Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?

Aller en bas 
+29
Dérinoé
darcy-lennon
lady Clare
Fée clochette
rosetyler
cecilou41
archi
majeanne
Miriel
Ada-MacGrath
Fofo
Anne Elliot
Andromaque
Lavinia
rolidiffy
isobel
elixir
Emjy
séli
Bonnie
nephtis
clinchamps
mimidd
cat47
Tizzie
Mr Damien Tilney
Muezza
Camille Mc Avoy
misshoneychurch
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 16:33

Je ne sais pas vous, mais moi je ne trouve pas de roman français actuel capable de me toucher réellement. J’ai beaucoup aimé Ensemble, c’est tout, et d'autres livres du même genre, mais ces livres sont loin d’avoir le niveau d’un roman de Kazuo Ishiguro par exemple. En fait, on a le choix entre de jolies histoires, assez banales et écrites avec un style un peu plat, et des romans qui débordent de sexe. Je déteste les styles vulgaires (si on peu parler de « style… » Suspect ), ce dont les auteurs français semblent raffoler (cf. ce cher Houellebecq), et je ne comprends pas la philosophie de haute voltige que certains y voient confused .

J’ai beau farfouiller dans toutes les chambres de notre auberge, et les rares auteurs français contemporains qu’on y trouve sont dans la catégorie « Les auteurs qu’on déteste » Rolling Eyes

Mais vu le nombre de livres publiés en France, et le nombre de boulimiques de lecture dans cette auberge, je voulais savoir si vous ne nous dissimuliez pas des auteurs intéressants study

J'attends vos suggestions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 16:42

j'ai lu deux bouquins de Houellbeck : les particules elementaires que j'ai beaucoup aimé et plateforme, que j'ai beaucoup moins aime, voire pas du tout. Sa phobie de l'islam et sa vision de la culture blanche et europeenne ne sont pas ma tasse de thé...

J'aime beaucoup Frederic begbeider, mais mon chouchou dans la nouvelle generation c'est Nicolas Rey...

d'Anna Gavalda je n'ai aimé que J'aimerai que quelqun m'attend quelque part, je trouve que Ensemble c'est tout est un sommet de nunucherie... (desolee pour les affictionados...)

en moins contemporain, surtout depuis quelques mois, il y a Henri troyat qui a une tres belle plume. Max Gallo écrit bien mais je suis pas fan des romans historiques, j'ai l'impression qu'il est tombe dans la veine moi max Gallo, je vais vous parler de tous ces grands personnages de l'histoire de France blablabla... Ok il aime la France, mais il y a peut être d'autres trucs dont il pourait parler, il tourne monomaniaque...
lol!

Ma mere aime bien Eric Orsenna, mais j'ai jamais ouvert un de ses livres en fait...

et voila...¨

l'annee derniere j'ai lu Un couple ordinaire, d'Isabelle Miniere; ce livre m'a bien plu...

lien


Dernière édition par Camille Mc Avoy le Mer 18 Nov 2009 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 16:59

Misshoneychurch, je suis plutôt dans le même état d'esprit que toi. Je ne m'emballe pas pour les auteurs actuels. Les sujets peuvent me plaire mais j'ai un grand problème avec le style Rolling Eyes Bref, je ressors toujours en partie déçue... pale

Donc les conseils chez moi... bah c'est les romans français classiques que tu n'aurais pas lus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:10

eh bien moi au contraire, je ne peux que t'inviter a pousser plus loin dans la lecture de francais contemporain... il y aura bien quelquechose que tu aimeras... ce serait domage de ne se contenter que du passe, vu que bon, on ne peut pas echapper au fait qu'on va vers l'avant, inexorablement... nos contemporains ne sont pas si mauvais!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:14

Muezza a écrit:
Donc les conseils chez moi... bah c'est les romans français classiques que tu n'aurais pas lus lol!

J'ai de quoi faire alors lol! Mais c'est vrai que si je pouvais éviter de passer pour une dingue en me trimballant les oeuvres complètes de Balzac à la plage, ce serait pas mal Rolling Eyes

Merci pour les références Camille Wink j'essaierais de voir ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:15

Camille a écrit:
eh bien moi au contraire, je ne peux que t'inviter a pousser plus loin dans la lecture de francais contemporain... il y aura bien quelquechose que tu aimeras... ce serait domage de ne se contenter que du passe, vu que bon, on ne peut pas echapper au fait qu'on va vers l'avant, inexorablement... nos contemporains ne sont pas si mauvais!
Ze suis d'acord Camille. Mais je suis incapable d'en recommander un aujourd'hui, donc je ne sais conseiller que du vieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:19

oui oui j'avais compris Muezza, mais je voulais juste que MissHoneychurch n'ait pas peur de la litterature moderne... moi même je ne connais pas tout, ma culture classique est plus etendue...

a propos, quelqun a lu le bouquin de Jonathan Little qui a eu le goncours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:23

Citation :
a propos, quelqun a lu le bouquin de Jonathan Little qui a eu le goncours ?

Non, mais il paraît qu'il est vraiment hard. En avril je crois, le magazine L'histoire a analysé ce livre de façon assez intéressante, en confrontant plusieurs points de vue. Personnellement, je ne suis pas sûre que je m'y mettrais...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:25

j'ai prevu de le lire a la rentree, mon voisin a Lyon l'a, il a dit qu'il me le passerai...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:41

De la littérature contemporaine française... J'avoue que j'ai souvent été déçu. Ce n'est pas facile de trouver. Je ne pense pas que les Français soient nuls mais c'est vrai que les auteurs à la mode sont très décevants. Puis ce qui m'exaspère c'est cette mode de l'autofiction. Tous ces romans dont le héros ressemble étrangement à l'auteur. L'auteur le nie mais tout le monde sait quoi en penser. Je trouve ça trop facile et nombriliste. La vie sexuelle de tel ou tel auteur ne m'intéresse pas trop. La littérature anglo-saxonne s'intéresse à tout (le policier, la littérature de jeunesse, le roman d'aventure...) et ne se détourne pas des genres dits populaires.

Je peux néanmoins de conseiller trois auteurs qui m'ont vraiment plus et qui sortent du lot.
Sébastien Japrisot. Un long dimanche de fiançailles raconte l'histoire d'une jeune femme, Mathilde, qui recherche son fiancer, soldat disparu pendant la Première Guerre Mondiale. C'est à la fois un roman policier, un roman historique et un roman d'amour. Il y a eu une adaptation avec Audrey Tautou. Piège pour Cendrillon est un roman policier dont l'héroïne a perdu la mémoire après une tentative de meurtre. Tout en étant enquêteur, elle peut être la victime manquée, le criminel, le témoin.
Dai Sijie. Ce romancier d'origine chinoise écrit en français. Balzac et la petite tailleuse chinoise est l'histoire de deux jeunes intellectuels chinois qui subissent la rééductation du gouvernement communiste. Les intellectuels doivent vivrent dans les campagnes comme paysans et les paysans doivent être éduqués en ville. Les deux héros doivent s'occuper des champs et n'ont plus aucun lien avec la culture. Un jour ils rencontrent un autre intellectuel qui cache une valise pleine de livres interdits (des romans de Dumas, Rousseau, Flaubert, Emily Brontë, Balzac). Avec plaisir ils redécouvrent la littérature et l'un deux s'en sert pour séduire une petite tailleuse. Un livre magnifique.
Eric-Emmanuel Scmitt. Il est surtout connu pour ses pièces. Je sais qu'il a écrit des romans mais je n'en ai pas encore lus. Les pièces que j'aime sont La Nuit de Valognes (une réécriture de Don Juan), Le Visiteur (l'histoire de Freud qui trouve un inconnu chez lui), Le libertin (une journée de la vie de Diderot). Ces pièces philosophiques sont très bien écrites, très drôles.

Bonne lecture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:43

j'ai une copine qui adore la part de l'autre d'Eric Emmanuel Smith, c'est un roman sur Hitler je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:46

Oui, je crois que c'est un récit qui imagine une histoire différente si Hitler était devenu artiste. Le romancier revient sur le jour où Hitler n'a pas été reçu à l'école des beaux arts de Vienne. Je ne l'ai pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:51

Ben, moi, j'ai beaucoup aimé Ensemble c'est tout... Un peu moins le 1er d'Anna Gavalda (Je l'aimais), où on a pas le sentiments que le livre a beaucoup fait évoluer la situation des personnages à la fin, mais bon, c'est un genre comme un autre...

D'Eric Emmanuel Schmitt, je n'ai lu qu'Oscar et la Dame Rose, j'ai lu ça un soir de cafard, j'en pleurais toute seule après Rolling Eyes ; en le relisant une autre fois je n'ai pas pleuré mais toujours aimé! J'ai vu aussi son adaptation de son roman Odette Toulemonde mais je n'ai pas encore lu l'histoire.

Sinon, en auteurs contemporains, je lis principalement des auteurs régionaux, Peyramaure (L'orange de Noël a été adapté pour la TV je crois), Michelet (la saga des Vialles, également adaptée pour la TV), Signol... mais ça c'est parce que je suis amoureuse de ma Corrèze natale, peut-être que ça a moins d'intérêt quand on n'est pas de la région Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:56

Je crois que j'ai lu L'Orange de Noël. Ce n'est pas l'histoire d'une institutrice de l'école laïque qui doit donner des cours dans un petit village ? Je crois même que j'ai vu l'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:59

oui j'ai lu l'orange de noel aussi... bon ca se lit vite, mais j'ai pas trouve ca vraiment super non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 18:00

Si, si, c'est ça!! Peyramaure est L'auteur briviste par excellence, il a même failli être notre voisin, et finalement pour des raisons idiotes, il est maintenant le voisin d'une amie à moi... dommage, j'aurais bien aimé avoir un "grand" auteur à côté de chez moi!!

bon, c'est un genre, il faut aimer (moi j'aime bien tout ce qui se passe dans les campagnes au début du siècle, y'a qu'à voir mes aquarelles!), mais il a fait beaucoup d'autres choses, notamment un roman historique sur la construction des cathédrales et que ma mère adooooore!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 18:25

Mr Damien Tilney a écrit:
Oui, je crois que c'est un récit qui imagine une histoire différente si Hitler était devenu artiste. Le romancier revient sur le jour où Hitler n'a pas été reçu à l'école des beaux arts de Vienne. Je ne l'ai pas lu.

Il s'agit de La part de l'autre, que j'ai bien aimé mais sans plus. J'en avais tellement entendu parler par mes trois enfants qui l'ont tous adoré que j'en attendais certainement trop. D'Eric-Emmanuel Schmitt je dois encore lire L'Evangile selon Pilate (également une recommandation de mes enfants) ainsi qu'Oscar et la Dame en Rose qu'on m'a également fortement conseillé, mais je n'arrive pas à m'y mettre.

Il faut s'entendre sur le mot comtemporain. Parlons-nous des livres sortis ces 5 dernières années? Dans ce cas je suis nulle. Mais si on peut retourner dans le XXème siècle lol! , je ne peux que conseiller Daniel Pennac (qui a un topic dans notre forum, et bien sûr, il fait partie de notre siècle mais je n'ai lu que ses livres datant d'avant 2000 Very Happy ) ainsi qu'un incontournable, L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor, que j'ai totalement oublié de citer dans mes livres français préférés, mais heureusement, quelqu'un d'autre l'a fait. J'ai lu d'autres livres de F. Chandernagor (La Sans Pareille, L'Archange de Vienne, L'Enfant des lumières) mais ils n'étaient malheureusement pas aussi réussis que celui-ci, tout en étant agréables à lire.

J'ai également un bon souvenir de Rue des boutiques obscures, de Patrick Modiano et j'ai lu avec plaisir quelques livres du voisin de Tizzie Michel Peyremaure. Very Happy Et n'oublions pas Jean-Christophe Ruffin, qui a ses fidèles parmi nos membres. Je suis sûre que j'en oublie plein d'autres.

_________________
Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 19:29

cat47 a écrit:


Il faut s'entendre sur le mot comtemporain. Parlons-nous des livres sortis ces 5 dernières années? Dans ce cas je suis nulle.
Exact car pour moi, déformation estudiantine oblige, le contemporain peut commencer à partir du XIXe siècle lol!


Tizzie, copine de moi, j'aime beaucoup les romans régionaux - du moins je les aimais à l'époque où je fréquentais encore la bibliothèque municipale : christian Signol, Michel Peyramaure, Jean Anglade ... Mais je ne sais pas si je peux les conseiller, car ca fait quand même un bail que je ne les ai pas lus Embarassed . Idem pour les thrillers historiques de Serge Brussolo scratch


Par contre, Jean Christophe Rufin, j'aime beaucoup Very Happy en particulier l'Abyssin et sa suite dont le nom m'échappe, et Rouge Brésil, conseillé par mon prof d'histoire de prépa, au moment où on étudiait les Grandes Découvertes Wink


Sinon, je n'y connais pas grand chose en littérature contemporaine, je commence juste à me lancer dans les auteurs du début du XXe , c'est dire Razz

_________________
Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 19:30

Citation :
ainsi qu'un incontournable, L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor, que j'ai totalement oublié de citer dans mes livres français préférés
Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? 50953 Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? 656156
Celui-là il faut absolument le lire : remarquable tant par le sujet que par l'écriture qui reproduit admirablement le style du 18e.
Donc du neuf qui marche avec du vieux : tout moi quoi lol!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 19:48

Quand je disais contemporain (honte à moi Mimidd Wink ), j'entendais actuellement.

Je vais essayer de me trouver L'allée du Roi. Visiblement, il fait l'unanimité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 19:52

Quand je me demande " auteur français contemporain" le premier nom qui me saute à l'esprit, c'est J M G Le Clézio. Jai lu plusieurs de ses livres, "désert", "le chercheur d'or" sont les deux qui me reviennent tmmédiatement, mais il y en a d'autres. C'est un écrivain remarquable, qui fait partager son univers et donne le sentiment d'avoir traversé et vécu ses romans. Je ne sais pas bien en parler, mais je vous le conseille, c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9945
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 20:20

Moi , je conseille Le jardin d'acclimatationd'Yves Navarre, livre tragique et poignant sur la difference et la non aceptation de cette difference par ses proches, c'est presque une autobiographie.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 23:19

Eric-Emmanuel Schmidt déjà cité ici La part de l'autre notamment, dur à lire dans les transports en commun, il y a le mot Hitler sur chaque page, j'avais peur de passer pour une néo-nazie Mad ! Ce roman a un certain impact quand on vient soi-même de subir un échec du meme genre que le refus aux beaux-arts Razz
A lire aussi : Lorsque j'étais une œuvre d'art , L'enfant de Noé
Je les ai tous aimé perso !

Tonino Benacquista : certaines des ses oeuvres ont été adaptées au ciné : Les morsures de l'aube, La boîte noire
Mais je recommande plutôt Saga : l'histoire de scénaristes d'un feuilleton sans moyen qui remporte un succès fulgurant ... complètement barré !
ou encore : La commedia des ratés et Trois carrés rouges sur fond noir

Martin Page : Comment je suis devenu stupide

et Philippe Delerm, Patrick Modiano, Daniel Pennac
Raymond Queneau , Romain Gary, Boris Vian
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 23:29

Misshoneychurch, il y a une foule d'auteurs contemporains français que je pourrais te recommander : tout d'abord ma chère Colette, tout est bon mais je te conseille Le Fanal Bleu, En Pays Connu, sa nombreuse correspondance ; Lettres à sa fille, lettres à Moune et au Toutounet, les lettres à Marguerite Moreno ou Hélène Picard.

Hervé Bazin est parfait et pour changer un peu du très connu Vipère au Poing, tu peux essayer Le Matrimoine.

Certains Sagan sont très bons, Le garde du Coeur ou Les Faux-Fuyants.

Plus récents : D'excellente famille de Laurence Deflassieux ou Catherine Cusset qui dresse un portrait grinçant et drôle de la famille dans La Haine de la Famille ou Les Confessions d'une radine.

Tu vois, tu as le choix et notre Littérature contemporaine peut t'offrir plein de moments de bonheur.

Séli Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 9:48

est ce que Colette est consideree comme contemporaine ? j'ai toujours du mal a bien utilise ce mot... ca fait qund meme longtemps qu'elle a rendu l'ame...

comme Bonnie, je conseille Philippe Delerm... bon a force ses nouvelles sont toujours un peu pareilles mais c'est tres agreable a lire et c'est souvent tres vrai!

parlons un peu d'une ecrivaine francaise que je ne recommande pas : Christine Orban...
ses livres me tombent des mains au bout de 2 a 3 pages... alors que j'ai reussi a lire 2 marc levy sans aimer du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?   Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?
» Dramas asiatiques
» Avez-vous lu Chateaubriand ?
» Flora Thompson (1876-1947): Lark Rise to Candleford
» Avez-vous réussi à lire Proust ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: