Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le cinéma français (années 60/70).

Aller en bas 
+8
Juliette2a
clinchamps
Cassandre
cléopatre
esperluette
Marganne
Tatiana
serendipity
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12547
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 20:22

Ysa tu peux d'ailleurs recopier ton avis sur le topic de Patricia Highsmith ici Arrow (ou peut-être une admin?) Je viens de me souvenir de ce topic Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Fév 2021, 21:37

Je remonte ce topic pour vous faire un aveu, qui me vaudra peut-être quelques tomates, mais je sais que vous serez bienveillantes Wink

Alors voilà, j'ai récemment visionné Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet et ... je me suis copieusement ennuyée Embarassed j'ai conscience que je risque d'être à contre-courant. J'étais curieuse de voir ce film qui est je pense un classique du cinéma français. Mais je l'ai trouvé long, décousu, et surtout il ne m'a pas touchée... voilà c'est dit. Y a-t-il ici d'autres membres qui seraient restées hermétiques à ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021, 17:09

Je pense que je l'ai vu il y a plus de 2 décennies, et je ne saurais dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021, 17:44

Je l'ai visionné l'année dernière, et même si je suis plus enthousiaste que toi (car j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup aimé le casting I love you ), ce film n'a pas été un coup de cœur ! Je peux comprendre que tu te sois ennuyée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021, 17:49

Je l'ai découvert y a quelques années et n'en ai quasiment aucun souvenir mais je sais que sans détester, ça ne m'avait pas enthousiasmée outre mesure (comme tous les films de Sautet que j'ai vus d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021, 18:16

Merci pour vos réponses, quelque part, cela me rassure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021, 19:11


Je l'ai vu deux fois, la première il ne m'avait pas marquée, j'ai davantage apprécié mon revisionnage. Ce n'est pas mon Sautet préféré mais je le trouve sympathique. Je retiens surtout la fameuse scène du gigot, où Michel Piccoli s'est inspiré des colères légendaires du réalisateur sur le plateau Laughing .

_________________
Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Mar 2021, 08:44

Je passe vous signaler mercredi l'excellent documentaire sur Claude Sautet sur Arte, avec beaucoup d'interviews et d'extraits de films, très intéressant. Je l'ai vu et il est vraiment très bien.
Il y aura avant Un coeur simple, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12547
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Mar 2021, 09:19

Ca sera un cœur en hiver, j'espère qu'il sera en replay bounce Merci pour le signalement du doc, j'avais pas fait gaffe cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58311
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Mar 2021, 09:26

Merci PetitFaucon, je vais le regarder cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Mar 2021, 18:23


Petit Faucon a écrit:
Je passe vous signaler mercredi l'excellent documentaire sur Claude Sautet sur Arte, avec beaucoup d'interviews et d'extraits de films, très intéressant. Je l'ai vu et il est vraiment très bien.

Vu et beaucoup apprécié aussi. J'adore son cinéma mais je connaissais très peu sa biographie, son parcours, les personnes ayant compté dans sa vie. Il me semble que c'est un réalisateur dont les films sont devenus des classiques, notamment ceux avec Romy Schneider, mais dont on parle peu en tant qu'homme. Ce fut donc très instructif. Parmi les détails qui m'ont frappée : le degré de précision qu'il mettait dans la préparation de ses films (cf. les plans de travail qu'on a pu voir accrochés sur les murs Shocked le tout avant l'informatique. Excel lui aurait certainement facilité le travail  Laughing , mais aurait-il apprécié cet outil ?), et sa passion à la fois pour le jazz et la musique baroque.

_________________
Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58311
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Mar 2021, 05:51

Merci pour ton retour, Tatiana cheers Je ne l'ai pas encore regardé No Mais cela ne saurait tarder drunken
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12547
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Mar 2021, 10:04

Tatiana a écrit:

et sa passion à la fois pour le jazz et la musique baroque.

Voilà un homme de gout! cheers
C'est vrai qu'on connait son cinéma mais moins l'homme derrière... Tu me fais penser que, comme Cassandre, je ne l'ai pas encore regardé! Il faut que je m'y mette bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021, 20:08

J'ai revu un de mes films cultes, Le Magnifique avec Jean-Paul Belmondo. J'adore ce film que je trouve drôle et qui est pour moi un bel hommage à l'imagination et la création Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2021, 13:04


Je poste ici pour ne pas noyer mon commentaire dans le topic général, même si la carrière de l'acteur ne se borne évidemment pas à ces deux décennies Wink .

J’ai regardé et beaucoup apprécié le documentaire Montand est à nous sur France 3. J’aime bien l’acteur, en particulier chez Claude Sautet et Jean-Paul Rappeneau et, surtout, dans le rôle – son plus grand à mon avis – du Papet de Pagnol, j’admire le couple mythique qu’il a formé avec Simone Signoret. Mais je ne connais quasiment pas le chanteur, et j’ai un peu de mal avec certains aspects de sa personnalité que j’ai découverts par exemple dans l’autobiographie (par définition un récit très personnel) de Jean-Claude Brialy. Le propos du documentaire est original car le réalisateur, inconditionnel de Montand depuis son plus jeune âge, s’y investit personnellement, par un commentaire à la première personne et ses points de vue. L’admiration qu’il lui porte ne l’empêche pas d’en dresser un portrait objectif, où l’artiste éblouissant, et très populaire côtoie l’homme au caractère entier, difficile, et pas toujours sympathique. Les très nombreuses archives filmées et photographiques, remarquablement montées, souvent méconnues, balayent sa carrière (on le voit par exemple expliquer qu’il a hésité avant d’accepter de jouer le Papet, et de se vieillir de 15 ans ), sa vie personnelle mais aussi son engagement politique. J’en suis ressortie touchée.
Quelqu'un d'autre l'a vu ?

_________________
Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2021, 14:39

Je l’ai également visionné Tatiana et trouvé excellent pour les qualités que tu soulignes ! J’avais à l’esprit un documentaire similaire consacré à Simone Signoret qui xonstitue un contrepoint très intéressant et un éclairage supplémentaire sur l’homme et le couple qu’il forma avec l’actrice. Comme toi je recommande vivement ce film même quand on a un intérêt limité pour cet acteur 😉
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2021, 18:34

Merci pour vos commentaires enthousiastes, les filles ! Very Happy Je me le note !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2021, 21:58

Tu vas te régaler Juliette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 11:35

Grâce à cleo I love you , je poste ici sur la petite rétrospective de Arte consacrée aux films de JP Mocky des années 60

Citation :
Je voulais parler du film de Jean-Pierre Mocky : Un drôle de paroissien, avec Bourvil et Jean Poiret, mais aussi Francis Blanche, Peres, Jean Tissier.

C'est très drôle, gentiment anticlérical, et ça pourrait plaire aux plus jeunes d'entre vous, qui ne connaissent pas Mocky.
Bref, je l'ai regardé hier soir et ça m'a fait bien rire !

Voici le résumé sur le site de Arte :
Citation :Fils d’une famille d’aristocrate ruinée, Georges met au point un plan audacieux afin d’assurer le train de vie des siens...
Signée Mocky, une savoureuse comédie satirique religieusement incorrecte avec Bourvil, Jean Poiret et Francis Blanche.


La situation financière des Lachaunaye est en passe de devenir dramatique : des splendeurs passées, il ne leur reste qu'une solide tradition d'oisiveté à laquelle Georges, le fils aîné, aimable irresponsable et faux mystique, reste très attaché.
Alors que sa famille est sur le point d'être expulsée, il se rend à l'église dans l’espoir d’un signe de son saint patron sur la marche à suivre.
Lequel semble répondre à sa requête par le tintement séduisant des pièces de monnaie que les fidèles déposent dans le tronc.
Georges va alors s'organiser pour accomplir sa vocation de pilleur.
Son affaire prospère d'autant plus qu'il s'adjoint d’efficaces collaborateurs pour de rentables tournées hebdomadaires des clochers de la capitale.

Mais la brigade des églises veille dans l'ombre…
Un drole de paroissien sur Arte

Il y a également d'autres films de Mocky disponibles sur Arte :

La cité de l'indicible peur (1964) que j'ai vu également, et qui m'a beaucoup plu, dans un genre fantastique et amoral Wink

La tête contre les murs (1958)
François, placé par son père dans un asile alors qu’il n’est pas fou, ne songe qu’à s’évader… Aussi magnifique sur le plan esthétique que violent dans la dénonciation de la psychiatrie répressive, le premier long métrage de Georges Franju, futur auteur des "Yeux sans visage".
Avec Jean-Pierre Mocky, Anouk Aimée, Charles Aznavour, Paul Meurisse et Pierre Brasseur.

Les dragueurs (1958)
Deux apprentis tombeurs ratissent la nuit parisienne en quête de filles... Nimbé du charme de la Nouvelle Vague mais déjà grinçant, le premier film réalisé par Jean-Pierre Mocky, qui popularisa le terme "dragueur".

Le témoin (1978)
Quand l’enquête sur l’assassinat d’une jeune fille à Reims fait remonter les noirs penchants de la bourgeoisie locale... Une vision sans pitié de la France giscardienne par Jean-Pierre Mocky, son plus farouche caricaturiste, avec Philippe Noiret et Alberto Sordi.

Solo (1970)
Un trafiquant de diamants tente de retrouver son frère cadet, terroriste d'extrême gauche, avant la police... Au lendemain de Mai 68, Jean-Pierre Mocky signe l'un de ses films les plus romantiques et les plus personnels, dont il tient le premier rôle.


Il y a également un documentaire consacré à ce réalisateur hors normes sunny
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12547
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 17:04

Merci pour ce post Petit Faucon!  cheers Je m'intéresse pas mal à Mocky donc je vais essayer d'en regarder au moins un (je suis en pleine "panne ciné", en ce moment, donc pas sûre du tout, malheureusement No ) Ceux qui m'intéressent le plus sont Un drôle de paroissien, La cité de l'indicible peur, et Le témoin.

Citation :
et qui m'a beaucoup plu, dans un genre fantastique et amoral  Wink
Comment tu me vends le truc...  lol!  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Mar 2023, 17:11

Pour t'encourager, je peux te dire que l'un et l'autre ne durent que 80 minutes sunny  ; il y a une partie d'acteurs en commun dans les 2 films, on sens que Mocky travaillait en équipe Wink 
Le paroissien est burlesque et parisien, la cité plus farfelu et fantastique et a été tourné à Salers dans le Cantal Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 11:03

Merci pour l'info Petit Faucon. J'ai vu Un drôle de paroissien il y a très longtemps, j'en garde un bon souvenir.
Je n'aurai pas le temps de tout voir, mais je me note Le témoin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023, 12:29


Merci pour ces infos Petit Faucon, Arte continue à nous gâter  Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 846997 . Je ne connais pas le cinéma de Mocky, mais j'essaierai aussi de voir Le témoin (la présence de Philippe Noiret suffit à me donner envie de le découvrir) et Un drôle de paroissien.

_________________
Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023, 15:23

Merci pour ta publication Petit Faucon. Je suis une grande fan de Bourvil, je me suis délectée une fois de plus d'un drôle de paroissien Very Happy

J'ai vu hier en DVD : les bonnes causes avec Bourvil, Marina Vlady, Pierre Brasseur : un excellent thriller judiciaire... si vous avez l'occasion de le voir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023, 17:52

Je ne me souviens pas de l'avoir vu, mais je le note ! merci Marganne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma français (années 60/70).   Le cinéma français (années 60/70). - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma français (années 60/70).
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cinéma français (années 30, 40 et 50)
» L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)
» Le cinéma britannique des années 40-50
» Pan Am ou le charme des années 60.
» V - remake années 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: