Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? | |
|
+9Elianor marie21 Kusanagi clinchamps ekaterin64 Annwvyn Cassandre Petit Faucon Fée clochette 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Dim 6 Nov 2016 - 18:47 | |
| |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Dim 6 Nov 2016 - 18:54 | |
| |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Lun 7 Nov 2016 - 21:53 | |
| Très bonne question Fée Clochette : Darcy est-il macho ? J'ai lu vos réponses et vos arguments et je réponds à la galicienne, par une autre question: Quel macho choisirait de se marier, envers et contre tout et en toute connaissance de cause, avec Elizabeth Bennet ? Pour moi, c'est clair: aucun, ni au XVIIIème, ni au XXIème. Ce qui tend à me rapprocher du point de vue de Clinchamps et de Kusa |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Mar 8 Nov 2016 - 22:08 | |
| |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Mer 9 Nov 2016 - 16:10 | |
| - Fée clochette a écrit:
- parfait amoureux !
Et non, justement : amoureux maladroit mais capable d'admettre ses erreurs et appliqué à les corriger. C'est encore plus difficile de lui résister
Dernière édition par MissAcacia le Mer 9 Nov 2016 - 18:07, édité 1 fois |
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Mer 9 Nov 2016 - 23:06 | |
| Amusant débat Fée mais où vas-tu pêcher tes idées Je rejoins le point de vue de clinchamps et de Kusa. Darcy n'est pas macho mais imbu de sa supériorité sociale. Habitué depuis son plus jeune âge à décider pour les autres, il est surpris quand Elizabeth lui apporte la contradiction, puis il apprécie sa vivacité dans les joutes verbales. Cela n'est pas le fait d'un macho, mais d'un homme qui sait se remettre en question. |
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Jeu 10 Nov 2016 - 13:26 | |
| Ma chère Rosalind, j'ai péché l'idée en causant avec une amie. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Mer 12 Sep 2018 - 17:01 | |
| J'espère que ce sujet remontera une fois que la lecture en cours de P&P sera terminée. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Mer 12 Sep 2018 - 20:22 | |
| Pour moi il n'est pas macho, ne considérant pas Lizzy (ou les autres) comme inférieure parce que femme, seulement inférieure par sa classe sociale et la médiocrité de sa famille ! J'ai plaisir à constater que je n'ai pas varié dans mon avis : - Citation :
- Je ne vois pas Darcy comme macho car je ne me souviens pas de l'avoir entendu affirmer à aucun moment sa supériorité en tant que mâle, sans aucun rapport avec la qualité de la femme en face de lui. Wink
Il est le chef de famille, prend soin de sa sœur en tant que tel, avec respect et affection, il ne la traite pas en inférieure, il est attentif à ses goûts, et s'il est si malheureux d'être amoureux d'Elisabeth, c'est parce qu'il a des préjugés de classe, et non parce qu'elle serait un être inférieur par définition en tant que femelle de l'espèce. Very Happy Il ne reproche pas à Mrs Benett d'être inférieure en tant que femme mais seulement d'être vulgaire, et de manifester un peu trop son envie de marier richement ses filles. Very Happy Je trouve même que pour un homme du début XIXème il est bien plus ouvert, dans la mesure où il est capable d'admettre s'être trompé et avoir eu tort (en particulier sur les sentiments qui existent entre Jane et Bingley, là aussi, aucune expression sur un infériorité présumée en tant qu'espèce féminine, seule l'infériorité de classe de la famille Benett et surtout l'absence apparente de sentiments de Jane le motivent). Non, je ne vois pas du tout Darcy comme un macho ! Very Happy |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Jeu 13 Sep 2018 - 17:29 | |
| Est-ce qu'il dit qu'il n'aimerait pas voir sa sœur se conduire comme Elizabeth seulement dans l'adaptation ? Je parle du passage où elle se rend à pied et arrive dans un triste état chez les Bingley. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Jeu 13 Sep 2018 - 17:36 | |
| Oui, c'est bien ce qu'il dit. A la question de Miss Bingley "vous n'aimeriez pas que votre soeur...", il répond simplement "Certainement pas." Mais je ne suis pas sûre que ce soit lié au fait qu'elle soit une femme. D'ailleurs, dans l'adaptation de 1980, ils contournent le sujet en faisant répondre à Darcy "Non, mais Miss Bennet n'est pas ma soeur". Comme si c'était plutôt une question de sévérité envers sa petite soeur qu'autre chose. J'adore ce débat, mais comme Clinchamps, j'ai l'impression que mon avis n'a pas varié (et comme à l'époque, je suis prise de l'envie de parler d'Octave Mouret à la place ! ). Je reviendrai ici quand j'aurai fini ma lecture, j'ai quand même plus d'arguments à détailler aujourd'hui... mais à première vue, je n'envisage pas du tout Darcy comme macho. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Jeu 13 Sep 2018 - 18:34 | |
| C'est quand même en rapport avec l'image qu'une jeune fille doit donner en public. Cela dit, il me semble qu'il est lui-même très soucieux de ne pas paraître échevelé (merci Andrew Davies pour cette trahison qu'est le passage de la chemise ). |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? Jeu 13 Sep 2018 - 19:04 | |
| Je relis le livre, et suis toujours aussi choquée par son attitude envers Lizzy au bal de Meryton. Je nuance un peu mon avis précédent, trop indulgent. Ce n'est certes pas un macho, mais un goujat sans aucun doute Heureusement il va s'améliorer |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? | |
| |
| | | | Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? | |
|