Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise

Aller en bas 
+8
Miss Maureen
toxicangel
Tatiana
Elianor
Juliette2a
clinchamps
Fée clochette
Zakath Nath
12 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 11:38

Cet été, j'ai passé une semaine dans le comté des sœurs Brontë, le Yorkshire. Comme c'est également là que les scènes de Jonathan Strange et Mr Norrell se déroulant en Angleterre ont été tournées, j'en ai profité pour en voir le plus possible (hélas, il en manque et pas des moindres!) et je les signalerai pour les membres que ça intéresse!

Je me suis basée à York, donc on va commencer par là, avec bien sûr la Cathédrale, Yorkminster, qu'on ne peut pas louper quand on arrive!

Spoiler:

Dans la mini-série la Cathédrale tient une place importante puisque c'est là que Mr Norrell fait sa première démonstration de magie en animant les nombreuses statues, et le tournage a eu lieu sur place, l'équipe des effets spéciaux utilisant en grande partie des éléments déjà existants (sauf la statue de l'évêque):

Spoiler:

On sort un peu dans les rues, et si l'on veut marcher sur les traces de John Segundus, on peut faire un tour de ce côté:
Spoiler:

On peut également visiter Clifford Tower:
Spoiler:

Et le musée juste à côté où on a reconstitué de vieilles rues de la ville:
Spoiler:

Voilà, c'est tout pour York, on va explorer les environs dans un prochain message Very Happy

_________________
Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 11:52

cheers  Beau voyage, et les rues avec toutes ces maisons à colombages sont tout à fait agréables, j'aime beaucoup la motte castrale avec Clifford Tower. Merci Zakath Nath
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 12:34

Ah chouette !! York, j'adore !! Que de beaux et bons souvenirs !! cheers cheers Et tu es montée où pour prendre la cathédrale de haut ?? scratch Tu as loué un hélicoptère ?? lol! En tous cas merci pour ce reportage, et tu me donnes envie de voir cette série ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 12:57

Pour les vues "aériennes", on peut monter dans la tour de la Cathédrale, il y a environ 300 marches mais la vue est jolie Very Happy !

Merci pour les retours, je continue avec un aperçu des parcs nationaux:

Je commence par les Yorkshire Dales, le plus grand des deux parcs et le plus récent:

Spoiler:

On a eu droit à plusieurs grosses averses durant la journée, mais d'après le guide c'était plutôt une journée de beau temps Laughing . Le climat a l'air particulièrement rude dans les Dales parce que le même jour à York et tout le reste du séjour le temps était bien plus dégagé.

Le tour en car donnait un bon aperçu mais forcément on ne change pas des sentiers battus. Si j'avais eu un jour de plus, j'aurais fait une expédition à Gordale Scar, qui dans la mini-série est l'endroit où se trouve l'arbre de Vinculus.


L'autre parc national, c'est les Yorkshire Moors, autrement dit, les landes!

Spoiler:

On a fait un arrêt à Goathland, un petit village où les moutons sont libres de se balader et brouter partout, et dont la gare a servi dans les films Harry Potter pour figurer la gare de Pré-au-Lard:
Spoiler:

J'ai également visité Whitby, un petit port très joli mais aussi très touristique (même en hiver apparemment, ce qui m'a un peu étonnée). On peut visiter l'Abbaye où Dracula fait un arrêt dans le roman de Bram Stoker:
Spoiler:

_________________
Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 13:58

Oh la la !! Ce que tes paysages sont beaux !! Tu me donnes très envie de retourner dans le Yorkshire pour mieux l'explorer ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 16:16

C'est vrai que les paysages sont beaux, je regrette de ne pas avoir pu explorer plus en détail. Apparemment les hivers dans les Dales sont rudes et c'est très isolé.

Je poursuis avec Oakwell Hall, dans les environs de Leeds. Toujours pour mon parcours Strange and Norrell mais le lieu est lambtonien à plus d'un titre.

Dans la série, il s'agit de Starecross, où Segundus et Honeyfoot ont le projet contrarié d'ouvrir un école de magie et où ils rencontrent Jonathan Strange pour la première fois:

Spoiler:

L'influence de la maison sur la littérature anglaise et ses adaptations est loin de se limiter à ça puisque Charlotte Brontë elle-même a séjourné à Oackwell Hall et s'en est inspirée pour son roman Shirley.
De plus, elle a servi de lieu de tournage pour l'adaptation de 2009 des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, et du coup un des accessoires est resté:
Spoiler:

En rentrant à York, j'ai fait un petit détour par Wakefield pour voir les façades des demeures "londoniennes" de Strange, Norrell et sir Walter Pole:
Spoiler:

Pour le peu que j'en ai vu Wakefield a l'air d'une ville agréable mais si vous n'avez pas le même intérêt que moi pour la série je ne pense pas que ce soit un passage vraiment nécessaire si vous passez dans la région.

_________________
Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 16:48

Parfois je me demande si les Anglais ne construisent pas leurs maison uniquement pour qu'on y tourne des films !! Laughing C'est un vrai pèlerinage que tu as fait là !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 18:07

Que tes paysages sont beaux cheers Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 18:16

Merci pour le magnifique reportage !! Very Happy C'est vraiment une excellente idée de visiter les lieux de tournage de la série drunken Et je rêve toujours lorsque je vois des photos de la lande Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise 284494
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 19:07

Que c'est beau ! drunken Merci pour le reportage ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 19:11

Merci!

Comme je n'avais pas assez de temps, j'ai fait l'impasse sur Wentworth House près de Rotherham qui a servi pour beaucoup d'intérieurs, et Fountains Hall qui a été utilisé pour l'extérieur de Hurtfew Abbey, la maison de Mr Norrell dans le Yorkshire. Mais les scènes das la bibliothèque de Hurtfew Abbey ont été tournées ailleurs, dans une vraie abbaye à Leeds, Kirkstall Abbey:

Spoiler:


Dernière étape, Temple Newsam, toujours près de Leeds, une demeure avec un grand parc, une ferme, etc. On y a filmé quelques scènes d'intérieur, notamment celles situés dans le bureau de John Murray, l'éditeur de Lascelles et Jonathan Strange (ce n'est pas un personnage fictif, il a notamment édité Lord Byron et une certaine Jane Austen, on ne reste jamais très loin de Lambton!

Spoiler:

On y trouve aussi la galerie censée se trouver à Windsor quand Strange et Norrell vont voir George III:
Spoiler:

Et voilà! Je retournerai bien dans la région car il y a beaucoup d'autres choses à voir, mais je pense que je privilégierais une autre région pour mes prochaines vacances. On n'a jamais fini d'en faire le tour!

_________________
Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 19:14

Wentworth : quel joli nom ! drunken

Et j'ai un coup de coeur pour le bureau de John Murray Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise 284494

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise 567661
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 19:25

Merci pour ce beau reportage Zakath Nath mêlant paysages urbains et ruraux, tes photos sont magnifiques. Les Yorkshire Dales me rappellent les paysages du Connemara (mais la comparaison s'arrête là, je sais que les Irlandais ont horreur d'être comparés aux Anglais  lol! ) Cela donne très envie de partir à la découverte de ces beaux coins britanniques.

clinchamps a écrit:
Parfois je me demande si les Anglais ne construisent pas leurs maison uniquement pour qu'on y tourne des films !! Laughing

C'est vrai Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise 59455 ils ont largement de quoi tourner des films en costumes.

_________________
Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Marius11
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:07

Merci beaucoup pour ce beau reportage photo Zakath Nath. Je rejoins les avis des autres, cela donne envie de s'éloigner de Londres et d'arpenter la campagne anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:23

Quel beau voyage! drunken Merci pour ce reportage!
Comme tu l'as écrit, on en a jamais fini de faire le tour! J'ai choisi comme toi York comme base quelques jours et je n'ai pas fait les mêmes excursions! Il y a temps à voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:24

Oh Zack, est-ce que tu me permets de t'emprunter les photos des ruines de l'abbaye, non pour moi mais pour une amie qui est une excellente dessinatrice et qui adore dessiner les ruines ?? Bien sûr si ça pose un problème pas de souci ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:34

Merci à toutes!

Miss Maureen: qu'as-tu visité lors de ton voyage? Ça pourrait m'inspirer au cas où je retournerais dans le coin!

clinchamps: aucun problème, sers-toi Very Happy

_________________
Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 23:50

Merci pour ce beau reportage Zakath Nath Very Happy York est décidément une ville superbe, ainsi que tout le Yorkshire Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise 41810

Je ne connaissais pas Jonathan Strange et Mr Norrell  Embarassed que tu me donnes fortement envie de découvrir  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 0:43

Zakath Nath a écrit:
Cet été, j'ai passé une semaine dans le comté des sœurs Brontë, le Yorkshire. Comme c'est également là que les scènes de Jonathan Strange et Mr Norrell se déroulant en Angleterre ont été tournées, j'en ai profité pour en voir le plus possible (hélas, il en manque et pas des moindres!) et je les signalerai pour les membres que ça intéresse!
Very Happy

J'ai bien aime la série. C'est original d'avoir fait ce circuit sur la base des scènes de cette série en particulier.Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 1:32

Rosalind a écrit:


Je ne connaissais pas Jonathan Strange et Mr Norrell  Embarassed que tu me donnes fortement envie de découvrir  Smile

Tout pareil !! Et merci pour les photos,mon amie sera ravie !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 8:31

Quel bel escalier cheers encore merci pour tout Zakath Nath Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise 41810
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 9:55

Zakath Nath a écrit:


Miss Maureen: qu'as-tu visité lors de ton voyage? Ça pourrait m'inspirer au cas où je retournerais dans le coin!

 

Nous avons juste visité Haworth et Scarborough depuis York comme nous étions en train. Deux très belles découvertes! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 17:44

Merci pour ta réponse, Haworth me tentait bien à cause des sœurs Brontë, une prochaine fois sans doute Very Happy !

Citation :
J'ai bien aime la série. C'est original d'avoir fait ce circuit sur la base des scènes de cette série en particulier.Smile

Cela faisait quelques années que j'avais envie d'aller dans le Yorkshire, surtout pour les paysages mais du coup je me suis dit que ce serait bête d'être dans le coin et de ne pas jeter un coup d’œil aux lieux de tournage, et finalement ça m'a servi de fil rouge pour le voyage.

Si ça a donné à d'autres envie de jeter un œil sur la série, tant mieux, j'espère qu'elle va vous plaire Smile

_________________
Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 1:18

Que de jolies photos ! Merci Zakath Nath !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 8:47

De très belles photos et un beau voyage culturel.Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise 41810 Merci pour le partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise   Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage dans le Yorkshire à la recherche de la magie anglaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hiérarchie des serviteurs dans une grande maison Anglaise au 19e siècle
» La magie d'une journée se résume sans aucun doute dans la beauté des mots ~
» La langue anglaise :-))
» Voyage dans le Peak District, Derbyshire
» Recherche en chick lit française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: