Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Dim 01 Mar 2009, 23:17
Est ce que quelqu'un connait cet auteur ? J'avoue n'en avoir jamais entendu parler jusqu'à très récemment, mais l'article wikipedia qui lui est consacré m'intrigue beaucoup :
Citation :
David Peace est un écrivain anglais né en 1967 à Osset dans le West Yorkshire.
Il se fait connaître en France au début des années 2000 avec la publication du Quatuor du Yorkshire (1974, 1977, 1980 et 1983, éd. Rivages). Cette œuvre étrange, d'une noirceur et d'un pessimisme rarement égalés, installe Peace comme l'un des auteurs les plus originaux du néopolar anglais. Inspirée de l'affaire de l'éventreur du Yorkshire, qui défraya la chronique à la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80, cette suite à l'intrigue tortueuse et torturée, peuplée de criminels sexuels et de marginaux, de flics brutaux et corrompus, n'est pas sans rappeler le quatuor de Los Angeles de James Ellroy, l'un des maîtres de Peace.
Mais l'ambiance de ces quatre romans, brumeuse, pluvieuse, désespérée et cold est bel et bien anglaise, d'une Angleterre thatchérienne, celle du Nord, de Leeds, de Manchester et Sheffield avec ses banlieues ouvrières, ses pubs, ses drames et ses laissés pour compte. Peace prolonge ainsi la lignée des grands romanciers noirs anglais contemporains tels que Robin Cook, Ted Lewis ou John Harvey. D'autre part, son style déréglé, obsessionnel, lyrique jusqu'à l'outrance et d'une cruauté parfois insoutenable, vont même jusqu'à rappeler un Sade ou un Lautréamont. [...]
Si je prend la peine d'ouvrir un topic à un auteur que je ne connais pas , c'est parce que son quatuor du Yorkshire (ou "Red Riding quartet") a été adapté sur petit écran, et le premier épisode (sur trois) sera diffusé jeudi 5 mars sur Channel 4 à 21 h, heure anglaise. Cette adaptation fait la une du Radio Times de cette semaine, qui a étrangement attiré mon regard ^^ :
(dans l'ordre : sympa la couv', ca me fait penser à Life on Mars ... cool, Maxine Peake ... marrant le gars avec la moustache ... connais pas les autres ... [retour sur le gars avec la moustache] maaaaais !? C'est-y pas Momo [pensée pour Toxic]. Ce n'est qu'en lisant la légende que j'ai tilté que c'était Sean Bean au centre )
La suite de l'article (désolée, je suis toujours aussi nulle en photographie de magazine, mais c'est à peu près lisible ) :
Ca m'intéresse bien, et pas seulement à cause du casting (même si Momo + Maxine Peake + Sean Bean + Peter Mullan + Eddie Marsan + Rebecca Hall, et j'en passe, çà en fait du beau monde ^^) Sans parler du fait que pour le premier épisode, on retrouve mon duo fétiche Julian Jarrold/Adrian Johnston
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Dernière édition par mimidd le Sam 04 Avr 2009, 19:14, édité 2 fois
Liewen Stubborn creature
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Dim 01 Mar 2009, 23:59
Pour ma part je vais faire une réponse, bien que n'ayant pas (encore) lu cet auteur : je me suis achetée la tétralogie il y a quelques temps sur un coup de tête (moi aussi le résumé m'a un petit peu rappelé Life on Mars), mais elle attend toujours dans ma PAL (en plus dans ma PAL concrète, celle qui est au pied de mon lit), mais il y a plein de livres qui n'arrêtent pas de passer devant S'il y a des avis, je suis donc également preneuse !
Je m'y mettrai sans doute à ma prochaine crise de britannico-seventîte, il ne se passe jamais plus de quelques mois entre chaque crise (j'ai d'ailleurs étoffé ma PAV avec Control et 24 hours party people en prévision)
JO Coléoptère d'Afrique
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Lun 02 Mar 2009, 16:08
J'ai vu Yorkshire et mon coeur s'est mis à battre !!
Mais étrangement je n'ai jamais entendu parler de ce livre... ni cet auteur, bien qu'il vienne d'Ossett, qui n'est pas loin du tout de l'endroit où j'ai mes quartiers britanniques...
J'attends donc un rapport avec impatience si quelqu'un peut proposer mieux que le livre sur sa PAL...
@ Liewen ma PAL n'est plus une PAL, il s'agit de deux CAL, Cartons à Lire, si cela peut te réconforter !))
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Lun 02 Mar 2009, 16:12
Merci pour vos réponses Liewen et Jo, même si elles ne nous avancent pas beaucoup ^^. J'attends de voir le premier épisode jeudi, et s'il me plait, je rajouterai David Peace à ma PAL
En cherchant des infos supplémentaires sur l'adaptation, voici ce que j'ai trouvé sur le site de Générique(s) :
Citation :
Le Quatuor du Yorkshire Channel 4 de son côté est à l'oeuvre sur une adaptation de la quadrilogie de David Peace consacrée au fameux éventreur du Yorkshire qui sévit à la fin des années 70-début des années 80. Avec ces quatre romans intitulés 1974, 1977, 1980 et 1983, David Peace obtint la consécration et est aujourd'hui considéré comme l'héritier britannique de... James Ellroy. Channel 4 a confié l'adaptation à un proche de Terry Gilliam, Tony Grisoni à qui l'on doit les scénarios de Tideland et Las Vegas Parano. Le résultat sera diffusé au Royaume-Uni sous la forme d'une série télé avant de sortir au cinéma remontée en trois films. Trois seulement, car le roman 1977 ne sera pas strictement adapté mais son contenu simplement intégré aux autres scénarios. A l'étranger, le projet sera uniquement distribué en salles.
Il faut peut être prendre cette dernière info avec des pincettes, je ne l'ai retrouvée nulle part
En tout cas, le dvd anglais est déjà disponible en précommande : (sortie le 13 avril)
Je crois que je vais doublement me pencher sur le cas de David Peace, vu qu'un autre de ses romans va être adapté sur grand écran, The Damned United (44 jours, The Damned United en français). Sortie en France prévue le 9 septembre 2009 (facile à retenir comme date ), avec dans le rôle principal ... Michael Sheen
On peut également noter la présence de Timothy Spall, Jim Broadbent, ou encore Colm Meaney ...
amazon.fr a écrit:
Le lendemain de Noël 1962, Brian Clough, buteur surdoué de l'équipe de Sunderland, se blesse. Ce sera la fin d'une carrière qui s'annonçait exceptionnelle. Avide de revanche, il se reconvertit comme manager. Aidé de son inséparable ami Peter Taylor, il va conduire l'équipe de Derby à la victoire en championnat d'Angleterre. Deux ans plus tard, Clough prend la direction de Leeds United, l'un des plus grands clubs européens. Fidèle à son style, il commence par jeter un pavé dans la mare : Leeds ne doit ses victoire qu'à la tricherie, aux manœuvres de son prédécesseur. Désormais, l'honnêteté et le beau jeu règneront sans partage. Mais c'est sans compter avec l'hostilité de l'équipe et des dirigeants : ce qui s'annonçait comme le couronnement de la carrière de Brian Clough vire au cauchemar... Qu'on aime le foot ou pas, on lit d'une traite cette saga palpitante, riche en rebondissements, qui retrace l'ascension et la chute d'un homme hors du commun, tourmenté, complexe, parfois odieux, toujours sincère et attachant. Plus brillant et inspiré que jamais, David Peace nous convie à la rencontre explosive de l'épopée, de la tragédie et du mélo, à travers l'une des icônes les plus flamboyantes du football anglais, qui se révèle un formidable personnage romanesque. 44 jours a connu un immense succès en Grande-Bretagne.
le trailer est dispo en HQ (après le démarrage de la vidéo, cliquer sur "HQ")
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Dernière édition par mimidd le Sam 07 Mar 2009, 18:15, édité 1 fois
mimidd Aki no Hoshizora
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Sam 07 Mar 2009, 17:56
J'ai vu le premier épisode de l'adaptation du Red Riding Quartet, 1974, et j'ai beaucoup aimé Les acteurs sont tous excellents, Andrew Garfield en tête, et sans surprise, la réalisation de Julian Jarrold et la musique envoutante d'Adrian Johnston ont encore fait mouche avec moi
Il y a quelques petites choses qui m'ont échappé, même avec les sous titres anglais, mais j'ai trouvé l'intrigue très prenante. En revanche, c'est clair que çà ne donne pas trop envie d'aller faire un petit tour dans le Yorkshire . La tonalité de l'ensemble est très sombre, âpre, violente, âmes sensibles s'abstenir. J'ai hâte de voir la suite, et je pense que David Peace va intégrer ma PAL très bientôt ^^
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Sam 07 Mar 2009, 18:07
Comment avais-je pu passer au travers du trailer de The Damned United
Mimidd je te vénère
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
mimidd Aki no Hoshizora
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Sam 07 Mar 2009, 18:12
Je me suis demandée si je devais mettre dans le titre du topic : "AVIS A TOUS LES FANS DE LA CREVETTE (ET ACCESSOIREMENT DE MOMO)", mais çà aurait été beaucoup trop long
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Sam 07 Mar 2009, 18:28
Certes mais plus parlant
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
mimidd Aki no Hoshizora
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Ven 23 Oct 2009, 09:26
Remontage de topic, non pas pour vous poster mon avis sur The Damned United - le livre (qui fait partie des lectures-commencées-il-y-a-un-bail-et-arrêtées-en-cours-de-route-par-manque-de-temps-et-pas-reprises-alors-que-j'adoooore-le-style-de-David-Peace ), ni sur 1974 - le livre (qui fait partie des livres perdus-mais-retrouvés-récemment ), ni sur The Red Riding Trilogy (je voulais lire les livres avant), mais pour vous poster cette critique élogieuse sur The Damned United - le film :
dvdrama.com a écrit:
Un biopic dans le milieu du football britannique. A priori, le spectateur hypothétique aurait des raisons de s'inquiéter d'une possible sectorisation du film. En gros, The Damned United serait-il réservé à une élite adepte de l'accent cockney et consommatrice de Guiness ? Absolument pas, bien que le film ne saurait déplaire à la catégorie précitée. Tom Hooper, récompensé par plusieurs Golden Globes pour ses réalisations télévisées, adapte un scénario de Peter Morgan, l'homme auquel nous devons The Queen et Le dernier roi d'Écosse ; une très bonne association !
THE DAMNED UNITED Un film de Tom Hooper Avec Michael Sheen, Tim Spall, Colm Meaney Durée : 1h37
Nous voilà partis pour faire connaissance avec the great Brian Clough. L'entraîneur anglais décédé en 2004 a brillamment fait passer la petite équipe de Derby County de la deuxième à la première division sans jamais parvenir à vaincre l'équipe championne dirigée par Don Revie, Leeds United, dont il dénonce les tricheries à répétition. Quand Revie quitte Leeds pour l'équipe nationale, l'infatué Clough accepte immédiatement de reprendre le poste de son rival, laissant derrière lui son associé Peter Taylor.
Il n'y a pas à chipoter, nous sommes bel et bien face à un film biopic footballistique. Pourtant, et c'est la grande qualité du métrage de Tom Hooper, le milieu sportif n'étouffe nullement l'intrigue et on oublierait presque que Michael Sheen incarne un homme qui a effectivement arpenté le gazon et frôlé le ballon rond. C'est-à-dire que The Damned United n'applique pas la règle assez ordinaire des biopics qui consiste à donner à voir la vie d'un être d'exception façon « Splendeur et Misères ». On retrouve quelques ingrédients assez habituels pour montrer l'évolution du personnage, comme les flashbacks qui font avancer l'intrigue. Mais, contrairement aux retours dans le passé d'un Ray ou même d'un Aviator, il ne s'agit pas d'explications plus ou moins psychologisantes par le biais d'images de l'enfance, mais simplement d'éléments cruciaux et constitutifs de l'histoire. La photographie, travaillée, ne tombe pas dans le tableau, les inévitables précisions techniques émaillent tout juste le récit, le portrait d'un homme obsessionnel et égocentrique est pointu et loin de la caricature. Bref, The Damned United évite très habilement les pièges !
Impossible de parler du film sans évoquer les acteurs. Tout d'abord, Tom Hooper les a réunis en cortège, ce qui n'en est que plus plaisant. Colm Meaney (Intermission, La Ballade de County Clare...), Timothy Spall (All or Nothing, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban...), Jim Broadbent (Hot Fuzz, Harry Potter et Le Prince de sang mêlé...)... Autant de visages du cinéma british qui incarnent superbement ces hommes pas bien beaux, vivant avant tout pour la réussite de leur club, parfois pour l'argent, rarement pour le jeu. Autant d'acteurs qui les incarnent avec talent. Michael Sheen est tout bonnement excellent. Son personnage d'entraîneur incroyablement imbu de lui-même n'est jamais détestable, il est simplement incroyable et génial. Le scénariste n'a peut-être pas tant de mérite : les phrases les plus énormes -du type « Je ne dirais pas que je suis le meilleur entraîneur, mais je suis dans le top 1. »- sont offertes par Clough lui-même. Mais celui qui pouvait s'engoncer dans le costume saillant de Tony Blair (The Queen) adopte parfaitement l'attitude et le parler suffisants de son défunt modèle.
Dire que le travaille des scénaristes était prémâché par Clough lui-même n'est qu'une formule. Le plaisir du film est offert dans une grande mesure par son rythme et ses joutes verbales. Sans précipitation, on ne s'ennuie pas, d'évolutions en rebondissements, de bons mots en réflexions ahurissantes. Mieux, Hooper évite de justesse la case « bons sentiments » sans pour autant faire du héros un pourri, loin s'en faut. Là où le passage du petit au grand écran n'a rien d'une évidence, le réalisateur a remarquablement trouvé ses marques dans un exercice peu aisé, avec une mise en scène et un montage à la fois esthétiques, rythmés et efficaces.
Tom Hooper parvient à faire d'un biopic en milieu footballistique un divertissement de très bonne qualité. Quel plaisir que de redécouvrir, voire de découvrir, un bastion d'acteurs excellents rentrant dans les costumes de personnages bruts de décoffrage et parfaitement ajustés !
J'ai troooooop hâte
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Mer 01 Sep 2010, 23:16
Je suis un poil lente à la détente mais je me rends compte avec retard (en lisant le nom de David Peace sur le générique de fin du deuxième épisode ) que la série devant laquelle je suis en train de déprimer totalement scotchée est celle dont Mimidd avec parlé il y a plus d'un an et qui me faisait très envie à l'époque.
J'ai acheté le dvd en mars dernier, totalement par hasard (je ne me souvenais plus du tout de ce topic), simplement parce qu'une série anglaise en dvd avec une VF et un tel générique, ça ne court pas les rues, et surtout pas celles de Genève. Et là j'avoue que c'est un grand choc. C'est atrocement glauque, j'ai rarement vu autant de noirceur dans une série de ce genre. La fureur dans le sang a des airs presque primesautiers à côté de ça. Tous les acteurs sont excellents et la réalisation parvient à créer une atmosphère réaliste à faire froid dans le dos. Avec la fin de ce deuxième épisode, on en vient à ne plus croire en rien. Je ne sais pas quand je pourrai regarder la fin mais je suis impatiente de savoir comment tout cela va se terminer.
J'ai The Damned United est sur ma PAV, j'espère juste que ce sera un soupçon plus gai.
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Dim 05 Sep 2010, 18:22
Désolée pour le double post. Je viens juste pour ajouter mes impressions sur la troisième partie de la trilogie, 1984. Eh bien même si ça ne m'a pas rendu le sourire , j'ai beaucoup aimé. J'ai été contente que le personnage de David Morissey prenne enfin de l'ampleur. On pouvait se douter qu'il allait jouer un rôle clef, heureuse de voir que cette intuition s'est réalisée. Autre point positif, le lien entre les diverses affaires est explicité. Là aussi, la suggestion jouait pas mal dans les deux première partie, mais j'ai apprécié d'avoir une confirmation claire. Enfin claire, c'est beaucoup dire, mais disons qu'on a au moins des jalons logiques.
Impressionnée par toute cette noirceur, je suis allée un peu me documenter sur le Web et j'ai trouvé les commentaires d'un amateur averti de Peace qui trouve que cette adaptation édulcore trop l'oeuvre originale, en explicitant trop et surtout en enrobant la fin de
Spoiler:
de quelques raies de lumières. Je dois dire que sans la lumière, je me serais retrouvée au bord du suicide, j'ai énormément de peine à supporter un tel pessimisme. Donc pas sûre que je trouve le courage d'essayer les livres, même si d'un autre côté, je suis tentée.
En tout cas, à recommander aux amateurs de polars glaçants.
Les roman de Peace qui se passent dans le Japon d'après guerre ont l'air très tentants également.
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Lun 06 Sep 2010, 00:27
Oups, j'avais totalement zappé ton précédent post, Cat . Merci pour tes commentaires, qui me donnent envie de me (re)plonger dans l'univers de David Peace (ouais, parce qu'en fait, je constate que j'en suis toujours au même point qu'en octobre dernier, il faut que je remédie à cela au plus vite . Et pis je suis d'humeur à lire/regarder des trucs glauques en ce moment )
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Lun 06 Sep 2010, 12:35
mimidd a écrit:
Et pis je suis d'humeur à lire/regarder des trucs glauques en ce moment
Je prends le comme signe que tu te sens assez forte et non que ton humeur est assortie à l'atmosphère de romans de Peace, j'espère que je ne me trompe pas.
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Lun 06 Sep 2010, 20:51
On va dire que c'est une combinaison des deux
J'ai commencé à lire 1974 en français, et bizarrement, je le trouve plus difficile à lire - stylistiquement parlant - que The Damned United (que j'avais commencé en vo) . Pas encore de détails glauques pour le moment, mais beaucoup de cynisme
mimidd Aki no Hoshizora
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Dim 19 Sep 2010, 21:04
Double post pour la bonne cause.
J'ai lu 1974 la semaine dernière, et heuuu ... j'ai trouvé çà "fouilli" . Je ne suis même pas sûre d'avoir compris le pourquoi du comment . Mais il y a certaines scènes qui m'ont vraiment marquée J'achèterai probablement la suite parce que je suis maso je suis curieuse de voir si c'est toujours aussi fouilli ou si çà devient plus clair . Et pis je persiste et je signe, le style de David Peace m'avait complètement séduite dans The Damned United, alors je veux lui laisser une autre chance D'autant que je m'en souvienne, l'adaptation me semble plutôt fidèle, même si elle est sans doute moins "violente". Il va falloir que je me trouve un créneau pour la revoir et pour regarder les deux autres épisodes
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Dim 19 Sep 2010, 21:06
Oula, bon ben ça donne envie Ce qu'il y a de bien c'est que comme tu as ouvert la voie mimidd, je suis donc normalement dispensée de mes devoirs à rendre à Les Yeux Noirs avant la fin de l'année scolaire
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Lun 20 Sep 2010, 17:19
Merci pour cet avis Mimidd....vais peut-être me pencher sur The damned united moi alors plutôt... Toxic c'est pas un élève par classe qui doit faire les devoirs, hein...quoi que ta proposition remportrait un franc succès...
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Lun 20 Sep 2010, 19:33
Oui maicresse !
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Lun 20 Sep 2010, 21:58
toxicangel a écrit:
Oui maicresse !
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Mer 22 Sep 2010, 13:32
Double post pour plus de constructif... J'ai emprunté aujourd'hui à la bibliothèque mon premier David Peace ; il s'agit de Tokyo, année zéro,
Citation :
Août 1945. Tokyo n’est plus que ruines. Les immeubles sont éventrés, les canalisations ont explosé, les habitants se sont réfugiés dans des abris de fortune, l’empereur va signer la capitulation. Dans cette atmosphère de fin du monde, l’arrivée d’une dépêche au bureau de la Première Division criminelle passe presque inaperçue. Qui s’intéresse à la présence d’un corps de femme dans un dépôt de vêtements de l’armée ? L’inspecteur Minami se charge de l’enlèvement du cadavre. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que cette macabre découverte n’est qu’un prélude.
Un an plus tard, les jeeps des Vainqueurs sillonnent la capitale d’un pays toujours exsangue. Le 15 août 46, un cadavre de femme est signalé dans le parc de Shiba. Au coeur d’une clairière, gît une jeune fille âgée d’une vingtaine d’années ; un morceau de tissu rouge lui enserre le cou. Dépêché sur les lieux, Minami fait les premières constatations et ne tarde pas à découvrir un second corps, presque réduit à l’état de squelette. C’est le début d’une affaire qui, pour l’inspecteur, prend aussi la forme d’une quête de sa propre identité, perdue dans le désastre de la guerre.
Premier volume d’un cycle consacré à la ville de Tokyo après la Seconde Guerre mondiale, ce roman s’inspire d’un fait divers criminel. Pour David Peace, c’est le point de départ d’un thriller palpitant, saisissant, où l’on croise les pas d’un homme hanté par la mort et la culpabilité. Cette « année zéro », c’est aussi celle de la défaite, la table rase à partir de laquelle il faudra tout reconstruire. En ce sens, David Peace, plus ambitieux et visionnaire que jamais, propose une superbe fresque sur la naissance du Japon moderne
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Mer 22 Sep 2010, 18:52
En me documentant sur David Peace, j'ai vu sa série sur le Japon. J'ai très envie de me lancer dans cette lecture, alors que je ne fréquente pas l'aquarium, pourtant.
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Mer 22 Sep 2010, 18:56
Fais attention à ne pas glisser et finir par tomber dans l'aquarium! Je dois rendre mes livres pour le 20 octobre....je pourrai donc certainement bientôt vous en dire plus!
mimidd Aki no Hoshizora
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Mer 22 Sep 2010, 19:00
J'ai hâte de lire ton avis, Les Yeux noirs
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Mer 22 Sep 2010, 19:02
Les yeux noirs a écrit:
Fais attention à ne pas glisser et finir par tomber dans l'aquarium!
Je fais très attention, je m'en approche le moins possible. Je suis consciente de mes faiblesses et mes journées n'ont que vingt-quatre heures. Mais la retraite approche, hihi.
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ... Mer 22 Sep 2010, 20:02
Si je vous dis que j'avais le choix entre les 2 séries à la librairie et que j'ai préféré celle du Yorkshire, vous me croyez ? Pis moi maintenant, j'ai toujours mes chaussures antidérapantes aux pieds
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ...
David Peace : Quatuor du Yorkshire, The Damned United ...