Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?

Aller en bas 
+5
Panda
Petit Faucon
esperluette
Lady Crumpets
Lady_Erean
9 participants
AuteurMessage
Lady_Erean
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/07/2016

Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Empty
MessageSujet: Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?    Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 23:17

J'ai un soucis adorant le Royaume-Uni je lis énormément de romans britanniques pour ne pas dire que je ne lis quasiment pas de romans français excepté les classiques datant de Mathusalem! Je me rends compte que je ne connais pas la littérature récente de mon propre pays je trouve ça dommage No !

J'en appelle à vous chères amies lambtoniennes, quelles sont les auteurs français que vous me conseillerez, je lis de tout mais j'ai une nette préférence pour la Romance, l'Historique (les deux ensembles j'adore! je suis aussi une lectrice assidue des harlequins historiques Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ) mais je m'intéresse à tout de sortes de choses.

Sinon les seuls auteurs français que je connais je n'aime pas, Guillaume Musso, Marc Lévy, Amélie Nothomb, Anna Gavalda désolée pour ceux qui apprécient personnellement c'est pas ma tasse de thé.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://alacroiseedespassions.wordpress.com/
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Empty
MessageSujet: Re: Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?    Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 10:19

Je me suis fait la même réflexion il y a quelques années, me rendant compte que je ne lisais plus que de la littérature anglaise, c'est marrant Razz Depuis, j'alterne !

Alors, pour revenir au sujet concret, tout de suite, je peux te conseiller Jean-Christophe Rufin, qui réunit historique et romance dans plusieurs romans, et notamment L'Abyssin (et sa suite Sauver Ispahan) ainsi que Rouge Brésil. Il y a aussi le Grand Coeur. Ils sont tous très bien, haletant, intéressant et très bien écrits.

Voilà pour ce qui me vient tout de suite, mais il y a évidemment plein d'auteurs pouvant réunir tes goûts !

Après, je suis aussi une adepte de CHristian Jacq et ses romans sur l'Egypte Antique, mais c'est un genre particulier et il faut évidemment aimer l'Egypte des pharaons lol! (et c'est vraiment de la petite lecture détente et facile, très intéressante car écrite par un connaisseur mais pas de la grande littérature).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Empty
MessageSujet: Re: Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?    Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 11:42

Il y a plein d'auteurs français à découvrir, mais je ne peux pas te conseiller d'auteurs historiques/romance, je n'y connais rien. Embarassed

Parmi les contemporains que j'apprécie, et qui me viennent à l'esprit, en vrac :

- Annie Ernaux (qui a plus ou moins inventé l'autofiction, donc on peut lui en vouloir un peu pour tous les romans nombrilistes qui sortent chaque année depuis, mais elle, elle a du talent Razz ) : j'ai énormément aimé Les Années, qui est une sorte "d'autobiographie de la société française", écrite à la première personne du pluriel, dépeignant l'évolution du pays de l'après-guerre au début des années 2000.

- Emmanuel Carrère, mais là on est plus dans du presque journalisme : L'Adversaire, D'autres vies que la mienne, passionnants.

- Nathalie Azoulai qui a écrit un superbe livre sur Racine, Titus n'aimait pas Bérénice. Je lui ai ouvert un topic. Wink

- Lola Lafon dont j'ai adoré La Petite Communiste qui ne souriait jamais, inspiré de la vie de la gymnaste Nadia Comaneci (elle a son topic aussi).

- Mon coup de coeur de l'an dernier, Le Garçon de Marcus Malte (j'ai ouvert un topic aussi Laughing ).

- En jeunesse, Marie-Aude Murail bien sûr. I love you Si tu n'as pas lu Miss Charity, en tant qu'amatrice de littérature british, tu devrais te régaler.

- Un historique quand même : La Part des flammes de Gaëlle Nohant.

Je risque de repasser par ici avec d'autres noms que j'oublie actuellement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Empty
MessageSujet: Re: Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?    Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 12:06

Marie-Aude Murail me fait penser à Malika Ferdjoukh, avec Les quatre soeurs ou Broadway Limited.
très belles lectures, et très accessibles.

Son topic est :ICI
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Erean
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/07/2016

Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Empty
MessageSujet: Re: Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?    Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 12:27

Merci beaucoup pour vos réponses je vais me pencher sur ces nouvelles pépites ! En espérant que ma bibliothèque les ont ça m'évitera d'entendre "mais vous ne prenez des livres qu'en anglais vous êtes anglaise?" Ah non non pas du tout study

Et ne vous inquiétez pas je prends même si ce n'est pas de l'historique ! Smile

Je connais bien Christian Jacq aussi, j'avais une adoration pour l'Égypte antique quand j'étais plus jeune ! 😀
Revenir en haut Aller en bas
https://alacroiseedespassions.wordpress.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Empty
MessageSujet: Re: Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?    Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 12:51

Je n'ai pas lu beaucoup de littérature française Embarassed mais j'ai quelques noms qui me viennent en tête :

- Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas (je l'avais lu il y a peut-être 15 ans, mais j'avais beaucoup aimé !)
- Pierre Lemaître fait beaucoup parler de lui en ce moment (notamment grâce à l'adaptation de son livre Au Revoir Là-Haut que je n'ai pas encore lu, mais les lambtoniennes l'ont bien aimé !)
- Romain Gary, qui est le seul auteur à avoir remporté le prix Goncourt deux fois (sous des pseudonymes différents)
- Alain Damasio, mais là on est dans un style complètement différent, pas franchement dans la romance et pas vraiment dans l'historique non plus. Le style est assez particulier également, mais j'avais beaucoup accroché !
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Empty
MessageSujet: Re: Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?    Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 13:25

Je conseillerais des nouvelles de Maupassant, elles ne sont pas longues et moi j'adore cheers

Ou un Zola soft, comme Au bonheur des dames I love you

Si tu aimes l'historique, Les Rois Maudits, de Druon, c'est un must Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  150390 Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  150390 Ou Catherine Hermary-Vieille Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  41810
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Empty
MessageSujet: Re: Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?    Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 13:48

Marganne a écrit:
Si tu aimes l'historique, Les Rois Maudits, de Druon, c'est un must Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  150390 Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  150390  

Oh oui Les Rois Maudits bounce

Mes yeux se posent sur ma bibliothèque et je vois aussi La Lumière des Justes de Henri Troyat, grande saga qui commence en France après la chute de Napoléon et qui continue en Russie (et tout ça au XIXè siècle). Une merveille (avec une histoire d'amour lol! )

Après, il y a tous les auteurs classiques, mais Lady Erean demande des auteurs récents ou actuels il me semble scratch Donc même Druon et Troyat sont peut-être dépassés Razz

EDIT : Je viens de tomber aussi dans ma bibliothèque sur Jean D'Aillon et Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour. Je n'ai pas encore essayer, mais il paraît que c'est bien, ça se passe au moyen âge, il y a aussi plusieurs tomes, et on tombe en chemin sur moult personnages historiques célèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Empty
MessageSujet: Re: Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?    Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 16:40

Je plussoie sur la plupart des conseils qui t'ont déjà été donnés, et pour ma part, j'ajouterai les Fortunes de France, de Robert Merle Smile Au moins les deux premiers tomes. La suite est d'un intérêt plus "controversé" on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Empty
MessageSujet: Re: Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?    Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 18:20


Je plussoie aussi sur les recommandations données, en particulier La part des flammes de Gaëlle Nohant, les romans de Maurice Druon, Jean-Christophe Rufin et Alexandre Dumas et Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, sans oublier La Lumière des Justes, un must effectivement. J'y ajoute Les piliers de la terre de Ken Follett.

Comme les discussions portent de plus en plus sur les romans historiques, je rappelle à toutes fins utiles qu'un topic existe sur le sujet Arrow  Very Happy .

_________________
Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Empty
MessageSujet: Re: Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?    Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 18:36

Je plussoie sur ce qui a déjà été proposé et notamment Jean d'Aillon que j'aime beaucoup cheers

Je rajouterai Jean-François Parot (qui a également son topic), Guillaume Prévost, Claude Izner, Juliette Benzoni, Jeanne Bourrin, Mireille Calmel (je n'ai pas accroché à ce que j'ai lu d'elle, mais ça peut peut-être te plaire!), Jean Contrucci, Tatiana de Rosnay (qui écrit en français et en anglais) ...
Je ne connais pas vraiment de romance, mais en littérature contemporaine j'avais bien aimé L'élégance du hérisson de Muriel Barbery ainsi que Didier van Cauwelaert, Francis Dannemark (il est belge mais francophone !)...
Et c'est tout ce à quoi je pense en ce moment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Empty
MessageSujet: Re: Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?    Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: