Il y avait un projet qui me trottait dans la tête depuis ma lecture de
Villette: partir sur les traces des Brontë à Bruxelles.
C'est chose faite et en bonne compagnie qui plus est! Merci
Lady Clare et
Lila, j'étais heureuse de partager ces moments avec vous!
Bruxelles a tant inspiré Charlotte!
Tout d'abord, je me suis renseignée sur le sujet grâce au livre "Les Brontë à Bruxelles" d'Helen McEwan, éd. CFC.
Ce livre regorge d'éléments biographiques et d'illustrations complétés par des extraits de
Villette et du
Professeur. Je vous le conseille!
Le quartier a énormément changé depuis 1842, date de l'arrivée des Brontë mais il y a encore des restes qui n'ont pas échappés à nos yeux de lambtoniennes aguerries!
Commençons au Mont des arts. Certes, Charlotte et Emily n'ont pas pu connaître les aménagements actuels mais elles ont pu admirer cette vue sur la Ville basse et son centre historique.
- Spoiler:
Nous empruntons les escaliers menant à la Chapelle Royale fréquentée par les Brontë et leur contemporain, Léopold Iier, premier roi des Belges.
Hélas, interdiction de la visiter pour cause de crise sanitaire.
- Spoiler:
Direction ensuite, la rue voisine, le rue Ravenstein et son hôtel. Le bâtiment a pu être admiré en partie par les Brontë.
Pour l'anecdote, la Princesse de Clèves y serait née.
- Spoiler:
Un peu plus loin, nous descendons un escalier menant à une portion de la rue Terarken, étrangement (et miraculeusement) conservée! Charlotte et Emily empruntaient certainement cette rue pour se rendre à la Chapelle royale. Cette rue menait à la rue Villa Hermosa (actuellement le long du MIM). La rue Villa Hermosa est aujourd'hui une ruelle bouchée... grâce à son pub, elle attirait pourtant Dickens et Thackeray!
- Spoiler:
Il n'y a plus que les livreurs du Bozar et les fans des Brontë qui fréquentent cette rue!
Au fond, une belle surprise!
- Spoiler:
Nous remontons et quelques mètres plus loin, nous voilà à l'emplacement du pensionnat Héger, le pensionnat de Charlotte et Emily.
Le pensionnat a été rasé pour laisser place au Bozart (les classes) et à une galerie commerciale (le jardin).
Il faisait chaud et nous nous sommes assises sur la petite placette du Bozar, à l'emplacement des salles de classe. C'était très émouvant, on les sentait présentes avec nous.
- Spoiler:
La placette est dominée par l'escalier Belliard. Au temps des Brontë, un escalier existait déjà, plus raide. A leur arrivée, les soeurs accompagnées de leur père l'ont descendu. Face à eux, la porte du pensionnat.
La statue de Belliard y était déjà.
- Spoiler:
L'escalier nous relie au Palais royal et au parc. Dans le parc, nous trouvons le kiosque, connu des Brontë et présent dans
Villette.
- Spoiler:
Direction ensuite la rue Royale!
En place du musée BelVue, se trouvait l'Hôtel Bellevue où Charlotte fait descendre un de ses héros. L'hôtel était fréquenté par beaucoup d'anglais.
Rue Royale, Charlotte croise Léopold Iier accompagné de sa nièce Victoria.
Ci-dessous, l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, fréquentée par la famille Héger. Dans "
Villette", c'est l'église Saint-Jean-Baptiste.
- Spoiler:
Nous aurions dû pousser notre promenade jusqu'à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, lieu de la célèbre confession de Charlotte. Mais nous avions trop chaud et commencions à manquer de temps. Ce sera pour une prochaine fois.
J'espère que vous avez apprécié la visite et qui sait, qu'elle vous donnera envie de la réaliser à votre tour.