Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle Dim 2 Avr 2017 - 21:11 | |
| Présentation de l'éditeur : Grandir au côté de quatre sœurs n’a pas été facile pour la maladroite Mary Bennet, amoureuse invétérée des livres. Alors que toutes sont établies ou presque, Mary vit encore dans la demeure familiale, où sa mère n’a de cesse de lui répéter qu’elle finira vieille fille. Lorsque son aînée Lydia et son fiancé sont au cœur d’un nouveau scandale, qui met à mal l’image de la famille Bennet, Mary est éloignée à High Tor, chez Jane et son époux Mr. Bingley. Auprès du couple, elle rencontre l’élégant Henry Walsh, qui l’étourdit aussitôt. Serait-ce de l’attirance qu’elle éprouve pour ce séduisant gentleman ? - Mon avis:
J'apprécie le fait que l'auteure centre son histoire sur Mary qui est sans nul doute la moins "glamour" des sœurs Bennet même si la jeune fille a gagné en culture et finesse depuis Pride & Prejudice, cependant, j'accorde volontiers à l'auteure qu'elle est parvenue à expliquer correctement le changement de Mary et a eu une bonne idée en situant l'histoire plus d'un an après les mariages de Lizzy et Jane... Sur le personnage de Mary, je la trouve très attachante dans cette suite et j'apprécie sa relation avec Mr Bennet tout comme l'insécurité que ressent la jeune femme. Le personnage de Kitty est également réussi mais j'applaudis à Lydia, plus vraie que nature dans cet opus... Le fait qu'elle n'ait pas d'instinct maternel (je parle de Lydia) est assez prévisible tout comme le rôle qui semble dévolu à Mary.Bon, certes, j'admets que j'ai quelques réserves sur certains passages ... Outre le fait d'être inappropriée l'attitude de Mary face à Félicity fait pitié...
Après j'ai des réserves tout de même... que Mary la barbante bigote sentencieuse se mue en jeune femme ouverte et cultivée... soit. Mais quand en prime, elle devient brusquement jolie, j'ai du mal.. Idem pour l'histoire générale qui est assez classique et attendue ( Mary endosse un peu la personnalité d'Elizabeth avec des côtés Jane....) les comportements ne sont pas toujours adaptés à l'époque (le coup de la langue dans la bouche à la fin du roman....) et j'ai souvent eu du mal à reconnaitre Mary en dépit des explications de l'auteure (même si j'admets que j'aime beaucoup cette Mary)
Ce que j'aime : l'évolution de Mary (même si c'était parfois un poil trop), le background de Lydia
Ce que j'aime moins : l'histoire est attendue, le fait que Mary évolue en personnage qui est 3/4 Lizzy et 1/4 Jane. Et certaines scènes m'ont mises mal à l'aise pour Mary
En bref : Même si elle est perfectible, j'ai tout de même passé un très bon moment avec cette sequel. Même si l'évolution de Mary n'est pas toujours crédible à 100%, c'est bien mené et, ne serait-ce que pour Lydia, cette austenerie mérite d'être lue
Ma note
7/10
|
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle Lun 3 Avr 2017 - 13:42 | |
| Je viens de le commencer, pour le moment je trouve cette lecture bien sympathique Je viendrai mettre un commentaire plus constructif quand je l'aurai terminé |
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle Jeu 6 Avr 2017 - 11:39 | |
| Voilà voilà, j'ai terminé ma lecture. J'ai bien aimé ce roman, qui est très agréable (et rapide!) à lire Comme toi, j'ai aimé qu'on se centre ici sur Mary Bennet. J'ai aimé son personnage dans ce roman, je l'ai trouvée très sympathique et intéressante, attachante aussi. En fait, j'ai bien apprécié tous les personnages, je dois dire : Mr. Walsh est attachant et adorable comme tout Puis j'ai vraiment adoré retrouver tous les personnages de l'oeuvre de J. Austen, j'ai d'ailleurs trouvé les personnages fidèles aux originaux de J. Austen. Bon, je les ai tous appréciés sauf Lydia, of course Celle-là, je l'ai trouvée aussi agaçante et exécrable ici que dans O&P L'histoire est classique et prévisible, mais elle est agréable à suivre et je ne me suis pas ennuyée du tout. J'ai aimé la plupart des situations et l'enchaînement d'évènements. Et j'ai bien aimé la plume de l'auteur, aussi. Pour moi, ce livre mériterait un 8/10 sans problème |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle Jeu 6 Avr 2017 - 14:58 | |
| Je suis d'accord avec toi mais j'ai quand même trouvé que Mary avait beaucoup changé ^^ |
| Sujet: Re: La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle Jeu 6 Avr 2017 - 17:43 | |
| Je dois avouer que je ne me souviens plus trop de son personnage dans l'oeuvre originale Donc je ne peux pas vraiment parler de son évolution. Il faudrait que je relise O&P, d'ailleurs... |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle Lun 1 Mai 2017 - 16:14 | |
| Merci pour vos avis, les filles ! Je note ce titre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle | |
| |
| | | | La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle | |
|