| "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) | |
|
+26Selenh max21 Miss Maureen Ju Tatiana mylady archi Séverine cat47 althea misshoneychurch Scarlett Unnie Jane mimidd willow lesezeichen gersou Clelie Muezza laura p toxicangel séli Copetan babette12 Camille Mc Avoy serendipity 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Ven 8 Juin 2007 - 16:09 | |
| Hier soir sur France 3, première partie de ce téléfilm adapté d'un roman de Dickens, avec notamment Christophe Malavoy.
Quelqu'un a regardé ?
(j'ai enregistré car j'étais sortie ... a priori excellentes critiques... je vous en dirai plus quand j'aurais visionné la K7) |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Ven 8 Juin 2007 - 16:21 | |
| janebenett, on en a un peu parlé dans le topic " bon films a la tele", mais comme ce n'est pas un film, il vaut mieux ouvrir un topic...
en tous cas si tu veux des avis, tu peux toujours aller voir par là...
EDIT Muezza : les filles, j'ai déplacé le sujet dans le forum où traîne notre ami Dickens... |
|
| |
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Ven 8 Juin 2007 - 16:32 | |
| Oops, je n'avais pas fait attention . Il faudrait passer des journées sur le forum pour en faire le tour |
|
| |
babette12 Manteau de Darcy
Nombre de messages : 83 Age : 62 Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Ven 15 Juin 2007 - 10:06 | |
| |
|
| |
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Ven 15 Juin 2007 - 15:03 | |
| - Spoiler:
Cartier et Edith ont détourné des fonds de Dombais et fils. Suite à cette découverte, Dombais chasse Florence de la maison, l'accusant d'être la complice des deux autres. Florence trouve refuge chez les deux vieux messieurs (désolé, j'ai oublié leur nom) qui la recueillent et l'hébergent dans la chambre d'Arthur. Elle y découvre des dessins d'elle, ainsi qu'un mouchoir lui ayant appartenu. C'est à ce moment là qu'Arthur rentre et je te laisse imaginer la suite...
Cartier et Edith se retrouvent dans un appartement secret. Après avoir repoussé les avances de Cartier, Edith balance les titres détournés du haut de l'appartenent. Cartier, voulant les récupérer, se tue en tombant du toit.
Dombais se retrouve ruiné et est abandonné par tout le monde, sauf une servante. Il réalise à ce moment-là que Florence l'a toujours aimé, bien qu'il l'ait toujours ignorée.
Après quelques années, Florence, accompagnée de sa fille et enceinte d'un garçon, vient retrouver son père et ils se réconcilient. Lors du baptême de son fils, Edith fait parvenir anonymement à Florence le collier à l'oiseau. Dans la dernière scène, on voit Florence se promener sur la plage avec son père, ses deux enfants et le vieux chien. Le narrateur nous décrit l'affection de Dombais pour sa petite-fille, surtout lorsqu'ils sont seuls.
Voilà, j'espère que ça te satisfait. Je vais essayer de faire une critique plus détaillée ce soir. |
|
| |
séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Ven 15 Juin 2007 - 15:17 | |
| Moi j'ai vu les 2 parties de ce téléfilm (je ne connaissais pas non plus le roman de Dickens) et j'ai beaucoup aimé. L'interprétation de Malavoy m'a paru excellente, tant on avait envie de détester ce Dombais si imbu de lui-même et si fermé aux autres, rejetant même l'amour sans faille de sa propre fille. Les 2 "vieillards" dont tu parles, Babette, si truculents et plein de compassion pour Florence étaient interprétés par 2 grands acteurs Français : Philippe Clay et Michel Robin. J'ai aussi été "bluffée" par la beauté et le talent de Caroline Bourg dans le rôle d'Edith, la 2ème femme de Dombais, celle qui sera l'artisane de sa perte. Ce téléfilm est vraiment réussi et il a sans doute, comme à moi, permis à beaucoup de découvrir un roman de Dickens.
Séli |
|
| |
Nombre de messages : 83 Age : 62 Localisation : Dans le champêtre département de l'Aveyron Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Ven 15 Juin 2007 - 16:04 | |
| MERCI BEAUCOUP Copetan !! J'étais vraiment frustrée hier au soir de ne pas connaître la fin, d'une humeur orageuse (comme le temps). Merci encore @ Séli : Merci de me rappeler le nom des 2 acteurs (hé oui Philippe Clay ! comment ai-je pu oublier !! C'est dommage qu'on le voit si peu souvent ! Quant à Michel Robin, je connaissais sa "tête" mais pas son nom). |
|
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Ven 15 Juin 2007 - 19:19 | |
| J'ai moi aussi regardé les 2 épisodes de Dombais et fils et beaucoup aimé cette mini série made in France. Je pense que c'est sans doute l'une des plus réussies que j'aie vue ces derniers temps car elle offre de beaux moments de noirceurs, l'interprétation y était vraiment très réussie et en plus il y avait la voix du narrateur André Dussolier, qui donnait également une certaine solennité à cette oeuvre. Je pense aussi que le fait que cette série était adaptée d'un roman anglais a contribué à me la faire préférer aux autres.
Je ne connaissais pas du tout ce roman de Dickens mais il m'a vraiment donné envie de découvrir les livres de cet auteur. J'ai toujours David Copperfield sur ma pile (aussi bien livre que DVD) et dernièrement j'ai suivi vos conseils et craqué aveuglément pour Our mutual friend (il faut dire que la bande annonce jointe dans les DVD de Middlemarch et Wives and daughters m'avait déjà copieusement alléchée). J'espère donc pouvoir alimenté prochainement le topic de Dickens.
Bref que du bon ! |
|
| |
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Ven 15 Juin 2007 - 21:17 | |
| J'ai juste vu la deuxième partie, ainsi qu'un bout de la première partie, donc mon point de vue n'est pas totalement complet. Globalement, j'ai trouvé la série correcte, sans plus (pas taper, s'il vous plaît !). C'est peut-être l'histoire qui ne m'a pas trop plu, le personnage de Dombais (très bien joué pas Christophe Malavoy au demeurant) m'étant fort peu sympathique. L'actrice jouant Florence, bien que très jolie, ne m'a trop ému non plus. Quant aux autres acteurs, j'ai trouvé soit qu'ils surjouaient (la mère d'Edith), soit qu'ils ne jouaient pas assez (Arthur), mais il est vrai que je j'ai manqué la majorité de la première partie, donc peut-être je n'ai pas assez vu pour porter un jugement correct. En tout cas, celui qui jouait Arthur ne fait certainement pas le poids face à Riri, CF, MMF et autres Ruru. Je dois dire que je préfère les acteurs britanniques en général, car j'ai l'impression qu'ils expriment davantage leurs émotions à travers les expressions du visage que les paroles, ce que les acteurs français ont trop tendance à faire. J'ai également trouvé pesante la narration; je pense que les faits relatés auraient très bien pu être joués par les acteurs plutôt que d'être dits par un narrateur. De plus, je trouve dommage que les producteurs de la mini-série n'aient pas pu engager André Dussolier pour un rôle à l'écran; lui laisser juste le rôle du narrateur me semble un gaspillage de talent. Finalement, malgré tout ce que j'ai pu dire, il faut quand même féliciter France Télévision d'avoir investi dans ce genre de séries/téléfilms. Une adaptation d'un classique de la littérature avec une bonne histoire, même si elle n'est pas totalement réussie, vaut toujours mieux que tous ces téléfilms policiers à deux b***** qui ont (trop) tendance à polluer nos grilles de télévision. Encore une fois, pas taper s'il vous plaît ! |
|
| |
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Ven 15 Juin 2007 - 22:27 | |
| - Copetan a écrit:
- Une adaptation d'un classique de la littérature avec une bonne histoire, même si elle n'est pas totalement réussie, vaut toujours mieux que tous ces téléfilms policiers à deux b***** qui ont (trop) tendance à polluer nos grilles de télévision. Encore une fois, pas taper s'il vous plaît !
Je tape pas, c'est plutôt copain de moi Copetan Y'en a marre quelquefois de tous ces policiers (surtout les séries françaises ). Julie Lescaut, Commissaire Moulin, Navarro... j'en passe et des meilleures... Les séries américaines sont mieux ficelées, mais je ne peux plus les voir : c'est trop "trash" pour moi |
|
| |
laura p Demande enflammée
Nombre de messages : 375 Age : 60 Localisation : entre Caen et Strasbourg Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Ven 15 Juin 2007 - 22:47 | |
| |
|
| |
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Dim 17 Juin 2007 - 16:55 | |
| J'ai également beaucoup aimé cette adaptation. Chose à souligner : pas de scène de sexe, pas de nudité . Mais comment ont-ils réussi ce exploit. M^meme dans "Le Comte de Monte-Cristo, ils avaient réussi à en mettre (Ah, le fameux "J'ai envie de faire l'amour!" de Depardieu : mémorable et ... beurkkkkkkk). Biazrrement, ça ne m'a pas manqué Et à vous Le réalisateur est le même que "Colomba" qui avait té une très belle réussite l'an dernier (avaec aussi pas de scène de sexe ni de nu... juste un torse masculin pas mal du tout ). Bref --- Thierry Chabert : à suivre !!! Pour en revenir à Dombais, les interprètes étaient formidable : mAlavoy, Michel Robin, Philippe Clay, Caroline et aussi l'actrice jouant la soeur de Dombais°. Le petit Dombais était aussi excellent dans un rôle pas évident à jouer pour un enfant. En revanche, les deux jeunes amoureux ne m'ont pas convaincues. J'ai trouvé que Déborah François avait toujours l'air endormi et je ne la trouve pas "ravissante" ni très juste. Néanmoins elle dégageait de l'amotion (mais elle ou son rôle ???). Arthur, ben il est assez insipide (en même temps, on le voyait si peu) Néanmoins, ces petits bémols n'enlèvent rien au plaisir de cette lecture de Dickens Etj'avoue avoir été beaucoup été émue par la scène finale où Florence rentre chez elle et retrouve son père. Lui plongé dans l'obscurité et tout d'un coup cette porte et cette lumière qui jaillit qui n'est autre que Florence, c'était très joliment filmé. Bon, bien sûr c'est du "déjà vu" mais ici tellement à-propos. J'adore ce petit passage. Bref, cette adaptation est conservée en DVD chez moi Et je vais m'empresser de me procurer la version BBC disponible aux US et dont voici la couverture PS : pour André Dussolier, je suis bien contente qu'on ne fasse que l'entendre (et cette voix-off ne me pose pas de poblèmes) parce que je ne l'aime pas en tant qu'acteur. Il en fait toujours trop et ça me tape facilement sur les nerfs (pas taper !!!!!!!!) |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Mer 20 Juin 2007 - 17:14 | |
| Je m'étonnais qu'il n'y avait pas de topic sur ce téléfilm, mais voilà, je n'avais pas cherché dans la bonne section. suis-je sotte... je devaos ben me douter que vous en aviez parlé... J'ai manqué l'épisode 1, et je le regrette beaucoup, car j'ai littéralement ADORE le second. Christophe Malavoy, qui a énormément de talent (surtout quand il joue des types antipathiques ou inquiétants), m'a complètement bluffée dans ce rôle. Tout ce téléfilm est une réussite complète. Les acteurs sont excellents, et comme le souligne Muezza, aucune scène de nu, ce qui est un exploit à la télévision française... France Télévisions se surpasse ces derniers temps, avec la série en costumes tels que chez Maupassant, le clan Pasquier (assez moyen quand même par rapport au téléfilm dont il est question ici)... J'espère que le dvd va sortir très bientôt. Je sens que je vais me ruer dessus... Quelques photos : |
|
| |
gersou Extensive reading
Nombre de messages : 237 Age : 34 Localisation : le pays des wallons et des flamands :) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Jeu 16 Aoû 2007 - 11:13 | |
| Je vais peut-être faire mon travail de fin d'humanités sur Dickens alors pleine de bonnes intentions je suis montée chercher "Dombey et fils". mais ô malheur il fait 1300 pages.... |
|
| |
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Lun 10 Sep 2007 - 14:36 | |
| Ca y est, j'ai enfin regardé les deux épisodes de cette mini-série ce WE (d'ailleurs en ces temps de pénurie télévisuelle, j'étais contente d'avoir gardé les cassettes de Dombais de côté ). J'ai beaucoup aimé cette adaptation, rien à redire. Je n'ai pas le moindre bémol (j'adore la voix de Dussolier donc j'étais ravie de l'entendre en tant que narrateur) et j'ai trouvé très attendrissante l'histoire entre Arthur et Florence. Bref un excellent téléfilm |
|
| |
lesezeichen Riche célibataire
Nombre de messages : 135 Localisation : Düsseldorf (Allemagne) Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Dim 9 Mar 2008 - 21:24 | |
| Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Je viens de tomber sur ce téléfilm sur TV5 tout à fait par hasard, ça a commencé à 21 heures (désolée c'est la programmation Europe hors France-Suisse-Belgique). Dommage c'est déjà la deuxième partie. Ca fait un peu étrange, Dickens en Français et avec des acteurs français, mais c'est bien quand même Et en plus j'ai fini le livre rien que la semaine passée. Trop bien |
|
| |
gersou Extensive reading
Nombre de messages : 237 Age : 34 Localisation : le pays des wallons et des flamands :) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Dim 16 Mar 2008 - 13:52 | |
| est-ce que quelqu'un sait si un DVD est prévu pour cette série? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Jeu 18 Déc 2008 - 15:54 | |
| L'adaptation sera rediffusée samedi après-midi sur France 2! |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Jeu 18 Déc 2008 - 16:45 | |
| Oh la bonne nouvelle ! Il faut absolument que je l'enregistre cette fois-ci ! |
|
| |
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Jeu 18 Déc 2008 - 17:16 | |
| je ne connais pas du tout cette histoire, je ne vais pas manquer d'y jeter un oeil! |
|
| |
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Sam 20 Déc 2008 - 14:26 | |
| Piqûre de rappel : la diffusion commence dans moins de 10 Minutes sur F2 !!!! |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Sam 20 Déc 2008 - 14:30 | |
| Merci pour le rappel, Muezza, j'avais complètement oublié _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Sam 20 Déc 2008 - 14:30 | |
| je suis devant ma télé, prête à enregistrer! |
|
| |
Jane Ville du Nord...
Nombre de messages : 702 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Sam 20 Déc 2008 - 18:28 | |
| Je piannotait (je ne sais pas comment cela s'écrit, désolé). Je disais donc que je pianotais sur la télécommande quand je suis tombée sur ce chef d'oeuvre! J'ai été engloutit, emportée par cette merveille...Le jeu des acteurs est merveileux je trouve, et je fonçe m'acheter le livre. Un Dickens que je ne connaissais pas, mon dieu...Tout cela pour dire que j'ai passé un moment fabuleux. Jane |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52615 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) Sam 20 Déc 2008 - 18:48 | |
| Je viens de regarder cette adaptation et elle m' a emballée Est-ce que le dvd est sorti? Je ne le trouve nulle part |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) | |
| |
|
| |
| "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) | |
|