Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Ito Ogawa | |
|
+14serendipity MyleneS Fauvette Sethy Uly esperluette Juliette2a Petit Faucon Ju Vavyala clinchamps MissAcacia Ysabelle Rosalind 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72634 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Ito Ogawa Mer 27 Mar 2019 - 7:00 | |
| |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Ito Ogawa Mer 27 Mar 2019 - 8:58 | |
| Je suis contente que tu aies apprécié ces deux romans MissAcacia! Je suis d'accord avec tout ce que tu évoques, tu en parles bien (Et j'ai aussi une grande tendresse pour Madame Barbara ) Je ne connais pas La Maitresse des épices, mais ça me donne envie d'y jeter un coup d’œil... - MissAcacia a écrit:
- J'ai lu la papeterie Tsubaki, puis dans la foulée Le restaurant de l'amour retrouvé. Je ne suis pas sûre que c'était une bonne idée de les lire l'un après l'autre mais j'avais été tellement enchantée par le premier que je n'ai pas résisté quand j'ai vu le second dans ma PAL.
[...] En fait, deux choses m'ont un peu déçues - Spoiler:
L'histoire de l'amour de jeunesse de la mère, de sa virginité et de la conception de Rinco, que j'ai trouvé inutilement abracadabrante ; et les similitudes avec la trame de la papeterie (jeune fille revenant au bercail après l'avoir fui, cherchant à régler un problème personnel en se plongeant dans le travail, passif familial lourd avec parent n'ayant pas su transmettre l'amour réellement porté, que l'enfant découvre fortuitement quand c'est déjà trop tard) qui m'ont donné l'impression de relire deux fois la même histoire avec des variantes. C'est sur ce dernier point que je regrette d'avoir lu les romans à la suite l'un de l'autre. Oui, je te rejoins sur le fait qu'il est préférable de lire ces 2 romans à distance l'un de l'autre (ou éventuellement terminer sur La Papeterie Tsubaki). - Spoiler:
Tout à fait d'accord sur la trame similaire développée! Avec plus de réussite selon mes goûts dans l'équilibre de l'histoire dans La Papeterie que dans Le Restaurant. Quand j'ai commencé à lire La Papeterie Tsubaki, je me suis dit: tiens, une héroïne du même âge, qui a appris le métier de sa grand-mère, qui le pratique avec une maitrise qui ne se limite pas à la technique mais à l'empathie juste qui touche le client, qui revient dans sa région natale et doit trouver le chemin du pardon d'un proche (la grand-mère pour Poppo après la mère pour Rinco...). D'un côté, c'est dommage qu'Ito Ogawa ne se soit pas réinventée entre ces deux livres, d'un autre, elle a tellement réussi le second jet dans La Papeterie, que je me dis qu'elle a bien fait de retenter le coup!!!
J'avais choisi de lire Le Restaurant de l'amour retrouvé avant, car il me semblait qu'il avait été écrit avant La Papeterie Tsubaki, du coup La Papeterie a été une bonne surprise. Mais si j'avais fait le choix inverse, j'aurais eu une petite déception, un soufflet qui retombe légèrement en lisant Le Restaurant après... Pour la première chose du Restaurant de l'amour retrouvé qui t'a déçue, je te rejoins aussi: - Spoiler:
J'ai aussi trouvé l'annonce de la virginité de la mère et de la conception au pistolet à eau capillotractée... J'ai l'impression que l'auteur nous présente ainsi la mère comme romantique et "vertueuse" pour justifier qu'elle puisse être pardonnée par sa fille... J'aurais trouvé le pardon plus beau, si Rinco avait accepté sa mère avec ses extravagances (bonne vivante, fêtarde, frivole), tout en apprenant qu'elle avait des côtés tendres, aimants et humains (l'histoire du hibou du grenier, de l'envoi de Kuma pour veiller sur elle et une raison moins capillotractée au choix du prénom Rinco auraient suffit).
|
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Ito Ogawa Mer 17 Avr 2019 - 13:37 | |
| Je me rejoins aux personnes conquises par La papeterie Tsubaki J'ai adoré cette lecture Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé les insertions de vraies lettres calligraphiées et ça m'a donné envie de retourner à Kamakura, ville dans laquelle on avait passé une excellente journée Et puis les descriptions de plats donnaient vraiment l'eau à la bouche |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Ito Ogawa Dim 19 Mai 2019 - 15:32 | |
| |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Ito Ogawa Ven 30 Aoû 2019 - 21:08 | |
| Je remonte ce topic car j'ai fini " Le restaurant de l'amour retrouvé". J'ai beaucoup aimé ce livre plein de tendresse et de poésie. C'est le premier que je lis de cette auteure et ce fut une agréable surprise. Un livre qui se déguste comme la cuisine raffinée de la jeune Rinco, héroïne de ce roman. Il est vrai que certains chapitres ont rudement heurté ma sensibilité, mais j'ai essayé de les comprendre. Je ne les ai pas toutefois acceptés Ce n'est pas parce que Hermès était un animal, - Spoiler:
qu'on pouvait s'autoriser à choisir cette façon de "l'aimer". Drôle de façon d'aimer, que celle de manger l'être qu'on aime!
J'ai aimé les parfums qui se dégageaient de ce livre, la lumière, la rosée, les forets et les plaines, les petites fleures rares nichées dans des creux secrets et les flancs des montagnes, la rosée qui sucrait les petites boissons préparées par Rinco, l'amitié profonde et précieuse de Rinco et Kuma, la naissance telle une plante rare du restaurant, dépoussiéré et transformé en un lieu paisible, un coin de paradis,... J'ai dégusté tout cela à petite gorgées et ça m'a fait un grand bien, ce petit voyage. La fin était belle mais frustrante - Spoiler:
Celle qui arrivait à semer l'amour dans les cœurs des autres, n'a pas réussi à faire revenir le sien! Mon cœur de midinette a attendu le retour de l'amoureux honteux et repentant, comme cerise sur le gâteau de ce beau palais gustatif
Je pense lire maintenant "La Librairie Tsubaki"
Dernière édition par Ysabelle le Sam 31 Aoû 2019 - 12:35, édité 1 fois |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Ito Ogawa Sam 31 Aoû 2019 - 12:29 | |
| Merci pour cet avis, Ysa ! Tu sais donner envie de lire un roman ! Je vais essayer de me le procurer à la bibliothèque |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Ito Ogawa Sam 31 Aoû 2019 - 12:45 | |
| Merci Juliette. J'espère que tu vas passer un moment agréable à lire ce livre |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Ito Ogawa Dim 1 Sep 2019 - 11:23 | |
| Merci pour ton avis Ysabelle, que je partage tout à fait, et heureuse que tu aies passé un bon moment de lecture! La papeterie Tsubaki te plaira à coup sûr, au vu de ton avis sur Le restaurant...!! |
| Sujet: Re: Ito Ogawa Dim 1 Sep 2019 - 12:25 | |
| Merci Ysa ! |
| Sujet: Re: Ito Ogawa Ven 18 Oct 2019 - 18:37 | |
| Je viens de terminer Le Restaurant de l'amour retrouvé et je dois dire que ce roman me marquera longtemps ! J'ai beaucoup aimé la plume de Ito Ogawa (gros point fort du livre), la narration m'a beaucoup plu, j'ai été emportée par l'histoire, les pages défilant à toute vitesse. Les thèmes abordés sont touchants, entre les relations familiales (surtout mère / fille), le temps qui passe, le bonheur, la cuisine, la mort aussi...Chaque page est une invitation à profiter de l'instant présent et des petits moments de bonheur que la vie nous offre, malgré les difficultés que l'on peut rencontrer au quotidien. Le roman est également un bel hommage à la cuisine (japonaise mais pas que !), véritable passion pour l'héroïne, et qui, grâce à son investissement et aux émotions qu'apporte chaque plat, est capable de faire renaître un être humain, de créer des liens...J'ai été particulièrement émue par les différentes histoires des clients de L'Escargot et leur "métamorphose" à l'issue du repas Néanmoins, je dois dire que je ne m'attendais à la fin de l'histoire - Spoiler:
la mort de Ruriko était émouvante certes, mais je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes lors de la mort d'Hermès Ce passage était insoutenable et, pour cette raison, je ne pense pas relire le roman Je m'attache (trop) aux animaux, ce qui a également été le cas pour ce petit cochon Effectivement, le message transmis (à savoir que bien après sa disparition, un être ou un animal laisse une trace en nous) est très beau, mais j'ai été tellement surprise par cet épisode que je ne m'en suis pas remise
Les dernières pages sont très poétiques, à l'image de l'ensemble du récit et je dois dire que je n'avais pas éprouvé autant d'émotions lors d'une lecture depuis longtemps ! Je remercie donc sincèrement toutes celles qui ont conseillé Le Restaurant de l'Amour retrouvé |
| Sujet: Re: Ito Ogawa Ven 18 Oct 2019 - 22:00 | |
| Merci beaucoup Juliette d'avoir pris le temps de nous écrire ton retour détaillé sur ce roman. Je partage ton avis! Et quant à ton spoiler, - Spoiler:
je te comprends tout à fait, je trouve aussi ce passage très dur à lire, voire insoutenable. Si je relis ce roman, je le sauterai très certainement, l'avoir lu une fois m'aura suffit!!
Prochain étape, La papeterie Tsubaki devrait entièrement te plaire! |
| Sujet: Re: Ito Ogawa Sam 19 Oct 2019 - 17:22 | |
| Merci pour ton retour, Vavyala ! Je suis contente que nous ayons eu le même ressenti concernant le spoiler J'ai prévu de lire La Papeterie Tsubaki |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Ito Ogawa Sam 19 Oct 2019 - 19:37 | |
| Juliette je crois que nous avons toutes eu le même ressenti notre éducation ne nous a pas préparées à cela sans doute Tu vas adorer La papeterie Tsubaki |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Ito Ogawa Mar 26 Nov 2019 - 14:40 | |
| La papeterie Tsubaki / Ogawa ItoHatoko, 25 ans, reprend la papeterie tenue par sa grand-mère disparue, ainsi que son emploi d'écrivain public. Elle est seule dans sa petite maison de Kamakura, et le livre raconte ses rencontres avec ses client(e)s, ses tribulations culinaires dans les différents restaurants de la ville, et comment l'héroïne finit par se réconcilier avec la vie. C'est le 2e livre que je lis de Ito Ogawa après Le restaurant de l'amour retrouvé, et comme l'a dit MissAcacia j'ai été un peu gênée par la même trame narrative ; ce qui fait que le charme du premier livre qui m'avait tant plu, a moins opéré avec La papeterie. Cela dit, c'est un livre plein de charme et de délicatesse, qui sent le papier et l'encre et toutes les bonnes odeurs de cuisine ; j'ai particulièrement apprécié la mise en condition de l'héroïne à chaque fois qu'elle doit rédiger un courrier, son absorption dans la peau de celui pour qui elle écrit, ce que j'ai trouvé tout à fait réussi. Après, je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose, peut-être c'est en moi, pour avoir un vrai coup de coeur pour ce livre qui avait tout pour me plaire . |
| Sujet: Re: Ito Ogawa Mar 26 Nov 2019 - 18:29 | |
| Merci pour ton avis, Petit Faucon |
| Sujet: Re: Ito Ogawa Mer 27 Nov 2019 - 8:58 | |
| Merci pour ton retour Petit Faucon! Je suis contente qu'il t'ait plu, même s'il ne se hisse pas au niveau de tes coups de cœur. Oui, c'est dommage que la trame du Restaurant et celle de la Papeterie soient proches, on perd l'effet de surprise... En revanche, comme je trouve qu'elle a mieux réussi l'ensemble dans la Papeterie, je suis quand même contente qu'elle ait essayé d'améliorer son récit. |
| Sujet: Re: Ito Ogawa Mer 27 Nov 2019 - 9:05 | |
| Il y a quelque chose qui m'a dérangée aussi, et que je mets sous spoiler : - Spoiler:
Vous avez été plusieurs à remarquer la fin cruelle du cochon dans Le restaurant que moi aussi j'avais trouvé inutilement cruelle ; de la même façon, j'ai été choquée par la façon dont est morte "poignardée dans un supermarché" Mme Morikage ; c'est atroce, et ça ne cadre pas du tout avec l'atmosphère paisible de la petite ville de Kamakura dont l'héroïne vante la douceur de vivre. Je trouve que l'auteure aurait pu la faire mourir d'une rupture d'anévrisme, ou d'une chute accidentelle, ou n'importe quoi de brutal qui peut arriver à une personne jeune ; mais là j'ai trouvé cette mort inutilement cruelle et inattendue dans l'atmosphère de ce livre si protégée. Je n'arrive pas à trouver une cohérence à cette dissonance ...
|
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Ito Ogawa Mer 27 Nov 2019 - 11:18 | |
| J'ai lu La papeterie Tsubaki il y a quelques mois et j'ai apprécié ce roman sans que, pour autant, cela soit un coup de coeur. J'avais oublié l'évènement que tu mentionnes Petit Faucon et qui effectivement n'apporte rien à l'histoire. J'hésitais à lire Le restaurant... et du coup vos commentaires ne m'y incitent pas. Ito Ogawa serait-elle adepte d'une cruauté gratuite pour contrebalancer le côté un peu " lénifiant" de ses histoires J'avais commencé puis abandonné Le jardin arc-en-ciel et du coup je n'avais pas fait le lien avec Ito Ogawa |
| Sujet: Re: Ito Ogawa Mer 27 Nov 2019 - 11:39 | |
| - Uly a écrit:
- J'avais oublié l'évènement que tu mentionnes Petit Faucon et qui effectivement n'apporte rien à l'histoire.
Idem, je ne m'en souviens pas En effet, Ito Ogawa aurait pu faire un choix moins dramatique sans changer notablement l'histoire. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72634 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Ito Ogawa Mer 27 Nov 2019 - 13:24 | |
| J'ai beaucoup aimé "le restaurant de l'amour retrouvé", et si l'épisode du cochon a un peu révulsé mon esprit d'occidentale, je ne l'ai pas trouvé inutile, - Spoiler:
cela m'a rappelé que les Japonais sont shintoïste ce qui s'apparente à l'animisme, qu'on retrouve chez les peuples amérindiens où la mort de l'animal est nécessaire mais dans le respect et la gratitude envers celui-ci. Si je m'en souviens bien c'est à travers la nourriture autour de ce cochon que la prière d'amour qu'est la cuisine pour la narratrice peut se développer et englober ceux qu'elle aime : - Citation :
- "c'est une prière d'amour éternel entre ma mère et Shûichi, une prière de gratitude pour Hermès qui a sacrifié son corps pour nous, et une prière aux divinités de la cuisine, qui m'avaient apporté le bonheur de cuisiner"
Que notre anthropomorphisme soit choqué par la mort d'Hermès, c'est normal vue notre culture mais elle n'est vraiment pas inutile ni cruelle dans l'esprit réellement animiste du livre !
Par contre l'assassinat de la personne dans le super-marché ne m'a pas marquée, il devait donc être supeflu ! Quant à "la papèterie Tsubaki", si j'ai aimé les descriptions du rituel de l'écriture, l'importance symbolique de l'écriture manuscrite dans notre monde de SMS, j'ai trouvé l'ensemble du roman délicat, raffiné, mais un peu creux, les personnages sont si édulcorés qu'ils perdent toute chair, contrairement à ceux du " Restaurant..." Un très joli roman dont il ne me reste qu'un souffle de la brise de mer de Kamakura... Pour ce qui est du jardin "Arc-en-ciel", je l'ai trouvé déroutant, comme si l'auteure ne croyait pas vraiment en ses personnages et n'a pas su transmettre d'émotions à travers eux. Non, pour moi, mon préféré reste de loin " le restaurant de l'amour retrouvé, l'auteure y a mis de la force, de la chair, tout en gardant sa poésie et son style très personnel. |
| Sujet: Re: Ito Ogawa Mer 27 Nov 2019 - 13:28 | |
| - clinchamps a écrit:
- (...) Quant à "la papèterie Tsubaki", si j'ai aimé les descriptions du rituel de l'écriture, l'importance symbolique de l'écriture manuscrite dans notre monde de SMS, j'ai trouvé l'ensemble du roman délicat, raffiné, mais un peu creux, les personnages sont si édulcorés qu'ils perdent toute chair, contrairement à ceux du "Restaurant..."
Un très joli roman dont il ne me reste qu'un souffle de la brise de mer de Kamakura... (...) Non, pour moi, mon préféré reste de loin "le restaurant de l'amour retrouvé, l'auteure y a mis de la force, de la chair, tout en gardant sa poésie et son style très personnel. Voilà c'est tout à fait ce que j'ai ressenti ... et mon préféré reste Le restaurant également |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Ito Ogawa Jeu 28 Nov 2019 - 0:35 | |
| Je ne me rappelle pas non plus de l’événement auquel tu fais allusion Petit Faucon C'est curieux comme nous avons des ressentis différents sur ces romans, qui sont tous deux construits sur la même trame Je suis tombée sous le charme de La papeterie Tsubaki qui a été un véritable coup de coeur sans doute car c'est celui que j'ai lu en premier. Tout à fait par hasard, en l'empruntant en nouveauté numérique - Spoiler:
ce qui est quand même le comble pour un roman qui magnifie le papier et la calligraphie
C'est en lisant ensuite Le restaurant de l'amour retrouvé que j'ai remarqué qu'il était construit exactement sur le même modèle mais ce n'est que bien après que je ne me suis rendue compte qu'il s'agissait de son premier roman, paru dix ans auparavant. Clinchamps merci pour ton intéressant commentaire sur l'épisode qui nous a choquées. J'avais bien compris que notre réaction horrifiée était liée à notre culture occidentale, et qu'il fallait dépasser ce sentiment et essayer de comprendre une autre culture. Il n'empêche que ce passage m'a marquée et a un peu gâché le plaisir de ma lecture Je mets ces deux romans en tête de mes coups de coeur bien loin devant Le ruban qui m'a déçue |
| Sujet: Re: Ito Ogawa Jeu 28 Nov 2019 - 7:50 | |
| Merci clinchamps pour ton éclairage sur les différentes perceptions de l'épisode sous spoiler, selon la culture. Je n'y avais pas pensé, c'est intéressant!! Si j'y pense, je demanderai l'avis de ma voisine japonaise aussi. Rosalind, comme toi, ces deux romans sont des coups de cœur pour moi. Le ruban par contre, je n'ai même pas réussi à le terminer... Ce qu' Uly et clinchamps disent du Jardin arc-en-ciel ne m'encourage pas à l'essayer... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ito Ogawa | |
| |
| | | | Ito Ogawa | |
|