Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Des livres optimistes ou soyons positifs tout en restant vigilants | |
| | Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Des livres optimistes ou soyons positifs tout en restant vigilants Mer 13 Juin 2018 - 16:08 | |
| Je suis une incorrigible optimiste. Parfois je me demande même si je ne suis pas trop naïve en pensant qu'il vaut mieux vivre au XXIème siècle plutôt que dans le passé. Après tout, si l'on suit un peu la presse et les réseaux sociaux, le monde va mal, la violence est partout, nous courrons à la catastrophe écologique, la solidarité est une valeur en perdition et les pires hurluberlus récoltent des succès politiques, y compris en démocratie. De quoi se poser plein de questions et ne plus croire à cette belle idée de progrès si bien lancée par les Lumières. Heureusement, en creusant un peu, j'ai trouvé quelques auteurs qui croient encore en l'espèce humaine, et ça c'est très bon pour le moral. Voici un petit palmarès. 1) Steven Pinker : The Better Angels of Our Nature: A History of Violence and Humanity/ La Part d'ange en nous- Spoiler:
Présentation de l'éditeur - Citation :
- L’épopée de l’humanité racontée par l’un des plus grands scientifiques mondiaux : un livre majeur qui redonne foi en notre espèce.
Un auteur de premier plan Steven Pinker est professeur de psychologie à l'Université Harvard. Ses recherches sur la cognition et la psychologie du langage sont reconnus et couronnés dans le monde entier. Il est éditeur associé de la prestigieuse revue Cognition. Il a publié plusieurs ouvrages considérés comme des classiques, L'Instinct du langage, Comment fonctionne l'esprit et Comprendre la nature humaine, qui a été finaliste du Prix Pulitzer. En 2004, il a été désigné comme l'une des cent personnes les plus influentes par le Time magazine
À rebours des idées reçues La thèse de «La part d’ange en nous » a fait sensation aux USA : preuves à l’appui, Pinker démontre nous vivons l’époque la moins violente, la moins cruelle et la plus paisible de toute l’histoire de notre espèce. Que ce soit la violence intra-familiale, entre groupes ethniques et entre États.
De grandes questions philosophiques Son livre pose également des questions d’importance - Les êtres humains sont-ils essentiellement bons ou mauvais? Le XXe siècle a-t-il connu un progrès ou un effondrement moral? Avons-nous des raisons d'être optimistes quant à l'avenir ? Il aborde également une foule de questions plus spécifiques - Que devons-nous au Siècle des Lumières ? Les tendances agressives sont-elles héréditaires? Comment Le QI d’un président des EU est-il corrélé au nombre de morts dans les guerres auxquelles participe son pays ? Sommes-nous de plus en plus intelligents ?
Un travail scientifique Pinker s’appuie sur une multitude de travaux, études et statistiques incontestables et explore l’histoire de la violence depuis la préhistoire jusqu’à nos jours (plus de 1000 notes, d’innombrables courbes, graphiques et références). Un livre exceptionnel Pourquoi ce déclin de la violence ? Selon Pinker, il est peu probable que la nature profonde de l'homme ait changé. Nous possédons toujours un penchant pour la violence (la part de nos « démons intérieurs ») dû à notre évolution, ainsi qu’« une part d’ange», qui fait contrepoids à cette violence. En revanche, notre environnement matériel et historique détermine quelle part prend le dessus. « Un livre suprêmement important, une réussite magistrale. » New York Times « Le meilleur livre que j’ai lu de toute ma vie ! » Bill Gates
Les thèses de Pinker sur le déclin de la violence correspondent tout à fait à celles développées par l'historien français Robert Muchembled dans Une histoire de la violence, même si l'étude de ce dernier est moins globale et reste un travail plus universitaire que grand public. 2) Johan Norberg : Progress: Ten Reasons to Look Forward to the Future/ Non, ce n'était pas mieux avant- Spoiler:
Présentation de l'éditeur : - Citation :
- Chaque jour, à la télévision, dans la presse, sur Internet et dans la bouche des hormmes politiques, nous sommes abreuvés du même discours catastrophiste : le chômage, la pauvreté, les désastres environnementaux, la faim, la maladie et la guerre sont partout. Et pourtant!
Pourtant, l'humanité a fait davantage de progrès au cours des cent dernières années que depuis l'apparition d' Homo sapiens. Pourtant, l'espérance de vie a plus que doublé au XXe siècle, alors qu'elle n'avait pas significativement évolué auparavant. Pourtant, la pauvreté a davantage reculé au cours des 50 dernières années que pendant les 5 siècles qui ont précédé.
Contrairement aux idées reçues, l'humanité a connu, au cours des dernières décennies, un progrès et une amélioration de ses conditions de vie sans précédent . Quel que soit le critère considéré, on peut sans conteste affirmer que "c'est mieux maintenant". Et il y a même toutes les raisons de croire que ce sera encore mieux... demain.
Ce n'est pas un pavé, contrairement aux précédents. Donc facile à lire. 3) Jacques Lecomte : La Bonté humaine: Altruisme, empathie, générosité- Spoiler:
Présentation de l'éditeur - Citation :
- Et si, contrairement à ce qu'on a longtemps affirmé, la violence et l'égoïsme qui existent incontestablement, ne correspondaient pas à notre nature profonde ?
Saviez-vous qu'un bébé de 1 an, qui vient juste d'apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu'un qu'il voit en difficulté ? Saviez-vous que, lors d'une catastrophe naturelle, il n'y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d'altruisme et de solidarité ? Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s'activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s'activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ? Une synthèse lumineuse qui bouleverse notre vision de l'être humain.
Dans la lignée d'un Mathieu Ricard pour ce qui est de l'humanisme, mais plus scientifique. Une lecture doudou en cas de découragement passager face aux bêtises et cruautés de certains. 4) Jacques Lecomte : Le Monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez- Spoiler:
Présentation de l'éditeur - Citation :
- Attentats, chômage, crise économique, crise écologique, etc. l'impression générale est que tout va de plus en plus mal, et que le monde serait devenu une poudrière. La réalité est toute autre : ces quinze dernières années, sur l'ensemble du globe, la pauvreté, l'analphabétisme et les maladies n'ont jamais tant reculé. Quant à la violence, elle connaît, depuis plusieurs siècles, un inexorable déclin. Dire que le monde va mieux que nous ne le pensons ne signifie pas que le monde va bien. Mais le réalisme, c'est aussi de mesurer le chemin déjà accompli. L'optiréalisme désigne ce double regard à la fois positif et lucide : le vrai optimisme a besoin de réalisme pour ne pas tomber dans l'illusion, mais la forme la plus appropriée de réalisme consiste à être un optimiste actif.
J'aime cette idée d'optimisme actif. On ne tombe pas non plus dans l'optimisme béat, genre "ravi de la crèche", puisque chaque chapitre comporte une partie intitulée La prudence reste de mise, qui nous incite à rester vigilants. Les chapitres sont regroupés en trois parties dont les titres mis bout à bout résument le livre : L'humanité vit mieux... et en meilleure santé. Environnement : on avance. Jamais aussi peu de violence. Se lit très rapidement aussi, clair, concret, précis 5) Bénédicte Manier : Un million de révolutions tranquilles : Comment les citoyens changent le monde- Spoiler:
Présentation de l'éditeur - Citation :
Dans la lignée du film Demain, nous montre que les actions qui changent le monde ne sont pas toujours celles dont on parle le plus. J'en ai encore d'autres sur ma PAL, j'en parlerai en temps et en heure. _________________ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Des livres optimistes ou soyons positifs tout en restant vigilants Mar 24 Sep 2019 - 17:44 | |
| J'ai hésité à poster dans Histoire économique et sociale mais il faut bien faire remonter ce petit topic, et puis avec un tel titre... The Rational Optimist, Matt Ridley, 2010 Parmi les livres d’histoire globale que j’ai lus dernièrement, celui-ci a l’originalité d’avoir été écrit par un journaliste et homme d’affaire britannique, vicomte à ses heures, et anciennement président du conseil d’administration de la Northern Bank, première banque anglaise à avoir dû faire face à une ruée bancaire en 150 ans, lors de la crise des subprimes. Fils du 4ème vicomte Ridley et petit-fils du 11ème duc de Scarbrough, Ridley est passé par Eton pour ensuite étudier la zoologie au Magdalen College de Oxford. Pur produit de l’establishment, il a été journaliste au magazine The Economist ainsi qu’au Daily Telegraph et au Wall Street Journal. Depuis 2013, il signe une colonne hebdomadaire sur les sciences, l’environnement et l’économie dans le Times.Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’évolution et les gènes, ainsi que d’une biographie de Sir Francis Crick (découvreur avec James Watson et Rosalind Franklin de la structure de l’ADN). Dans The Rational Optimist, Ridley explique le développement économique à partir des comportements humains, sa thèse étant que par rapports aux autres animaux, l’homme est le seul à montrer des comportements d’échange et de spécialisation, ce qui a conduit notre espèce à démontrer des capacités d’adaptation hors normes et à trouver des solutions innovantes à tous les obstacles rencontrés jusqu’à présent, même dans les milieux les plus hostiles. L’espèce humaine à réussi à s’imposer et à dominer la planète grâce à la spécialisation et au commerce, ainsi que par la fertilisation croisée des idées. Plusieurs grandes étapes ont été nécessaires mais passer de l'utilisation d'énergie «musculaire » à d’autres sources a permis, difficilement et par étapes successives, à venir à bout de l'esclavage (qui existe toujours, mais au moins plus de manière légale) tout en élevant petit à petit le niveau de vie. Pour commercer et se libérer de l’économie de subsistance (donc de la pauvreté), il faut surmonter d’abord la peur innée de l’Autre. Une société basée sur des échanges (la fameuse « Société des Inconnus » de Paul Seabright) permet la division du travail, encourage à innover, à fabriquer et à échanger des outils, des machines et des processus qui rendent notre production plus efficace. Nous échangeons des idées aussi et nous acquérons des compétences tout en construisant, sur la base des idées et des technologies qui nous ont précédés, une intelligence et un savoir-faire communs. Ridley n’a pas de mots trop durs contre les pessimistes tels que Paul Ehrlich, qui ne cessent de prédire le malheur et la morosité et ne reviennent jamais sur leurs propos lorsque leurs prédictions alarmistes ne se matérialisent pas. Selon lui, les pessimistes basent leurs projections sur des tendance à court terme dont ils font des projections linéaires, sans tenir compte des évolutions et ruptures dues à l'innovation humaine. Le livre regorge de données historiques chiffrées, de faits et d'anecdotes pertinentes. Quelques exemples : - Actuellement, le Sud-Coréen moyen vit 26 ans de plus et gagne 15 fois son salaire de 1955. - L’achat d’une Ford modèle T en 1908 coûtait à 4’700 heures de travail; de nos jours, une voiture bien plus luxueuse peut être achetée pour 1’000 heures de travail. - Aux États-Unis, en 1915, un tiers des terres agricoles était utilisé pour nourrir 21 millions de chevaux, occupés à divers travaux, en ville et à la campagne; le progrès technique (tracteurs, engrais) a libéré ces terres pour une utilisation plus efficace. - En Chine, après 50 ans d’une politique de l’enfant unique extrêmement contraignante, le taux de natalité est passé de 5,59 à 1,73 enfants par femme. Durant la même période, avec une politique libérale de développement, le Sri Lanka, grâce à une amélioration du bien-être matériel de sa population, est parvenu à un résultat quasi identique (passant de 5,70 à 1,88 enfants par femme) sans mesure autoritaire du gouvernement. Riche de nombreuses informations et basés sur des faits avérés, ce livre se lit très facilement, on reconnaît le journaliste à l'aise dans la compilation et dans la communication. Vous l’aurez peut-être deviné, Matt Ridley est libertarien et… favorable au Brexit. ^^ Le prologue de The Rational Optimist, When Ideas Have Sex, est devenu une conférence TED de 16 minutes, disponible sur YouTube. Ridley y donne un petit cours d’économie plein d’humour dans lequel il cite avec à propos les deux pères de l’économie classique, Adam Smith et David Ricardo. Et pour finir, la citation de La Richesse des Nations, de Adam Smith, en exergue du livre : - Citation :
- The division of labour, from which so many advantages are derived, is not originally the effect of any human wisdom, which foresees and intends that general opulence to which it gives occasion. It is the necessary, though very slow and gradual consequence of a certain propensity in human nature which has in view no such extensive utility; the propensity to truck, barter, and exchange one thing for another.
Whether this propensity be one of those original principles in human nature of which no further account can be given; or whether, as seems more probable, it be the necessary consequence of the faculties of reason and speech, it belongs not to our present subject to inquire. It is common to all men, and to be found in no other race of animals, which seem to know neither this nor any other species of contracts. _________________ |
| | | | Des livres optimistes ou soyons positifs tout en restant vigilants | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|