Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?

Aller en bas 
+9
Elianor
marie21
Kusanagi
clinchamps
ekaterin64
Annwvyn
Cassandre
Petit Faucon
Fée clochette
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 9:33

Tout est dans le titre.

La plupart d'entre nous portent aux nues les qualités et défauts Twisted Evil de Mr Fitzwilliam Darcy.

En re-re-relisant Orgueil et préjugé Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 178778 , et en discutant avec une amie, ils nous est apparu que nous avions négligé le fait que Mr Darcy pouvait être un sacré macho Wink

Déjà j'entends certaines protester vivement. Hélas mes amies(s) l'amour de lui n'a pas à occulter notre lucidité.

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 50953 J'ai tendance à répondre précipitamment à cette question sibylline : oui, il serait macho pour nous, mais serait mis au pas par la dame de son coeur. Cela ne veut pas dire qu'il cesserait de l'être. Mais certaines femmes lui donneraient un comportement macho, alors que d'autre non.

Pour une femme du 19e, il est dans la norme, je pense.

J'attends vos réponses appuyées d'exemple pour me convaincre de sa perfection ou............ du contraire de cet homme puissant. Donc la puissance est une qualité, et si cet homme est puissant actuellement, il ne peut pas ne pas être "macho" un petit peu Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 751794 Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 2128
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11810
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 9:58

Il me semble, ma Fée, que tous les hommes du XVIIIe / XIXe, aussi accomplis et pleins de qualités soient-ils, nous sembleraient tous machos, sans exception.
Notre perception des rapports homme/femme a beaucoup changé ...
Cela m'a particulièrement frappée en relisant récemment Les 3 mousquetaires, j'ai trouvé nos 4 amis particulièrement peu reluisants en termes de féminisme.
Darcy serait certainement différent s'il avait 2 siècles de plus, il serait peut-être, sans doute, plus sensible à la cause des femmes.
(évidemment tu vas trouver avec raison que je réponds par une pirouette Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58376
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 10:42

Quel sens donnes-tu au mot "macho" ?

Le Larousse dit que le machisme est l'idéologie fondée sur l'idée que l'homme domine socialement la femme et que, à ce titre, il a droit à des privilèges de maître ; comportement conforme à cette idéologie.

Dans ce cas, oui Darcy domine socialement Elizabeth mais use-t-il avec elle, de ses prérogatives de maître confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 11:05

Petit Faucon a écrit:
Notre perception des rapports homme/femme a beaucoup changé ...

Je ne suis pas sure du tout que ce soit notre perception. Je penche plutôt pour les lois qui ont changées progressivement, grâce à quelques femmes déterminées qui  ont petit à petit modifié la pensée de leurs congénères habituees à suivre à la lettre les directives de la Bible - à cette époque, les femmes sont mariées pour "obéïr" donc un mari "idiot" "falot" "pervers"    scratch  etc... est le maître, sauf si Madame dans son foyer prend les commandes en sous-main. C'est ainsi que les femmes ont pu parfois s'affranchir du joug matrimonial pour ne pas être trop malheureuses.

Je pense, que dans le cas de Mr Darcy, Elizabeth Bennet et sont tempérament de feu, libre et franche, ne serait pas rentrée dans le rang des femmes soumises, mais cela reste uniquement une idée folle de la part d'une femme du 21e siècle

Au 19e siècle, il y a déjà une sacrée évolution, les femmes sont de plus en plus nombreuses à écrire pour ouvrir les yeux à ceux et celles qui les lisent. (Jane Austen en fait partie) Mr Darcy, lit apparement beaucoup, donc tout naturellement, il est attiré par quelqu'un plus instruit parmi la gent féminine, mais il est un homme puissant donc pour moi, sa déclaration si célèbre de l'amour qu'il porte à "Miss Elizabeth" est totalement machiste. Ensuite, l'évolution des femmes prend forme grâce à Jane Austen qui insiste sur la colère d'Elizabeth, une pareille déclaration ne peut être refusée que lorsque celle qui la reçoit a été "éduquée".

Qu'aurait fait sa soeur Jane ? je pense que trop heureuse et poussée par sa mère, elle aurait dit oui. Elle était enfin riche et casée, à cette époque c'est une très bonne situation.

Pour notre 21e siècle, Mr Darcy continuant à être ce qu'il est : un homme puissant, ayant l'habitude de diriger, décider, et ayant peut-être pris enfin l'habitude de se faire aider par des compétences tenues par des hommes ou s'apercevant que certaines femmes l'étaient tout autant, son opinion aurait peut-être changée, mais que très légèrement.

Cassandre a écrit:
Dans ce cas, oui Darcy domine socialement Elizabeth mais use-t-il avec elle, de ses prérogatives de maître


Notre 21e siècle veut que les femmes accèdent à de plus en plus de responsabilités (mais ce n'est pas une généralité), alors j'imagine que Mr Darcy évolue et accepte , mais s'il veut rester le même, c'est à dire le "maître" ..... et qu'il voit qu'une femme exceptionnelle veut lui prendre sa place. Comment la considère-t-il ? Sera-ce une femme à abattre ou bien une femme à combattre en la considérant son égale en intelligence et en compétence ? lol! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 11:24

J'adore cette question. Smile Je me revois il y a quelques années, dans un long dialogue angoissé avec moi-même à propos... d'Octave Mouret ! Je ne sais pas ce que j'avais conclu à l'époque, mais aujourd'hui, force est de constater qu'il y a un peu de machisme chez mon cher Octave (il me semble que je ne voulais pas l'admettre). No

Fée clochette a écrit:
En re-re-relisant Orgueil et préjugé   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 178778 , et en discutant avec une amie, ils nous est apparu que nous avions négligé le fait que Mr Darcy pouvait être un sacré macho Wink

Quels sont les éléments, ma Fée, que vous avez repéré sur le machisme de Darcy ? Smile

Ca fait un bout de temps maintenant, que je n'ai pas lu Orgueil et Préjugés. Mais j'aurais envie d'appuyer Petit Faucon. Le machisme m'a bien plus frappée dans les Trois mousquetaires, où la sévérité envers Milady est en partie due à son sexe de femme. Parce qu'elle est une femme, elle devrait se comporter de manière douce, exemplaire... Rolling Eyes Si ce n'est pas le cas, alors, c'est qu'elle est diabolique. Idem dans La dame aux camélias, que j'avais trouvé machiste et moralisateur. Ca m'a moins frappée dans Orgueil et Préjugés.

A part, les rôles sexués assignés aux uns et aux autres, et qui sont très liés à l'époque où se passe l'action, je ne me souviens pas d'un Darcy macho. Il faudrait que je relise en détail, évidemment (ou au moins que j'aie le livre sous les yeux). Certes, il vient à la rescousse d'Elizabeth dans l'affaire de Lydia, un peu comme le prince charmant qui sauve la jeune fille en détresse... mais de là à appeler ça du machisme. Sa première demande en mariage est agressive et orgueilleuse. Mais n'est-ce pas surtout lié à son caractère ?

Bref, j'attends tes arguments Fée Clochette. Tu as certainement le livre bien en tête, et ma foi, si Darcy doit apparaître macho, je m'y ferai. Pour moi, ce serait très lié à l'époque, et toujours moins pire que certains hommes de la littérature française du XIXème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11810
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 11:29

Je maintiens quand même que notre perception des rapports homme-femme a changé, bien que les lois nous y obligent aussi, mais est-ce la poule qui fait l'oeuf ou l'oeuf la poule ? à mon sens, les lois suivent la pression sociale, mais on peut en débattre.

Pour ton dernier point : Elizabeth une femme à abattre ou à combattre, je comprends que tu situes Darcy dans un cadre professionnel et non amoureux ?? car l'amour transcende tout, et être uni à un conjoint intelligent est la plus belle des choses (à mon avis).
Dans un cadre professionnel et sans amour de part et d'autre, il me semble qu'on manque d'éléments pour faire pencher la balance. N'oublions pas que Darcy aurait eu une mère du XXe siècle qui lui aurait peut-être rappelé que la moitié des hommes sont des femmes Very Happy  ?
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 13:19

Très intéressant sujet de débat ma Fée, mais je pense qu'on ne peux pas juger Darcy ou Elizabeth avec notre vision du XXIème siècle. Macho oui peut-être, mais un Darcy ou une Elizabeth de notre époque auraient été éduqués différemment et auraient sûrement réagis différemment. Il n'y aurait même pas eu d'histoire je pense^^
Les filles Bennet ne seraient plus tributaires d'un heureux mariage, elles auraient été à l'école et vu les velléités d'indépendances d'Elizabeth, elle se préparerait sûrement pour une carrière qui la mettrait justement à l'abri des "macho"

J'avais une prof de français en 1ère qui nous obligeait toujours, avant l'étude d'un ouvrage d'époque, à nous imprégner du contexte politico, socio culturel et religieux du moment. On ne peux pas appréhender ce genre de roman avec nos yeux contemporains, il faut toujours tenir compte des réalités de l'époque à laquelle il a été écrit.

Après macho n'est peut-être pas forcément le terme que j'aurai choisi scratch je vois où tu veux en venir. Mais Darcy est quand même un peu trop "froid" et "rigide" pour être qualifié de macho. Autoritaire, imbu de son rang, intransigeant, de caractère dominant, snob oui. Mais "macho" plus j'y pense et moins je me dis que s'en est un, même avec notre vision du XXIème siècle Wink

_________________
Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71413
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 15:57

Je ne vois pas Darcy comme macho car je ne me souviens pas de l'avoir entendu affirmer à aucun moment sa supériorité en tant que mâle, sans aucun rapport avec la qualité de la femme en face de lui. Wink
Il est le chef de famille, prend soin de sa sœur en tant que tel, avec respect et affection, il ne la traite pas en inférieure, il est attentif à ses goûts, et s'il est si malheureux d'être amoureux d'Elisabeth, c'est parce qu'il a des préjugés de classe, et non parce qu'elle serait un être inférieur par définition en tant que femelle de l'espèce. Very Happy
Il ne reproche pas à Mrs Benett d'être inférieure en tant que femme mais seulement d'être vulgaire, et de manifester un peu trop son envie de marier richement ses filles. Very Happy
Je trouve même que pour un homme du début XIXème il est bien plus ouvert, dans la mesure où il est capable d'admettre s'être trompé et avoir eu tort (en particulier sur les sentiments qui existent entre Jane et Bingley, là aussi, aucune expression sur un infériorité présumée en tant qu'espèce féminine, seule l'infériorité de classe de la famille Benett et surtout l'absence apparente de sentiments de Jane le motivent).
Non, je ne vois pas du tout Darcy comme un macho ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 21:25

Very Happy   merci pour vos réponses.

Annwvyn a écrit:
Parce qu'elle est une femme, elle devrait se comporter de manière douce, exemplaire..

et bien voilà, tu as mis le doigt ou ça fait mal. C'est tout de même Mr Darcy qui vexe Elizabeth  

Austen l'a voulu ainsi. Il affirme au tout début du livre, sa supériorité de mâle dominant, et ça me fait bondir, c'est vrai aussi, qu'ensuite, il se calme    Laughing  :


Citation :
Il arrive dans une assemblée de campagne ou tout le monde est mêlé, mais pas pire qu'en Debyshire tout de même !   lol!

Mr. Bingley............."Oh ! c’est la plus charmante créature que j’aie jamais rencontrée ; mais il y a une de ses  sœurs assise derrière vous qui est aussi fort agréable. Laissez-moi demander à ma danseuse de vous présenter."

"De qui voulez-vous parler ?"

Mr. Darcy se retourna et considéra un instant Elizabeth. Rencontrant son regard, il détourna le sien et déclara froidement.

"Elle est passable, mais pas assez jolie pour me décider à l’inviter. Du reste je ne me sens pas en humeur, ce soir, de m’occuper des demoiselles qui font tapisserie. Retournez vite à votre souriante partenaire, vous perdez votre temps avec moi."

Premier faux pas pour moi : le mâle considére la femelle, verdict : elle n'est pas assez jolie pour qu'il condescende à l'inviter, ça me fait bouillir.

Plus loin chez les Lucas, il y a une autre scène ou il montre aussi une légère pointe de machisme :

Elizabeth se tourna vers le nouveau venu et dit :

"N’êtes-vous pas d’avis, Mr. Darcy, que je m’exprimais tout à l’heure avec beaucoup d’éloquence lorsque je tourmentais le colonel Forster pour qu’il donne un bal à Meryton ?"

D'accord il n'est pas encore amoureux d'Elisabeth, mais tout de même ! Pour lui, les jeunes filles n'ont d'éloquence que pour des choses futiles auxquelles lui, n'attache que peu d'importance.... à ce moment précis je trouve que son jugement sur les jeunes filles est limite. Les mots "mais" et toujours amplifient  son sentiment de supériorité du mâle sur les femelles clinchamps. Enfin, c'est mon avis.

Avec une grande éloquence. Mais, c’est là un sujet qui en donne toujours aux jeunes filles.

Heureusement, Elizabeth a la réplique vive pour nous  !

– Vous êtes sévère pour nous.



Jane Austen a créé un monsieur presque parfait, il a parfois un caractère de cochon, qui fait craquer l'armure rigide qu'il revêt en société. Je tiens compte effectivement, Ekaterin, du contexte historique et socio culturel dans lequel est plongé l'histoire et de mon éducation dite "moderne" de fin du 20 siècle tout en plongeant maintenant dans le 21e siècle.

A mon avis, Mr. Darcy est certainement comme la plupart des hommes des 18e et 19e siècle,  moins "macho" que d'autres évidemment, c'est Jane
Austen qui l'a voulu ainsi, et savoir si de nos jours il le serait plus ou moins, après réflexion, je vais opter pour le moins. Dans notre monde où les femmes apprennent enfin de plus en plus à appréhender leur vie personnelle, il tomberait encore amoureux d'une femme de valeur.

Dans Orgueil et préjugés, Miss Elizabeth Bennet l'attire surtout par son esprit vif, puis l'allure générale avec les yeux pétillants d'intelligences, l'amour fait le reste, il s'ouvre et  se transforme jusqu'à corriger ses erreurs. Mr. Darcy évolue bien, imbuvable au départ, la crème des hommes ensuite pour la vie lol! lol! lol!  alors pourquoi ne pas penser qu'au 21e siècle il aurait la même évolution.

Citation :
Elizabeth une femme à abattre ou à combattre

Oui Petit Faucon, j'ai envisagé les deux à cause du contexte 21e siècle. Je n'oublie pas que l'amour change la donne.

Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 23:22

Moi je ne dirait pas qu'il est "macho", mais comme la plupart des hommes de son époque, qu'il est paternaliste. Il reconnait que les femmes sont intelligentes mais il pense qu'il est du devoir des hommes, en particulier des hommes de son milieu social, de les protéger contre les duretés de la vie. Le machisme établit un rapport de domination-soumission beaucoup plus fort...

Et sa première demande à Elisabeth c'est ça. Il est lui socialement plus élevé qu'Elisabeth et il lui fait l'honneur de lui demander sa main, malgré toutes les tares supposées de son milieu et sa famille. Mais il sait remplir son rôle, comme il sait être juste et bon et honorable avec ses employés et ses métayers.
Et on comprend qu'Elisabeth soit vexée et l'envoie sur les roses. A notre époque comme à la sienne, parce que même si Jane Austen décrit un monde relativement privilégié, elle écrit à une période qui voit pas mal de choses changer (socialement, économiquement, politiquement).
D'où le fait que ce refus est en partie incompréhensible par Darcy, à qui on a inculqué ce rôle de protecteur et qui là trouve porte close genre "Merci, mais je n'ai pas besoin de vous". D'où le fait aussi qu'il se précipite au secours de Lydia, puisque cette action le conforte dans son éducation (en mode "flûte à la fin, elle va avoir besoin de moi, oui!" lol! )

(par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est citer les Trois Mousquetaires, qui se passe sans doute au XVIIème siècle mais qui a été écrit au XIXème, donc la vision de la femme y est celle du XIXème et non celle du Grand Siècle) (je ne dis pas que c'était fameux non plus deux siècle plus tôt, mais il y avait déjà des interrogations sur les rapports hommes/femmes.... Ninon de Lenclos, une partie du mouvement précieux, voir certaines pièces de Molière comme L'Ecole des Femmes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71413
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 0:13

Kusanagi a écrit:
...... D'où le fait aussi qu'il se précipite au secours de Lydia, puisque cette action le conforte dans son éducation (en mode "flûte à la fin, elle va avoir besoin de moi, oui!" lol! )

Laughing Exactement !! Mais c'est un trait qui ne relève pas du machisme que de vouloir se sentir indispensable à la personne qu'on aime, c'est un trait humain, partagé par les deux sexes !!
De nos jours,Darcy le protecteur aurait veillé à ce que Georgiana fasse de bonnes études, mais il n'aurait toujours pas sauté de joie à l'idée d'avoir une Mrs Benett (du XXIème siècle, Dieu sait ce que ça peut donner !! affraid ) comme belle-mère, la notion de classe existe toujours en Angleterre, vous savez ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 0:22

Pas qu'en Angleterre... (même si c'est moins visible en France, mais bon ça c'est un autre débat, les classes sociales toussa, toussa.... lol! )
Ceci dit au XIXème comme au XXIème siècle, je ne suis pas sûre que Mme Benett en belle-mère ça fasse sauter n'importe quel futur beau-fils de joie , quelle qu'en soit l'origine sociale Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 673712 lol!

Une des preuves que Darcy est plus paternaliste que machiste, c'est qu'il se comporte pareil avec Bingley. Il se mêle quand même un poil de sa vie amoureuse, parce qu'il juge Jane indigne du rang de son ami, parce que lui même est d'un rang supérieur à Bingley (et qu'il sait donc comment il faut mener sa vie)(et là pas de raison lié au sexe de Bingley ^^). On a quand même envie de lui demander de quoi il se mêle.... Evil or Very Mad Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71413
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 0:27

mais tout à fait !! Il est bien plus paternaliste que macho, c'est sûr ! Il tire plus sa sensation de supériorité de son rang que de son sexe, et aussi de la certitude qu'il a raison, non par ce qu'il est un homme mais parce qu'il est Darcy ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 8:57

clinchamps a écrit:
comme belle-mère, la notion de classe existe toujours en Angleterre

j'adore !

à ce soir, je vais me promener... lol! et pourtant il pleut. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 15:47

J'aime bien cette question Very Happy Je ne sais pas si on peut qualifier Darcy de macho... Il est orgueilleux, il a, comme certaines l'ont déjà relevé, une certaine notion de classe, il est certes très présent quand il s'agit des relations de sa sœur (mais on sait qu'il a ses raisons Wink) mais macho ? Non, ce n'est pas vraiment pas le mot que j'employerais pour le décrire... Au jeu du "qui c'est le plus macho ?", je pense que Mr Bennet le bat amplement Laughing 

(Je me souviens d'avoir parlé avec quelqu'un du roman et cette personne m'avait dit avoir été tellement "choquée" par le premier chapitre qu'elle n'avait pas pu continuer. Que l'on n'aime pas le livre, d'accord, mais être choqué, alors là, j'ai du mal à comprendre scratch Eh bien, elle me disait que l'attitude de Mr Bennet l'avait tout simplement dégoûtée du livre Razz)

Bref, oui, sans doute qu'avec nos yeux et notre éducation du XXIè siècle, il a certaines répliques qui peuvent mal passer et je comprends tout à fait les arguments de Fée clochette. Mais je n'arrive pas à me dire que Darcy est macho, parce qu'il est avant tout Darcy lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 17:22

Dahlia a écrit:
J'aime bien cette question Very Happy Je ne sais pas si on peut qualifier Darcy de macho... Il est orgueilleux, il a, comme certaines l'ont déjà relevé, une certaine notion de classe, il est certes très présent quand il s'agit des relations de sa sœur (mais on sait qu'il a ses raisons Wink) mais macho ? Non, ce n'est pas vraiment pas le mot que j'employerais pour le décrire... Au jeu du "qui c'est le plus macho ?", je pense que Mr Bennet le bat amplement Laughing 

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 999779 Je ne dirais pas non plus que Darcy est macho, plutôt paternaliste comme l'ont souligné Kusa et Clinchamps quand on voit son attitude envers Bingley et sa sœur par exemple! mais ça va de pair avec son statut social.
Par rapport à Elizabeth, il ne la rabaisse pas parce qu'elle est une femme, mais parce qu'elle lui est d'un rang inférieur et parce qu'elle a entre autres une mère vulgaire!!! lol!
il faudrait que je relise attentivement le roman (oh non encore!!! lol! ) et en particulier leurs joutes verbales I love you parce que si Darcy a un côté macho, ça ne m'a pas sauté aux yeux pour l'instant. Un pur macho aurait minimisé la parole d'Elizabeth, non?
or, il écoute attentivement ses arguments, il adore converser avec elle, parce qu'enfin, il a en face de lui quelqu'un qui peut lui répondre du tac au tac et qui est aussi intelligente et ouverte culturellement parlant que lui!! Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 999779

Cela dit, j'aime aussi beaucoup les deux arguments que tu cites, Fee Clochette, voici le 2ème que je re-cite en anglais:

“Did you not think, Mr. Darcy, that I expressed myself uncommonly well just now, when I was teasing Colonel Forster to give us a ball at Meryton?”

With great energy; but it is always a subject which makes a lady energetic.
est un brin machiste... No Laughing mais n'y a t il pas une part de vérité là dedans aussi... Laughing
en même temps, Elizabeth cherche à le provoquer dans ce passage... Razz j'adore sa répartie "you are so severe on us"

Concernant ton 1er argument, il me semble que ça relève plutôt de la goujaterie! No lol! Il se montre très grossier et très blessant quand il fait sa remarque sur Elizabeth à Bingley. No Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 639488 Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 331953 mais est-ce la même chose qu'être macho? Je ne pense pas scratch

en tout cas, débat très intéressant qui me donne envie de relire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:17

C'est vrai qu'il a des préjugés le Darcy, sur les femmes. Comme beaucoup à son époque (et encore à la notre) . Mais il prend un certain plaisir aux échanges qu'il a avec Elisabeth, alors est-il vraiment macho ou ne s'amuse-t-il pas plus dans ses échanges (sans arrière-pensées de sa supériorité intellectuelle par sa seule condition d'être de sexe masculin scratch ).

Dahlia il faut effectivement que tu dises à ton amie de continuer l'histoire, parce que Mr Benett n'est pas vraiment le principal personnage , elle aura peu d'occasion de le recroiser lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:59

clinchamps a écrit:
Il tire plus sa sensation de supériorité de son rang que de son sexe

Donc c'est juste un rapport de supériorité quand il fuit les jeunes filles à marier de la haute société.


Kusanagi a écrit:
mais comme la plupart des hommes de son époque, qu'il est paternaliste

il ne l'est pas avec Elisabeth Benett, je trouve, il l'a fuit parce que dans la hiérarchie des propriétaires terriens, elle se situe en bas de l'échelle. Ce qui me plait c'est qu'il est comme dit Shakespeare "in love" et comme le cher homme a des lettres et qu'il préconise la poésie pour entretenir l'amour, il ne peut pas lutter..... lol! dans les pièces du Barde, il a y de nombreux exemples d'amoureux et certains sonnets sont magnifiques.


[b]Dahlia[/b] a écrit:
Mais je n'arrive pas à me dire que Darcy est macho, parce qu'il est avant tout Darcy

Cet homme ensorcelle lol! envoute, séduit et apparemment tu l'aime ardemment Wink lol!


Marie a écrit:
Il se montre très grossier et très blessant quand il fait sa remarque sur Elizabeth à Bingley.
Marie a écrit:
mais est-ce la même chose qu'être macho? Je ne pense pas
Marie a écrit:
plutôt paternaliste comme l'ont souligné Kusa et Clinchamps quand on voit son attitude envers Bingley et sa sœur
lol! scratch je trouve. Mais heureusement, il se calme vite.


Kussanagi a écrit:
Dahlia il faut effectivement que tu dises à ton amie de continuer l'histoire, parce que Mr Benett n'est pas vraiment le principal personnage , elle aura peu d'occasion de le recroiser


Tout à fait d'accord

Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 22:08

Fée clochette a écrit:
clinchamps a écrit:
Il tire plus sa sensation de supériorité de son rang que de son sexe

Donc c'est juste un rapport de supériorité quand il fuit les jeunes filles à marier de la haute société.


Kusanagi a écrit:
mais comme la plupart des hommes de son époque, qu'il est paternaliste

il ne l'est pas  avec Elisabeth Benett, je trouve,  il l'a fuit parce que dans la hiérarchie des propriétaires terriens, elle se situe en bas de l'échelle. Ce qui me plait c'est qu'il est comme dit Shakespeare "in love" et comme le cher homme a des lettres et qu'il préconise la poésie pour entretenir l'amour, il ne peut pas lutter..... lol! dans les pièces du Barde, il a y de nombreux exemples d'amoureux et certains sonnets sont magnifiques.

Je ne vois pas bien le rapport entre le machisme et fuie les jeunes filles avec qui on veut à tout prix le mettre. scratch C'est vrai que si pour les femmes, la société ne voyait d'accomplissement que dans le mariage et que les hommes étaient plus libre, ils devaient quand même se marier pour transmettre leur nom/héritage. Donc Darcy aurait été à un moment ou un autre obligé de se soumettre à ce diktat social.

Il n'est pas toujours paternaliste avec Lizzie, mais son comportement au début montre bien qu'il se sent supérieur, et pas parce qu'il est un homme mais parce qu'il est socialement plus élevé qu'elle. Un comportement macho ça aurait été au moment du refus de la colère, et de dénigrer Lizzie et ses choix en lui rappelant bien que puisqu'elle est une femme, elle devrait se rendre compte de son intelligence à lui. Puis d'aller directement demander la main à son père, parce que de toute façon, il sait mieux qu'elle et il faut bien décider à sa place.... study
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71413
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 23:50

Kusanagi a écrit:
[
Il n'est pas toujours paternaliste avec Lizzie, mais son comportement au début montre bien qu'il se sent supérieur, et pas parce qu'il est un homme mais parce qu'il est socialement plus élevé qu'elle. Un comportement macho ça aurait été au moment du refus de la colère, et de dénigrer Lizzie et ses choix en lui rappelant bien que puisqu'elle est une femme, elle devrait se rendre compte de son intelligence à lui. Puis d'aller directement demander la main à son père, parce que de toute façon, il sait mieux qu'elle et il faut bien décider à sa place.... study

Exactement ce que je redis depuis le début : Il se considère supérieur en tant que Darcy de Pemberley mais pas parce qu'il est un homme ! Very Happy
C'est pourquoi aujourd'hui on pourrait l'accuser de snobisme, d'élitisme, de fatuité ou d'orgueil mais pas de machisme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 12:34

clinchamps a écrit:

Exactement ce que je redis depuis le début : Il se considère supérieur en tant que Darcy de Pemberley  mais pas parce qu'il est un homme ! Very Happy
C'est pourquoi aujourd'hui on pourrait l'accuser de snobisme, d'élitisme, de fatuité ou d'orgueil mais pas de machisme ! Very Happy

Je viens juste de voir le topic et je ne vais pas participer au débat parce que je plussoie ton avis à 100% Clinchamps Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 55950 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 12:52

clinchamps a écrit:
on pourrait l'accuser de snobisme,

Shocked mince, non, c'est Miss Bingley la snob pour moi.
Darcy mène une vie d'une luxueuse simplicité, certes, mais lorsque Lizzy visite sa maison, elle est frappée par le mobilier élégant mais non ostentatoire contrairement à Rosings. Elle est d'ailleurs agréablement surprise. Cette maison peut être un foyer. A ce moment là, elle voit une autre facette de Darcy : celle d'un homme qui a cherché en l'épousant à lui donner une vie qu'elle aurait pu aimer et elle commence à regretter un peu de l'avoir non pas renvoyer, mais de l'avoir fait d'une manière violente.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71413
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 15:01

Pour moi le snobisme c'est se considérer d'une classe supérieure due uniquement au hasard de la naissance et de la fortune héritée ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26347
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 17:08

lol!  pas d'accord clinchamps  Mad , le snobisme c'est vouloir imiter justement les manières de Darcy et  de la classe supérieure, comme Miss Bingley, en exagérant leur comportement et voulant absolument paraître conforme aux langages, modes vestimentaires et surtout  fréquenter la classe supérieure en s'efforçant de masquer ses origines  (du commerce pour Miss Bingley Laughing ) c'est même pour celà qu'elle méprise Jane et Elizabeth Benett, qui sont mieux nées qu'elle mais moins riches,  qui n'imitent pas les manières ridicules parfois de la haute société de Londres. Et c'est pour cela que Darcy fuit Miss Bingley et préfère Elizabeth.

Après notre discussion je le trouve toujours parfait lol! aïe l'amouuuuuuur Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 41810 Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 55950 Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 474727 Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? 567661
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 18:06

Je suis assez d'accord avec toi Fée, Darcy n'est pas snob. Puisqu'il est ami avec Bingley dont la fortune vient du commerce (horreur dans cette classe dirigeante qui voit sa fortune venir de ses héritages et de la terre...).

Darcy est sans doute orgueilleux et élitiste, mais ni snob ni macho (je vois pas trop Darcy sortir des blagues sexistes dans une réunion à son club.... pour moi un macho a un problème avec sa virilité et il a tendance à exagérer son statut d'homme et à rabaisser celui de la femme pour prouver qu'il est le meilleur).
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: