Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 François Ozon, réalisateur éclectique

Aller en bas 
+4
clinchamps
Cassandre
cléopatre
Tatiana
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 21:14


J'ai vu le nouveau film de François Ozon, Mon crime : un bonheur  cheers . Il signe ici ce qu'il a lui-même qualifié de dernier volet d'une trilogie sur la condition féminine, après 8 Femmes et Potiche, une comédie policière tonitruante et joyeuse, inspirée d'un vaudeville de l'entre-deux-guerres. L'aspect théâtral est présent dans le jeu et la diction des actrices et des acteurs mais aussi dans les dialogues pétillants. Le réalisateur s'offre une distribution prestigieuse, et c'est un régal pour les amoureux du cinéma français : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Fabrice Luchini (excellent en juge d'instruction), Olivier Roche (un second rôle souvent vu, mais méconnu, et irrésistible ici), Michel Fau, Dany Boon avec un accent marseillais (tout un programme  Razz ), André Dussolier, et, alors que je ne l'aime guère d'habitude, une Isabelle Huppert très drôle, pleine d'autodérision et dont le look rappelle Cruella d'Enfer - se trouve d'ailleurs une très courte séquence qui ne peut être qu'un clin d'oeil aux 101 Dalmatiens.

L'histoire met en relief la condition des femmes dans le contexte des années 30, par le biais notamment des deux protagonistes principales, une jeune actrice en galère accusée d'avoir assassiné un producteur, et son amie et colocataire, une avocate qui peine elle aussi à travailler. Toutes deux sont déterminées à se faire une place dans la société masculine de l'époque. Les hommes n'ont, dans l'ensemble, pas le beau rôle dans cette histoire, et le fond du sujet reste sérieux, mais on rit de bon coeur. Je me suis donc beaucoup amusée, et j'ai aimé également le côté vintage que Ozon a donné à sa mise en scène, et l'esthétique volontiers glamour du film.

_________________
François Ozon, réalisateur éclectique Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 21:17

Je l'avais noté dans un coin de ma tête, ton avis donne envie cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 21:41


Il a fait un excellent démarrage en salles, ce qui ne m'étonne pas. J'espère que tu pourras le voir, cléopatre. François Ozon réalise des films très variés, et celui-ci, dans un registre léger, est particulièrement réussi.

_________________
François Ozon, réalisateur éclectique Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 6:56

cléopatre a écrit:
Je l'avais noté dans un coin de ma tête, ton avis donne envie cheers
François Ozon, réalisateur éclectique 999779 j'ai prévu d'aller le voir François Ozon, réalisateur éclectique 64968
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 9:37

Ozon mériterait une chambre individuelle !! lol! lol! Ce que vous dites de ce film me rappelle "8 femmes" dont j'avais beaucoup aimé le côté coloré, glamour comme les pages glaées d'un magazine ! (enfin, c'est mon souvenir ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 13:32


clinchamps a écrit:
Ozon mériterait une chambre individuelle !! lol! lol!

C'est ce que je me suis dit en écrivant mon post hier Laughing . Je vais faire le nécessaire, et partir à la pêche aux avis sur ses autres films (à l'exception de ceux sur Frantz qui doivent se trouver chez Pierre Niney).

_________________
François Ozon, réalisateur éclectique Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 13:35

Merci pour ton avis Tatiana. Je l'ai également vu ce week-end et j'ai passé un très bon moment.

Le film a un côté un peu outrancier qui apporte de la légèreté au propos. J'ai beaucoup aimé le casting, les décors. Je n'ai pas grand chose à ajouter à l'avis de Tatiana. Ce n'est pas un coup de cœur, mais je le recommande.

Tatiana a écrit:
et, alors que je ne l'aime guère d'habitude, une Isabelle Huppert très drôle

Je l'aime beaucoup dans les comédies. Si tu as l'occasion je te conseille La Daronne Wink

clinchamps a écrit:
Ozon mériterait une chambre individuelle !! lol! lol!

Je l'ai cherché, je pensais qu'elle existait déjà lol!

clinchamps a écrit:
Ce que vous dites de ce film me rappelle "8 femmes" dont j'avais beaucoup aimé le côté coloré, glamour comme les pages glaées d'un magazine ! (enfin, c'est mon souvenir ! Laughing )

C'est le même genre avec un côté théatral, sans le huis clos.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 20:51

ludi33 a écrit:
Tatiana a écrit:
et, alors que je ne l'aime guère d'habitude, une Isabelle Huppert très drôle

Je l'aime beaucoup dans les comédies. Si tu as l'occasion je te conseille La Daronne  Wink

Il me semble que le film passera prochainement à la télé

Je pensais moi aussi qu'Ozon avait sa chambre et l'avais cherchée lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 20:20


Le réalisateur a désormais sa propre chambre à l'auberge sunny .

Pour rappel, les échanges sur Angel ont lieu chez la romancière Elizabeth Taylor Arrow

Et les discussions sur Frantz chez Pierre Niney Arrow

Voici aussi les avis sur ses films en provenance du topic cinéma général. Il y en a peut-être quelques-uns qui m'ont échappés Laughing .

Tatiana a écrit:
Je sors de Potiche de François Ozon et j'ai passé un bon moment. C'est une bonne comédie bien construite, même si le rythme faiblit quelque peu à la fin. La distribution est excellente, y compris Catherine Deneuve que pour la première fois de ma vie j'ai trouvé très convaincante  Shocked Serait-ce le début d'un revirement ?  lol! J'ai aussi adoré Fabrice Luchini, hilarant en chef d'entreprise autoritaire. L'histoire se déroule en 1977, très bonne occasion de se replonger dans la mode vestimentaire et capillaire de cette époque pourtant pas si lointaine !

genny a écrit:
(...)J'ai beaucoup apprécié le film Potiche et je le recommande, j'ai retrouvé plein de souvenirs d'époque, en plus...

Et quant à Deneuve, elle est tout de même un des plus grandes actrices de notre époque, et elle est toujours brillante dans la comédie. Il faut se souvenir d'elle dans un film de Mocky, en vieille fille terne, ou dans le film avec Montand, rayonnante, et ne pas oublier les grands films avec Truffaut, notamment cet immense film "malade" comme l'aurait dit Truffaut, La Sirène du Mississipi "Je viens à l'amour, est-ce que l'amour fait mal", repris dans le Dernier Métro.

Dans La Sirène Belmondo est elle sont au sommet, Bouquet extraordinaire... Je ne trouve pas les mots tant je suis surprise qu'elle ne soit pas comme une évidence, même si sur le tard ses opérations ont altéré parfois son jeu, il y a présence, la démarche, et la voix bien sûr... J'oublie bien sûr les deux merveilles de Demy, comment puis-je même imaginer cela???

La scène de la gare, la fin du film... la danse avec sa soeur....

Pour moi Deneuve fait partie du paysage, et là elle est sortie du sous-bois et nous surprend encore...

J'arrête avec ce HS et je vous engage à aller voir le film, "émancipation d'une femme qui sort de sa condition" comme dit Ozon, qui oblige à quitter la théatralité pour la retrouver à la fin quand elle chante...

Et puis, Deneuve et Depardieu ensemble, c'est l'ombre de François Truffaut qui plane doucement et nous enrobe de nostalgie et de regrets....   drunken

nephtis a écrit:
J'ai vu Potiche et j'ai re découvert une actrice : Catherine Deneuve.
Comme tu le précises Genny elle fait partie du paysage et j'avais oublié qu'ellle pouvait être autre chose que "Catherine Deneuve", j'avais oublié qu'elle pouvait interprété un rôle avec autant de brio. Gloire à F. Ozon qui lui sert un rôle à sa mesure   François Ozon, réalisateur éclectique 846997 , elle devrait  se lancer dans la comédie, elle a un vrai potentiel François Ozon, réalisateur éclectique 846997; Je l' ai tr ouvé épatante ! Les dialogues sont savoureux, et la reconstitution est un vrai choc visuel : Aaah cet orange qui couvrait tout et les tapisseries psychadéliques.... Shocked
J'ai passé un excellent moment , et n'oublions pas "l'ignoble" mari : Fabrice Luchini, toujours excellent !

cat47 a écrit:
(...)

Potiche (vu mardi).
Distrayant et bien filmé, Ozon trouve le bon rythme en jouant sur une bonne distance par rapport au style "théâtre de boulevard". Le propos joyeusement féministe dans être militant est porté par des acteurs principaux en grande forme et dont on sent le plaisir d'être là. Depardieu n'en fait pour une fois pas trop, Deneuve assure (et porte avec dignité la mode des années 70, il faut le faire  lol! ) et Luchini fait son Luchini, c'est-à-dire qu'il me fait rire. Les autres sont un cran au-dessous (Karin Viard) ou franchement mauvais (Jérémy Renier et Judith Godrèche). Pour les deux derniers, seuls leurs tenues font vraiment rire ( François Ozon, réalisateur éclectique 128427 au créateur des costumes, c'est parfait). Une scène me restera longtemps en mémoire : Depardieu et Deneuve
Spoiler:
parfaite osmose entre un réalisateur inspiré et des acteurs en confiance. (…)

esperluette a écrit:
(...)

Je suis allée voir Dans la maison aujourd'hui, le dernier film de François Ozon avec Luchini. J'ai bien aimé mais j'ai quand même quelques réserves. Résumé rapide : un professeur de français demande à ses élèves une rédaction le jour de la rentrée. Il déprime devant le niveau des copies, jusqu'à lire celle d'un élève, qui lui raconte comment il s'est arrangé pour s'introduire dans la maison d'un de ses camarades, en lui proposant de l'aider pour les mathématiques. Et voici que tous les jours il écrit la suite, continuant donc à instaurer une relation de manipulation avec l'autre garçon, et son professeur se prend au jeu et le conseille...

Alors tout d'abord les acteurs sont supers. J'aime beaucoup Luchini et là, il est dans un rôle qui lui va à merveille. Cependant j'avoue qu'il me faisait beaucoup penser à mon prof détesté de prépa (on avait déjà remarqué la ressemblance avec des amis) donc ça m'a un peu "gâché" le personnage. Par contre j'ai rigolé car le manuel utilisé en classe est celui que j'avais au lycée. François Ozon, réalisateur éclectique 55950 Kristin Scott-Thomas est très bien aussi (mais dans un rôle très proche de celui qu'elle a dans Cherchez Hortense, bizarre qu'elle ait accepté les deux rôles alors que les films sont sortis à si peu d'intervalle). J'ai bien aimé aussi les prestations de Jean-François Balmer, Yolande Moreau, Denis Ménochet. Moins Emmanuelle Seigner, je n'aime pas trop cette actrice. Et le jeune acteur qui joue Claude (j'ai oublié son nom) est excellent aussi, dans un rôle difficile car très ambivalent.

Le scénario est bien pensé, j'ai trouvé que la façon de mêler la réalité, l'écriture, et les problématiques de la fiction était très intelligente. Après, j'ai beau bien aimer les films d'Ozon, j'ai remarqué qu'il a parfois tendance à partir dans des histoires un peu tordues pour finir de manière un peu décevante. C'est le cas ici, je suis un peu restée sur ma faim. Mais j'ai quand même passé un bon moment.

jennie a écrit:
J'ai également vu Dans la maison et même si le rapport entre la réalité, l'écriture et la fiction vue du point de vue de l'auteur (Claude) et du lecteur ( le prof incarné par Luccini qui finit par se prendre au jeu de la rédaction terminant par à suivre...) était intéressant, vers la fin ça commençait un peu à partir dans tous les sens et à virer à la parodie. Mais j'ai moi aussi passé un bon moment. Very Happy

Tatiana a écrit:

J'ai vu Dans la maison cette semaine, et je rejoins les avis d'esperluette et jennie. L'histoire est prenante, le scénario bien ficelé. J'ai apprécié qu'à partir d'un moment on ne sache plus bien où est la réalité et la fiction. Le spectateur participe de plus en plus à l'intrigue, s'y trouve mêlé grâce aux multiples scènes de plus en plus nombreuses qui se déroulent dans la fameuse maison. Sans surprise Luchini m'a plu, ce n'est pas un rôle de composition car il est totalement crédible en prof de Français, il est très à l'aise. Le film m'a aussi donnée envie de me replonger dans les classiques français (cf lorsque le prof prête un certain nombre d'ouvrages à Claude, très épais en plus. J'aurais bien voulu connaître les titres  Smile ). L'acteur qui joue Claude m'a beaucoup impressionnée, je trouve qu'il vole presque la vedette à Luchini car il porte le film sur ses épaules. Son physique d'ange correspond bien au personnage, dont on apprend au fur et à mesure qu'il dissimule une certaine perversité masquée par les apparences. Le seul bémol se situe vers la fin, comme jennie le souffle diminue. Certaines scènes m'ont semblé inutiles.
Spoiler:
. Malgré tout un film original et bien fait. Ozon s'attèle est vraiment capable de réalisations très diverses  François Ozon, réalisateur éclectique 846997 .

Atonement a écrit:
Hier soir, je suis allée voir Jeune et jolie de François Ozon, dont j'avais adoré Dans la maison. Je n'avais pas encore vu d'autres films de lui et celui-ci me tentait bien. Première observation : comme presque toutes les critiques l'ont souligné, c'est très très cru. François Ozon n'a peur de rien, et ça se voit. Mais cela n'empêche bien sûr pas une mise en scène absolument géniale, classique mais très convaincante. J'ai du coup encore plus envie de voir les autres films d'Ozon et notamment les premiers où il me semble qu'il traitait déjà de l'adolescence.
Pour revenir au film, la musique est excellente, Marine Vacth sûrement de beaux jours devant elles si elle récidive dans d'autres films. J'ai moins aimé Géraldine Pailhas, mais j'ai préféré, contre toute attente, Frédéric Pierrot. Il est peu présent et dans des scènes très drôles, et il apporte une belle fraîcheur au film qui finalement n'est pas si sombre qu'il semble l'être. Même chose pour la longueur. Certaines choses auraient pu être développées, quitte à ce que le film soit plus long, car il passe très très vite.
Par contre, Ozon ne juge pas, il se contente de filmer et de nous donner ça. Du coup, on sort avec pleins de questions dans la tête. Personnellement, ce qui m'a le plus dérangée dans le film, c'est l'image qu'on donne des femmes et des jeunes filles, on donne l'impression que c'est le fantasme général d'être payée pour aller retrouver de vieux monsieur à l'Intercontinental Hôtel. Et du coup, impossibilité totale de s'identifier à la jeune fille, froide et totalement incompréhensible par moments, qui se laisse totalement faire. C'est donc ça qui m'a dérangée le plus, mais ce n'est pas le film en lui même du coup, mais le sujet du film qui révolte. Finalement, je pense que cette jeune adolescente est complètement paumée, et elle m'a parfois attristée quand je l'ai vue tester ses limites comme ça.
Spoiler:
Malgré ce dernier paragraphe, je vais me contredire en disant que j'ai cependant trouvé la scène
Spoiler:
J'aurais aussi un petit mot pour le petit frère de la jeune fille, que j'ai trouvé adorable et très bien. La relation sœur-frère a été, je trouve, très bien traitée et surtout réaliste, je pense.
Voilà, donc un film que je conseille quand même, malgré les doutes que j'ai eu quelques fois et malgré la jeune fille qu'interprète très bien Marine Vacth. Very Happy 

esperluette a écrit:
Merci pour ton avis Atonement, j'aime bien les films d'Ozon en général donc je suis curieuse et je pense aller voir ce film, mais c'est vrai que le sujet est un peu casse-gueule, et d'ailleurs il me semble qu'Ozon avait tenu des propos un peu limite à Cannes. scratch 

En tout cas si tu as envie de découvrir ses autres films, je te conseille Huit femmes I love you  et Angel. Potiche est sympa aussi.

cléopatre a écrit:
Je suis allée voir Jeune & jolie, et j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé le fait qu'Ozon ne cherche pas a donner d'explication sur pourquoi elle fait ça. Par contre le personnage est totalement incompréhensible, de par la réalisation et le fait qu'elle soit paumée, et du coup je n'ai pas eu d'empathie pour elle. Le film est bien réalisé, mais je me serais bien passée de certaines scènes un peu crues Laughing J'ai aussi beaucoup aimé la scène finale avec Rampling, par contre, je n'ai pas compris si elle a rêvé cette scène, ou si elle s'est réellement passée scratch  J'ai aussi beaucoup aimé le petit frère ainsi que la relation frère/soeur, et meme si j'ai pas beaucoup accroché à l'actrice qui joue la mère, je la plaignais... Sa doit être horrible d'apprendre ça sur sa fille, et je trouve que c'est bien traité dans le film.

Juliette2a a écrit:
De mon côté, je suis allée voir Grâce à Dieu, le nouveau film de François Ozon, et j'ai beaucoup aimé François Ozon, réalisateur éclectique 150390 Ce film émouvant nous plonge dans les coulisses de l'affaire du Père Preynat, prêtre pédophile du diocèse de Lyon, à travers le combat de plusieurs victimes. La réussite du film repose avant tout sur sa galerie de personnages, l'interprétation des acteurs, à commencer par Melvil Poupaud (acteur que j'adore I love you ), Denis Ménochet, Swann Arlaud, Josiane Balasko, Eric Caravaca et bien d'autres encore, mais aussi sur la réalisation minutieuse qui permet de suivre l'affaire pas à pas, et du point de vue des deux parties (victimes et Eglise). L'affaire m'était presque inconnue jusqu'à mon visionnage, je suis donc vraiment contente d'avoir vu ce film ! Bref, je ne suis encore une fois pas déçue par François Ozon, qui signe un très beau film I love you

WayOfEvasion a écrit:
(...)

Je vais voir Grâce à dieu ce soir

Edit: Je rejoins totalement ton avis Juliette. Superbe film. Nécessaire je dirai.
Je ne connaissais pas l'ampleur de l'affaire et ça m'a scotchée.
L'interprétation de Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud et tous les autres sont criants de vérité.
Tellement contente que le film de François Ozon ait eu gain de cause face aux procédures judiciaires intentées👏

cat47 a écrit:
J'ai vu Grâce à Dieu, et tout comme Juliette et WayOfEvasion, j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié la construction du film, un peu particulière et qui met en lumière les protagonistes l'un après l'autre, en prenant le temps d'approfondir. Les acteurs sont tout simplement exceptionnels, y compris pour les plus petits rôles. Ozon fait preuve d'une grande pudeur et de beaucoup de sensibilité dans sa façon d'évoquer ces actes odieux. Sad
(...)

Tatiana a écrit:

Je n'était pas très motivée à voir Grâce à Dieu mais votre enthousiasme et les avis lus et entendus ici et là étant communicatifs je pense me laisser tenter (bien qu'au vu du nombre de films qui m'intéressent actuellement je vais sans doute devoir faire des choix). On m'a aussi dit combien les acteurs sont tous excellents, en particulier Swann Arlaud que j'aime beaucoup.(...)

WayOfEvasion a écrit:
(...)

Concernant Grâce à dieu, la pudeur dont fait preuve Ozon rend le film encore plus émouvant et bouleversant.
Vraiment magnifique.(...)

esperluette a écrit:
J'ai également vu Grâce à Dieu, que j'ai trouvé excellent. Le sujet m'intéressait et j'étais intriguée par le fait qu'Ozon se penche dessus (cela change de son registre habituel) mais je redoutais un peu que le film soit insoutenable. Et finalement pas du tout. Il est très émouvant, révoltant, et on n'en sort pas indemne, mais j'ai trouvé qu'Ozon trouvait un équilibre parfait entre dénonciation sans équivoque des faits et pudeur. Le film ne tombe jamais dans le voyeurisme. Ozon n'hésite pas pour autant à montrer les divisions au sein de l'association de victimes, notamment du fait que certains sont restés croyants et d'autres devenus athés. Les acteurs sont tous parfaits, et je n'ai pas vu passer les 2h20 de film tellement j'étais plongée dans le combat de ce groupe de victimes contre les horreurs couvertes par l'Église.

Cats40 a écrit:
J'ai moi aussi vu Grâce à Dieu. Et je ne peux aller que dans le sens des critiques déjà formulées : le film est bien rythmé, bien écrit, bien dosé. Les acteurs sont excellents. Et on ne voit pas passer les 2h20. Bref, courez le voir.

cléopatre a écrit:
Merci pour vos avis sur Grâce à Dieu, un film qui m'intéressait beaucoup mais que je craignais de voir! Je le note sur ma PaV cheers

esperluette a écrit:
N'hésite pas Cléopatre, c'est un très bon film, et j'en suis sortie moins oppressée que je ne le craignais. Wink (...)

Juliette2a a écrit:
Je suis allée voir le dernier film de François Ozon, Eté 85, dont le résumé m'avait emballée drunken
Citation :
L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L’été 85...

Voici la bande-annonce:
Spoiler:

Et bien, j'ai beaucoup aimé ce film !  François Ozon, réalisateur éclectique 150390 J'ai été rarement déçue par un film de François Ozon (hormis Angel) et celui-ci n'a pas échappé à la règle !  François Ozon, réalisateur éclectique 846997 Parmi les éléments qui m'ont beaucoup plu, tout d'abord, j'adore les films se déroulant dans les années 80 (comme Call me by your name pour ne citer que lui, les deux films étant similaires sur quelques points, dont l'histoire d'amour gay et quelques scènes de danse  François Ozon, réalisateur éclectique 150390 pour le reste, l'univers n'est pas du tout le même) et Eté 85 dégage une ambiance bien sympathique, accompagnée d'une BO de qualité (on peut y entendre Toute première fois, Self Control ou encore Sailing de Rod Stewart), bref une belle ambiance années 80  I love you
Ensuite, dès la première scène, nous connaissons la fin de l'histoire, néanmoins, par le biais de flashbacks, nous comprenons petit à petit le fil de l'histoire et, personnellement, je me suis laissée piéger par François Ozon, car
Spoiler:
Les émotions sont donc présentes tout au long du film, aussi bien durant les scènes Alexis / David, que
Spoiler:
Les thèmes abordés ne sont pas nouveaux (amour, homosexualité, famille, deuil, l'écriture en tant que pratique thérapeutique), mais sont ici exprimés du point de vue d'un adolescent, ce qui donne un résultat plus que convaincant !  François Ozon, réalisateur éclectique 846997
Le casting est impeccable, avec deux jeunes acteurs très prometteurs en tête d'affiche que j'espère recroiser prochainement  François Ozon, réalisateur éclectique 846997 mais aussi des têtes connues, de Melvil Poupaud à Isabelle Nanty en passant par Valeria Bruni-Tedeschi  Very Happy

J'ai donc passé un très bon moment et je vous recommande fortement ce film !  cheers

Tatiana a écrit:

J'ai bien aimé aussi Eté 85, bien qu'il ne fera pas partie de mes Ozon préférés. Les deux acteurs principaux sont impressionnants, des noms à suivre. (...)

Juliette2a a écrit:
Tout s’est bien passé (France) : bien évidemment, je me devais d’aller voir le dernier film de François Ozon !  cheers Et je n’ai pas été déçue, j’ai passé un très bon moment. François Ozon, réalisateur éclectique 150390  François Ozon a la capacité d’évoquer des sujets polémiques (comme la question de la pédophilie dans l’église dans Grâce à Dieu) et ici, il est question de l’euthanasie à travers l’histoire vraie d’une romancière (incarnée par Sophie Marceau, qui ne fait pas partie de mes actrices préférées mais dont le jeu m’a ici touchée) dont le papa est victime d’un AVC et souhaite mettre fin à ses jours. André Dussollier, méconnaissable, est épatant (je suis d’ailleurs déçue qu’il n’ait pas obtenu le Prix d’interprétation masculine  Sad ) tout comme Géraldine Pailhas (actrice discrète mais extrêmement talentueuse  I love you ). Un film bouleversant. François Ozon, réalisateur éclectique 150390

Tatiana a écrit:
(...)j'ai vu Tout s'est bien passé de François Ozon et ai beaucoup aimé. C'est l'adaptation du récit autobiographique d'Emmanuèle Berheim sur la mort, plus exactement le suicide assisté, de son père. Un sujet donc grave, et difficile compte tenu de la législation française actuelle, déjà traité dans d'autres films (notamment le poignant Quelques heures de printemps), que Ozon réussit à alléger ici par des scènes assez drôles, et tout en simplicité. Pas une franche comédie non plus, mais le ton est à la fois sérieux - certains moments sont éprouvants - et enjoué. Le spectateur est amené à se demander quelle aurait été son attitude face au choix du père, un égocentrique exaspérant mais attachant, admirablement par André Dussollier, impressionnant François Ozon, réalisateur éclectique 846997 . Dans le rôle de sa fille, la toujours rayonnante Sophie Marceau trouve aussi un beau rôle.

Juliette2a a écrit:
Je suis contente que Tout s'est bien passé t'ait plu, Tatiana ! cheers Je me retrouve totalement dans ton commentaire et j'ajouterai que j'ai particulièrement apprécié Géraldine Pailhas I love you

_________________
François Ozon, réalisateur éclectique Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 20:57

Très beau travail, Tatiana !!! cheers cheers Je n'ai vu que peu de ses films (8 femmes, Eté 85, Grâce à Dieu, Angel,) mais je m'y suis toujours régalée !! Et mon fils possède toute sa filmo en DVD !! lol!

Je l'ai entendu à Fce Inter l'autre jour, et j'ai été frappée par la jeunesse de sa voix (comme s'il avait 30 ans) et là je viens de découvrir qu'en plus il est plutôt bel homme !!! Shocked François Ozon, réalisateur éclectique 846997 François Ozon, réalisateur éclectique 150390

Spoiler:

Bon, si ce n'est pas de l'argumentaire solide, ça ??? François Ozon, réalisateur éclectique 55950 François Ozon, réalisateur éclectique 55950
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 22:47

Merci Tatiana cheers

Excellent argument Clinchamps François Ozon, réalisateur éclectique 55950
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 6:38

Excellente idée d'ouvrir une chambre à ce réalisateur, Tatiana cheers

Je n'ai vu que 8 femmes, Grâce à Dieu, Angel et je les avais beaucoup aimés drunken Vous me donnez envie de voir les autres bounce

Clinchamps lol!
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12542
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 12:07

Merci pour l'ouverture du topic Tatiana! Ca me fait penser que je n'ai toujours pas vu Grâce à Dieu. Et que j'avais vu L'amant double, et trouvé ça nullissime!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 13:07


ludi33 a écrit:
Je l'aime beaucoup dans les comédies. Si tu as l'occasion je te conseille La Daronne  Wink .

Merci, je note. Je trouve que sa froideur (qui me déplaît dans la plupart de ses rôles) fond comme neige au soleil dans les comédies, et notamment chez Ozon : elle est excellente dans 8 femmes et dans son dernier.  Razz

cléopatre a écrit:
Ca me fait penser que je n'ai toujours pas vu Grâce à Dieu.

Pareil, c'était dans mes projets quand il était en salles, et j'avais dû prioriser d'autres films à l'époque.

Citation :
Et que j'avais vu L'amant double, et trouvé ça nullissime!

Pas vu, mais à te lire je ne le regrette pas Laughing .
J'ai aimé tous les Ozon que j'ai vus jusqu'à présent, certains moins que d'autres, mon préféré à ce jour étant sans doute Frantz. C'est un réalisateur qui ne m'a jamais déçue.

_________________
François Ozon, réalisateur éclectique Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 13:13

"Grâce à Dieu" est magnifique !!! Une réalisation claire et simple, sans pathos, jamais démonstrative, sans noirceur et voyeurisme inutile et du coup encore plus poignante !! Et que dire de l'interprétation !!! Topissime, particulièrement pour Melvil Poupaud et Denis Ménochet !!! je le recommande fortement ! cheers François Ozon, réalisateur éclectique 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 17:46

Merci Tatiana, d'avoir réparé cet oubli I love you 

Dans l'ensemble j'aime beaucoup François Ozon, je trouve qu'il a un regard assez intéressant sur pas mal de sujets.
De lui j'ai vu :
Sous le sable, qui est excellent, l'histoire d'une disparition inexpliquée, avec Rampling, Bruno Cremer, et Jacques Nolot (un acteur assez rare)
Huit femmes
Swimming pool, avec Rampling et Sagnier, un film assez vénéneux (qui me fait penser à The Servant)
Le temps qui reste, avec Melvil Poupaud  qui est très touchant
Angel
Ricky, un film assez méconnu avec Alexandra Lamy et Sergi Lopez, à la limite du fantastique
Potiche
Dans la maison, que j'avais beaucoup aimé
Frantz
Et je compte aller voir Mon crime, car j'aime beaucoup Rébecca Marder Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 7:40


J'avais bien aimé Swimming Pool aussi, dans le genre histoire trouble, bien que j'en garde très peu de souvenirs.

La présence de Charlotte Rampling dans ce film me rappelle que je m'étais retrouvée assise à proximité d'elle et de Ozon pendant un voyage en TGV, il y a au moins 15 ans maintenant. J'avais exceptionnellement voyagé en 1e classe ce jour-là, et c'est en entendant Rampling parler que j'avais levé ma tête de ma lecture en me disant que je connaissais cette voix et ce délicieux accent british Laughing . Ils se rendaient à un festival de cinéma. C'est la seule rencontre de ce genre que j'ai faite en 1e classe d'un TGV, mais elle fut mémorable Razz .

_________________
François Ozon, réalisateur éclectique Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 9:30

Tatiana a écrit:

J'avais bien aimé Swimming Pool aussi, dans le genre histoire trouble, bien que j'en garde très peu de souvenirs.

La présence de Charlotte Rampling dans ce film me rappelle que je m'étais retrouvée assise à proximité d'elle et de Ozon pendant un voyage en TGV, il y a au moins 15 ans maintenant. J'avais exceptionnellement voyagé en 1e classe ce jour-là, et c'est en entendant Rampling parler que j'avais levé ma tête de ma lecture en me disant que je connaissais cette voix et ce délicieux accent british Laughing . Ils se rendaient à un festival de cinéma. C'est la seule rencontre de ce genre que j'ai faite en 1e classe d'un TGV, mais elle fut mémorable Razz .

J'avais bien aimé Swimming pool, aussi et en grande partie, grâce à la présence de Charlotte Rampling. Smile D'ailleurs, elle a joué également dans Sous le sable de François Ozon. Ce film dépouillé reposait principalement sur les prestations de C. Rampling et Bruno Cremer. Excellent !  François Ozon, réalisateur éclectique 150390 Le genre de films où l'image et les longues séquences de silence faisaient tout.

Voici le résumé (mais le film va au delà du dit) :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 12:36

je suis allée hier voir "Mon crime" et je me suis régalée !!! cheers cheers cheers Ce film est un bijou, une pépite, un hymne à la gloire du cinéma !!
Ozon s'est régalé à utiliser avec le plus grand bonheur toutes les ficelles, les clins d'œil et les sous-entendus de la comédie, sans pour autant oublier l'intelligence et l'humour des dialogues, avec une galerie de personnages croqués sur le vif ! Quelle idée géniale que d'avoir utilisé notre Ch'ti national dans un personnage de marseillais !! cheers Et Laspalès en inspecteur Brun, condensé de l'inspecteur de film policier !! Lucchini parfait en juge d'instruction idiot, et ne parlons pas du jeune premier qui a trouvé la solution idéale pour avoir l'argent de son père ! lol! lol! lol! Je ne la donne pas, allez voir le film, mais c'est bien "une fin de race" comme le dit la vieille actrice du muet !
Et alors le clou du spectacle, c'est Hupert en "folle de Chaillot", époustouflante prestation avec la référence marquée au fameux film "sunset boulevard" dès l'ouverture sur un reflet dans un bassin !
N'oublions pas la côté féministe de l'histoire, traité avec une légèreté et une profondeur qui sonnent toujours parfaitement juste !François Ozon, réalisateur éclectique 846997 François Ozon, réalisateur éclectique 846997
Il aurait fallu pouvoir mettre en pause toutes les 30 secondes pour savourer chacune de ces finesses, en particulier le générique de fin, avec chaque acteur ayant sa "une" de presse !! François Ozon, réalisateur éclectique 553975 François Ozon, réalisateur éclectique 553975 Quel humour intelligent, quel talent de réalisation dans la théâtralisation du cinéma en même temps que la mise en image du théâtre !
Ce sont 102 minutes de pur bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 7:59


Quel plaisir de te lire ton retour Clinchamps Very Happy que je plussoie intégralement. C'est un film que je reverrai avec grand plaisir, pour savourer à nouveau la finesse des dialogues et les interprétations des acteurs, à commencer par celle d'Isabelle Huppert Laughing .

_________________
François Ozon, réalisateur éclectique Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 0:38

Je viens de repasser le topic et je vois que personne n'a parlé du film de Ozon "ma nouvelle amie", que j'ai vu hier avec mon fils qui m'a offert le DVD !
Alors Ozon semble attiré vers les ujet qui se tiennent toujours sur le fil du rasoir pouvant basculer dans le ridicule, le scabreux ou le mélo et pourtant n'y tombant jamais.
Alors ce film-là en est l'exemple le plus flagrant (en attendant de voir le reste sa filmo ! lol! )

Deux femmes sont amies depuis l'enfance, l'une des deux tombe malade et meurt, l'autre se rapproche du veuf et découvre par hasard un secret qui va tout changer dans leur vie ! Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher l'effet de surprise que j'ai moi-même ressenti !  Laughing Celles qui l'ont vu comprendront.

On entre dans un labyrinthe d'apparence, de faux-semblants et de questionnement sur la réelle connaissance qu'on a de soi ! C'est un jeu de miroir d'une habileté diabolique, qui ne perd jamais de vue la peine et l'angoisse que peuvent faire certaines révélations sur les autres et par conséquent sur soi-même. Le film oscille toujours entre un réalisme à la limite du dérangeant retenu par un humour inattendu, et constamment teinté des émotions que l'on partage avec les personnages.
la réalisation est parfaite d'équilibre et de doigté; les acteurs (Romain Duris (prestation incroyable !) et Anaïs Dumoustier en tête) mènent avec maestria cette histoire où on passe son temps à chercher un chemin qui en fait n'existe peut-être pas ! J'ai passé un excellent moment avec ce film, qui laisse bien des échos et des interrogations qui sont loin d'avoir leurs réponses, même si elle sont de plus en plus brûlantes ! On y touche du doigt que la différence entre les êtres n'est pas aussi tranchée et définitive qu'on peut le croire, que ça ne rend pas la vie plus simple mais que ça la rend plus riche ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 20:49


Merci pour ton retour sur ce film Clinchamps. Je ne crois pas en avoir entendu parler, il doit faire partie des réalisations plus discrètes du cinéaste. A te lire c'est un film maîtrisé, j'espère le voir un de ces jours. Je ne pensais pas que Romain Duris avait tourné avec Ozon, qui doit faire partie des réalisateurs à avoir réuni les plus belles distributions dans ses films.

_________________
François Ozon, réalisateur éclectique Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 17:08

Merci pour l'ouverture de ce topic !! cheers François Ozon le mérite ! drunken
Parmi les films qu'il a réalisés, mes préférés sont 8 Femmes (le premier que j'ai visionné, je ne me lasse pas de le revoir François Ozon, réalisateur éclectique 150390 ), Eté 85 (très touchant François Ozon, réalisateur éclectique 150390 ), Potiche (ce film est si drôle !), Frantz et Grâce à Dieu !
J'ai très envie de visionner Mon Crime, avec une belle distribution et un sujet qui m'a l'air passionnant François Ozon, réalisateur éclectique 41810

Merci pour ton retour sur Une Nouvelle amie, Clinchamps ! cheers Je n'ai pas encore vu celui-ci mais je ne doute pas de la qualité de l'interprétation de Romain Duris François Ozon, réalisateur éclectique 150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 17:14

je viens de voir "sous le sable", dont l'histoire m'attirait tout en me repoussant !
En un mot, une femme est sur la plage, son mari lui dit "je vais à l'eau... "et disparaît. affraid

Ensuite ce sera sa façon de vivre la situation, l'accepter, la refuser, ou les deux à la fois... Ozon reste dans une zone intermédiaire quant à la façon dont cette femme (remarquable Charlotte Rampling ! cheers )va vivre cette situation hors norme... les Japonais diraient qu'il "s'est évaporé"... Crying or Very sad

Je dois dire que, tout en admirant le jeu, la réalisation, je ne suis jamais entrée réellement dans le film, ni en empathie avec Marie, l'épouse... Quant à la fin,
Spoiler:
je ne l'ai pas aimé cette fin, c'était 5 mn de trop ! Pourquoi insister sur un doute, ou plutôt 2 doutes :
Spoiler:
!
Ce ne sera pas mon film préféré d'Ozon, surtout après "été 85" ou "Grâce à Dieu!" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 19:36

Ah oui, Sous le sable est un film particulier, qui ne laisse pas indemne pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François Ozon, réalisateur éclectique Empty
MessageSujet: Re: François Ozon, réalisateur éclectique   François Ozon, réalisateur éclectique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
François Ozon, réalisateur éclectique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes
» Tarsem Singh un réalisateur onirique
» Wes Anderson, réalisateur en couleurs mais pas que...
» Emmanuel Mouret, réalisateur et acteur
» Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: