Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Michel Houellebecq‎ et Soumission

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Michel Houellebecq‎ et Soumission Empty
MessageSujet: Michel Houellebecq‎ et Soumission   Michel Houellebecq‎ et Soumission Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 11:32

Apparemment pas de sujet autour de Michel Houellebecq‎ ( et j'ai assez confinace dans l'outil de recherche de Bexounet, merci )!
Etrange, même si le personnage ne mérite sans doute pas tout le battage que l'on fait autour.
C'était en fait mon impression - a priori, mais confortée par la lecture voici un ou deux ans des particules élémentaires, dont je n'ai qu'un souvenir (trés vague) de profonde vacuité, pesonnages minables, histoire en grand n'importe quoi etc...
Toutefois ma bibliothécaire, habituellement de bon conseil, m'avait conseillé, malgré le tohu-bohu médiatique, Soumission et effectivement c'est autre chose.

C'est pour moi une farce, mais vraiment bien faite et qui tendrait presque vers un conte philosophique de notre temps (Essayons aujourd'hui d'imaginer le buzz médiatique que susciteraient les Lettres Persanes ou Candide)

La médiocrité et la veulerie des personnages qui m'avaient tant gêné dans le Particules élémentaires arrive ici naturellement, et le déchaînement des derniers chapitres est vraiment très réussi. J'ai notamment beaucoup apprécié la justification "darwinnienne" de la polygamie et l'intérêt statégique des marieuses dans une société où les mâles libidineux ne verraient des femelles que leurs yeux.

Une farce donc mais très réussie
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35809
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Michel Houellebecq‎ et Soumission Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq‎ et Soumission   Michel Houellebecq‎ et Soumission Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 23:36

Merci PapiSido pour cet avis. J'avoue pour ma part, n'avoir lu que quelques pages d'un de ses livres, " La possibilité d'une ile". Je ne l'ai jamais fini. Embarassed C'est très rare où j'abandonne un livre, pourtant. Je crois que c'est la première fois que j'ose le dire  Laughing. J'ai aussi "La carte et le territoire" que seul mon époux à pu lire. Inutile de dire que je ne suis pas du tout tentée par ce dernier en dépit des éloges entendues par mon entourage. 
Ton avis sur " Soumission" suscite ma curiosité. Je vais peut-être lui accorder une chance.  scratch


Dernière édition par Ysabelle le Dim 20 Nov 2016 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Michel Houellebecq‎ et Soumission Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq‎ et Soumission   Michel Houellebecq‎ et Soumission Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 19:02

Je ne suis pas une inconditionnelle de Houellebecq, mais j'ai lu Les particules élémentaires et j'ai eu l'occasion de croiser l'auteur (et en vrai, il est comme à la télé Laughing ).

Ma lecture remonte un peu, mais j'en garde le souvenir d'une agréable surprise (même si c'est loin d'être une lecture agréable). Je n'étais pas spécialement attirée par ses livres (j'avais peur de lire un truc surestimé, adoubé par les cercles branchés mais écrit avec les pieds - je classe Beigbeder dans cette catégorie par contre) et finalement j'avais dévoré ce roman. C'est sombre, désenchanté, mais en même temps je n'avais pas trouvé le propos nihiliste. Je pense que malgré ses excès Houellebecq est un assez bon chroniqueur de notre société actuelle et de ses aspects les moins brillants. Et j'avais souvent ri, ou au moins souri, pendant cette lecture. Je ne me suis pas précipitée sur ses autres livres pour autant mais pense m'y remettre un jour (je lirais bien Soumission).

Et puis j'ai vu récemment son expo au Palais de Tokyo, "Rester vivant", qui m'a beaucoup moins emballée. Pour le coup j'ai trouvé ça assez creux voire un peu ridicule par moments, même si certains trucs m'ont interpellée.
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Michel Houellebecq‎ et Soumission Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq‎ et Soumission   Michel Houellebecq‎ et Soumission Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 19:37

esperluette a écrit:
Je pense que malgré ses excès Houellebecq est un assez bon chroniqueur de notre société actuelle et de ses aspects les moins brillants. .
C'est tout à fait ça, mais dans les Particules élémentaires cela m'avait laissé complétement froid, je ne me souviens pas y avoir ri ou souri . J'ai par contre beaucou ri ( globalement plutôt jaune) avec Soumission, peut-être histoire d'humeur du moment, peu optimiste par les temps qui courent (cf ma signature)
D'où mon avis favorable
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Contenu sponsorisé





Michel Houellebecq‎ et Soumission Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq‎ et Soumission   Michel Houellebecq‎ et Soumission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq‎ et Soumission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Bernard
» Michel Honaker - Terre Noire
» Michel Tremblay
» Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce
» Michel Pastoureau (1947).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: