Sujet: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Jeu Sep 21, 2017 2:25 pm
Il y a un réalisateur français que j'aime beaucoup : Emmanuel MOURET né à Marseille en 1970, et qui réalise des films qu'il écrit et souvent joue, sur le thème des sentiments amoureux.
Une petite photo, pour vous remémorer son visage, car il a un visage atypique, un peu à la Fernandel, impression renforcée par son léger accent méridional, et en même temps il a beaucoup de douceur.
On le compare souvent à Woody Allen, car comme lui il écrit, réalise, et joue ses propres films, et ses sujets de prédilection, comme chez Woody Allen, sont le couple et les relations amoureuses. On le compare à Rohmer aussi, pour le marivaudage entre ses personnages, souvent un homme (qu'il incarne, la plupart du temps) qui hésite entre deux femmes.
Voici la liste de ses films, que vous avez peut-être vu sur Arte par exemple :
Longs métrages
2000 : Laissons Lucie faire Lucie (Marie Gillain) vend des maillots de bain qu'elle a créés sur les plages. Son compagnon, Lucien (EM) vient d'échouer à son examen pour devenir gendarme. Qu'à cela ne tienne, il deviendra apprenti agent secret, ce qui lui vaudra de nombreux désagréments dans sa vie sentimentale, surtout lorsqu'une jeune femme très entreprenante lui fait ouvertement des avances...
2004 : Vénus et Fleur Fleur, une jeune Parisienne timide (Isabelle Pirès), rencontre à Marseille Vénus, une jeune Russe extravagante et perdue (Veroushka Knoge). Elles n'ont rien en commun. Si ce n'est leur envie de rencontrer le garçon idéal...
2006 : Changement d'adresse Fraîchement installé à Paris, David (EM), un musicien, timide et maladroit, tombe fou amoureux de sa jeune élève, Julia (Fanny Valette). Il tente tout pour la séduire. Sa colocataire, Anne (Frédérique Bel), l'encourage, le conseille, et le console... passionnément.
2007 : Un baiser, s'il vous plait ! En déplacement pour un soir à Nantes, Emilie (Julie Gayet) rencontre Gabriel (Michaël Cohen). Séduits l'un par l'autre, mais ayant déjà chacun une vie, ils savent qu'ils ne se reverront sans doute jamais. Il aimerait l'embrasser. Elle aussi, mais une histoire l'en empêche : celle d'une femme mariée (Virginie Ledoyen) et de son meilleur ami (EM) surpris par les effets d'un baiser.Un baiser qui aurait dû être sans conséquences...
2009 : Fais-moi plaisir ! Ariane (Frédérique Bel) est persuadée que son compagnon Jean-Jacques (EM) fantasme sur une autre femme. Pour sauver son couple, elle lui demande d'avoir une aventure avec celle-ci, pensant qu'il s'agit du meilleur remède pour le libérer. Lorsque Jean-Jacques se rend chez cette femme qu'il connaît à peine, il ne sait pas encore qu'il s'agit de la fille du Président de la République... (avec Judith Godrèche et Déborah François)
2011 : L'art d'aimer Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus... (avec François Cluzet, Pascale Arbillot, Ariane Ascaride et Julie Depardieu)
2013 : Une autre vie Jean (Joey Starr), électricien, pose des alarmes dans des demeures du sud de la France. Il y rencontre Aurore (Jasmine Trinca), célèbre pianiste. Malgré leurs différences, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre et envisagent ensemble une autre vie. Jean veut quitter Dolorès, sa compagne de toujours (Virginie Ledoyen). Mais celle-ci est prête à tout pour le garder...
2015 : Caprice Clément, instituteur (EM), est comblé jusqu'à l'étourdissement : Alicia, une actrice célèbre qu'il admire au plus haut point (Virginie Efira), devient sa compagne. Tout se complique quand il rencontre Caprice (Anaïs Demoustier), une jeune femme excessive et débordante qui s'éprend de lui. Entretemps son meilleur ami, Thomas (Laurent Stocker), se rapproche d'Alicia...
J'ai vu presque tous ses films, sauf Vénus et Fleur et Une autre vie. J'aime la tendresse de ses histoires, la façon dont il met en scène les femmes, ses actrices, qui sont toujours magnifiques et lumineuses devant sa caméra. C'est plein d'émotions et c'est la vie.
Si vous ne le connaissez pas, ne manquez pas l'occasion de voir un de ses films !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Merci d'avoir ouvert ce topic à côté duquel j'étais passée Petit Faucon.
Je connais peu les films de ce réalisateur - j'ai vu Un baiser, s'il vous plaît ! à sa sortie au cinéma et peut-être un ou deux autres dont je ne me souviens pas beaucoup si ce n'est leur durée, courte et appréciable de nos jours - qui a vraiment un ton à lui, sa patte se reconnaît très vite. En particulier ses dialogues, à la fois très écrits et souvent spirituels. Il me semble que lui-même joue souvent des personnages plutôt maladroits, ou qui peinent à se dépatouiller dans des situations difficiles .
Merci pour cette belle présentation, Petit Faucon Tu sais donner envie! Je n'en ai vu aucun des films cités, à moins d'un oubli de ma part En revanche, son visage m'est bien familier. Peut-être comme acteur Désormais, je vais rester attentive et j'essaierai de le découvrir à travers un de ses films que tu as présentés
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Mar Juil 31, 2018 6:28 am
Merci Tatiana, merci Ysabelle !!!
Oui il incarne souvent, surtout dans ses premiers films, un personnage naïf à la Pierre Richard. Je pense qu'il a son public, pas très important, mais qui le suit fidèlement. Je vais aller voir Mademoiselle de Joncquières en septembre, et j'espère que le film me plaira
Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Mer Aoû 08, 2018 9:29 am
Je n'ai regardé aucuns de ses films, mais tu m'en donnes l'envie. Merci !
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Lun Sep 17, 2018 9:14 am
J'ai vu Mademoiselle de Joncquieres
C'est un excellent film qui reprend un épisode de Jacques le Fataliste. Le film vaut par l'interprétation sensible de ses comédiens, servis par des dialogues ciselés et une histoire pleine de cruauté et de galanteries. La vengeance de Madame de la Pommeraye contre le Marquis semble sans fin et jamais satisfaite. Et la fin fait preuve d'une certaine amertume. Le tout porté par la musique de Vivaldi. Un must
J'ai vu samedi son dernier film, Mademoiselle de Joncquières : une merveille ! Le son, excellent, ce qui est rare dans le cinéma français, hélas. La lumière, magnifique, les costumes, élégants et raffinés, le casting, parfait, la direction d'acteurs, remarquable, la mise en scène souple et précise, les dialogues, enchanteurs, le rythme, parfois lent et paisible, puis soutenu et haletant, tout est parfait.
Cécile de France est magistrale. Je ne serais pas étonnée qu'elle ait un César.
Emmanuel Mouret a parfaitement réussi l'adaptation de Diderot, avec finesse et talent. Il ne me reste plus désormais qu'à découvrir les autres films qu'il a réalisés !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Sam Sep 22, 2018 4:45 pm
Merci pour vos avis qui me donnent encore plus envie de voir ce film
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Sam Sep 22, 2018 5:05 pm
Je sors conquise de Mademoiselle de Joncquières (malgré une séance difficile où mes voisines y sont allées de leurs commentaires à voix haute ) et plussoie entièrement le commentaire de Genny. Un petit bijou d’élégance et raffinement, avec une très belle image (en particulier les scènes en extérieur dans la première partie, si lumineuses) et une superbe reconstitution. Les robes portées par Cécile de France laissent admiratives .
Emmanuel Mouret construit son récit, qui rappelle bien évidemment Choderlos de Laclos, en une succession de tableaux sur fond de musique signée Bach, Haendel et Vivaldi, servi par un jeu d’acteurs formidables. A commencer par Cécile de France, époustouflante dans son personnage de grande dame blessée et manipulatrice. On la croit sortie tout droit du XVIIIe siècle tant sa maîtrise du texte, cette langue aussi magnifique que difficile, impressionne. On n’a pas l’habitude de la voir dans un film en costumes mais le pari est pleinement réussi. Elle parvient aussi à faire passer toutes sortes d’émotions, lancée dans un jeu cruel et dangereux, persuadée d'agir pour le bien des femmes.
Edouard Baer est très juste mais moins nuancé dans sa diction (il n’articule pas toujours assez), tout simplement moins crédible en gentilhomme du XVIIIe. Sur le plan de l’apparence physique on aurait dû lui raser la barbe, trop moderne pour l'époque historique : même Jean Rochefort avait été obligé de sacrifier son éternelle moustache pour incarner le marquis de Bellegarde dans Ridicule .
J’ai vainement cherché les lieux de tournage dans le générique de fin, à l’exception du parc de Marly je n’en ai vu aucun. Après recherche, il a été tourné, en intérieur et en extérieur, en partie au château de Sourches dans la Sarthe.
Dernière édition par Tatiana le Ven Oct 12, 2018 3:39 pm, édité 1 fois
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Dim Sep 23, 2018 2:33 pm
Merci pour ton avis Tatiana ! Ta comparaison avec Choderlos de Laclos est intéressante
Et ta parure est magnifique !
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Dim Sep 23, 2018 6:38 pm
Merci pour vos avis sur ce film qui me tente beaucoup @ Petit Faucon, désolée, j'étais passée à côté de ce topic, tu donnes envie de se pencher sur la filmographie d'E. Mouret
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Lun Sep 24, 2018 8:55 am
Merci pour ton avis, Tatiana ! J'ai très envie de voir ce film (et ta ban est très jolie )
Je rejoins les commentaires de Ludi, genny et Tatiana. De plus la salle était assez remplie, ce qui m'a fait grand plaisir, car c'est la première fois que je vois un tel succès pour un film de Emmanuel Mouret. Ensuite, plutôt que Choderlos de Laclos, chez qui les personnages font de la stratégie, et où la tête seule est impliquée, j'ai trouvé que le film rappelle Marivaux. Mme de la Pommeraye et le marquis des Arcis aiment vraiment, leur coeur est touché, et ils souffrent de vraies émotions. Les actrices sont comme toujours avec Mouret lumineuses, même ALice Isaaz, Natalia Doncheva et Laure Calamy qui sont en retrait du couple vedette ne sont pas sacrifiées ; et bien sûr Cécile de France est magnifique, de naturel et de beauté. J'ai trouvé Edouard Baer assez touchant et assez crédible, même si je rejoins Tatiana sur la barbe qui aurait gagnée à être supprimée.
En passant, j'ai vu que Mademoiselle de Joncquières faisait partie de la liste des 5 films sélectionnés pour représenter la France aux Oscars, et je trouve qu'il le mérite, même si c'est La Douleur (d'après Duras) qui a été choisi.
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Mar Sep 25, 2018 6:07 am
Oui le film rencontre un beau succès, entièrement mérité. Ravie que tu aies aimé Petit Faucon, et j'espère que celles qui sont tentées parviendront à le voir .
J'ai cité Choderlos de Laclos pour la proximité de l'intrigue, et parce que Mme de La Pommeraye met en place un stratagème qui rappelle celui employé par Mme de Merteuil, mais je suis d'accord sur le voisinage avec Marivaux. Le ton, les dialogues ciselés et le thème amoureux rappellent ce dramaturge. Sans doute n'aurait-il par renié les dialogues justement. Je me demande d'ailleurs quelle est la part provenant du roman de Diderot, parce que le travail d'écriture est remarquable. Le personnage de Laure Calamy est un ajout de Mouret d'après ce que j'ai entendu, c'est une réussite.
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Mar Sep 25, 2018 6:33 am
Je n'ai rien lu sur le sujet mais je pense que l'apport de Diderot est sur l'intrigue ; car le générique indique "librement adapté de Diderot", d'après Jacques le Fataliste il me semble.
En effet la langue est magnifique, les costumes, les détails des costumes, les tissus, les fleurs, les paysages sont superbes.
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Mar Sep 25, 2018 8:02 am
J'ai vu le film ce weekend, et comme vous avez tout dit, je vais me contenter de plussoyer. J'ai passé un excellent moment devant ce film. Les acteurs sont parfaits, les dialogues délicieux, les décors, les costumes, tout est magnifique.
Cela m'a donné envie de lire Diderot, alors que je garde un souvenir plutôt ennuyeux du Neveu de Rameau.
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Mar Sep 25, 2018 8:07 am
A l'occasion de la sortie du film, Les éditeurs ont sorti des livres reprenant l'épisode.
Folio Livre de poche
Çà répondra peut-être à vos interrogations sur la fidélité du film au texte de Diderot
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Mar Sep 25, 2018 10:09 am
Merci Ludi
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Sam Sep 29, 2018 4:20 pm
Merci pour tous ces avis enthousiastes
Ludi, merci pour l'info !
Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: thshgxbg Ven Oct 12, 2018 11:18 am
Je suis allée voir Mademoiselle de Joncquières. C'était temps, vu qu'il est déjà sorti depuis quelques temps... Et j'ai bien aimé : les joutes verbales entre Madame de la Pommeray et le Marquis des Arcis valent le détour. Et les interprètes des différents personnages sont tout-à-fait crédibles. Par dessus le marché : aucun effet spécial et aucune scène de baston. Ça fait du bien, une fois de temps en temps !
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Mer Jan 22, 2020 10:14 am
J'ai enfin vu Mademoiselle de Jonquières et j'ai beaucoup aimé ! Les dialogues sont fins et beaux à l'oreille grâce au jeu magnifique des acteurs, tous excellents Les costumes sont superbes et l'histoire m'a complètement embarquée jusqu'à la fin ! Effectivement on y retrouve un peu des Liaisons dangereuses et comme certaines d'entre vous, je trouve qu'Edouard Baer aurait dû raser sa barbe ou la tailler d'une autre façon pour le rôle En tout cas je suis contente de l'avoir enfin vu et rejoint votre enthousiasme !
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Mer Jan 22, 2020 12:56 pm
Je suis ravie que tu aies apprécié ce beau film, MJB !
Je me suis aperçue, il y a quelques semaines, que cette histoire de Madame de la Pommeraye avait déjà été adaptée au cinéma par Robert Bresson en 1945, dans Les dames du Bois de Boulogne. J'avais vu ce film dans ma jeunesse, et je n'avais pas fait le rapprochement avec Mademoiselle de Joncquières. Ce n'est qu'en visionnant le film de Bresson que j'ai réalisé qu'il s'agissait de la même histoire, ce qui est confirmé par la page wiki deJacques le Fataliste de Diderot.
Ce qui me confirme dans l'idée que Emmanuel Mouret a beaucoup d'affinités avec l'esprit du XVIIIe siècle
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur Mer Jan 22, 2020 1:52 pm
MJB tu me rappelles que quand j'ai vu Les dames du bois de Boulogne il y a 2 semaines, j'avais dit qu'il faudrait que je vois cette version Aller je le note.