Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire Sam 26 Mar 2016, 16:15 | |
| Présentation de l'éditeur : Présentation de l'éditeur : En refermant le livre ou quand se termine le film "Orgueil et Préjugés" on se demande : "Et après ?" Jane Austen laissa en germe mille conflits, mille aventures dans une Angleterre en pleine mutation et dans un monde où les distances s'amenuisent au fil des années. Tout en respectant les personnages magistralement décrits par la grande dame de la littérature anglaise et même si vous n'avez pas lu son livre, l'auteur vous emmènera à Pemberley, la merveilleuse maison des Darcy où naquit une histoire d'amour qui passionna des générations. Vous verrez comment les difficultés mal enfouies se surmontent... ou non et comment les membres des générations futures seront tantôt acteurs de cette nouvelle ère qui s'ouvre à eux, tantôt victimes d'une société qui voit menacé son mode de vie ancestral. - Mon avis:
Une des nombreuses suites de Pride & Prejudice et je dois dire que pour une fois, je la trouve plutôt réussie ! Les personnages sont bien caractérisés, les couples originaux et, même si l'auteure est loin d'avoir la plume de Jane Austen, l'écriture est agréable et l'histoire bien menée. J'ai apprécié les conflits entre les Darcy, le devenir des Bingley, les rebondissements de Lydia et le mariage de Georgiana !
Les enfants Darcy ont tous un caractère différent et bien décrits et même si certains rebondissements sont un peu attendus et manquent d'originalité, les personnages sont suffisamment attachants pour qu'on prenne plaisir à la lecture. Je ne vais pas tous vous raconter ici mais j'ai trouvé la fin très émouvante et jolie.
Ce que j'aime : le devenir des Bingley et de Lydia, la fin très jolie, les enfants Darcy, le côté sympathique des personnages ajoutés et le respect des personnages originaux.
Ce que j'aime moins : les dialogues plats et ampoulés, quelques rebondissements assez attendus
En bref : Une suite à la hauteur de mes attentes, les personnages sont fidèles aux originaux, les nouveaux ne sont pas caricaturaux et les rebondissements bien trouvés (même s'ils sont parfois un peu attendus). Le tout se lit avec beaucoup de plaisir même si les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur
Ma note
8/10
|
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire Dim 27 Mar 2016, 10:47 | |
| Merci Jess ! On peut le trouver en ebook ? |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire Dim 27 Mar 2016, 11:03 | |
| Oui bien sûr ^^ |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire Dim 27 Mar 2016, 15:17 | |
| J'ai souvent été déçue par les suites d' Orgueil et préjugés. Jess Swann, ce que tu en dis me donne envie de retenter. |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire Dim 27 Mar 2016, 18:33 | |
| Le style est loin d'égaler celui de Jane mais somme toute, c'est une des meilleures suites que j'ai lu (et j'en ai lu un certain nombre...) |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire Jeu 27 Juil 2017, 14:02 | |
| Je viens de finir ce roman et j'ai passé un bon moment J'ai pourtant eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, notamment à cause des nombreuses coquilles et fautes de ponctuation, mais l'autrice m'avait prévenue de ces défauts et s'en est excusée, expliquant qu'elle comptait sur une autre édition de son roman pour corriger tout cela. En tout cas, passés ces défauts et certaines situations qui venaient de façon abruptes, je me suis retrouvée plongée dans l'histoire des Darcy et de leurs proches et j'ai beaucoup aimé leur histoire. On retrouve les personnages que l'on a aimé dans l'œuvre originale, même si certains nous déçoivent en évoluant (mais justement, l'autrice n'est pas tombée dans la facilité, et c'est un bon point ! ), leurs enfants sont attachants, avec chacun une personnalité bien définie, certains passages sont tristes et m'ont mis les larmes aux yeux... J'ai été plutôt touchée à la fin du roman, qui est jolie et émouvante Bref, j'ai trouvé qu'on sentait bien les années passer, les différences entre les générations et surtout, la place que prend Pemberley dans la vie des héros Une jolie surprise |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire Jeu 27 Juil 2017, 18:32 | |
| Merci pour ton avis, MJB ! Je suis justement en train de le lire, et je me suis fait la même réflexion que toi concernant les coquilles et fautes d'orthographe J'en suis à la moitié de l'histoire, et je suis d'accord sur le fait que Marie-Laure Sébire a eu de l'imagination quant au devenir de certains personnages de la version originale - Spoiler:
Cependant, de là à imaginer Charles Bingley devenir détestable à ce point
|
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire Jeu 27 Juil 2017, 18:42 | |
| Je suis on ne peut plus d'accord avec ton spoiler ! J'étais tellement déçue |
| | | lila Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 483 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Date d'inscription : 26/02/2008
| Sujet: Re: Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire Ven 28 Juil 2017, 13:10 | |
| Je n'ai pas aimé du tout, ce qui fait que je ne l'ai pas encore fini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire | |
| |
| | | | Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire | |
|