Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains

+3
zoju
Petit Faucon
Tatiana
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 9:40

Merci pour ton avis Ju Very Happy . Ce livre est une très belle découverte et je lui fais un maximum de publicité autour de mois car il le mérite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 12:29

Ravie de te savoir sous le charme de ce livre passionnant Ju  Very Happy  .

EBD a sorti un nouveau livre il y a quelques semaines, Une jeunesse de Marcel Proust.

Stock a écrit:
Qui n’a jamais entendu parler du questionnaire de Proust ?
Les réponses de l’écrivain ont traversé le temps et fait le tour  du monde. On a oublié qu’elles provenaient d’un album  intitulé Confessions, appartenant à Antoinette Faure, la fille  du futur président de la République.
En participant à ce jeu de société à la mode, Marcel Proust  ne se doutait pas qu’il livrerait des indices sur l’adolescent  qu’il était. Ses réponses ont été commentées. Mais jamais  contextualisées ou comparées. Jamais datées avec exactitude.
De Gilberte aux Champs-Élysées à la petite bande d’Albertine  et des jeunes filles en fleurs, quelles traces ont-elles laissées  dans son oeuvre ?
Évelyne Bloch-Dano a mené l’enquête. Elle est parvenue  à identifier les autres amis de l’album d’Antoinette. C’est  alors tout un monde qui a surgi, celui des jeunes filles de la  bourgeoisie de la Belle Époque. Quelques garçons aussi. À
travers leurs goûts, leurs rêves, s’est dégagé le portrait d’une  génération. Celle de Marcel Proust

Je compte me le faire offrir à Noël Laughing .

Ville du Nord...
AnnaRaisa

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 21:29

Tatiana a écrit:

Ravie de te savoir sous le charme de ce livre passionnant Ju  Very Happy  .

EBD a sorti un nouveau livre il y a quelques semaines, Une jeunesse de Marcel Proust.

Stock a écrit:
Qui n’a jamais entendu parler du questionnaire de Proust ?
Les réponses de l’écrivain ont traversé le temps et fait le tour  du monde. On a oublié qu’elles provenaient d’un album  intitulé Confessions, appartenant à Antoinette Faure, la fille  du futur président de la République.
En participant à ce jeu de société à la mode, Marcel Proust  ne se doutait pas qu’il livrerait des indices sur l’adolescent  qu’il était. Ses réponses ont été commentées. Mais jamais  contextualisées ou comparées. Jamais datées avec exactitude.
De Gilberte aux Champs-Élysées à la petite bande d’Albertine  et des jeunes filles en fleurs, quelles traces ont-elles laissées  dans son oeuvre ?
Évelyne Bloch-Dano a mené l’enquête. Elle est parvenue  à identifier les autres amis de l’album d’Antoinette. C’est  alors tout un monde qui a surgi, celui des jeunes filles de la  bourgeoisie de la Belle Époque. Quelques garçons aussi. À
travers leurs goûts, leurs rêves, s’est dégagé le portrait d’une  génération. Celle de Marcel Proust

Je compte me le faire offrir à Noël Laughing .

Oh j'ai trop pensé à vous (et surtout à toi Tatiana) quand je l'ai vu en librairie ! Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 131679
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 22:08

Madame Zola a inspiré une pièce de théâtre, avec Catherine Arditi dans le rôle d'Alexandrine... prochainement au théatre du Montparnasse à Paris, pour celles que cela intéresse, c'est ici Arrow
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 8:41

Merci pour l'information serendipity, il est intéressant que la biographie soit adaptée au théâtre.
Si l'occasion se présente j'aimerais découvrir la pièce.

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 22:16

J'ai l'impression qu'Evelyne Bloch-Dano se fait plutôt rare dans les medias, alors je passe vous signaler un entretien très intéressant sur RFI à l'occasion de la sortie de son dernier livre sur Natalie Bauer-Lechner, dans l'ombre de Gustav Mahler.

C'est ici Arrow Very Happy
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 9:37

Merci beaucoup serendipity pour cette émission, la vie de cette altiste n'a pas du être facile ; je note aussi qu'il y a une série d'émissions consacrée à ce livre sur France Musique : C'est ici
Et la couverture du livre avec ce tableau de Klimt que j'adore est très belle  I love you I love you
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 21:07

Merci pour l'info serendipity, j'ignorais qu'EBD a sorti un nouveau livre cheers qui m'intéresse aussi malgré mon peu de goût pour la musique de Mahler Embarassed . J'ai téléchargé le podcast de l'émission.

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 13:07

Je complète le message de serendipity car j'ai écouté les 5 émissions de France Musique consacrées à ce livre : c'est EBD qui raconte le livre, entrecoupé de longues plages musicales (pas seulement Mahler, à peine la moitié, je dirais  Wink, mais aussi Mozart, Brahms, Schönberg, Wagner, Alban Berg, Alma Mahler, et d'autres que je ne connaissais pas), et les 5 heures passent très vite. Pas besoin de lire le livre, à mon avis  sunny

Ça m'a fait réfléchir sur la difficulté pour une femme, de cette époque surtout, de faire valoir ses aspirations à se réaliser, ici par la musique ; ou d'être considérée comme une égale ; j'ai noté par exemple cette citation de Mahler à Alma (elle aussi compositrice) : "contente-toi d'être ma femme et de me rendre heureux" ; je dois dire que ça me coupe les bras, ce genre de réplique.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 14:26

Petit Faucon a écrit:
j'ai noté par exemple cette citation de Mahler à Alma (elle aussi compositrice) : "contente-toi d'être ma femme et de me rendre heureux" ; je dois dire que ça me coupe les bras, ce genre de réplique.

Ah ben la feuille de route est toute simple du coup, pas besoin de se poser de questions lol!

Merci pour ton retour sur cette série d'émissions Petit Faucon, j'ai fait un tour sur le site Internet d'EBD et j'ai vu qu'elle en parlait Wink
J'ai appris sur ce site qu'EBD avait publié un journal de confinement, qu'elle a depuis retiré pour des raisons personnelles (dommage, j'aurais aimé le lire).
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 20:21

Oui merci pour tes impressions sur ce cycle d'émissions musicales Petit Faucon. Je verrai si je me laisse tenter par le livre après les avoir écoutées, en tout cas maintenant que j'ai entendu EBD dans l'émission RFI j'ai très envie de m'y plonger. L'itinéraire de cette grande musicienne restée dans l'ombre de son célèbre "ami" semble passionnant. J'ai apprécié aussi les observations d'EBD sur le travail du biographe, en particulier le soin qu'elle prend à suivre ses personnages à la trace dans les villes et les lieux où ils ont vécus.

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 8:02

Oui c'est vrai qu'elle est méticuleuse dans son travail de biographe ; elle a cité aussi Le monde d'hier de Zweig, à propos du bâtiment dans lequel le quatuor Soldat dont faisait partie Natalie Lechner a joué la première fois.
En tous cas ces émissions de France Musique sont très agréables à écouter  I love you
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 23:09

Pour celles que cela intéresse, E. Bloch-Dano participera ce lundi (19h) à une rencontre Zoom. Les détails sont sous la balise anti-spoiler Wink

Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains   Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains - Page 3 Icon_minitime

Évelyne Bloch-Dano, dans l'ombre des grands écrivains
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3