| Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire | |
|
+10Petit Faucon Vavyala Rosalind Fauvette ludi33 Uly Elianor ekaterin64 Juliette2a Tiadeets 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Sam 14 Mar 2020 - 18:37 | |
| Suite aux derniers avis enthousiastes, j'ai fait remonter le premier tome de ma PAL : ce sera une de mes prochaines lectures ! |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Lun 23 Mar 2020 - 15:23 | |
| Double post car je viens de terminer le premier tome de cette série et je comprends votre enthousiasme Cette lecture a été un vrai dépaysement, j'ai beaucoup aimé les deux héros, bien évidemment mais aussi l'intrigue policière, la plume de l'auteure, la description de la vie d'un village du Yorkshire (où les étrangers ne sont pas forcément les bienvenus, et où les rumeurs se propagent à une vitesse folle ). J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Samson et Delilah !! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Lun 23 Mar 2020 - 15:50 | |
| Juliette Je viens de dévorer le cinquième et dernier, et je suis déjà en manque J'espère que Julia est en train de nous écrire la suite Je n'ai pas vraiment besoin de stimuler ton enthousiasme mais j'ai trouvé que les derniers tomes étaient encore meilleurs que les premiers |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Mar 24 Mar 2020 - 8:17 | |
| Bienvenue au club Juliette ! Quite à être confinée autant l'être dans le Yorkshire Rosalind, oui, concernant le T5, je disais dans un post précédent que je l'avais trouvé " particulièrement prenant pour un cosy mystery " |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Mar 24 Mar 2020 - 15:23 | |
| Merci pour ton avis et ton enthousiasme Juliette Je suis contente que tu aies aimé ta lecture ! Je trouve également que cette série est très prenante, bien écrite et qu'elle se bonifie au fil des tomes ! J'ai hâte de lire la suite |
|
| |
| |
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 1 Mai 2020 - 20:16 | |
| Je rejoins le club des Yorkshire addicts, j'ai lu le tome 1 de cette délicieuse série cet après-midi et je suis tout à fait conquise par cette première incursion dans les vallées plutôt humides du nord de l'Angleterre Si le début m'a fait un peu peur par la quantité de personnages décrits et les liens de famille/voisinage assez complexes (je crois que je confonds encore les 5 frères de Delilah ), le style très fluide de l'autrice rend la lecture très facile et on est vite emporté par l'intrigue intéressante et bien ficelée J'ai bien aimé le fait qu'il n'y ait pas de complications alambiquées pour égarer le lecteur, on dispose des mêmes indices que nos deux détectives (enfin, de notre détective et de sa proprio pas du tout intéressée par le monsieur son enquête, qu'allez-vous donc imaginer ) et j'ai réussi à identifier le personnage coupable et son mobile à la moitié du roman environ, même si certains passages ultérieurs m'ont fait douter avant de confirmer ma théorie J'ai maintenant hâte de lire la suite et de retrouver tout ce petit monde et le village un brin rugueux de Bruncliffe ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 1 Mai 2020 - 20:52 | |
| Bienvenue au club Fauvette ! Tu verras je trouve que la serie se bonifie au fil des tomes suivants. Et je te rassure, personnellement j'ai toujours du mal avec les frères de Delilah ! |
|
| |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 1 Mai 2020 - 21:04 | |
| Merci Uly ! Etant donné que j'ai beaucoup aimé ce premier tome, je suis absolument ravie que la suite soit encore mieux ! Et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec les liens généalogiques de la famille Metcalfe _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Sam 2 Mai 2020 - 15:37 | |
| J'étais persuadée d'avoir déjà participé au topic mais ça devait être dans "que lisez-vous en ce moment" J'ai adoré les trois premiers tomes de la série, et ce que vous dites de la suite me rend encore plus impatiente de lire les tomes suivants... vivement la prochaine virée en librairie (ou la prochaine commande de livres d'occasion *soupir*) J'aime beaucoup le binome Delilah/Samson, je les trouve vraiment attachants. Le petit + : Julia Chapman a un compte instagram où elle poste des photos du paysage autour de chez elle, c'est vraiment l'univers des détectives du Yorkshire, j'adore (très verdoyant donc très humide je présume ) ! |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Sam 2 Mai 2020 - 17:50 | |
| Merci pour ton avis, Fauvette, avis que je partage totalement Bonnie, merci pour l'info sur Julia Chapman Je vais la suivre sur Instagram, alors |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 15 Mai 2020 - 11:36 | |
| Ayant réussi à me procurer le tome 2 des Détectives du Yorkshire, je l'ai dévoré dans la foulée et je ne suis pas déçue par cette nouvelle enquête de Samson et Delilah (j'en profite pour avouer ici qu'il m'a fallu un temps fou pour voir la référence dans l'appariement de leurs prénoms respectifs ).Les événements suspects dans la maison de retraite - Spoiler:
où vit le père de Samson
font assez froid dans le dos, et contrairement au tome 1 où j'avais réussi à identifier le coupable relativement rapidement, je n'avais rien vu venir quant à l'identité de la personne responsable ici - Spoiler:
(je me doutais juste que ce n'était pas la directrice serbo-bulgare de l'établissement, vers qui les indices convergeaient un peu trop opportunément )
Et j'ai beaucoup aimé le gang de choc formé par les résidents de l'établissement ! Quant à l'enquête parallèle sur le vol de bélier de compétition, cela m'a bien fait rire ; j'ai beau avoir un éleveur d'ovins dans ma famille proche, je ne connaissais pas la technique du bloc de craie pour mesurer le succès du bélier parmi ses brebis J'ai également le tome 3 en ma possession désormais et je pense qu'il ne va pas faire long feu ce week-end ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 15 Mai 2020 - 13:05 | |
| |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Mar 9 Juin 2020 - 17:51 | |
| Je ne sais pas si ça fonctionne sans être inscrit, mais voici le lien vers l'instagram de Julia Chapman : J'ai eu le tome 4 en cadeau pour mon anniversaire, j'ai hâte de m'y plonger |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Mar 9 Juin 2020 - 18:12 | |
| J'ai lu le premier tome la semaine dernière, mais je suis triste, je n'ai pas autant accroché que vous. J'ai apprécié la description du coin d'Angleterre où se situe l'histoire et la présentation des différents personnages et d'un pan des histoires familiales et du village. J'ai un petit coup de cœur pour Ida Capstick - Spoiler:
bonne sous ses côtés revêches
En revanche, c'est plus pour l'énigme policière que j'ai moins accroché, peut-être parce que j'ai soupçonné le coupable dès que je l'ai rencontré et que du coup, l'énigme n'était pas assez corsée pour me perdre. La faute m'en revient, j'avais mis mes attentes à un niveau qui n'était pas celui visé par l'autrice pour le type d'histoire qu'elle souhaitait raconter. Je pense le relire cet automne, pour l'atmosphère qui s'y prêtera bien. Si ma relecture se passe mieux, cela serait raccord pour lire le tome 2 en décembre (et rester raccord dans les ambiances, si je ne me trompe pas). |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Mar 9 Juin 2020 - 18:26 | |
| Merci pour ton retour, Vavyala ! Ne sois pas triste, ça arrive d'être légèrement déçu(e) ! Peut-être que ta relecture vers la fin de l'année te plaira plus |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Lun 19 Oct 2020 - 11:34 | |
| Pour info le T6, Rendez-vous avec la ruse , paraît cette semaine, le 22 octobre. C'est la version française qui, comme de coutume, précède la version anglaise qui ne sortira qu'en avril 2021. Questionnée à ce sujet Julia Chapman explique que c'est le planning des éditeurs qui conditionne ce choix, les français souhaitant une parution avant Noël. J'ai lu le commentaire dépité d'une lectrice anglaise qui disait en substance qu'elle envisageait de prendre des cours accélérés de français pour pouvoir le lire avant avril prochain https://fr-fr.facebook.com/DalesDetective/ |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Lun 19 Oct 2020 - 16:29 | |
| Je n'ai pas encore lu le 5, mais après tout j'aime bien garder un tome de retard: ça m'évitera d'être comme cette lectrice anglaise à me languir du tome suivant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Dim 25 Oct 2020 - 15:09 | |
| Pas aussi raisonnable que toi Bonnie Je me languis depuis plusieurs mois déjà L'info postée par Uly m'a donné de l'espoir Le commentaire de la lectrice anglaise m'a bien fait rire mais je la comprends |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Dim 25 Oct 2020 - 16:43 | |
| Merci pour l'info, Uly J'ignorais que la version française sortait avant la version anglaise |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Lun 26 Oct 2020 - 18:57 | |
| Je viens de l'acheter ! |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Lun 26 Oct 2020 - 20:16 | |
| - Juliette2a a écrit:
- J'ignorais que la version française sortait avant la version anglaise
Pas pour les 2/3 premiers mais oui pour les suivants sûrement parce que le succès français est au rendez-vous et que Julia Chapman a des liens avec la France. Sous le nom de Julia Stagg elle a ecrit une série qui se passe dans les Pyrénées où elle a vécu je crois. Elianor |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Mar 27 Oct 2020 - 18:24 | |
| Merci pour ta réponse, Uly ! |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Sam 14 Nov 2020 - 19:34 | |
| J'ai terminé l'autre soir le tome 5 des Détectives du Yorkshire ( Rendez-vous avec le danger) et je ne sais pas si c'est lié au fait que j'ai lu toute la série quasiment d'affilée cette année, ou à mes pauses à répétition durant ce dernier tome mais j'ai eu un peu plus de mal qu'avec les précédents J'avais pourtant bien accroché aux intrigues précédentes et celui-ci est également de bonne facture mais je crois que je commence à me lasser un peu des "ficelles" utilisées par l'autrice (jeu du chat et de la souris entre Delilah et Samson, malentendus, fausses pistes un peu trop évidentes - Spoiler:
(ici la fratrie de "Gypsys" qui étaient un peu trop suspects pour être les véritables coupables)
), et du style que j'ai trouvé parfois un peu lourd à force, notamment l'abus de phrases courtes et dramatiques du genre : "Elle était seule dans le noir. Son portable tomba au sol. Et s'éteignit. Elle était plus seule que jamais." Bon rien de grave en soi et je continue quand même à beaucoup apprécier cette série et ses personnages attachants tous autant qu'ils sont (et ils sont nombreux ), mais je pense qu'au bout de 5 tomes je commence à entrevoir quelques faiblesses Cependant je note avec intérêt la sortie du tome 6 qui ne devrait pas tarder à rejoindre ma PàL ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Dim 15 Nov 2020 - 16:58 | |
| A mon tour d'être déçue mais par le dernier opus de la série, Rendez vous avec la ruse L'intrigue peine à démarrer ( à mi roman ! ) et la 1ère partie est looooongue ! Et d'après ce que j'ai lu des 1ers retours je ne suis pas la seule à faire cettre critique. Ensuite tout se conclut très vite, sans vraiment se conclure puisque le livre se termine sur une sorte de cliffhanger. La relation Samson/Delilah commence à manquer d'intérêt mais on le sait, c'est vrai aussi dans les séries TV, quand une relation entre 2 personnages se concrétise c'est souvent le début de la fin Sinon, la traduction m'a semblé très moyenne cette fois-ci. Julia Chapman , dans sa postface, dit qu'elle a écrit le T6 pendant le confinement et que 2 traductrices ont du faire diligence pour une publication dans les temps. Ceci explique peut-être cela car lire plusieurs fois Aiglefin et non Aigrefin pour parler d'un escroc c'est Ou alors il y avait un jeu de mots qui m'a échappé... Donc je vous conseille, si vous le pouvez, d'attendre la sortie anglaise en 2021 et de le lire en VO
Dernière édition par Uly le Jeu 19 Nov 2020 - 18:49, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire | |
| |
|
| |
| Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire | |
|