Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Mar 4 Mar 2008 - 17:38
C'est grâce à la diffusion sur France 3 que j'ai découvert Shakespeare, et ce fût une véritable révélation. Il y a longemps que j'attends la sortie en dvd vost de cette collection complète.
L'espoir fait vivre
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
loujema Pauvre gouvernante
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Mar 4 Mar 2008 - 17:47
Merci à toi ekaterin64!
Merci car visiblement je ne suis pas seul dans ce trip; exactement pareil pour moi! J'ai découvert Shakespeare comme cela, et depuis 20 ans j'attends cette édition en VOST. J'ai même longtemps cherché des gens qui pourraient avoir l'intégrale en VHS (enregistré sur FR3 donc) mais pas trouvé... En attendant je suis en train de voir si je peux jouer avec l'édition en VO de la BBC (que je n'ai pas encore): je regarde King Lear sans les sous-titres (dans le DVD de LCJ editions) avec le bouquin sur les genoux, mais c'est un peu dur (surtout pour apprécier le jeu des acteurs, par contre au niveau de la diction c'est peut-être un peu mieux) et çà nécessite une sacré concentration...
James Wilby Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 4 Localisation : nice Date d'inscription : 28/06/2008
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Jeu 3 Juil 2008 - 16:01
Comme vous, ekaterin64 et loujema, je garde un excellent souvenir de ces pièces de Shakespeare produites par la BBC.
Ah ! tous ces samedi après-midi à déguster ces chef-d'oeuvres sur FR3 dans les années 80 ! C'était extraordinaire, et je ne ratais cela sous aucun prétexte.
Je n'ai qu'un seul regret, mais il est immense, c'est de n'en avoir pas conservé les enregistrements VHS.
Sauf pour deux de mes préférées : "La tempête" et "Le songe d'une nuit d'été".
C'est toujours avec un très grand plaisir que chaque année, pour la période des fêtes, je me replonge dans l'univers féerique de ces deux merveilles. Il faut avoir vu la grande Helen Mirren interpréter Titania, la reine des fées. C'est époustouflant !
Ces productions de la BBC sont excellentes. Que ce soit les décors ou l'interprétation, tout y est d'une très grande qualité. Bien que fidèles aux oeuvres originales, elles n'ont rien à voir avec le théâtre traditionnel et l'aspect rébarbatif qu'il peut avoir pour certains (dont je fais partie). étant pourtant avant tout cinéphile, je n'ai vu aucune autres adaptations plus réussies et plus passionnantes que ces productions de la BBC. Même le cinéma hollywoodien avec ses énormes moyens ne peut rivaliser !
Il y avait aussi Derek Jacobi en Hamlet, et tant d'autres interprètes talentueux ....vraiment, un must ! à voir et à revoir....
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Sam 10 Mar 2012 - 13:44
Petit post qui prouve que saint lambton existe et qu'il a exhaussé mes prières
Les Editions Montparnasse vont ressortir la collection complète de The BBC Shakespear Collection, soit 37 pièces filmées qui avaient fait mon bonheur dans les années 80 Les coffrets vont sortir à raison de deux par an. Le 1er volume Shakespeare Tragedies est déjà dans les bac, il contient : - Titus Andronicus - Roméo et Juliette - Jules César - Hamlet - Troïlus et Cressida - Othello
Spoiler:
Le prochain plus accés sur la comédie contiendra : - Peines d'amour perdues - La Mégère apprivoisée - Le Songe d'une nuit d'Eté
Puisque nous sommes en plein marathon Hamlet, voci un petit extrait de l'adapatation avec Derek Jacobi dans le rôle titre
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Dernière édition par ekaterin64 le Sam 10 Mar 2012 - 14:16, édité 1 fois
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Sam 10 Mar 2012 - 14:04
(et la question qui fâche : question prix, çà tourne autour de combien à peu près ?)
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Sam 10 Mar 2012 - 14:12
Tout comme Mimidd... sinon, pour le prix, sur Amamzon, c'est à 40€, environ...
Branwen Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 299 Age : 59 Localisation : Doncourt-aux-Templiers, Meuse Date d'inscription : 12/01/2010
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Sam 10 Mar 2012 - 14:14
Comme je suis fan d'Alan Rickman, j'ai trouvé "Roméo et Juliette" (il joue dedans, en collants moulants ) mais je n'ai pas encore regardé. Idem pour McBeth avec Patrick Stewart et le dernier Hamlet avec David Tennant et Patrick Stewart. Ce n'est pas que je n'aime pas Shakespeare mais c'est dur de regarder et de traduire en même temps pour ma mother qui veut absolument tout regarder... du coup, je stocke en attendant qu'elle n'en ait plus envie...
Je rêve de voir les Shakespeare joués par Ciaran Hinds, mais je crois qu'ils n'ont pas été filmés, et sont définitivement perdus
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Sam 10 Mar 2012 - 14:20
c'est bien ça 40€, certe ce n'est pas donné mais je m'attendais à pire. En fait le pris moyen d'une saison de série, une idée de cadeau à se faire offir à Noël ou à un anniversaire
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Sam 10 Mar 2012 - 14:27
Kusanagi a écrit:
sinon, pour le prix, sur Amamzon, c'est à 40€, environ...
(mais moi, c'est surtout le 2ème coffret qui m'intéresse, et y'a deux fois moins de pièces que dans le premier, donc le prix sera peut être divisé par deux lui aussi ? )
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Sam 10 Mar 2012 - 14:34
Je m'en doutais, avec une certaine mégère que tu as beaucoup aimé On va y croire ou peut-être aussi il y aura autant de pièces, seulement l'info que j'ai trouvé n'était pas complète
C'est le même éditeur qui a publié la collection Palette, va falloir que je m'y replonge, certains peintres étaient vraiment très bien faits et les dvd individuels (avec 3 analyse à chaque fois) sont raisonnable, 20€. Ce qui pourrait être optimiste pour les coffrets dvd de Shakespeare s'il y a moins de pièces
Aller on y croit on y croit
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Sam 10 Mar 2012 - 15:26
Oh mais c'est une chouette nouvelle, ça. Merci Ekat! Il est bien paisible, le Hamlet de Derek Jacobi, ça change un peu et ce n'est pas pour me déplaire.
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Sam 10 Mar 2012 - 15:39
Ben moi, c'est à égalité... 2 qui m'intéressent vraiment dans chaque coffret
Mais on peut espérer un coffret moins cher, voui, espérons, espérons!!
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Lun 14 Jan 2013 - 18:51
Youpi !!
Moi aussi j'ai un souvenir assez ému des diffusions de ces pièces sur FR3 (en vostfr - incroyable ce qu'on osait faire à l'époque), et j'avoue que je n'avais aucun espoir que cela sorte un jour en France. Donc Vive les Editions Montparnasse et puis zip boom, a y'est, j'ai commandé les deux coffrets hier.
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Lun 14 Jan 2013 - 21:22
Dans mes bras Manue, comme dit Toxic cette année sera sous le signe du grand Bill
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Mar 15 Jan 2013 - 21:06
J'ai eu le volume 1 des comédies pour Noël Pour la suite, on verra plus tard parce qu'il est sympa Billou, mais aussi bien en livre qu'en DVD, ses oeuvres complètes ne sont vraiment pas données
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Lun 21 Jan 2013 - 19:54
scogneugneu scogneugneu scogneugneu
J'ai reçu le volume 1 des comédies, et zou je mets le film que je rêve de voir depuis des lustres et le dvd marche pas. Il y a 5 dvd dans ce coffret, ils marchent tous sauf un et c'est lequel : La mégère apprivoisée.
Donc retour à l'envoyeur pour un échange.
Toxic t'as essayé le tien ?
Dernière édition par manue le Mar 22 Jan 2013 - 1:05, édité 2 fois
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Mar 22 Jan 2013 - 0:17
demain j'essaye les miens
manue Star Sheep Trooper
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Mar 22 Jan 2013 - 1:14
yep !! Testes les tiens. Mais comme j'ai un don pour attirer les merdouilles en tous genres, il ne devait y avoir qu'un coffret défectueux et c'est moi qui l'ai eu. Vous êtes sauvez les filles.
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Mar 22 Jan 2013 - 19:05
Ouf : j'ai testé mon DVD de La mégère apprivoisée et ça marche ! Pas encore eu le temps de tester les autres mais j'espère que ce sera pareil car je doute que ma mère ait encore le ticket de caisse pour changer les DVD depuis le temps Donc je confirme Manue : tu as le don pour attirer les merdouilles en tous genres , sorry
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Lun 23 Mar 2015 - 18:27
Je me demandais où poster pour vous faire partager mon enthousiasme, et j'ai eu du mal à dénicher le sujet
Les éditions Montparnasse proposent des enregistrements de pièces filmées par la BBC, et bonheur suprême, sous-titrées en anglais et en français
Ekat l'avait signalé en 2012, mais j'avais dû zapper l'information
ekaterin64 a écrit:
Petit post qui prouve que saint lambton existe et qu'il a exhaussé mes prières
Les Editions Montparnasse vont ressortir la collection complète de The BBC Shakespear Collection, soit 37 pièces filmées qui avaient fait mon bonheur dans les années 80 Les coffrets vont sortir à raison de deux par an. Le 1er volume Shakespeare Tragedies est déjà dans les bac, il contient : - Titus Andronicus - Roméo et Juliette - Jules César - Hamlet - Troïlus et Cressida - Othello
Depuis d'autres coffrets sont sortis 40 € chacun, ce n'est pas donné, mais ça peut faire l'objet d'un beau cadeau
Et on n'a pas forcément envie de tout
Spoiler:
les tragédies
volume 2
Timon d’Athènes / Timon of Athens Le Roi Lear / King Lear Antoine et Cléopâtre / Antony and Cleopatra Macbeth / Macbeth Coriolan / Coriolanus
Spoiler:
Timon d’Athènes / Timon of Athens (1604 -1607)
Timon, seigneur athénien, mène une fastueuse existence, entouré de flatteurs qu’il croit être ses amis et qu’il couvre de cadeaux ; jusqu’au jour où, les dettes l’assaillant, ses courtisans se dérobent et leur ingratitude cause la ruine de Timon. Quand il se voit abandonné de tous, sa naïveté cède la place à une rage intense et amère, dirigée contre tout le genre humain. Il s’exile et trouve refuge dans une grotte, un coin désolé où il peut laisser éclater sa haine envers l’homme.
Œuvre shakespearienne la plus cynique, Timon d’Athènes explore la nature de l’argent, ses vertus et ses vices. Dans cette incroyable mise en scène, Jonathan Pryce livre une prestation époustouflante et unique.
Produit et dirigé par Jonathan Miller Avec Jonathan Pryce, Norman Rodway, John Shrapnel, Geoffrey Collins, John Fortune et John Bird Première diffusion : 16 avril 1981 Le Roi Lear / King Lear (1605)
Le Roi Lear décide de partager son royaume entre ses trois filles. Pour décider quelle part lui revient, chacune doit dire à quel point elle aime son père. Alors que les deux aînées se prêtent au jeu des hypocrisies, la cadette refuse de dire autre chose que la simple vérité, et s’en verra bannie par son père. Le Roi Lear s’embarque pour un voyage au plus profond de la solitude et de la folie.
Souvent considérée comme l’œuvre la plus aboutie de Shakespeare, cette histoire de conflits familiaux met en exergue les plus bas sentiments de l’humanité. Une pièce grandiose soutenue par son metteur en scène Jonathan Miller, souvent encensé pour son travail, et par Michael Hordern de la Royal Shakespeare Company dans sa magnifique interprétation du Roi Lear.
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Jonathan Miller Avec Michael Hordern, John Bird, Anton Lesser, Frank Middlemass, Brenda Blethyn et Michael Kitchen Première diffusion : 19 septembre 1982 Antoine et Cléopâtre / Antony and Cleopatra (1606)
Après la mort de Jules César, Marc-Antoine hérite d’un tiers du monde romain, dont l’Égypte. Las de la guerre, il tombe sous le charme de Cléopâtre. Convoqué à Rome pour une conférence au sommet, il se marie avec la sœur de son rival Octave. Cléopâtre est furieuse et fait tout son possible pour regagner son amour, ce qui fait enrager à son tour Octave. Il déclare la guerre contre l’Égypte et la faiblesse militaire de Cléopâtre entraîne l’échec de celle-ci. Antoine se suicide et Cléopâtre, plutôt que de souffrir la honte d’un défilé par les rues de Rome, fait de même.
On retrouve dans cette fascinante tragédie les thèmes de l’amour, du pouvoir et de l’ambition, mêlés autour d’une passion autodestructrice et propres aux grandes œuvres shakespeariennes.
Produit et dirigé par Jonathan Miller Avec Jane Lapotaire, Colin Blakely, Ian Charleson, Esmond Knight et Emerys James Première diffusion : 3 décembre 1978 Macbeth / Macbeth (1606)
Revenant victorieux d’une bataille, Macbeth rencontre trois sorcières qui l’accueillent en lui donnant trois titres différents : Duc de Glamis, Duc de Cawdor et futur roi. Puis, sans donner plus d’explications, elles disparaissent. Peu de temps après, deux seigneurs envoyés par le roi viennent annoncer à Macbeth qu’il le nomme Duc de Cawdor pour le récompenser. Macbeth fait part de cette rencontre à son épouse, mais elle le pousse tout de même à assassiner le roi.
Nicol Williamson et Jane Lapotaire, deux acteurs shakespeariens de renom, apportent par leur jeu une tension rarement vue sur scène. Leur performance démontre plus que jamais pourquoi Macbeth est bien l’une des pièces les plus réputées du dramaturge anglais.
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Jack Gold Avec Nicol Williamson, Jane Lapotaire et Tony Doyle Première diffusion : 5 novembre 1983 Coriolan / Coriolanus (1608)
Caius Martius, surnommé Coriolan après sa victoire militaire à Corioles, revient à Rome pour devenir Consul. Davantage guerrier que politicien, sa haine et son mépris de la plèbe lui font perdre les élections consulaires. Il passe alors à l’ennemi. Mais son succès là-bas est tel qu’on le jalouse et l’assassine.
Souvent perçu comme un essai philosophique sur la nature du pouvoir et les relations entre les différents acteurs sociaux, Coriolan offre une réflexion qui dépasse largement le cadre de son époque, notamment par les problèmes que soulève la pièce quant aux travers de la démocratie.
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Elijah Moshinsky Avec Alan Howard, Joss Ackland, Irene Worth, Mike Gwilym et Heather Canning Première diffusion : 3 décembre 1978
-les comédies
volume 1
La Comédie des erreurs (The Comedy of Errors) La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew) Les Deux Gentilshommes de Vérone (The Two Gentlemen of Verona) Peines d’amour perdues (Love’s Labour’s Lost) Le Songe d’une nuit d’été (A Midsummer Night’s Dream)
Spoiler:
DVD 1 La Comédie des erreurs / The Comedy of Errors (1590)
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par James Cellan Jones Avec Roger Daltrey, Michael Kitchen, Cyril Cusack et Charles Gray Première diffusion : 24 décembre 1983 - 1 h 48 min
Égéon, riche marchand de Syracuse, raconte ses malheurs au duc d’Éphèse. Père de jumeaux identiques nommés Antipholus, il avait acheté à une pauvre femme les jumeaux Dromio, eux aussi identiques, pour être au service de ses fils. Au cours d’un naufrage, les quatre enfants sont séparés. Ainsi un Antipholus et un Dromio se retrouvent avec Égéon, tandis que les deux autres se retrouvent perdus avec Émilia, la femme d’Égéon. Le jour de ses dix-huit ans, le fils qui vit avec Égéon décide de partir à la recherche de son frère…
La Comédie des erreurs a pour origine une comédie de Plaute et longtemps, sur les scènes italiennes, s’est joué ce genre de farce autour d’un frère pris pour son jumeau. Mise en abyme et jeu de miroirs s’invitent dans cette œuvre de jeunesse où les identités se démultiplient à l’infini. DVD 2 La Mégère apprivoisée / The Taming of the Shrew (1592-1593)
Produit et dirigé par Jonathan Miller Avec John Cleese, Anthony Pedley, John Franklyn-Robbins, Joan Hickson, Susan Penhaligon et Sarah Badel Première diffusion : 23 octobre 1980 - 2 h 06 min
Baptiste a deux filles, Katherina et Bianca. Bianca est belle et d’un tempérament agréable. Ils sont plusieurs à vouloir l’épouser. Baptiste, toutefois, insiste pour que Katherina, elle aussi très belle mais beaucoup plus difficile et rebelle, soit mariée en premier. Le seul homme voulant bien la courtiser est le courageux Petruchio, un étranger de Vérone à la recherche d’une femme riche…
La rivalité entre les sexes, telle que Shakespeare nous la montre, est riche de mots d’esprit et de portraits mémorables. Le réalisateur, Jonathan Miller, a été admiré pour sa fidélité aux mœurs de l’époque élisabéthaine et pour un casting hors du commun incluant John Cleese, unanimement applaudi dans le rôle de Petruchio. DVD 3 Les Deux Gentilshommes de Vérone / The Two Gentlemen of Verona (1593)
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Don Taylor Avec Tyler Butterworth, John Hudson, Tony Haygarth et Joanne Pearce Première diffusion : 27 décembre 1983 - 2 h 16 min
Deux grands amis Valentin et Protée quittent Vérone pour Milan. Valentin s’éprend bientôt de Silvia, la fille du duc de Milan. Lorsqu’il la rencontre à son tour, Protée en tombe éperdument amoureux. Tout se complique lorsque Julia, l’ancienne fiancée de Protée, décide de se rendre à Milan pour le retrouver.
Cette comédie issue des premières pièces de Shakespeare explore les conflits entre l’amour et l’amitié. Qu’arrive-t-il à deux amis intimes lorsqu’ils s’éprennent conjointement d’une même femme ? DVD 4 Peines d’amour perdues / Love’s Labour’s Lost (1594)
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Elijah Moshinsky Avec Jonathan Kent, Maureen Lipman, Christopher Blake, Geoffrey Burridge, Mike Gwilym et Jenny Agutter Première diffusion : 5 janvier 1985 - 1 h 59 min
Ferdinand, Roi de Navarre, et trois de ses compagnons, Biron, Longueville et Dumaine font le serment de se consacrer entièrement à la philosophie et de renoncer à toute aventure frivole. Cependant, ces projets sont mis à mal lorsqu’arrivent la Princesse de France et trois de ses dames de compagnie, Rosaline, Marie et Catherine. Les hommes en tombent éperdument amoureux et ont quelques difficultés à respecter leur pacte.
Cette production de la plus longue des comédies de Shakespeare souligne la satire qu’il y fait de la morgue et du pédantisme intellectuel. Le bel esprit et le jeu de mots sont les armes des conflits étincelants de l’intrigue et le casting permet de capter à merveille le ton joueur et la poésie sophistiquée de l’auteur. DVD 5 Le Songe d’une nuit d’été / A Midsummer Night’s Dream (1596)
Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Elijah Moshinsky Avec Helen Mirren, Peter McEnery, Phil Daniels, Robert Lindsay et Brian Glover Première diffusion : 13 décembre 1981 - 1 h 51 min
Hermia s’enfuit dans la forêt avec Lysandre afin d’échapper au mariage avec Démétrius arrangé par son père. Démétrius se lance à sa poursuite, suivi à son tour par Héléna, qui l’aime, sans retour. Dans cette même forêt répète une troupe d’acteurs de théâtre. C’est alors que le roi et la reine des fées s’en mêlent…
Le songe d’une nuit d’été est une comédie légère écrite entre Roméo et Juliette et le Marchand de Venise. Cette pièce dans laquelle Shakespeare célèbre l’amour, le désir et le théâtre est peut-être celle où l’auteur a mis le plus de sa personne. C’est un voyage dans les marges de la nuit, aux frontières du rêve et aux limites du temps.
Ces œuvres sont présentées en version originale, version sous-titrée en anglais et version sous-titrée en français.
volume 2 Le Marchand de Venise (The Merchant of Venice) Les Joyeuses Commères de Windsor (The Merry Wives of Windsor) Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing) Comme il vous plaira (As You Like It) La Nuit des rois (Twelfth Night)
Spoiler:
Le Marchand de Venise (The Merchant of Venice)
Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Jack Gold / 2 h 37 min Avec Warren Mitchell, Gemma Jones, John Franklyn-Robbins, John Nettles, Kenneth Cranham, Susan Jameson et Leslie Udwin
Le jeune Vénitien Bassanio est amoureux de Portia, une riche et belle héritière de Belmont. Criblé de dettes, il demande un prêt à son ami Antonio. Pour rendre service à son protégé, Antonio emprunte la somme demandée à l’usurier Shylock et, certain de pouvoir le rembourser, signe un contrat qui autorise son créancier à lui prélever une livre de chair en cas de défaut de paiement. Antonio ne peut faire face à l’échéance maisShylock exige une stricte application du contrat…
Le Marchand de Venise est l’une des comédies shakespeariennes les plus connues, célèbre pour l’acariâtre Shylock. Dans cette production pleine de contrastes, Warren Mitchell joue le rôle d’un prêteur sur gage avec une grande justesse entre pathos et faiblesse. Seule l’audience décidera deson sort : scélérat, bouffon ou héros tragique ? Les Joyeuses Commères de Windsor (The Merry Wives of Windsor)
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par David Jones / 2 h 47 min Avec Richard Griffiths, Prunella Scales, Judy Davis, Alan Bennett, Elizabeth Spriggs et Ben Kingsley
John Falstaff, chevalier vieillissant et bedonnant, est en manque d’argent. Il décide de courtiser à la fois Madame Page et Madame Ford, deux bourgeoises de Windsor. Mais les deux amies et confidentes s’aperçoivent qu’elles ont été trompées et organisent leur vengeance.
La plus truculente des comédies shakespeariennes sur l’amour et l’argent aurait été écrite à la demande de la Reine Élisabeth, qui voulait voir le personnage de Falstaff amoureux : l’un des meilleurs personnages de Shakespeare, joué avec beaucoup d’enthousiasme par Richard Griffiths, nargué sans merci par Judy Davis et Prunella Scales dans le rôle des épouses. Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing)
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Stuart Burge / 2 h 28 min Avec Cherie Lunghi, Robert Lindsay, Robert Reynolds, Michael Elphick et Clive Dunn Première diffusion : 22 décembre 1984
Le prince d’Aragon, Don Pedro, ayant vaincu son frère à la guerre, arrive à Messine, dont le Gouverneur est son ami. Il est accompagné de Bénédict et de Claudio, deux de ses officiers. Bénédict, qui a juré de rester célibataire toute sa vie, aime à se quereller avec Béatrice, la nièce de Léonato. Le naïf Claudio, quant à lui, tombe amoureux de la jeune Héro, la fille du Gouverneur. Le mariage se prépare, tandis que Don Pedro et ses amis travaillent en secret à rapprocher Béatrice et Bénédict.
Cette production spirituelle de l’une des plus grandes comédies romantiques de Shakespeare réunit les grands noms de la télévision britannique : Robert Lindsay et Cherie Lunghi dans les rôles de Bénédict et Béatrice. Comme il vous plaira (As You Like It)
Produit par Cedric Messina - Dirigé par Basil Coleman / 2 h 30 min Avec Helen Mirren, Brian Stirner, Angharad Rees et James Bolam Première diffusion : 17 décembre 1978
Rosalinde, fille du duc régnant évincé par son frère cadet, le cruel Frédéric, s’éprend d’Orlando, un jeune gentilhomme qui tombe vite en disgrâce. Chassée de la Cour par l’usurpateur, elle s’enfuit dans la forêt d’Arden avec sa cousine et confidente, Célia, fille du tyran. Rosalinde, travestie en beau « Ganymède », et Célia, sous le nom d’« Aliéna », rejoignent Orlando et le duc en exil. Dans ce cadre idyllique, ils trouvent une vie simple mais des quiproquos amoureux viennent troubler le tableau.
Helen Mirren et Brian Stirner apparaissent dans les rôles de Rosalinde et Orlando pour une des comédies les plus populaires de Shakespeare. Considérant les plaisirs de l’amour ainsi que la nature des expériences humaines et le contraste entre vie de Cour et vie à la campagne, Shakespeare introduit dans l’intrigue amoureuse de l’humour et de brillants jeux de mots. La Nuit des rois (Twelfth Night)
Produit par Cedric Messina - Dirigé par John Gorrie / 2 h 08 Avec Alec McCowen, Robert Hardy, Felicity Kendal, Sinéad Cusack, Trevor Peacock et Robert Lindsay Première diffusion : 6 janvier 1980
Suite au naufrage de leur navire dans la tempête, Viola et son frère jumeau Sébastien échouent sur deux côtes différentes. Chacun croit avoir perdu l’autre. Privée de la protection de son frère, Viola se déguise en garçon, sous le nom de « Cesario », et se fait engager comme page d’Orsino, le duc régnant. Ce dernier charge « Cesario » de plaider sa cause auprès de la belle comtesse Olivia, mais Viola est secrètement amoureuse d’Orsino.
Cette comédie de Shakespeare considère la nature de l’amour et de l’amitié. L’énergie de cette production lui a valu de nombreux éloges.
volume 3 Tout est bien qui finit bien (All’s well that ends well) Mesure pour mesure (Measure for measure) Périclès, Prince de Tyr (Pericles, Prince of Tyre) Cymbeline (Cymbeline) Le Conte d’hiver (The winter’s tale) La Tempête (The tempest)
Spoiler:
Tout est bien qui finit bien (All’s Well That Ends Well) • 1602
Produit par Jonathan Miller – Dirigé par Elijah Moshinsky Avec Ian Charleson, Angela Down, Celia Johnson, Michael Hordern, Donald Sinden, Pippa Guard et Peter Jeffrey Première diffusion : 4 janvier 1981 / 2 h 22 min
« La qualité doit venir de ce qu’on est, non du titre qu’on porte »
Hélène, orpheline d’un médecin célèbre, est désespérément amoureuse du comte Bertrand. Lorsque celui-ci est nommé à la Cour du Roi de France, elle le suit et parvient à se faire engager pour soigner le Roi malade. En récompense de ses services, le Roi propose à Hélène de choisir un mari parmi les gentilshommes de sa Cour. Mais Bertrand déclare qu’il refuse catégoriquement de l’épouser. Hélène se lance à la poursuite de Bertrand, devenu général de l’armée du Duc à Florence, et échafaude un plan pour conclure le mariage malgré tout.
Tout est bien qui finit bien a remporté les BAFTA et RTS Awards. Cette pièce fut également considérée comme l’une des meilleures œuvres de Shakespeare éditée, dans sa version originale, par la BBC. Elijah Moshinsky fut acclamé pour ses authentiques portraits de la nature humaine et Ian Charleson fut ovationné pour sa prestation du rigide Bertrand. Mesure pour mesure (Measure For Measure) • 1603
Produit par Cedric Messina – Dirigé par Desmond Davis Avec Kenneth Colley, Kate Nelligan, Tim Pigott-Smith, Christopher Strauli et Jacqueline Pearce Première diffusion : 18 février 1979 / 2 h 25 min
« L’un s’élève par péché, l’autre tombe par vertu »
Prétendant quitter la ville pour une mission diplomatique, le Duc de Vienne remet la gouvernance aux mains d’Angelo, un juge intransigeant qui décide d’appliquer avec rigueur les lois sur les mœurs sexuelles. Claudio, jeune noble de Vienne, est fiancé à Juliette. Le mariage est retardé mais Juliette est déjà enceinte. Pour Angelo, Claudio doit être condamné à mort. Intervient alors Isabelle, la sœur de Claudio, qui obtient la grâce d’Angelo à condition d’offrir sa virginité au juge.
Cette sombre comédie de Shakespeare oscille entre l’immoralité de la luxure, la pitié et la justice. Kenneth Colley et Tim Pigott-Smith sont époustouflants, tout comme le Duc et Angelo, en apparence impénétrables ; tandis que l’interprétation d’Isabelle par Kate Nelligan, fut qualifiée par le New York Times d’« incarnation de la pureté idéalisée ». Pèriclès, Prince de Tyr (Pericles, Prince Of Tyre) • 1608
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par David Jones Avec Mike Gwilym, Amanda Redman, John Woodvine, Annette Crosbie et Juliet Stevenson Première diffusion : 8 décembre 1984 / 2 h 57 min
« Ceux qui flattent le roi l’abusent, car la flatterie est le soufflet qui fait monter la flamme du péché »
Après avoir découvert le terrible secret du Roi Antiochus, Périclès, menacé de mort, s’enfuit. Commence alors un périlleux voyage en Méditerranée. Vainqueur d’un tournoi et heureux marié, Périclès perd sa femme en couches lors d’un naufrage et sa fille est enlevée par des pirates qui veulent la prostituer.
Les deux premiers actes de cette romance ont probablement été écrits par George Wilkins, un collaborateur de Shakespeare. Un casting d’exception et des performances remarquables illuminent la mise en scène. Cymbeline • 1609
Produit par Shaun Sutton – Dirigé par Elijah Moshinsky Avec Richard Johnson, Helen Mirren, Michael Pennington, Claire Bloom, Robert Lindsay, Michael Gough et Michael Hordern Première diffusion : 10 juillet 1983 / 2 h 54 min
« La société n’est pas douce à qui n’est pas sociable »
Cymbeline, Roi de Bretagne, souhaite marier sa fille Imogène à Cloten, le fils de sa seconde épouse. Mais Imogène est amoureuse de Posthumus, un roturier qu’elle épouse en secret. Banni par Cymbeline, Posthumus fuit à Rome. Il fait la connaissance de Iachimo, venu le convaincre qu’Imogène finira par le trahir. La fidélité des deux jeunes amants est alors mise à l’épreuve.
L’une des dernières pièces de Shakespeare, Cymbeline offre des personnages complexes, particulièrement Imogène et Iachimo (interprétés ici par Helen Mirren et Robert Lindsay). Cette production fut très bien accueillie par le New York Times qui jugea « remarquable » le travail d’Elijah Moshinsky. Le conte d’hiver (The Winter’s Tale) • 1610
Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Jane Howell Avec Jeremy Kemp, Anna Calder-Marshall, Robert Stephens, Debbie Farrington et Margaret Tyzack Première diffusion : 8 février 1981 / 2 h 53 min
« La prospérité est le lien de l’amour »
Léonte, Roi de Sicile, reçoit en visite officielle son ami d’enfance Polixène, le Roi de Bohême. Fou de jalousie, Léonte accuse sa femme, Hermione, d’avoir une relation adultère avec Polixène et de porter l’enfant de cette trahison. Léonte envoie Hermione en prison, où celle-ci accouche d’une petite fille, condamnée par le Roi à être abandonnée sur un lointain rivage. Il tente également d’empoisonner Polixène, qui parvient à s’enfuir de justesse. Hermione est finalement innocentée mais ayant perdu l’intégrité de son nom, elle se laisse mourir.
Cette élégante pièce témoigne des travaux les plus énigmatiques de Shakespeare, ainsi que de la capacité du dramaturge à tisser les conflits. Un casting de choix (Jeremy Kemp dans le rôle du magnifique Léonte) souligne l’intense tragédie et la grâce comique du Conte d’hiver. La Tempête (The Tempest) • 1611
Produit par Cedric Messina - Dirigé par John Gorrie Avec Michael Hordern, Warren Clarke et Pippa Guard Première diffusion : 27 février 1980 / 2 h 04 min
« Les serments les plus forts ne sont que de la paille dans le brasier des sens »
Le Duc de Milan, Prospero, déchu par son frère, et sa fille Miranda trouvent refuge sur une île enchantée. Grâce à la magie que lui confèrent ses livres, Prospero maîtrise les éléments naturels dont Ariel, esprit positif de l’air et du souffle de vie, et Caliban, esprit négatif de la terre, la violence et la mort. Pour prendre sa revanche sur son frère, usurpateur du royaume, Prospero provoque une tempête et convoque, sur l’île, toute sa Cour.
Le casting de qualité de cette production renforce la magie de ce conte où se retrouvent esprits, sorciers, monstres et nobles intrigants. Pour l’une de ses dernières pièces en tant qu’auteur unique, Shakespeare, au sommet de sa gloire, explore les dichotomies du contrôle et du pouvoir, de l’illusion et de la réalité, de la nature et de la société…
- les drames historiques
volume 1 Henry VI -Partie I Henry VI - Partie II Henry VI - Partie III Richard III
Spoiler:
Henry VI - Partie 1
Tandis que la nation pleure la mort du roi Henry V, les échos des échecs militaires de l’armée anglaise en France retentissent dans le Royaume. Lorsque le général Lord Talbot est relâché, les Anglais reconquièrent le terrain perdu mais l’apparition d’une mystérieuse guerrière, Jeanne d’Arc, fait tourner la chance du côté des Français. Pendant ce temps, à la Cour du roi-enfant Henry VI, des querelles éclatent entre Lancastre et York, chefs de file de deux camps opposés : les roses blanches et les roses rouges.
L’adaptation télévisuelle la plus complète de cette trilogie. Cette production stylisée recrée les débuts du règne du Roi Henry VI. Les aventures insouciantes de la Cour montrent la déliquescence du Royaume d’ Angleterre
Produit par Shaun Sutton et Jonathan Miller - Dirigé par Jane Howell Avec Peter Benson, Brenda Blethyn, Bernard Hill, Trevor Peacock, Ron Cook et Brian Protheroe Première diffusion : 2 janvier 1983 Henry VI - Partie 2
La dissidence est devenue de plus en plus courante au sein du royaume affaibli du Roi Henry. Suite à leur défaite face à la France, les Anglais perdent leurs terres d’Anjou et de Maine et se voient concéder, en compensation, la princesse Marguerite, venue de France pour épouser le Roi. L’effervescence politique est à son comble : tandis que Gloucester affronte Beaufort, le duc d’York lève une armée contre le Roi en Irlande et engage Jack Cade pour mener la rébellion à Londres.
Shakespeare poursuit son ambitieux projet de reconstituer, dans une trilogie, l’épisode historique de la guerre des Deux-Roses. Faisant appel aux mêmes acteurs pour jouer différents rôles, Jane Howell souligne les similitudes et les contrastes entre les personnages évoluant au cours du drame.
Produit par Shaun Sutton et Jonathan Miller - Dirigé par Jane Howell Avec Peter Benson, Julia Foster, Bernard Hill, Trevor Peacock, Ron Cook, Frank Middlemass et Brian Protheroe Première diffusion : 9 janvier 1983 Henry VI - Partie 3
Vaincu à Saint Albans, Henry est forcé de laisser la couronne à la maison des York ; mais la Reine Marguerite est déterminée à faire de son fils le futur Roi d’Angleterre. Elle lance ses troupes à la poursuite du duc d’York, qui meurt au combat. Son fils Richard, prend alors la suite du combat aux côtés de son frère Édouard.
La guerre des Deux-Roses continue de plonger le monde dans le chaos. Brillamment interprétés par Julia Foster et Ron Cook, l’impitoyable reine Marguerite et l’acharné Richard de Gloucester portent à son comble l’intensité du drame.
Produit par Shaun Sutton et Jonathan Miller - Dirigé par Jane Howell Avec Peter Benson, Julia Foster, Bernard Hill, Ron Cook et Brian Protheroe Première diffusion : 16 janvier 1983 Richard III
Richard de Gloucester, le plus jeune frère du nouveau Roi Édouard IV, est déterminé à s’emparer de la couronne. Il conduit son frère Clarence à la Tour de Londres, le livrant à Édouard IV, et lui affirme, prenant appui sur une prophétie, que Clarence veut sa mort. Débarrassé de son frère aîné, Richard épouse ensuite Anne, veuve du prince de Galles, toujours dans le but de se rapprocher de la couronne. Ses intentions sont dévoilées par Marguerite, la veuve d’Henry VI mais personne ne l’écoute et la tyrannie de Richard de Gloucester entraîne le royaume dans de sanglantes batailles.
Une fidèle adaptation de la peinture shakespearienne du mal. Ron Cook interprète avec force l’un des plus grands personnages de scélérat de l’ Histoire.
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Jane Howell Avec Ron Cook, Paul Jesson, Zoë Wanamaker, Brian Protheroe et Annette Crosbie Première diffusion : 23 janvier 1983
volume 2 Le Roi Jean Richard II Henry IV - Partie I Henry IV - Partie II Henry V Henry VIII
Spoiler:
La Vie et la mort du Roi Jean - The Life and Death of King Jean (1595)
À la mort de Richard Coeur de Lion, Arthur, son neveu de douze ans, doit lui succéder, mais Jean, frère cadet de Richard, usurpe le trône. Philippe II de France demande au roi Jean de reconnaître les droits d’Arthur, mais il refuse et la France déclare la guerre à l’Angleterre. Jean tente d’assassiner Arthur, ce qui lui attire les foudres des nobles anglais qui se rallient à la cause ennemie, laissant l’usurpateur dans une impasse.
S’inspirant du règne de Jean d’Angleterre, dit « Jean sans Terre », la pièce est sublimée par la performance de Leonard Rossiter, tout à fait convaincant dans ce rôle de roi controversé. L’intrigue révèle les thèmes de la légitimité et de la loyauté qui parcourent l’ensemble des drames historiques de Shakespeare.
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par David Giles Avec Leonard Rossiter, George Costigan, John Thaw et Claire Bloom Première diffusion : 24 novembre 1984 La Tragédie du Roi Richard II - The Tragedy of King Richard the Second (1595)
Le roi Richard II doit arbitrer un différend entre Thomas Mowbray, duc de Norfolk, et Henry Bolingbroke, duc de Lancastre, au sujet de l’assassinat du duc de Gloucester. Ne parvenant pas à les raisonner, Richard II les bannit tous deux. À la mort du père du duc de Lancastre, ce dernier profite de l’absence du roi pour revenir en Angleterre et reprendre son héritage. Il rallie la noblesse anglaise à sa cause et complote pour destituer Richard.
Première partie de la seconde tétralogie de Shakespeare, cette pièce s’inspire de la vie de Richard II d’Angleterre et met en scène une intense lutte psychologique couplée à un drame politique. L’adaptation bénéficie d’un casting de choix avec Derek Jacobi dans le rôle-titre et John Gielgud en Jean de Gand.
Produit par Cedric Messina - Dirigé par David Giles Avec Derek Jacobi, John Gielgud, Jon Finch, Wendy Hiller, Charles Gray et Mary Morris Première diffusion : 10 décembre 1978 La Première partie d’Henry IV - The First Part of Henry the Fourth (1597)
Henry Bolingbroke, devenu le roi Henry IV, rencontre des difficultés pour maintenir la paix au sein de son nouveau royaume. Impliqué dans l’assassinat de Richard II, il ne parvient pas à asseoir sa légitimité en tant que roi. S’ajoute à ses tourments, le comportement de son fils le Prince Harry, « Hal », qui passe ses journées dans les tavernes en compagnie du vil et grossier Sir John Falstaff.
Inspirée du règne d’Henri IV, la pièce met en scène la prise de pouvoir et l’ascension de la maison de Lancastre après la chute du roi Richard II. Anthony Quayle livre une incroyable performance dans le rôle de Falstaff.
Produit par Cedric Messina - Dirigé par David Giles Avec Anthony Quayle, Jon Finch, David Gwillim, Tim Pigott-Smith, Michelle Dotrice et Brenda Bruce Première diffusion : 9 décembre 1979 La Deuxième partie d’Henry IV - The Second Part of Henry the Fourth (1598)
Une seconde rébellion frappe le royaume du roi Henry IV. Le Prince John, frère du Prince Harry, mène l’armée royale contre le soulèvement. Pendant ce temps, Falstaff continue de festoyer, tandis que Hal change de comportement, face à son père gravement malade. La mort prochaine du roi oblige Hal à prendre conscience des futures responsabilités qui l’attendent.
Conservant le même casting que la première partie, cette pièce dessine indéniablement la transformation du Prince Harry. Cette seconde partie adopte un point de vue beaucoup plus sombre, mais Falstaff rééquilibre la pièce avec des scènes pittoresques et colorées.
Produit par Cedric Messina - Dirigé par David Giles Avec David Gwillim, Michelle Dotrice, Jon Finch, Bruce Purchase, Brenda Bruce et Anthony Quayle Première diffusion : 16 décembre 1979 Henry V - The Life of King Henry the Fifth (1599)
Le prince Harry, devenu le roi Henry V à la mort de son père, rassemble son armée pour s’emparer de la couronne de France. La Bataille d’Azincourt est l’occasion pour le jeune roi de prouver qu’il peut être un leader. Du jeune prince qui côtoyait les bas-fonds de Londres, est né un roi courageux, conscient du poids de la couronne.
Inspirée du règne d’Henri V d’Angleterre, cette pièce constitue la dernière partie de la seconde tétralogie de Shakespeare. Elle met en scène un récit d’intrigues, de trahisons, d’amour courtois et de bataille héroïque. Le rôle principal, incarné par David Gwillim, est très convoité pour son célèbre « St Crispin’s Day speech ».
Produit par Cedric Messina - Dirigé par David Giles Avec David Gwillim, Keith Drinkel, Bryan Pringle, David Buck et Tim Wylton Première diffusion : 23 décembre 1979 Henry VIII - The Famous History of the Life of King Henry the Eighth (1613)
Henry VIII défie l’Eglise en voulant annuler son mariage avec Katherine d’Aragon, qui ne parvient pas à lui donner un héritier mâle, pour épouser sa maîtresse, Anne Bullen. Le Cardinal Wolsey, à qui le roi accorde toute sa confiance, manigance contre Catherine et tente de concilier Rome aux vœux du roi. Mais des nobles anglais se liguent contre Wolsey et cherchent à montrer au roi le double jeu que mène le Cardinal.
Adaptation de l’une des dernières pièces de Shakespeare, elle fut citée par la Shakespeare Association of America comme la meilleure des adaptations de la BBC. La joute verbale entre Timothy West (Cardinal Wolsey) et Claire Bloom (Katherine d’Aragon) illumine cette pièce inspirée des débuts sulfureux du règne du roi Henri VIII.
Produit par Cedric Messina - Dirigé par Kevin Billington Avec Claire Bloom, Timothy West, Julian Glover, Barbara Kellerman, Ronald Pickup et John Stride Première diffusion : 25 février 1979
Et ils proposent également un coffret Le meilleur de Shakespeare 16 DVD pour 70 €
Roméo et Juliette Jules César Hamlet Othello ou Le Maure de Venise Le Roi Lear Antoine et Cléopâtre Macbeth La Mégère apprivoisée Le Songe d’une nuit d’été Le Marchand de Venise Les Joyeuses commères de Windsor Beaucoup de bruit pour rien Le Conte d’hiver La Tragédie du Roi Richard III Henry V
Spoiler:
Chaque pièce est accompagnée d’une note introductive de Jean-Pierre Richard, qui a traduit une vingtaine de pièces de théâtre en langue anglaise depuis Shakespeare jusqu’à Woody Allen, et qui a également contribué à l’édition de William Shakespeare dans la Pléiade des Editions Gallimard. DVD 1 Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) / 1594 - 1596
Produit par Cedric Messina - Dirigé par Alvin Rakoff Avec Patrick Ryecart, Rebecca Saire, Michael Hordern, John Gielgud, Alan Rickman et Cecilia Johnson Première diffusion : 3 janvier 1978 / 2 h 48 min
Roméo, héritier de la grande lignée des Montaigu, assiste à un bal masqué donné dans la demeure des Capulet à Vérone. Il y tombe amoureux de Juliette, la fille du seigneur Capulet, ennemi juré des Montaigu. Les amants, unis secrètement par le frère Laurent, n’auront de cesse de proclamer leur amour pour faire face à l’escalade de la violence entre les deux familles ennemies.
La légende des amants de Vérone s’écrivait en italien depuis déjà un siècle lorsqu’elle fut reprise en anglais dans un poème de trois mille vers, source directe de Shakespeare ; mais son Roméo et Juliette rompt avec l’âge de Pétrarque. Loin du sentimentalisme auquel Roméo et Juliette est parfois associé, cette œuvre du début de la maturité cultive de bout en bout l’ironie DVD 2 Jules César (Julius Caesar) / 1599
Produit par Cedric Messina - Dirigé par Herbert Wise Avec Richard Pasco, Keith Michell, Virginia McKenna, David Collings et Charles Gray Première diffusion : 11 février 1979 / 2 h 40 min
Les foules acclament Jules César, grand conquérant de Rome, victorieux de Pompée le Grand. Cependant, certains Romains sont inquiets de la puissance et de l’autorité assumée du dictateur. Parmi eux, un citoyen de premier plan, l’honorable et respectable Cassius, ainsi que Brutus, un ami de César. Les conséquences de leurs actes vont bientôt jeter la République dans une tourmente violente et amère…
Qui est « César » ? Est-il bon, est-il méchant, sauveur suprême ou tyran ? La République doit-elle faire de lui son roi ou l’assassiner ? Les avis divergent, Rome se déchire. Finalement tout est affaire de rhétorique. Ici, c’est le théâtre qui se donne en spectacle : avec Jules César on voit précisément comment se fabrique un personnage DVD 3 Hamlet (Hamlet Prince of Denmark) / 1600
Produit par Cedric Messina - Dirigé par Rodney Bennett Avec Derek Jacobi, Patrick Stewart, Claire Bloom, Patrick Allen et Eric Porter Première diffusion : 25 mai 1980 / 3 h 40 min
De retour au Danemark, le prince Hamlet apprend la mort de son père et trouve le trône usurpé par son oncle Claudius. Le spectre du souverain défunt apparaît à Hamlet pour lui révéler qu’il a été empoisonné. Hamlet promet que ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui hésite… « Être ou ne pas être, telle est la question ».
Nous voilà conviés à une quête de soi, au spectacle de « l’homme intérieur », la réflexion primant sur l’action, même si la pièce reste, comme l’affirmait Lord Byron, « une monumentale énigme ». Quelque chose est à jamais pourri au royaume du Danemark mais Hamlet a-t-il envie d’en être le héros vengeur et purificateur ? DVD 4 Othello ou le Maure de Venise (Othello) / 1604
Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Colin Lowrey Avec Anthony Hopkins, Bob Hoskins, Penelope Wilton, David Yelland et Rosemary Leach Première diffusion : 4 octobre 1981 / 3 h 25 min
Général au service de Venise, Othello est un homme heureux, au sommet de sa gloire. Tout juste marié à Desdemona, son bonheur n’en est pas moins fragile : le perfide Iago, jaloux et machiavélique, persuade Othello de la trahison de sa femme. Et le héros superbe et généreux tombe dans un piège fatal…
Cette tragédie captivante, magistralement construite et servie par deux grands comédiens hollywoodiens, Anthony Hopkins et Bob Hoskins, demeure sans doute la plus belle expression littéraire d’une passion éternelle, celle de la jalousie. DVD 5 Le Roi Lear (King Lear) / 1605
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Jonathan Miller Avec Michael Hordern, John Bird, Anton Lesser, Frank Middlemass, Brenda Blethyn et Michael Kitchen Première diffusion : 19 septembre 1982 / 3 h 05 min
Le Roi Lear décide de partager son royaume entre ses trois filles. Pour décider quelle part lui revient, chacune doit dire à quel point elle aime son père. Alors que les deux aînées se prêtent au jeu des hypocrisies, la cadette refuse de dire autre chose que la simple vérité, et s’en verra bannie par son père. Le Roi Lear s’embarque pour un voyage au plus profond de la solitude et de la folie.
Souvent considérée comme l’œuvre la plus aboutie de Shakespeare, cette histoire de conflits familiaux met en exergue les plus bas sentiments de l’humanité. Une pièce grandiose soutenue par son metteur en scène Jonathan Miller, souvent encensé pour son travail, et par Michael Hordern de la Royal Shakespeare Company dans sa magnifique interprétation du Roi Lear. DVD 6 Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) / 1606
Produit et dirigé par Jonathan Miller Avec Jane Lapotaire, Colin Blakely, Ian Charleson, Esmond Knight et Emerys James Première diffusion : 3 décembre 1978 / 2 h 50 min
Après la mort de Jules César, Marc-Antoine hérite d’un tiers du monde romain, dont l’Égypte. Las de la guerre, il tombe sous le charme de Cléopâtre. Convoqué à Rome pour une conférence au sommet, il se marie avec la sœur de son rival Octave. Cléopâtre est furieuse et fait tout son possible pour regagner son amour, ce qui fait enrager à son tour Octave. Il déclare la guerre contre l’Égypte et la faiblesse militaire de Cléopâtre entraîne l’échec de celle-ci. Antoine se suicide et Cléopâtre, plutôt que de souffrir la honte d’un défilé par les rues de Rome, fait de même.
On retrouve dans cette fascinante tragédie les thèmes de l’amour, du pouvoir et de l’ambition, mêlés autour d’une passion autodestructrice et propres aux grandes œuvres shakespeariennes. DVD 7 Macbeth (Macbeth) /1606
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Jack Gold Avec Nicol Williamson, Jane Lapotaire et Tony Doyle Première diffusion : 5 novembre 1983 / 2 h 27 min
Revenant victorieux d’une bataille, Macbeth rencontre trois sorcières qui l’accueillent en lui donnant trois titres différents : Duc de Glamis, Duc de Cawdor et futur roi. Puis, sans donner plus d’explications, elles disparaissent. Peu de temps après, deux seigneurs envoyés par le roi viennent annoncer à Macbeth qu’il le nomme Duc de Cawdor pour le récompenser. Macbeth fait part de cette rencontre à son épouse, mais elle le pousse tout de même à assassiner le roi.
Nicol Williamson et Jane Lapotaire, deux acteurs shakespeariens de renom, apportent par leur jeu une tension rarement vue sur scène. Leur performance démontre plus que jamais pourquoi Macbeth est bien l’une des pièces les plus réputées du dramaturge anglais. DVD 8 La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew) / 1592-1593
Produit et dirigé par Jonathan Miller Avec John Cleese, Anthony Pedley, John Franklyn-Robbins, Joan Hickson, Susan Penhaligon et Sarah Badel Première diffusion : 23 octobre 1980 / 2 h 06 min
Baptiste a deux filles, Katherina et Bianca. Bianca est belle et d’un tempérament agréable. Ils sont plusieurs à vouloir l’épouser. Baptiste, toutefois, insiste pour que Katherina, elle aussi très belle mais beaucoup plus difficile et rebelle, soit mariée en premier. Le seul homme voulant bien la courtiser est le courageux Petruchio, un étranger de Vérone à la recherche d’une femme riche…
La rivalité entre les sexes, telle que Shakespeare nous la montre, est riche de mots d’esprit et de portraits mémorables. Le réalisateur, Jonathan Miller, a été admiré pour sa fidélité aux mœurs de l’époque élisabéthaine et pour un casting hors du commun incluant John Cleese, unanimement applaudi dans le rôle de Petruchio. DVD 9 Le Songe d’une nuit d’été (A Midsummer Night’s Dream) / 1596
Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Elijah Moshinsky Avec Helen Mirren, Peter McEnery, Phil Daniels, Robert Lindsay et Brian Glover Première diffusion : 13 décembre 1981 / 1 h 51 min
Hermia s’enfuit dans la forêt avec Lysandre afin d’échapper au mariage avec Démétrius arrangé par son père. Démétrius se lance à sa poursuite, suivi à son tour par Héléna, qui l’aime, sans retour. Dans cette même forêt répète une troupe d’acteurs de théâtre. C’est alors que le roi et la reine des fées s’en mêlent…
Le songe d’une nuit d’été est une comédie légère écrite entre Roméo et Juliette et le Marchand de Venise. Cette pièce dans laquelle Shakespeare célèbre l’amour, le désir et le théâtre est peut-être celle où l’auteur a mis le plus de sa personne. C’est un voyage dans les marges de la nuit, aux frontières du rêve et aux limites du temps. DVD 10 Le Marchand de Venise (The Merchant of Venice) / 1596
Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Jack Gold Avec Warren Mitchell, Gemma Jones, John Franklyn-Robbins, John Nettles, Kenneth Cranham, Susan Jameson et Leslie Udwin Première diffusion : 17 décembre 1980 / 2 h 37 min
Le jeune Vénitien Bassanio est amoureux de Portia, une riche et belle héritière de Belmont. Criblé de dettes, il demande un prêt à son ami Antonio. Pour rendre service à son protégé, Antonio emprunte la somme demandée à l’usurier Shylock et, certain de pouvoir le rembourser, signe un contrat qui autorise son créancier à lui prélever une livre de chair en cas de défaut de paiement. Antonio ne peut faire face à l’échéance maisShylock exige une stricte application du contrat…
Le Marchand de Venise est l’une des comédies shakespeariennes les plus connues, célèbre pour l’acariâtre Shylock. Dans cette production pleine de contrastes, Warren Mitchell joue le rôle d’un prêteur sur gage avec une grande justesse entre pathos et faiblesse. Seule l’audience décidera deson sort : scélérat, bouffon ou héros tragique ? DVD 11 Les Joyeuses Commères de Windsor (The Merry Wives of Windsor) / 1598
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par David Jones Avec Richard Griffiths, Prunella Scales, Judy Davis, Alan Bennett, Elizabeth Spriggs et Ben Kingsley Première diffusion : 28 décembre 1982 / 2 h 47 min
John Falstaff, chevalier vieillissant et bedonnant, est en manque d’argent. Il décide de courtiser à la fois Madame Page et Madame Ford, deux bourgeoises de Windsor. Mais les deux amies et confidentes s’aperçoivent qu’elles ont été trompées et organisent leur vengeance.
La plus truculente des comédies shakespeariennes sur l’amour et l’argent aurait été écrite à la demande de la Reine Élisabeth, qui voulait voir le personnage de Falstaff amoureux : l’un des meilleurs personnages de Shakespeare, joué avec beaucoup d’enthousiasme par Richard Griffiths, nargué sans merci par Judy Davis et Prunella Scales dans le rôle des épouses. DVD 12 Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing) / 1598
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Stuart Burge / 2 h 28 min Avec Cherie Lunghi, Robert Lindsay, Robert Reynolds, Michael Elphick et Clive Dunn Première diffusion : 22 décembre 1984 / 2 h 28 min
Le prince d’Aragon, Don Pedro, ayant vaincu son frère à la guerre, arrive à Messine, dont le Gouverneur est son ami. Il est accompagné de Bénédict et de Claudio, deux de ses officiers. Bénédict, qui a juré de rester célibataire toute sa vie, aime à se quereller avec Béatrice, la nièce de Léonato. Le naïf Claudio, quant à lui, tombe amoureux de la jeune Héro, la fille du Gouverneur. Le mariage se prépare, tandis que Don Pedro et ses amis travaillent en secret à rapprocher Béatrice et Bénédict.
Cette production spirituelle de l’une des plus grandes comédies romantiques de Shakespeare réunit les grands noms de la télévision britannique : Robert Lindsay et Cherie Lunghi dans les rôles de Bénédict et Béatrice. DVD 13 Le conte d’hiver (The Winter’s Tale) / 1610
Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Jane Howell Avec Jeremy Kemp, Anna Calder-Marshall, Robert Stephens, Debbie Farrington et Margaret Tyzack Première diffusion : 8 février 1981 / 2 h 53 min
Léonte, Roi de Sicile, reçoit en visite officielle son ami d’enfance Polixène, le Roi de Bohême. Fou de jalousie, Léonte accuse sa femme, Hermione, d’avoir une relation adultère avec Polixène et de porter l’enfant de cette trahison. Léonte envoie Hermione en prison, où celle-ci accouche d’une petite fille, condamnée par le Roi à être abandonnée sur un lointain rivage. Il tente également d’empoisonner Polixène, qui parvient à s’enfuir de justesse. Hermione est finalement innocentée mais ayant perdu l’intégrité de son nom, elle se laisse mourir.
Cette élégante pièce témoigne des travaux les plus énigmatiques de Shakespeare, ainsi que de la capacité du dramaturge à tisser les conflits. Un casting de choix (Jeremy Kemp dans le rôle du magnifique Léonte) souligne l’intense tragédie et la grâce comique du Conte d’hiver. DVD 14 La tragédie du Roi Richard III (The tragedy of King Richard The Third) / 1594
Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Jane Howell Avec Ron Cook, Paul Jesson, Zoë Wanamaker, Brian Protheroe et Annette Crosbie Première diffusion : 23 janvier 1983 / 3 h 50 min
Richard de Gloucester, le plus jeune frère du nouveau Roi Édouard IV, est déterminé à s’emparer de la couronne. Il conduit son frère Clarence à la Tour de Londres, le livrant à Édouard IV, et lui affirme, prenant appui sur une prophétie, que Clarence veut sa mort. Débarrassé de son frère aîné, Richard épouse ensuite Anne, veuve du prince de Galles, toujours dans le but de se rapprocher de la couronne. Ses intentions sont dévoilées par Marguerite, la veuve d’Henry VI mais personne ne l’écoute et la tyrannie de Richard de Gloucester entraîne le royaume dans de sanglantes batailles.
Une fidèle adaptation de la peinture shakespearienne du mal. Ron Cook interprète avec force l’un des plus grands personnages de scélérat de l’ Histoire. DVD 15 Henry V (The Life of King Henry the Fifth) / 1599
Produit par Cedric Messina - Dirigé par David Giles Avec David Gwillim, Keith Drinkel, Bryan Pringle, David Buck et Tim Wylton Première diffusion : 23 décembre 1979 / 2 h 48 min
Le prince Harry, devenu le roi Henry V à la mort de son père, rassemble son armée pour s’emparer de la couronne de France. La Bataille d’Azincourt est l’occasion pour le jeune roi de prouver qu’il peut être un leader. Du jeune prince qui côtoyait les bas-fonds de Londres, est né un roi courageux, conscient du poids de la couronne.
Inspirée du règne d’Henri V d’Angleterre, cette pièce constitue la dernière partie de la seconde tétralogie de Shakespeare. Elle met en scène un récit d’intrigues, de trahisons, d’amour courtois et de bataille héroïque. Le rôle principal, incarné par David Gwillim, est très convoité pour son célèbre « St Crispin’s Day speech ».
Ma pièce préférée n'y figure pas, mais cela offre un beau choix
Petit détail intéressant
Spoiler:
en m'abonnant à la Newsletter des Editions Montparnasse j'ai obtenu 15% de réduction sur ma commande
Dernière édition par Rosalind le Mar 24 Mar 2015 - 19:31, édité 1 fois
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Lun 23 Mar 2015 - 18:59
Merci pour cette info Roz, je me demande si c'est bien La nuit des rois interprété par Toby Stephens
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Lun 23 Mar 2015 - 19:17
Non ce sont des enregistrements plus anciens La Nuit des rois (Twelfth Night)
Spoiler:
Produit par Cedric Messina - Dirigé par John Gorrie / 2 h 08 Avec Alec McCowen, Robert Hardy, Felicity Kendal, Sinéad Cusack, Trevor Peacock et Robert Lindsay Première diffusion : 6 janvier 1980
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Lun 23 Mar 2015 - 22:14
Rosalind a écrit:
Depuis d'autres coffrets sont sortis 40 € chacun, ce n'est pas donné, mais ça peut faire l'objet d'un beau cadeau
Et on n'a pas forcément envie de tout
Si si si si si, c'est tout ou rien j'ai de la boucler à Noël
Comment te dire ??? les promos de Montparnasse ont été amplement utilisées
Entre mes cadeaux personnels, les cadeaux de Noël et d'anniversaire, ces dernières années ont été sous le signe de Shakespeare depuis le temps que j'en rêvais de cette collection.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement] Mar 24 Mar 2015 - 8:53
Ma médiathèque a eu la bonne idée d'investir dans cette collection (Le meilleur de Shakespeare), et j'ai pu voir l'an dernier La mégère apprivoisée. C'est une mise en scène très classique mais efficace, qui affiche une excellente distribution. J'aimerais en profiter pour voir d'autres adaptations... ben en fait elles m'intéressent toutes
Sujet: bbc collections Sheakpeare, Mar 24 Mar 2015 - 17:22
apparemment en vous lisant je ne suis pas la seule à avoir apprécié, ces diffusions de pièces sur la 3, je suis ravie, de savoir qu'ils se sont décidés à les rééditer je vais aller faire un tour à ma médiathèque s'ils avaient la bonne idée de s'y intéresser.encore merci pour les infos.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The BBC Shakespeare Collection [infos uniquement]