Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains

Aller en bas 
+3
zoju
Petit Faucon
Tatiana
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 13:25


Évelyne Bloch-Dano (née en 1948), agrégée de Lettres, est journaliste au "Magazine littéraire" et auteur notamment de plusieurs biographies (je reprends ici les informations publiées sur son site) dont :

Madame Zola (1997)

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Mini_281774mmezola

Madame Proust (2004, prix Renaudot de l'essai)

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Mini_211897mmeproust

Le dernier amour de George Sand (2010).

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Mini_256979sanddano

Pour une bibliographie complète, sa page Wikipédia semble très bien faite Arrow

Je l’ai découverte avec Madame Proust et ai été séduite par la finesse de style, son récit enlevé et le portrait extrêmement fouillé et instructif qu’elle dresse de la maman du grand Marcel. Qualités que j’ai retrouvées dans la biographie d'Alexandrine Zola. Ses livres ont le mérite de valoriser des figures très intéressantes qui, renommée oblige, tendent à rester dans l’ombre des illustres écrivains auxquels elles sont liées.

Bien que peu attirée par George Sand, je me laisserai sûrement tenter un jour par son livre autour de l’idylle entre le jeune Alexandre Manceau et la romancière à succès.

_________________
Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 13:32

Merci d'avoir ouvert ce topic Tatiana Very Happy

J'ai consulté la page Wikipedia et j'y ai appris que Mme Bloch-Dano avait participé à l'Université populaire de Caen, une initiative que je trouve très intéressante Very Happy

J'ai entamé "Madame Zola" dans le cadre de la lecture en trio (qui pourrait devenir une lecture à quatre Very Happy ) et j'ai tout de suite accroché avec le style de ce livre.
Je me suis parfois un peu perdue dans l'entourage familial complexe d'Alexandrine/Gabrielle, mais les chapitres sont assez courts et le récit est clair Very Happy

Merci à celles qui ont évoqué ce livre sur le forum et qui ont suscité ce projet de lecture en petit groupe, il s'agit d'un livre que je n'aurais probablement pas lu sans vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 13:34

Merci chère Tatiana, de ce travail complet sur E Bloch-Dano sunny 

Je n'ai lu d'elle que Madame Zola, et je l'ai vue récemment dans le Secret d'histoire consacré à George Sand, dans lequel j'ai découvert son visage et sa voix. Son livre sur la relation entre Sand et Manceau a l'air intéressant, et ce sont 2 personnages hors du commun.

Pour revenir à Madame Zola, que je relis depuis quelques jours, j'apprécie beaucoup la fluidité du récit, qui reste précis et documenté (ce n'est pas de la biographie romancée), tout en conservant les apparences d'un roman, d'une histoire chronologique.
En plus le livre est agrémenté de quelques photos, et il permet de mieux comprendre l'écrivain Zola et la vie d'une femme aux origines très modestes comme Alexandrine ; un portrait magnifique de femme forte.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 17:19

Merci beaucoup , Tatiana,pour cette ouverture de topic, menée avec brio cheers Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains 474727
Nous voici en mesure de mener des discussions passionnées sur notre lecture commune Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains 64968

J'ai commencé hier, et je n'ai aucun doute sur le fait que la lecture va être passionnante et de qualité .
L'auteur est extrêmement bien documenté, aussi bien sur son personnage, et que sur l'époque et ses mœurs .
Cela promet une belle lecture cheers

Et je rajoute, que je suis ravie, de la lire en si bonne compagnie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 17:27

Merci zoju Very Happy  Ravie moi aussi de vous retrouver toutes les 3 de façon imprévue !

Je rajoute que, après avoir moi aussi déroulé avec attention la liste des oeuvres de EBD, je suis intéressée par les 2 livres sur Flora Tristan, par Madame Proust, et par ... la fabuleuse histoire des légumes Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 18:32


Merci Very Happy

Je suis ravie que l'ouvrage sur Mme Zola suscite de l'intérêt, il le mérite. A sa lecture je m'étais dit que Zola ne serait pas devenu l'écrivain et l'homme public engagé qu'on connaît sans elle tant elle l'a soutenu et accompagné.
Plus je vieillis et plus je me dis qu'une biographie bien documentée et agréable à lire est aussi passionnante qu'un bon roman (je vais peut-être finir par devenir comme une de mes amies qui depuis quelques années a totalement abandonné la fiction au profit d'ouvrages non-romanesques Razz ).

@ Petit Faucon : son histoire des légumes m'intrigue aussi, c'est un sujet peu commun Smile .

_________________
Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 19:05

Merci Tatiana  cheers

Tatiana a écrit:


Bien que peu attirée par George Sand, je me laisserai sûrement tenter un jour par son livre autour de l’idylle entre le jeune Alexandre Manceau et la romancière à succès.

J'ai découvert l'auteur à travers cette biographie, pour faire suite à la lecture de groupe sur George Sand. J'ai apprécié son style.

Petit Faucon a écrit:

le livre est agrémenté de quelques photos

J'ai commandé l'édition de poche, et je ne sais pas s'il contient les photos  Shocked

zoju a écrit:

Cela promet une belle lecture cheers

Et je rajoute, que je suis ravie, de la lire en si bonne compagnie cheers

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains 999779   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains 55950

Petit Faucon a écrit:
la fabuleuse histoire des légumes Razz Razz

Cela m'intrigue bien aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 20:29

Petit Faucon a écrit:
Je rajoute que, après avoir moi aussi déroulé avec attention la liste des oeuvres de EBD, je suis intéressée par les 2 livres sur Flora Tristan

Moi aussi et je suis intriguée qu'elle ait consacré deux livres à cette figure féministe. Je vais pousser plus avant mes modestes investigations pour voir quelle est la différence d'approche entre ces deux livres.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 9:08

@ Rosalind : mon édition est au livre de poche aussi, et elle comporte un cahier central avec une vingtaine de photos ; je pense que ça devrait être le cas pour ton livre aussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 10:34

moi qui le lit sur kinddle, je pense que ça va être rappé pour les photos lol!

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 11:09

Mais zoju, si tu fais une recherche google images sur Alexandrine Zola, tu trouves beaucoup de choses :


https://www.google.fr/search?q=alexandrine+zola&biw=1344&bih=719&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwjyi_iknLTPAhWFSRoKHYpBDE0Q_AUIBigB

son portrait par Manet dont on parle dans le livre, et qu'on peut voir par exemple sur ce site : http://www.normandythenandnow.com/becoming-zola-in-saint-aubin-sur-mer/ où l'on parle également de St Aubin sur mer où les Zola ont passé des vacances ...
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 11:48

et oui, petitfaucon, , cheers tu es une mère pour moi, tu me mâches le travail lol!

c'est peut être moi??? Mais je n'arrive pas à différencier les portraits d'Alexandrine et de Jeanne???
Ou alors, elles ont vraiment la même tête ???
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 18:40


Dans mes souvenirs du livre (j'ai aussi lu l'édition Livre de Poche mais ne l'ai pas sous la main) elles ne se ressemblaient pas. D'après les photos Jeanne avait des traits très fins.

_________________
Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 18:50

Moi je trouve que Jeanne a la bouche boudeuse.
Mais sinon elles sont toutes les deux brunes et bouclées.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 11:19

J'ai commencé la lecture de Madame Zola Very Happy  
Je n'ai lu que le premier chapitre, très inattendu et intense.
Une biographie classique commence par la naissance de la personne, ou par celle de ses parents ou aïeux. Evelyne Bloch-Dano a choisi de commencer par un autre épisode  
Spoiler:
qui va donner un éclairage particulier à la vie d'Alexandrine-Gabrielle Meley.
Les premiers paragraphes sont bouleversants et cela pourrait tomber dans le pathos, mais immédiatement Evelyne Bloch-Dano change de ton et aligne les statistiques et les données historiques, et c'est tout aussi fort.
Je ne suis sans doute pas très claire, mais je ne sais pas ce que je peux dire avec ou sans spoiler  Smile
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 17:48

Effectivement, maintenant que tu le soulignes, Rosalind, ce début est un peu particulier....
Mais il ne donne pas le ton de la suite, finalement, puisque, ensuite nous suivons la trajectoire linéaire de Gabrielle / alexandrine , puis de Zola.

Cette première partie est particulièrement documentée sur le contexte historique , les mœurs de l'époque ....
C'est vrai que l'auteur a choisi de mettre en avant et en lumière un événement de la vie de mme Zola, en débutant son livre avec.


Ceci dit, j'en suis au chapitre " crise de la 50e" , et je pense qu'on va attaquer les choses sérieuses Shocked j'apprécie beaucoup ma lecture . C'est très agréable à lire, le style est fluide. L'auteur apprécie son sujet d'étude , cela se sent, elle parvient à nous rendre cette femme attachante.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 22:11

Tu avances vite zoju Shocked
Je vois aussi ce que tu veux dire Rosalind, ce début m'a également surprise, mais finalement pour le meilleur. C'est une amorce originale et qui donne envie de lire la suite cheers
Pour ma part, je fais du surplace sur le chapitre 6 par manque de temps (et je dois avouer que le chapitre 5 ne m'a pas passionnée Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 9:24

Je suis contente de lire ce livre en même temps que vous ...
@ Zoju : j'ai lu "la crise de la cinquantaine" dans le train tout à l'heure Wink et là j'en suis à "la lettre".
Moi je trouve ce livre très agréable, ni trop fouillé/fouilli, ni trop romancé.

Le chapitre d'ouverture est effectivement très fort, mais il met l'accent sur l'aspect fondateur de la vie d'Alexandrine, et qui va influencer tout le reste de sa vie. Moi je le trouve excellent, il permet d'accrocher immédiatement le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 10:04

Petit Faucon a écrit:

@ Zoju : j'ai lu "la crise de la cinquantaine" dans le train tout à l'heure Wink et là j'en suis à "la lettre".
.

Idem, j'ai attaqué "la lettre" ce matin, juste avant de me lever et comme je voulais tellement connaitre la suite, je me suis mis en retard avec ce temps de lecture supplémentaire et ca a été la course poursuite après pour combler le retard. Rolling Eyes
mais je voulais vraiment connaitre la réaction de chacun face à la révélation  Shocked


Serendipity:c'était quoi, ce chapitre 5, pas passionnant? Je ne me rappelle plus....
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 12:36

zoju a écrit:
Serendipity:c'était quoi, ce chapitre 5, pas passionnant? Je ne me rappelle plus....

Il s'intitule "Partie de Campagne" et je ne l'ai pas trouvé très réussi No .

Notamment la fin que je trouve très hasardeuse. EBD y évoque un récit de Zola ("La farce") et fait un parallèle avec Gabrielle. Selon elle, l'histoire révèlerait "un aspect inédit de la personnalité de Gabrielle", qu'elle illustre à travers le flirt entre le personnage féminin inspiré de Gabrielle et un dénommé Planchet (qui serait inspiré du peintre Guillemet).

Je suis contente de voir que cette lecture vous plait et cela me motive pour la reprendre car ces jours-ci je n'ai pas pu ouvrir le livre (et pas sûre d'avoir beaucoup de temps cette semaine No Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 13:24

Je suis en plein cœur de l'affaire Dreyfus Shocked
J'avais complètement oublié ce pan de l'histoire, mais je suis enchantée de m'y plonger . cheers

Ce livre est vraiment et plus en plus passionnant, à mesure que la vie des. Zola s'enrichit de leurs drames intimes et personnels. Drames, qu'ils parviennent à traverser en ne perdant rien de leur grandeur d'âme.
Là , on se rend compte qu'on a affaire à de sacrés personnages Shocked , mais après l'affaire Dreyfus les plonge au cœur d'une affaire politique, sociale , sans précédent , et là encore, tous les deux sont plus qu'à la hauteur des événements Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains 553975

Vraiment, je suis enthousiaste sur ce livre, et bien sûr, sur le fait d'approfondir mes connaissances, sur un écrivain que j'aimais déjà beaucoup.
Mais là , Zola atteint mon panthéon personnel , si je puis dire Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains 846997





Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 14:02

Ah oui ! entièrement d'accord avec toi, zoju ! L'affaire Dreyfus est tout à fait passionnante, d'abord par ses rebondissements dignes d'un roman, ensuite par l'aspect historique et sociétal, c'est vraiment un moment tout à fait fondateur de notre société moderne.
Quand j'étais plus jeune, je m'y suis beaucoup intéressée, et à chaque fois je suis effarée par la violence qui se dégage de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 14:22

Petit Faucon a écrit:

Quand j'étais plus jeune, je m'y suis beaucoup intéressée, et à chaque fois je suis effarée par la violence qui se dégage de cette époque.
Par la violence et par l'antisémitisme affirmé à ce point.  Shocked  Ça semble sidérant de nos jours des manifestations uniquement portées par l'antisémitisme affraid

Et notre ami Zola était une des cibles de toute cette haine . Il fallait être costaud et très affirmé dans ses convictions , pour supporter  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 19:15


Tout à fait d'accord avec vous. J'ai étudié L'Affaire en Prépa est l'ai trouvée passionnante. Je pense qu'on peine aujourd'hui à se représenter l'impact qu'elle a eue alors. Même les familles se déchiraient.

L'engagement de Zola n'en est que plus admirable, oui. Il lui a fallu bien du courage et de la volonté pour supporter la haine dont il a fait l'objet. Heureusement qu'il a pu bénéficier de soutiens solides (Clemenceau, etc.). Je me souviens avoir été impressionnée dans ce livre par la force d'Alexandrine Zola qui a toujours été là pour lui.

D'ailleurs - même ce n'est pas vraiment le sujet ici - il existe un téléfilm passionnant d'Yves Boisset avec Jean-Claude Drouot dans le rôle de Zola. J'ai toujours déploré qu'il n'existe pas en DVD No .

_________________
Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 10:41

Tatiana a écrit:

Tout à fait d'accord avec vous. J'ai étudié L'Affaire en Prépa est l'ai trouvée passionnante. Je pense qu'on peine aujourd'hui à se représenter l'impact qu'elle a eue alors. Même les familles se déchiraient.

L'engagement de Zola n'en est que plus admirable, oui. Il lui a fallu bien du courage et de la volonté pour supporter la haine dont il a fait l'objet. Heureusement qu'il a pu bénéficier de soutiens solides (Clemenceau, etc.). Je me souviens avoir été impressionnée dans ce livre par la force d'Alexandrine Zola qui a toujours été là pour lui.

D'ailleurs - même ce n'est pas vraiment le sujet ici - il existe un téléfilm passionnant d'Yves Boisset avec Jean-Claude Drouot dans le rôle de Zola. J'ai toujours déploré qu'il n'existe pas en DVD No .

Moi aussi j'ai repensé à ce téléfilm, qui est très bien fait, sur l'affaire Dreyfus, et que je n'ai vu qu'une seule fois, à l'époque (pour le centenaire de l'affaire, je pense ...)
J'avais lu aussi à l'époque le livre de JD Bredin sur cette affaire, et je l'avais trouvé passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hawai 5-0
» Ecrivains turcs
» Maisons d'écrivains
» Bureau d'écrivains
» Biopics / Films autour des écrivains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: