Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Ven 2 Mar 2018 - 10:49 | |
| J'ouvre un topic à cette écrivaine hongroise, dont l'oeuvre la plus connue est son roman "La Porte", publié en Hongrie en 1987 et en France en 2003 (il remporta alors le prix Femina). Il semble qu'en Hongrie on nomme les gens d'abord par leur patronyme, puis par leur prénom, alors j'ai respecté cette spécificité en nommant ce topic - Citation :
- « C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien. »
La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots ; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ? Je viens de lire ce roman que j'ai plutôt aimé. J'ai été surprise de trouver un certain suspense dans cette histoire - Spoiler:
Tout d'abord, j'ai pensé que la narratrice avait tué volontairement Emerence et donc j'étais curieuse de voir ce qui avait pu amener à cette situation. Il y a aussi la question du logement de la vieille femme. Pourquoi interdit-elle l'accès à tout le monde ? Que cache-t-elle dans la 2è pièce dot l'accès est condamné depuis des décennies ?
Bref ce n'est pas vraiment un "page-turner" car la narration est assez lente et l'auteur place de ci, de là, des éléments d'explication sur la vie d'Emerence et la relation qu'elle tisse avec la narratrice. Mais un certain suspense s'installe et le lecteur a envie de comprendre cette histoire atypique. J'ai lu quelque part qu'elle avait une dimension autobiographique, je serais curieuse d'en savoir plus. Bref, je recommande cette lecture, on ne lit pas des auteurs hongrois si fréquemment en France et cette réflexion sur l'amour, la mort, les relations interpersonnelles a quelque chose de mystérieux qui en fait une lecture marquante
Dernière édition par serendipity le Ven 2 Mar 2018 - 14:55, édité 1 fois |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Ven 2 Mar 2018 - 11:03 | |
| Merci d'avoir ouvert ce topic Serendipity ! Deuxième retour positif que j'ai sur ce roman, je le note définitivement dans ma liste d'envies de lecture. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Ven 2 Mar 2018 - 13:46 | |
| Je connais cette auteur de nom seulement, merci serendipity d'avoir pris le temps de la présenter. J'aime bien l'ambiance qui semble se dégager de ce livre, je note le titre à l'occasion. Il est vrai que les écrivains hongrois ne sont pas très connus ici . |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Ven 2 Mar 2018 - 17:44 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! J'ai le livre La Porte chez moi et je compte bien m'y plonger un jour, d'autant plus qu'il m'intrigue |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). | |
| |
| | | | Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). | |
|