Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avez-vous lu Chateaubriand ?

Aller en bas 
+6
AnnaRaisa
Tatiana
Elianor
ludi33
Petit Faucon
serendipity
10 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 11:22

Sur le modèle du topic consacré à Proust, j'ouvre une chambre à un classique français peut-être moins lu que les autres François-René de Chateaubriand (1768-1848), auteur dont on étudie des extraits d'oeuvres pendant les études secondaires (mais que l'on ne lit peut-être pas ensuite lol! )

Je serais curieuse de savoir si vous avez lu des oeuvres de Chateaubriand dans le cadre de vos études ou par la suite et ce que vous en avez pensé Wink

J'ai découvert la vie de Chateaubriand à l'adolescence avec l'adaptation télévisée de l'ouvrage de Jean d'Ormesson "Mon dernier rêve sera pour vous" avec Francis Huster cheers (une excellente série télé de mémoire) mais j'avoue que j'ai du mal à envisager de le lire Embarassed . "Les Mémoires d'outre-tombe" sont un gros morceau et les oeuvres de taille plus modestes ("René" ou "Atala") me paraissent vieillies et d'un moindre intérêt Embarassed du coup, je pensais plutôt lire des extraits des "Mémoires d'outre-tombe" Wink


Dernière édition par serendipity le Mar 15 Sep 2015 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 11:42

serendipity, quelle abnégation !!!

Chateaubriant, quel mauvais souvenir pour moi : les Mémoires d'Outre-Tombe et Atala !!!!

Atala dégouline d'improbabilités et de bons sentiments, et en plus quand on voit ce que les Occidentaux ont fait aux Indiens, c'est vraiment plus lisible ce genre de livre ... même quand j'avais 14 ans je m'en rendais déjà compte.

Et les Mémoires d'Outre-Tombe, je pense qu'il y a des bons passages, mais il faut être motivée ... à l'école je trouvais ça inintéressant au possible ... à part en Bretagne où il est quand même assez adulé, je ne suis pas certaine qu'on le lise encore beaucoup.
Pour moi Chateaubriant est le type même de l'auteur lisse, classique, conformiste, qui écrit bien, mais qui n'a pas d'autres idées que celles de son temps (je suis sans doute sévère, là Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 11:59

Serenpidity, merci pour cette question Wink

Je ne l'ai pas étudié à l'école. J'ai eu un prof de français génial en seconde qui faisait tout pour nous intéresser aux livres et grâce auquel j'ai plongé dans la SF, et en première, çà n'était pas au programme du bac.

J'avoue que parce la suite, je n'ai pas été emballée par l'idée de le lire, et ton avis me conforte Petit Faucon
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 12:06

Razz Mon avis n'engage que moi ! Ludi, fais-toi ta propre opinion.
Cela dit, avec tous les livres intéressants qu'on a envie de lire, Chateaubriand n'est pas forcément à mettre en haut de la liste Razz
Et c'est un classique, donc il peut sûrement se lire avec profit quand on n'est pas obligé de le faire quand on est étudiant.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 12:29

Une question intéressante, merci pour l'ouverture du topic ! Wink

J'ai étudié Les Mémoires d'Outre-Tombe pendant tout un semestre en 2e année de licence et j'avoue que j'ai détesté !!  Evil or Very Mad  Avez-vous lu Chateaubriand ? 55950
Pas forcément pour des bonnes raisons d'ailleurs ! Avez-vous lu Chateaubriand ? 55950 On avait eu une (jeune) prof imbuvable dont c'était le sujet de thèse (enfin en partie!) et elle nous l'avons donc collé (et pas les passages les plus intéressants en plus....) Je connaissais déjà un peu Chateaubriand et je n'avais pas été particulièrement enthousiasmée, mais cette prof, a fini de l'achever pour moi ! Rolling Eyes Je pense que si j'avais eu un prof passionné par Chateaubriand et sympa, je n'aurais sans doute pas adoré, mais j'aurais au moins saisi ce qui faisait son intérêt en histoire littéraire ! Smile

Et après cet épisode je n'ai pas eu envie de mon plonger dans René, Atala ou Les Natchez, bizarrement ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 13:07

Merci pour vos réponses Very Happy

Moi non plus Ludi, je ne l'ai pas étudié à l'école (je crois qu'il y avait des textes tirés de Chateaubriand dans mon manuel de littérature au lycée, j'y ai certainement jeté un oeil mais nous ne les avons pas étudiés).

Elianor et Petit Faucon, vous avez écrit ce que je pressentais un peu Embarassed mais bon, j'espère que des membres passeront nous dire à quel point nous avons tort Very Happy lol!

Je serais curieuse de savoir si les lectrices de Jean d'Ormesson ont lu Chateaubriand et si elles accrochent plus que vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 13:23


Bonne question Serendipity  Avez-vous lu Chateaubriand ? 59455 .

Je ne l’ai encore jamais lu mais en ai eu le projet (que je pense avoir toujours). Un de mes profs de prépa nous a lu un jour un extrait du tome de ses Mémoires d’Outre-Tombe à propos des Cent Jours. Ce devait être le fameux passage où il question du "vice appuyé sur le bras du crime" parce que je me souviens qu’il nous a parlé de Fouché et Talleyrand. Il nous a chaudement recommandé de poursuivre notre lecture en soulignant l’humour du texte. Très motivée, j’ai acheté le tome en question… et ne l’ai jamais ouvert. J’aimerais bien m’y mettre un jour, mais pas dans l’immédiat. Ses autres œuvres ne me tentent pas. Plus récemment j’ai acheté le livre de Jean d’Ormesson qui patiente sur mes étagères. Je ne savais d’ailleurs pas qu’il a été adapté, merci pour l’info.

_________________
Avez-vous lu Chateaubriand ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 20:13

Alors en première année de Lettres modernes on avait travaillé vite fait sur René, mais autant la découverte de Proust ça avait été quelque chose, autant je n'avais pas été emballée plus que ça par René. J'avais commencé et bien entamé le premier tome des Mémoires, ce n'était pas désagréable du tout à lire, mais je ne sais pas pourquoi je me suis arrêtée un peu après le milieu. En fait, si j'aimais bien son écriture, je n'avais apprécié l'histoire de René, le côté un peu incestueux, et ce romantisme-là, ça ne m'avait pas touchée. Si je fais la comparaison avec Proust c'est parce qu'on l'a étudié avec le même prof dans le même cours, où on a vu différentes œuvres sans rapport les unes avec les autres, c'était pour nous faire découvrir un certain nombre de choses et la méthodologie, et avec Proust le cours avait été une révélation, toute sa théorie de la littérature, c'était passionnant, avec Chateaubriand il ne s'était rien passé. Je ne suis pas sûre de retenter une lecture.
Par contre, je note le titre de Jean d'Ormesson Razz j'aimerais lire au moins un de ses textes.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 20:26

Contente de voir que le topic Chateaubriand vous donne envie de lire Jean d'O lol! qui a son topic ici Question
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1968
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 20:35

Je ne l'ai pas lu non plus, ni même étudié en classe Razz

Depuis pas mal de temps, je me dis que je tenterai bien au moins Les mémoires..., Mais à lire vos avis, il est possible que cela attende encore quelques années lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 20:01

J'ai visité le château de Combourg aujourd'hui (le château familial des Chateaubriand) et ça m'a donné bien envie d'essayer de lire Les mémoires d'outre tombe .
Je n'avais lu que des extraits pour le bac de français, et ça m'avait tentée, mais pas le temps à l'époque...
À voir si j'arrive à me lancer Wink
Dans un premier temps, je vais essayer de me procurer le livre de Jean d'Ormesson (dont j'ai envie de lire un roman, pourquoi pas celui là Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 10:24

lol!  Misère... c'est la fête à François René avec vous !

serendipity^^ a écrit:
Je serais curieuse de savoir si les lectrices de Jean d'Ormesson ont lu Chateaubriand et si elles accrochent plus que vous

C'est un écrivain magnifique, son style imagé décrit les situations et les lieux avec  minutie. Lire Chateaubriand après avoir visiter Combourg c'est le must....  dans ce livre, nous sommes plongés dans sa dure vie à une allure vertigineuse et nous ressentons les images qu'il délivre peu à peu. Il faut reconnaître que l'enfance de Chateaubriand a été faite pour sa soeur et lui de maltraitance constante... il s'en est bien tiré, sans doute parce qu'il avait chevillé à l'esprit, la part du rêve et des envies que tout humain possèdent jeunes et oublient en devenant adulte.

Lire aussi le livre de Jean d'Ormesson "Mon dernier rêve sera pour vous" est également enrichissant et voir le téléfilm complète bien l'ensemble d'autant que les acteurs sont tous très talentueux drunken  Jean d'Ormesson n'a pu se retenir d'y jouer un tout petit rôle en compagnie de Francis Huster lol!

Le reproche que l'on peut faire à l'heure actuelle c'est surtout ce mélange de religion implacable qui dirige les destins selon que l'on croit ou non et le rapport "sauvage" et civilisation" c'est une époque. J'adore les descriptions de la nature foisonnante, Chateaubriand a beaucoup voyagé et d'une plume étonnante et élégante que l'on retrouve justement chez son admirateur inconditionnel Jean d'Ormesson qui dans toute son oeuvre s'applique à faire renaître dans un style actuel les idées et la verve poétique  de Chateaubriand.

A la même époque, Goethe avec Les Souffrances du Jeune Werther nous a aussi bien fait souffrir... c'est dans l'air du temps cette attitude... tous malheureux, tous cherchent l'amour éternel,  tous butinent insatisfaits... et tous ont la pesante impression que "Dieu" destinent les hommes à une vie tragique et bien peu heureuse. N'ont-ils pas raison ? nous mourons un jour -   la vie heureuse est une illusion tragique.

Chateaubriand, comme Jean d'Ormesson nous livrent des leçons de vie. Lisez-les, sautez les passages qui vous déplaisent  si vous voulez, mais ce sont des jumeaux attristants parfois ou revigorants d'autre fois, ils ont tout écrit.......... saviez-vous que Jean d'Ormesson était aussi un admirateur de Jane Austen, qu'il aurait voulu écrire ses livres et qu'il aimait regarder souvent les films adaptés de son oeuvre  ?............. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 15:00

J'ai donc lu le livre de Jean d'Ormesson Mon dernier rêve sera pour vous et j'ai bien aimé, même si je l'ai trouvé quand même ardu à lire et à suivre du fait de la multitude de personnages.
Je connaissais très peu Chateaubriand, à part quelques extraits de ses Mémoires lus au lycée, et j'ai trouvé le récit très instructif.
Je ne sais pas quand je lirai les Mémoires, mais un jour je l'espère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 19:24


Merci pour ton retour de lecture Ju Smile .

Fée clochette a écrit:
Lire aussi le livre de Jean d'Ormesson "Mon dernier rêve sera pour vous" est également enrichissant et voir le téléfilm complète bien l'ensemble d'autant que les acteurs sont tous très talentueux drunken  Jean d'Ormesson n'a pu se retenir d'y jouer un tout petit rôle en compagnie de Francis Huster lol!

J'ignorais l'existence d'une adaptation cheers la tentation est grande de la visionner, mais j'attendrai sagement d'avoir lu le livre.

_________________
Avez-vous lu Chateaubriand ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 13:36

Tatiana a écrit:
Fée clochette a écrit:
Lire aussi le livre de Jean d'Ormesson "Mon dernier rêve sera pour vous" est également enrichissant et voir le téléfilm complète bien l'ensemble d'autant que les acteurs sont tous très talentueux drunken  Jean d'Ormesson n'a pu se retenir d'y jouer un tout petit rôle en compagnie de Francis Huster lol!

J'ignorais l'existence d'une adaptation cheers la tentation est grande de la visionner, mais j'attendrai sagement d'avoir lu le livre.

Je l'ai vue également, c'était il y a très longtemps mais j'avais adoré. Je ne me souviens pas d'une apparition de Jean d'O, c'est un clin d'oeil très sympa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 15:04

J'ai lu Les Mémoires d'outre-tombe vers seize ans. C'était un été et je m'ennuyais ferme donc autant dire que c'était la lecture idéale pour moi ! Je suis certaine de ne pas avoir saisi alors toute la portée historique et politique de l’œuvre mais j'ai été absolument charmée par l'évocation que Chateaubriand a fait de sa Bretagne, de ses jeunes années et de son histoire familiale. Certains passages m'ont peut-être paru fastidieux à lire mais d'autres m'ont émue aux larmes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous lu Chateaubriand ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous lu Chateaubriand ?   Avez-vous lu Chateaubriand ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous lu Chateaubriand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dramas asiatiques
» Avez-vous des auteurs contemporains français à conseiller ?
» Avez-vous réussi à lire Proust ?
» Comment avez-vous connu Buffy ?
» Comment avez-vous découvert Jane Austen?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: