Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 23:21

Je viens de repérer ce livre de Nathalie Stalmans qui sort le 18 janvier :

En février 1842, la romancière anglaise, Charlotte Brontë, arrive au Pensionnat Héger, à Bruxelles. Elle a vingt-cinq ans. Elle veut perfectionner son français. Elle y tombe passionnément amoureuse du mari de la directrice. Quand Elizabeth Gaskell accepte décrire la biographie de Charlotte en 1856, soit un an après la mort de l'écrivain, elle pressent l'importance de ce séjour. Elle vient à Bruxelles dans l'espoir de visiter l'école et de rencontrer la famille Héger. L'annonce de son arrivée plonge le pensionnat dans l'émoi...

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë 41keyd10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71343
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 0:30

ça m'a l'air très intéressant, ce livre !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 10:35

Merci pour l'annonce de ce livre, c'est un sujet prometteur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 13:00

J'avais hésité à le rajouter dans mes envies, mais j'ai finalement renoncé, parce qu'il a l'air de vraiment se focaliser sur la ville et son évolution à l'époque où Charlotte Brontë y a vécu. Alors je ne doute pas que ce soit intéressant, mais en ce qui me concerne je ne suis appâtée que par les œuvres centrées à proprement parler sur les Brontë Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë 131679 .

Rien à voir mais je suis allée jeter un coup d'œil sur la page du livre sur Booknode (j'y suis inscrite), et visiblement un membre qui n'a que trois livres dans sa bibliothèque (trois livres de Nathalie Stalmans) et n'a rien complété d'autre a déjà donné la note maximale aux trois bouquins, comme par hasard Suspect . Je me fiche de la partialité aveugle quand il y a déjà beaucoup de notes parce que ça n'influe pas beaucoup sur la note finale, mais alors là je trouve ça d'une malhonnêteté...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 17:28

Merci pour cette présentation, Lady Clare ! cheers J'aime beaucoup la couverture et le livre a l'air très intéressant ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 21:20

Mellana a écrit:


Rien à voir mais je suis allée jeter un coup d'œil sur la page du livre sur Booknode (j'y suis inscrite), et visiblement un membre qui n'a que trois livres dans sa bibliothèque (trois livres de Nathalie Stalmans) et n'a rien complété d'autre a déjà donné la note maximale aux trois bouquins, comme par hasard Suspect . Je me fiche de la partialité aveugle quand il y a déjà beaucoup de notes parce que ça n'influe pas beaucoup sur la note finale, mais alors là je trouve ça d'une malhonnêteté...

Merci de ta vigilance, Mellana, j'ai commandé l'ouvrage, on verra bien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 20:58

lady Clare a écrit:
Mellana a écrit:


Rien à voir mais je suis allée jeter un coup d'œil sur la page du livre sur Booknode (j'y suis inscrite), et visiblement un membre qui n'a que trois livres dans sa bibliothèque (trois livres de Nathalie Stalmans) et n'a rien complété d'autre a déjà donné la note maximale aux trois bouquins, comme par hasard Suspect . Je me fiche de la partialité aveugle quand il y a déjà beaucoup de notes parce que ça n'influe pas beaucoup sur la note finale, mais alors là je trouve ça d'une malhonnêteté...

Merci de ta vigilance, Mellana, j'ai commandé l'ouvrage, on verra bien ! cheers

N'hésite pas à venir nous faire part de ton avis, je suis curieuse Razz
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 22:59

je viens de refermer le livre.

Et je suis agréablement surprise. Déjà c'est très bien écrit, très cohérent. C'est un peu si comme on lisait un témoignage de l'époque de Charlotte Brontë. Elizabeth Gaskell doit se rendre à Bruxelles pour écrire sa biographie. Elle rencontre les personnes qui ont marqué le destin de Charlotte. La parole est donnée à une servante, une élève, et surtout madame Héger. Cette femme qui paraissait antipathique (elle apparaît dans "Villette" sous les traits de la directrice de l'école) est finalement très humaine. On se rend compte qu'elle est l'exacte antithèse de Charlotte : elle est mère, elle a monté seule cette école dont les soeurs Brontë rêvent, et surtout elle a l'amour de l'homme admiré. Cela ne m'avait jamais frappée autant avant. J'ai eu la sensation de découvrir la romancière avec un angle nouveau, de même que ces romans.

Une lecture que je considère comme enrichissante !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 18:15

Merci pour ton avis ! cheers Ta description donne envie de découvrir ce roman I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 22:54

Merci pour ton retour Razz . Du coup est-ce que tu dirais que le livre est principalement centré sur Charlotte Brontë (lors de son séjour à Bruxelles) ou est-ce qu'elle est seulement un détail ?
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 17:52

Mellana a écrit:
Merci pour ton retour Razz . Du coup est-ce que tu dirais que le livre est principalement centré sur Charlotte Brontë (lors de son séjour à Bruxelles) ou est-ce qu'elle est seulement un détail ?

C'est justement centré sur Charlotte par le prisme d'autres personnages. Mais on apprend aussi bien des choses sur le contexte. C'est vraiment très intéressant, et agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 13:08

Merci pour ta réponse, ça m'intéresse beaucoup Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë   Si j'avais des ailes  : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'avais des ailes : Bruxelles au temps de Charlotte Brontë
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les traces des Brontë à Bruxelles
» L'hôtel Stancliffe ( Charlotte Brontë)
» Villette (Charlotte Brontë)
» The secret diaries of Charlotte Brontë
» Le Professeur : Charlotte Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte-
Sauter vers: