroit à un autre, livré à lui-même, il s’est vu en enfant surdoué, il avait une santé fragile et a eu plusieurs précepteurs...
Il prend là encore la défense de l’enfant victorien et l’histoire se finit mal (toutes ses nouvelles sont-elles aussi maussades et déprimantes ?).

J’étais quand même curieuse de voir l’adaptation cinématographique réalisée en 1996 par Olivier Schatzky (et disponible sur le plus important site d’hébergement de vidéos).
Les nouvelles et la correspondance. Eleve10
Au casting : Jean Pierre Marielle, Caroline Cellier, Caspar Salmon et Vincent Cassel. L’histoire a été un peu modifiée (par exemple, la famille est française ; Morgan s’adonne à la pâtisserie) et, bien que le jeu des acteurs soit convaincant (mention spéciale au petit Caspar Salmon, extrêmement inquiétant…pale ) et la réalisation, soignée, j’ai eu la même impression qu’à la lecture de la nouvelle… Sleep

Après Daisy Miller et L’élève, je vais en rester là concernant les nouvelles.

Je reprends toutefois la lecture de Les Ambassadeurs. Passé les 80 premières pages, le roman se lit plus    « facilement »… Plus que 380 pages, on y va, on y croit…  bounce
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 16:04

J'ai lu la nouvelle "Le Menteur", que j'ai beaucoup aimée.

Citation :
Le colonel Capadose est un homme fascinant : séduisant, beau parleur, bon cavalier, aimé des femmes – et surtout de la sienne, Evarina –, il réunit toutes les qualités dont on peut rêver. Seule ombre au tableau, c'est un menteur invétéré qui affabule à longueur de journée. Lorsque Oliver Lyon, un peintre de talent, amoureux d'Evarina, décide de réaliser un portrait du colonel qui révélera au grand jour sa véritable nature, les choses se compliquent...

C'était ma troisième incursion chez James, après Les Européens et Daisy Miller (ces deux lectures datent). Je me suis jusqu'ici dirigée vers des textes réputés faciles car j'ai cru comprendre qu'on pouvait vite être perdu face au Henry James dernière période. Razz
Cette nouvelle est assez prenante et fascinante : on est tout de suite dans le vif du sujet, avec l'arrivée du peintre dans le manoir où il vient faire le portrait du propriétaire. Lors du premier dîner, il reconnaît la femme dont il était amoureux 12 ans auparavant, et comprend vite qu'elle est mariée à ce personnage de colonel, charmant mais affabulateur. De fil en aiguille, lui vient l'idée de peindre un tableau de cet homme qui révèlerait immédiatement sa nature. On pourrait donc frôler le fantastique mais le récit reste purement psychologique. C'est un plaisir de lecture, le genre de nouvelles que j'apprécie particulièrement : elle va à l'essentiel mais passe par de fines analyses psychologiques et est saupoudrée d'humour. La fin est à la hauteur mais je n'en dis pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 18:42

Merci pour ton avis, Esperluette ! sunny Cette nouvelle a tout pour plaire drunken
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 9:42

Tu me donnes envie de relire cette nouvelle que je n’avais pas appréciée. Je pense que j’étais trop jeune.

Je te conseille Portrait de femme pour ta prochaine lecture de l’auteur. C’est mon préféré de James. Les nouvelles et la correspondance. 41810
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 10:06

Portrait de femme m'intrigue depuis longtemps et a justement rejoint ma PAL à Noël. lol! Y a plus qu'à ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 15:31

Merci esperluette, pour cette présentation du Menteur de H James.

Je vais peut-être retenter cet auteur qui par le biais d'une nouvelle, c'est une bonne idée ! Je me souviens avec  plaisir de Portrait de femme (le film de Jane Campion, avec Nicole Kidman et John Malkovitch)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14184
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeMer 7 Avr 2021 - 20:23


Merci pour le remontage de topic et la présentation de cette nouvelle esperluette.

Petit Faucon a écrit:
Je vais peut-être retenter cet auteur qui par le biais d'une nouvelle, c'est une bonne idée !

Les nouvelles et la correspondance. 999779 c'est peut-être l'occasion d'amorcer un déblocage Laughing . Je n'ose plus me lancer dans un de ses romans (quoique Portrait de femme m'attire tout en m'effrayant par son volume) et la lecture d'une nouvelle semble une bonne alternative.

_________________
Les nouvelles et la correspondance. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 12:53

Vraiment, Tatiana, Portrait de femme est très facile à lire. J'insiste, mais je l'ai dévoré en un temps record et j'attendais tous les moments disponibles pour continuer ma lecture. study Je le rapproche de Wharton, d'Anna Karénine et de bien d'autres. Les personnages sont très bien construits et l'intrigue palpitante. Pourtant, j'étais hésitante moi aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14184
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 13:28


Merci misshoneychurch, c'est très encourageant Very Happy . Je sens qu'il ne va tarder à rejoindre ma PAL Razz .

_________________
Les nouvelles et la correspondance. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 20:29

Je viens de lire Le Menteur et j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle, au style en apparence assez simple mais d'une grande finesse psychologique Wink Difficile d'en parler sans trop dévoiler l'intrigue, mais j'ai trouvé les personnages bien dépeints en quelques pages seulement, et la tension diffuse entre le peintre, son sujet et la femme d'icelui très bien traitée
Spoiler:

_________________
Les nouvelles et la correspondance. Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 19:25

Merci pour ton retour ! sunny J'avais déjà gardé en mémoire cette nouvelle, suite à l'excellent retour d'Esperluette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nouvelles et la correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles et la correspondance.   Les nouvelles et la correspondance. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouvelles et la correspondance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Henry James-
Sauter vers: