Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le cinéma français (années 60/70).

Aller en bas 
+8
Juliette2a
clinchamps
Cassandre
cléopatre
esperluette
Marganne
Tatiana
serendipity
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 10:23

J'ouvre un nouveau topic pour parler du cinéma français des années 60 et 70 (pourtant pas la période que je préfère mais le topic cinéma français déjà existant se limite aux années 30 à 50 Embarassed ).

J'ai visionné ce week-end l'adaptation du roman de Beatrix Beck "Leon Morin prêtre" de Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva. Je souhaitais voir cette version de 1961 avant la dernière adaptation de ce roman avec Romain Duris dans le rôle.

Même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs dans les échanges à caractère religieux (je recommande juste ne pas visionner ce film quand on est fatigué lol! ), les deux acteurs y sont formidables cheers

Ce visionnage me donne envie de continuer à explorer l'oeuvre de Jean-Pierre Melville, décidément un grand réalisateur (et de revoir "Le Silence de la Mer" I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 21:03


Vaste programme que le titre de ce topic lol!
Je n'ai pas vu le film de Melville mais en ai envie après ma découverte de la nouvelle version. J'essaierai d'être particulièrement bien réveillée pour l'occasion Laughing .

Le cinéma français de cette période m'évoque immédiatement les films de Claude Sautet I love you , en particulier ceux avec Romy Schneider : César et Rosalie, Max et les Ferrailleurs...
Mais aussi d'autres, en vrac : Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Le Bossu, Le Capitan, La vie de château, Le vieux fusil, La piscine...

_________________
Le cinéma français (années 60/70). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 21:41

Tatiana a écrit:
Vaste programme que le titre de ce topic lol!

Cela nous donnera matière à discussions pendant l'été j'espère Very Happy

Tatiana a écrit:
Je n'ai pas vu le film de Melville mais en ai envie après ma découverte de la nouvelle version. J'essaierai d'être particulièrement bien réveillée pour l'occasion  Laughing

Curieuse de connaître ton avis le moment venu (et surtout ta préférence entre les deux adaptations). Cette dernière
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeMar 30 Mai 2017, 08:00

serendipity, très bonne idée Very Happy Ce n'est pas non plus la période que je préfère mais il y a des pépites pendant cette période
On pourra y parler des films de Bunuel, Costa-Gavra, Chabrol, Lautner, Mocky, Verneuil, Truffaut...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeMar 29 Jan 2019, 12:20

Suite à mon visionnage de La Peau douce de Truffaut hier, je me demandais si un tel topic existait, et oui ! sunny bounce Pour ma part, sans être une connaisseuse, j'aime beaucoup le cinéma de cette période (et je garde un très bon souvenir de Léon Morin prêtre).

J'ai en fait décidé récemment de tester un abonnement au site de VOD La Cinetek, qui propose une sélection de 10 films par mois sur un thème. En janvier, le thème était "Intimité" et il y avait donc dans la liste La Peau douce : comme j'ai bien aimé les quelques Truffaut que j'ai vus, et que j'admire énormément Françoise Dorléac (que j'ai pourtant dû voir dans deux films en tout et pour tout Embarassed ), j'ai regardé celui-ci. J'ai plutôt bien aimé même si je pense que ce genre de films était novateur à l'époque mais qu'on a depuis vu beaucoup de films dans cette veine. C'est une histoire d'adultère, filmée dans un noir et blanc élégant, avec des acteurs excellents, et un crescendo final qui a plutôt bien fonctionné sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeMar 07 Mai 2019, 00:58

Je découvre ce topic, et je me rends compte que j'avais posté mon avis sur Leon Morin prêtre ailleurs scratch Je ne sais plus où scratch Peut-être sur le topic des acteurs français? Faudra que j'aille vérifier. Bref.
Je passais par là parce que j'ai vu Buffet Froid. Eh bien!  Shocked J'ai trouvé la première demi-heure étonnant jouissive (Serrault excellent, l'arrivée de Blier, tout ça, très réussi) ; puis l'autre demi-heure (globalement à partir de l'arrivée de Carmet), j'ai commencé à me dire "mais où veut-il en venir?" et à me lasser ; quant à la dernière demi-heure, j'avais vraiment hâte que le film se termine! Ce qui est sûr c'est que le côté anxiogène est réussi pale Mais je n'ai toujours pas trop saisi où il voulait en venir, mis à part cette angoisse. Le film m'a perdu en route  lol! Je crois que c'est trop absurde pour moi. Finalement ça rappelle un peu le théatre absurde auquel je n'ai à la fois jamais adhéré, et jamais rien compris scratch

Je serais curieuse d'avoir vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 18:38


Je n'ai jamais eu envie de voir ce film en dépit des acteurs que j'aime beaucoup, et ce que en dis Cléopâtre n'est pas pour m'encourager, en particulier ceci  lol!

cléopatre a écrit:
Je crois que c'est trop absurde pour moi. Finalement ça rappelle un peu le théatre absurde auquel je n'ai à la fois jamais adhéré, et jamais rien compris scratch

(Toujours pas vu le film de Melville dont on parle plus haut Rolling Eyes )

_________________
Le cinéma français (années 60/70). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeDim 29 Mar 2020, 23:40

Je viens de voir Le deuxième souffle, et naturellement j'ai adoré Le cinéma français (années 60/70). 150390 Le cinéma français (années 60/70). 553975 Quel film! Quel casting!  Le cinéma français (années 60/70). 846997 Je me suis éclatée et pas une seule fois mon attention n'a lâché le film, ce qui n'arrive quasiment jamais. J'ai trouvé tous les acteurs très bons, un bon rythme, une bonne histoire, bref du grand Melville. Mention spéciale à Paul Meurisse qui a un rôle excellent et qui m'a fait beaucoup rire! Le cinéma français (années 60/70). 846997  Le film m'a en plus permis de mettre un physique sur la belle voix de Fantômas Razz Et en prime un des personnages est doublé par le gars qui double Clint Eastwood dans la trilogie du dollars, une belle voix quoi drunken Bref mon côté fétichiste des voix a été servi Le cinéma français (années 60/70). 55950 Le cinéma français (années 60/70). 673712
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 09:13


J'ai découvert aussi Le Deuxième Souffle hier soir (merci Arte I love you ) et partage ton enthousiasme Cléopâtre. Vu sa longueur je craignais de ne pas tenir jusqu'au bout mais finalement une fois commencé on a du mal à décrocher. J'ai été impressionnée par l'ensemble du film, les acteurs bien sûr mais aussi le scénario ultra maîtrisé et la précision de la mise en scène. Les dialogues sont aux petits oignons, en particulier les répliques pleines d'ironie du commissaire Blot (excellent Paul Meurisse Le cinéma français (années 60/70). 846997 ).

C'est le second film de JP Melville que je vois après L'armée des ombres (et je crois aussi une partie du Cercle rouge  scratch ) et je suis très motivée par ses autres films que j'espère découvrir grâce à ma médiathèque une fois le calme revenu.

_________________
Le cinéma français (années 60/70). Marius11


Dernière édition par Tatiana le Lun 30 Mar 2020, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58167
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 09:30

Merci pour vos avis enthousiastes cheers je l'ai enregistré et je vais vite le regarder bounce
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: wbhwtghgth   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 13:14

Contente de voir que tu partages mon enthousiasme Tatiana  cheers

Tatiana a écrit:

C'est le second film de JP Melville que je vois après L'armée des ombres (et je crois aussi une partie du Cercle rouge  scratch ) et je suis très motivée par ses autres films que j'espère découvrir grâce à ma médiathèque une fois le calme revenu.

Je ne peux que te conseiller son chef d'oeuvre Le Samouraï Le cinéma français (années 60/70). 553975 Le cinéma français (années 60/70). 150390 Je me suis pris une claque quand je l'ai vu la première fois. Ce film est d'une maîtrise... Chaque plan est calculé c'est génial Le cinéma français (années 60/70). 150390
J'aime aussi beaucoup Léon Morin prêtre, avec un Bebel en contre emploi très bon.
Je me demande s'il n'y a pas un topic cinéma français des années 60 et 70  scratch J'aurais du poster là-bas je n'ai pas fait gaffe  Embarassed

Cassandre
sinon il est rediffusé le mercredi après-midi Wink (mais tu dois sûrement travailler scratch )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 13:28

cléopatre a écrit:
Je me demande s'il n'y a pas un topic cinéma français des années 60 et 70  scratch J'aurais du poster là-bas je n'ai pas fait gaffe  Embarassed

Effectivement après vérification il existait et j'y ai donc déplacé les posts concernés et redonné son titre initial au premier topic.

Oui j'ai très envie de voir notamment Le Samouraï bien que je ne sois guère fan d'Alain Delon Embarassed .

_________________
Le cinéma français (années 60/70). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71282
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 13:34

Pour Melville n'oubliez pas "le cercle rouge" avec un Montand glaçant et Bourvil dont c'est le dernier film, et la dernière image du générique de fin où il chantait "la tacatacatique du gendarme" sans qu'on l'entende mais quand on le sait l'effet en abîme avec le côté tragique du film, le comique de la chanson et Bourvil quasiment mourant, il a eu du mal à terminer le tournage...est saisissant)
Et "l'armée des ombres", avec là aussi un casting éblouissant dont Simone Signoret déchirante...
Et on ne voit plus Delon du même œil après avoir vu le samouraï...
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 13:39

Désolée de m'être trompée de topic Tatiana No

Tatiana a écrit:

Oui j'ai très envie de voir notamment Le Samouraï bien que je ne sois guère fan d'Alain Delon Embarassed .

Delon est très bon dans Le samouraï il est à la fois froid et intense et c'est excellent! Le cinéma français (années 60/70). 846997

J'avoue que quand j'ai vu Le cercle rouge au lycée j'avais été déçue. Faudrait que je le revoie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71282
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 13:42

Oui, je l'ai vue quand j'étais déjà largement adulte, et je pense que ça fait la différence ! Il mérite une deuxième vision ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 17:59

Merci pour vos avis sur Le Deuxième Souffle, les filles sunny Je ne l'ai jamais vu, mais si Arte le rediffuse, je le regarderai cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 18:03

Il semble disponible en replay pour l'instant (je souhaitais également le voir mais il finissait trop tard Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 18:36

Oui Juliette il est sur Arte +7 en replay et sinon il est rediffusé mercredi à 13h35 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 18:38

Merci Le cinéma français (années 60/70). 474727
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeMar 31 Mar 2020, 14:53

Juliette, sinon il est aussi sur Youtube  Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeMar 31 Mar 2020, 15:34

Parfait ! cheers Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeMar 31 Mar 2020, 16:01

Pour ma part, j'ai regardé hier Cléo de 5 à 7, que je voulais voir depuis longtemps. Je me suis dit que cela me ferait une balade par procuration. Razz

Mais j'avoue ne pas avoir eu le coup de cœur que j'attendais (la faute sûrement en partie à mon visionnage distrait, je n'étais pas tellement d'humeur Nouvelle vague). C'est un joli film, c'est bien filmé et inventif, mais certains passages m'ont ennuyée. Le problème c'est surtout que Cléo m'a pas mal agacée dans la première partie du film. J'ai plus accroché avec la deuxième partie et la balade au parc Montsouris avec le soldat en permission (pour ma promenade par procuration, heureusement qu'il y a ce passage, car finalement elle se promène surtout en voiture Laughing ).

Contente d'avoir enfin découvert ce classique d'Agnès Varda, mais un peu déçue de ne pas avoir plus aimé. Le cinéma français (années 60/70). 371150


Dernière édition par esperluette le Dim 14 Fév 2021, 09:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35656
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 14:57

Hier, ARTE au programme d'ARTE, il y avait le film Plein Soleil avec Alain Delon. Je le vois pour la première fois et j'ai été agréablement surprise par la qualité de ce film. I love you J'ai vu la version britannique d'Anthony Minghella avec Matt Damon, dont j'apprécie énormément le talent. La façon de filmer est différente et le jeu des acteurs aussi. Le cinéma français (années 60/70). 41810 Le suspens était intense sous le soleil et le charme indéniable de l'Italie. Le cinéma français (années 60/70). 150390 Je connaissais l'intrigue, mais cela ne m'a pas empêchée de sentir la tension jusqu'au bout. pale A voir, pour ceux qui comme moi, ne l'ont pas vu Very Happy
Cela m'a donné envie de lire la saga Mr Ripley de Patricia Highsmith Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 16:12

J'avoue ne pas aimer ce film Embarassed Je l'ai regardé 2 fois, et à chaque fois je me suis horriblement ennuyée No
Je serais curieuse de voir la version Jude Law si un jour ils la passent à la télé par contre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 17:53

Merci pour ton retour, Ysa ! sunny J'avais commencé le film (version Matt Damon), mais ne l'avais jamais terminé (je ne sais pas pourquoi confused ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma français (années 60/70). Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma français (années 60/70).
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cinéma français (années 30, 40 et 50)
» L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)
» Le cinéma britannique des années 40-50
» Pan Am ou le charme des années 60.
» V - remake années 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: