Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jean Quatremer

Aller en bas 
+2
serendipity
Tiadeets
6 participants
AuteurMessage
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Jean Quatremer Empty
MessageSujet: Jean Quatremer   Jean Quatremer Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 10:51

Ayant juste fini le livre Les salauds de l'Europe de Jean Quatremer, on m'a demandé d'en parler un peu plus, voici donc un petit sujet.

Jean Quatremer est un journaliste français qui travaille pour Libération sur les questions européennes. Il est très actif et a déjà sorti des affaires comme par exemple les emplois fictifs d'Edith Cresson ce qui avait fait tombé la Commission Santer en 1999. Plus récemment, il a sorti le Selmayrgate qui a fait les gros titres dans la bulle européenne pendant plusieurs semaines.
Il a également sorti plusieurs livres sur l'UE dont celui dont je vais vous parler aujourd'hui et qui est sorti en mars, Les salauds de l'Europe, guide à l'usage des eurosceptiques.
Le livre s'ouvre sur un premier chapitre à charge contre l'UE qui reprend un discours eurosceptique sur tout ce qu'on lui reproche. Connaissant Jean Quatremer, c'est assez surprenant, mais dès le premier chapitre, on découvre que ce n'était qu'un exercice. Ces reproches sont parfois fondés, mais pas toujours. Chacun des chapitres suivant prend alors ces reproches un par un, les présentent et ensuite explique en quoi ils sont vrais ou non.
Il connait son sujet et présente autant les politiques, les traités, les rôles des différentes institutions, l'histoire, et les choix politiques des différents pays qui ont amené à l'état actuel de l'Union.
Il n'hésite pas à dénoncer lorsque des personnes spécifiques ont menti ou ne comprennent tout simplement pas comment fonctionne l'Union. François Fillon qui commentait par exemple que le pouvoir devrait revenir au Conseil de l'UE/Conseil européen, fait montre de son total manque de connaissance puisque c'est déjà le Conseil qui a le mot de la fin pour tout.
Les gens veulent une Europe plus sociale, mais ce sont les États qui bloquent depuis toujours la plupart des initiatives dans ce sens et veulent garder les politiques sociales au niveau national.
Que ce soit la Commission, Chirac, ou d'autres, nombreux sont ceux qui en prenne pour leur grade.

C'est vraiment très didactique. Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les commentaires normatifs qu'il fait dans le livre, mais ça reste une très bonne analyse basée sur des connaissances très poussée de la chose européenne.
Pour prendre par exemple, l'Euro, certes il présente son histoire et pourquoi cette monnaie fut créée, mais également les erreurs qui furent faites, ainsi que les raisons qui font qu'un retour à une monnaie nationale serait un suicide économique et politique certain.

Il propose des alternatives pour changer l'Europe aussi en fin qui font un très bon départ pour un débat sur ce que l'on souhaiterait pour l'Union. Jean Quatremer est pro-européen, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas critique sur ce que l'on fait aujourd'hui.

Je recommande vraiment ce livre que vous vous y connaissiez ou non sur l'UE, on apprend plein de choses (enfin j'en connaissais déjà beaucoup, mais bon j'étudie l'UE depuis plusieurs années déjà et je suis en stage dans la bulle européenne donc ça aide). Que vous souhaitiez en apprendre plus ou pouvoir répondre à vos ami.e.s/collègues/proches eurosceptiques, ou que vous soyez vous-même eurosceptique, ce livre est un must-have. (Moi, enthousiaste ? Oui quand même).
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Jean Quatremer Empty
MessageSujet: Re: Jean Quatremer   Jean Quatremer Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 20:48

Merci pour ta présentation Tiadeets cheers

J'étais passée à côté de la sortie de ce livre ... j'aime bien Jean Quatremer Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean Quatremer Empty
MessageSujet: Re: Jean Quatremer   Jean Quatremer Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 17:36

Merci Tiadeets! Ce livre est sur ma PAL depuis quelques mois et je vais le lire sous peu.

Je déplace le sujet dans le sous-forum consacré aux livres qui ne sont pas de la fiction.

_________________
Jean Quatremer Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean Quatremer Empty
MessageSujet: Re: Jean Quatremer   Jean Quatremer Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 17:54

J'ai donc fini par lire Les Salauds de l'Europe ou plutôt, je devrais dire que j'ai dévoré ce livre.  study  study  study Comme j'avais oublié le contenu de ton commentaire, Tiadeets, le premier chapitre m'a vraiment fait l'effet d'un uppercut... jusqu'à ce que je comprenne le petit jeu de l'auteur, dont je connaissais l'esprit critique pour avoir lu régulièrement ses articles.

C'est un condensé très efficace de l'histoire des institutions européennes que nous livre là le correspondant à Bruxelles de Libération. Il fait preuve de beaucoup de pédagogie, sait rester sobre tout en ne mâchant pas ses mots. Du coup, ce livre se lit comme un roman. Dans des chapitres aux titres aussi percutants que ceux de son chapitre zéro (L'Europe, cet astre mort), Quatremer reprend toutes les déficiences, réelles ou supposées, de l'UE et décrit sans concessions les dérives du mastodonte. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce livre car sans cette lucidité (ou même cette acidité), il n'aurait que peu de chance de convaincre les sceptiques que l'idée européenne reste une valeur sûre, pour autant qu'elle ne soit pas perdue dans les méandres de la technicité ou de la politique politicienne. Il n'oublie pas de rappeler les diverses responsabilités, en particulier celles de la France, dans le manque de vision et de courage politique, ce qui a amené petit à petit les institutions européennes à se concentrer sur l'économie et à négliger les avancées plus difficiles à faire passer auprès des électeurs nationaux. Il rappelle également à quel point la chute des régimes communistes, que peu de monde avait anticipée, a contribué à déstabiliser le système, l'élargissement s'étant fait dans la précipitation, dans l'euphorie de la "victoire" libérale, au risque de froisser le grand voisin russe.  

Dans le dernier chapitre (Il faut une autre Europe), il n'hésite pas à proposer des solutions fortes, qui n'auront un avenir que si la France et l'Allemagne parviennent pas à se mettre d'accord sur les prochaines étapes. Espérons que la résolution du Brexit et les prochaines élections dans des pays tels que la Pologne, l'Allemagne, la Hongrie ou l'Italie permettront de relâcher la pression populiste afin que l'Europe puisse enfin évoluer vers plus de démocratie, plus de fédéralisme et surtout plus de coordination des diverses politiques. on peut toujours rêver, non? ^^

Très satisfaite de cette lecture, je me suis empressée de mettre sur ma PAL le dernier opus de l'auteur : Il faut achever l'Euro. rendeer

_________________
Jean Quatremer Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer 20 Mar 2019 - 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jean Quatremer Empty
MessageSujet: Re: Jean Quatremer   Jean Quatremer Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 20:14

J'apprécie beaucoup Jean Quatremer que je vois régulièrement dans 28' sur ARTE; Il est temps que je lise un de ses livres. Merci pour ton commentaire, Cat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jean Quatremer Empty
MessageSujet: Re: Jean Quatremer   Jean Quatremer Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 8:36

Merci pour ce commentaire très détaillé, cat.
Je n'apprécie pas toujours Quatremer, dans ses interventions, mais il faudrait en effet que je lise un livre de lui pour me faire une idée. Wink


Dernière édition par Petit Faucon le Mer 20 Mar 2019 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Jean Quatremer Empty
MessageSujet: Re: Jean Quatremer   Jean Quatremer Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 14:27

Ravie de lire que le livre t'a plus Cat!

cat47 a écrit:
Très satisfaite de cette lecture, je me suis empressée de mettre sur ma PAL le dernier opus de l'auteur : Il faut achever l'Euro. rendeer

Oh, hâte de lire ton avis dessus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Jean Quatremer Empty
MessageSujet: Re: Jean Quatremer   Jean Quatremer Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 19:51

Bon.

Je suis globalement en profond désaccord avec Jean Quatremer. Je suis sans doute classé par cette homme là dans les populistes.

Je le considère d'abord comme un éditorialiste (et donc un idéologue) qui de temps à autre s'adonne à son métier d'origine : le journalisme.

Mais, oui, vous m'avez convaincu : je vais lire du Jean Quatremer, l'homme est brillant après tout. Mais, cela va me demander un peu (beaucoup de calme), mais je vais le faire… Et commenter ici.

Jean Quatremer 128427 Bexounet Jean Quatremer 128427
PS : promis, j'essaierai de prendre toutes les pincettes possibles dans mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean Quatremer Empty
MessageSujet: Re: Jean Quatremer   Jean Quatremer Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 14:34

Oh Bexounet! Je suis si contente de te lire. cheers  Et ravie que tu te lances dans cette lecture. Et surtout, ne prends pas de pincettes, quand on n'est pas d'accord avec des idées, on peut le dire à haut et fort. Je sais très bien que même si tu lâches les pincettes, tu resteras respectueux. Après tout, tu es le seul de nos membres à toujours soulever ton chapeau pour saluer. Cool Jean Quatremer 64968

_________________
Jean Quatremer Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Quatremer Empty
MessageSujet: Re: Jean Quatremer   Jean Quatremer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Quatremer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» Jean Giraudoux
» Jean M. Auel
» Jean Simmons
» Jean Giono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: On revient à la réalité^^-
Sauter vers: