Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ | |
|
+37petitegazelle Tiadeets Lysene Sethy Corasirene cat47 Léti Vavyala esperluette Zakath Nath Elianor Marganne WayOfEvasion Lady Crumpets papotea Uly MarianneJustineBrandon serendipity Fauvette Ysabelle Rosalind clinchamps MissAcacia Darcy MyleneS Ju cléopatre marie21 jennie Dérinoé Cassandre ludi33 Petit Faucon ekaterin64 nephtis nathy's misshoneychurch 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Dim 7 Avr 2024 - 23:03 | |
| Je l'avais vu passer parce que je suis Alexander Vlahos (Mordred adulte dans Merlin) sur Instagram qui joue dedans. Mais j'ai pas encore eu d'après-midi à ne rien faire pour le regarder. (Je mets ça dans le même panier que les films de Noël.) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Lun 8 Avr 2024 - 0:44 | |
| - Tiadeets a écrit:
- ...... (Je mets ça dans le même panier que les films de Noël.)
C'est tout à fait ça ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Ven 12 Avr 2024 - 19:33 | |
| J'ai vu un joli petit film français (alors que je ne prise guère les films français) : Marie-Line et son juge avec Louane et Michel Blanc la rencontre entre une jeune fille de 20 ans, exerçant des petits boulots avec un caractère bien trempé, et un juge, froid et distant. Cette rencontre improbable va donner lieu à une remise en cause des deux personnages, de façon subtile Je l'ai regardé pour Louane que j'adore, comme chanteuse et comme actrice mais tous les acteurs sont impeccables. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Dim 14 Avr 2024 - 19:18 | |
| Merci pour ton retour, Cassandre ! Je pense que ce film pourrait me plaire ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Dim 14 Avr 2024 - 19:37 | |
| Je le pense aussi, Juliette J'ai appris un terme que je ne connaissais pas, le "ghosting" ou l'art de rompre avec une personne sans lui dire Une situation douloureuse pour la personne laissée pour compte, sans explication |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Dim 28 Avr 2024 - 15:05 | |
| Je viens de voir Tár, film de Todd Field sorti en 2022, en ce moment sur Netflix. Comme Cate Blanchett n'a pas son topic, je poste ici. Ce film raconte l'histoire d'une cheffe d'orchestre, que tous appellent Maestro, qui poursuit une grande carrière et dirige l'équivalent d'un des plus prestigieux orchestre du monde, le philharmonique de Berlin (le film se déroule surtout à Berlin). Tár est antipathique, froide, glaciale même, et elle a prévu de réaliser l'enregistrement de la symphonie n°5 de Mahler, dernière symphonie du compositeur qui manque à son actif. Sans trop gâcher le film, je dirais seulement que le personnage se trouve progressivement rattrapé par ses problèmes de comportement vis à vis des personnes en général. C'est un film psychologique qui mérite le détour, il dresse avant tout un portrait complexe et réussi du personnage principal. Le film est assez stylisé (c'est à dire volontairement froid, à l'image de son héroïne), intelligent sur les dialogues qui ne sont pas expliqués et réexpliqués (c'est à dire qu'on ne prend pas le spectateur pour un idiot). Les actrices sont excellentes, Cate Blanchett en particulier, qui ne m'avait pas convaincue dernièrement dans le film Nightmare Alley, mais que j'ai trouvée impressionnante ici ; mais aussi Noémie Merlant, qui parle peu mais a une forte présence ; ainsi que l'actrice allemande Nina Hoss qui joue l'épouse de Tár (Cate Blanchett donc). Le film est aussi intéressant parce qu'il imagine une sorte de Me too au féminin, et évoque beaucoup la place des femmes dans la musique classique. Il interroge aussi indirectement la manière dont les femmes doivent se comporter pour atteindre de tels postes de pouvoir, et s'y maintenir. Ce film est dénué de manichéisme, Tár, elle-même femme lesbienne, plutôt sensible à la question de la représentation des femmes dans ce milieu, est au contraire agacée ou dépassée par l'évolution de la société (la "cancel culture" anti Bach par exemple, et la "victimisation des minorités"). Le film ne prend pas partie, il ne se demande même pas si ce qui se produit est juste ou non, au spectateur de trancher tout seul. Ceci étant dit, c'est aussi un film trop lent, et un poil prétentieux ! Sur la prétention, je pense que c'est en partie fait exprès (l'orgueil et la construction d'un masque social et professionnel font certainement partie des attributs du personnage principal), mais il y a aussi des passages bavards (surtout la première demi-heure d'interview de Tár). J'aurais préféré que plus de temps soit consacré au Me too, qui est finalement expédié bien vite. Autre bémol, sûrement voulu là aussi, j'ai trouvé qu'on entendait bien peu de musique dans ce film, les morceaux des répétitions sont vite coupés, et l'héroïne écrase de son perfectionnisme toute passion et toute expression sentimentale ou émotionnelle... d'où sans doute, la disparition de la musique. Peut-être voulu là aussi, mais un regret pour moi. Voilà donc mon avis sur ce film psychologique plutôt marquant, sobre et intéressant par bien des aspects, mais aussi un peu verbeux par moments, et un rien prise de tête. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Dim 28 Avr 2024 - 15:15 | |
| merci pour ton avis, toujours sui bien argumenté, Annwvyn ! Pour le moment je ne suis pas tentée, j'ai un besoin de facilité, de simplicité car ma tête ne se prête pas à être prise ! De mon côté, grâce à mon fils, qui m'a offert 5 de ses films d'un coup, je découvrele cinéaste français Quentin Dupieux ! D'ailleurs, tiens, je vais plutôt lui ouvrir un topic, carrément !! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Dim 28 Avr 2024 - 15:21 | |
| - clinchamps a écrit:
- De mon côté, grâce à mon fils, qui m'a offert 5 de ses films d'un coup, je découvrele cinéaste français Quentin Dupieux ! D'ailleurs, tiens, je vais plutôt lui ouvrir un topic, carrément !!
Tu fais bien de lui ouvrir un topic Clinchamps, Quentin Dupieux est aussi mis à l'honneur sur le site de France Télévision, avec plusieurs films en libre accès . |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Mar 28 Mai 2024 - 13:46 | |
| J'ai regardé le film A man called Otto (sur Netflix sous l'horrible titre "Le pire voisin du monde"), avec Tom Hanks. Et j'ai eu un coup de coeur poujr ce film Otto Anderson, vieux bougon, n'a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu'il s'apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d'énergie, qui s'installe dans la maison voisine : il fait alors la connaissance de Marisol, douée d'un sacré sens de la répartie, et comprend qu'il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Tandis qu'elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux.Netflix qualifie ce film de "comédie". Alors oui, il y a de l'humour, oui j'ai souvent souri, voire même ri. Mais qu'est-ce que j'ai pleuré aussi ! Est-ce à cause des hormones!? Mais j'ai pleuré très exactement à 5 passages différents du film !! J'ai trouvé l'histoire très intéressante, très belle, intense, pleine d'humour et de tendresse, d'émotions et de bons sentiments, avec quelques éléments moins prévisibles. Le casting est excellent (le rôle de Otto durant sa jeunesse est interprété par un des fils de Tom Hanks, cela rend crédible la transition entre les deux acteurs), les personnages très très touchants (Marisol, agaçante au possible au début, mais à qui on s'attache vite), Otto tout simplement émouvant et attachant, et puis tous les autres aussi, attachants et intéressants à leur manière. La réalisation est jolie et j'ai aimé la bande-son, mais il y a quand même quelques longueurs et le film est un peu long (+- 2h10). Mais il est vraiment à voir! Tom Hanks (acteur principal mais aussi producteur) nous offre à nouveau un très bon film |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Mer 29 Mai 2024 - 18:46 | |
| Mylène, ce film est le remake d'un film suédois, Mr Ove, sorti en 2015, qui m'a énormément plu ! Je te le recommande ! |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Mer 29 Mai 2024 - 19:49 | |
| Oh je ne savais pas ! Je vais me renseigner, merci beaucoup pour l'info |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Dim 8 Sep 2024 - 17:40 | |
| J'avais volontairement fait l'impasse sur Jeanne du Barry au cinéma, et j'ai profité de son ajout récent au catalogue Netflix pour le découvrir. Et je suis (sans surprise) mitigée. Je m'en doutais, j'ai surtout été agacée par le choix de Maïwenn d'incarner elle-même le personnage principal. Ca ne fonctionne pas... en-dehors de l'absence totale de ressemblance physique - Mme du Barry était très blonde, avec des traits délicats - je n'ai jamais réussi à faire abstraction de l'actrice pour voir le personnage historique. Pour rester dans la distribution, Johnny Depp se défend beaucoup mieux en Louis XV. Il incarne un roi réservé et taiseux (ce qu'il était), aussi capable de s'amuser, avec justesse. Ses répliques sont limitées, sans doute pour ne pas le confronter à trop de texte, et cela fonctionne. Benjamin Lavernhe est quant à lui impeccable en La Borde, on voit tout de suite que c'est un acteur d'un niveau au-dessus de ses partenaires. Je l'ai trouvé à la fois extrêmement juste, et émouvant, en particulier lors de la mort du roi. Pierre Richard - très inattendu en duc de Richelieu - et Melvil Poupaud font aussi du bon travail. Le film suit la vie de Mme du Barry de façon chronologique, jusqu'à la mort de Louis XV, sans grande originalité, avec évidemment pour principale intrigue sa liaison avec son royal amant, son introduction et son séjour à la Cour. La reconstitution, qui donne la part belle au château de Versailles, n'évite pas les maladresses. J'ai par exemple été très gênée par le portrait des filles de Louis XV. Ce n'était pas des anges, c'est sûr, elles devaient s'ennuyer ferme, ayant passé leur vie à la Cour, mais ce n'était pas nécessaire de les caricaturer à ce point. La Cour bruissait d'intrigues, pour autant le scénario manque cruellement de subtilités. Pas une déception parce que je me doutais que mes impressions ne seraient pas brillantes mais je suis contente de l'avoir vu, finalement. _________________ |
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Dim 8 Sep 2024 - 19:32 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana ! Le film m'avait davantage plu, mais je te rejoins sur l'interprétation de Benjamin Lavernhe, qui est au-dessus du lot |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Dim 8 Sep 2024 - 21:03 | |
| - Tatiana a écrit:
Benjamin Lavernhe est quant à lui impeccable en La Borde Pierre Richard - très inattendu en duc de Richelieu - J'ignorais totalement qu'il y avait ces 2 acteurs dans le film! Je serais curieuse de voir Pierre Richard en duc de Richelieu! Melvil Poupaud joue qui? |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ Lun 9 Sep 2024 - 12:35 | |
| Il joue Jean du Barry. Je ne pensais pas voir Pierre Richard dans le rôle d'un personnage historique un jour, qui plus est du XVIIIe siècle , et j'ignore pourquoi Maïwenn l'a choisi, mais on y croit. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ | |
| |
| | | | Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^ | |
|