Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)

Aller en bas 
+26
Selenh
max21
Miss Maureen
Ju
Tatiana
mylady
archi
Séverine
cat47
althea
misshoneychurch
Scarlett Unnie
Jane
mimidd
willow
lesezeichen
gersou
Clelie
Muezza
laura p
toxicangel
séli
Copetan
babette12
Camille Mc Avoy
serendipity
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 18:18

Merci pour ton avis, Petit Faucon ! sunny Je ne le mets pas en haut de ma wish-list "Dickens", alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Juil 2018 - 22:00

C'est à toi de voir.
Mais Cat a été enchantée de sa lecture...
Il faut juste prendre en compte que le livre fait pratiquement 1000 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 13:07


J'ai été très intéressée de lire tes retours au fur et à mesure de ton avancée ainsi que ton commentaire final Petit Faucon, "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 567661 .
Ce roman redoutable par sa longueur fait partie des Dickens à découvrir sur mes étagères. Je ne peux m'empêcher de me demander déjà dans quelle catégorie je me situerai, des enthousiastes ou des déçus Laughing .

_________________
"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 13:23

Merci Tatiana !
Seule ta lecture pourra te le dire Wink .
Je suis novice en Dickens, mais je rejoins la remarque de Selenh, sur l'oeuvre "non essentielle" ; dans ce domaine elle est bien plus compétente que moi sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 13:26

Il faudrait sûrement que je le relise pour avoir une opinion actualisée, mais je l'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu au lycée. A l'époque, j'avais dû le lire en français, et je ne connaissais pas encore bien Dickens. Il est possible que si je l'avais lu après ses plus grands chefs d'œuvre, j'aurais eu une opinion différente, mais je ne le saurai jamais lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:23

Pour le moment il me plaît mieux que Martin Chuzzlewit, j'ai néanmoins fait une pause avec l'Amour et l'oubli d'André Brink qui m'a captivée bien davantage. 

L'histoire des Dombey me semble très très prévisible, alors j'ai tendance à faire de la lecture rapide, attentive surtout à ne pas manquer les petits morceaux succulents d'écriture dickensienne.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 20:17

Ah mais L'amour et l'oubli de Brink ça a été un grand coup de coeur !
Le topic d'André Brink t'attend si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 17:08

Merci d'avoir posté ton avis Petit Faucon. Il me conforte dans l'idée que je n'ai rien manqué en laissant le roman de côté après en avoir lu la moitié No Je le reprendrai peut-être dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 22:26

Mea culpa. J'ai sans doute choisi la pire option pour en terminer rapidement avec ce roman qui m'impatientait : suivre le fil de l'intrigue en lecture rapide, passant vite sur les divers tableautins ou morceaux de bravoure dickensiens, qu'ils soient surréalistes, comiques, bien-pensants ou sentimentaux, consciente par là-même qu'il s'agissait certainement de tout le sel de cette œuvre puisqu'il ne pouvait s'agir du récit, étique statique et convenu.
Je ne suis pas arrivée à m'abandonner aux mousseux torrent de cette prose, peut-être l'aurais-je pu en d'autres circonstances, mais je n'ai pas eu la motivation suffisante, appâtée que j'étais par d'autres horizons livresques. Il m'est donc difficile d'avoir un avis objectif. 
Cependant j'ai enfin ce soir l'impression de n'avoir pas perdu mon temps parce que j'ai lu les riches articles de Wikipédia sur cette œuvre. Je vous les recommande donc même s'ils régaleront davantage les adeptes des études littéraires que les autres lecteurs. Dans l'ensemble on y retrouve ses petits, c'est-à-dire le pourquoi de ce qui plaît ou rebute dans ces pages, organisé et mis en perspective d'une façon pleine de sens, très satisfaisante pour l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 9:14

J'ai lu moi aussi les différents articles WIKI sur Dombey et fils, en anglais et en français, pour me motiver un peu quand j'ai eu un coup de mou dans le dernier tiers du livre.
Je te rejoins Selenh sur "les mousseux torrents" de la prose dickensienne ; personnellement je me suis surprise à me dire, telle l'empereur Joseph II à Mozart (""trop de notes"), qu'il y a trop de mots dans ce livre ; et ces dialogues lourdingues et sans fin pour dire trois fois rien ...j'avoue que je n'étais pas dans le meilleur état d'esprit mais j'ai fait des efforts et je pense que Dickens n'est pas pour moi.
Quand j'aurai laissé passer un peu de temps je lirai peut-être Bleak House, dont j'ai lu vos avis sur le topic dédié. Sinon, si vous avez des conseils à me donner, je vous écoute Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 10:21

Ah mais tout Dickens n'est pas bâti sur ce schéma-là, heureusement, Petit Faucon !  Il a beaucoup de romans avec de vraies histoires, non délayées, et qui ne croulent pas sous le poids du sentimentalisme et de la caricature. As-tu lu David Copperfield ?
Ce n'est pas la première fois que je m'impatiente avec cet auteur : je ne recommanderais pas le Magasin d'antiquités ni la Petite Dorrit, et j'ai un mal fou avec De grandes espérances reconnu pourtant comme un chef-d'œuvre absolu par la plupart des lecteurs.
Et si j'ai adoré Bleak House et l'Ami commun c'était en ayant vu les adaptations avant ou en même temps. Cela étant j'ai pourtant bien accroché avec le Conte de deux villes, qui n'est pas connu ni source d'adaptations.
La relation de chaque lecteur avec chaque roman de Dickens reste vraiment imprévisible et circonstancielle, alors difficile de te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 10:46

Merci Selenh !
Comme je l'ai déjà dit, ce Dombey et fils est ma première lecture adulte de Dickens, l'autre ayant été Oliver Twist lu enfant (disons vers 12-13 ans) et dont j'ai gardé un souvenir pénible à cause des larmes incessantes que j'ai versées sur ce malheureux bouquin, qui m'a tenu éloignée de Dickens jusqu'à présent.
Ah si, j'ai lu aussi A Christmas Carol il y a 5 ou 6 ans, mais ce n'est pas trop épais.

Si je suis bien, tu me conseillerais A tale of 2 cities ou David Copperfield ou Bleak House. Je vais regarder les résumés et vos avis, pour une lecture ultérieure ...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 12:18

Non non. Je te conseille très exactement David Copperfield.

Le Conte de deux cités est loin d'avoir plu à beaucoup de monde, et dans Bleak House tu vas retrouver des effets de caricature dont tu dois être saturée par Dombey

Je n'ai pas fait assez attention au fait que tu n'avais pas lu de Dickens à part Oliver Twist. Inutile alors, surtout sur un terrain aussi délicat que le tien, de te lancer dans des oeuvres mineures, plus difficiles, moins consensuelles ou de second plan. 

J'ai lu David Copperfield tard parce que j'avais le préjugé que c'était quasiment une lecture pour enfant. Il s'agit bien d'un chef-d'œuvre poétique et heureux, à la narration beaucoup plus classique et fluide que Dombey, avec une vraie histoire à rebondissements, d'ailleurs un petit peu autobiographique. 
C'est un choix qui combine à la fois mon goût personnel, souvent très proche du tien, et le souci de te faire connaître un essentiel de Dickens, un peu dans l'idée du : "et si vous n'en lisez qu'un... que ce soit celui-là !"

Et je te conseille vivement de ne pas te spolier l'histoire si tu fais des lecture préparatoires. Ce n'est pas du tout le même problème que Dombey. Il n'y a d'ailleurs pas de problème à mon avis pour David Copperfield, il ne m'a apporté que de bonnes surprises.


Dernière édition par Selenh le Ven 3 Aoû 2018 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 10:01

Petit Faucon, quel dommage que tu aies "commencé" par ce roman, j'espère qu'il ne va pas te dégouter de l'auteur No  Ce n'est vraiment pas le meilleur Dickens.

Je te conseille comme Selenh David Copperfield, dont j'ai gardé de bons souvenirs, ou Bleak House, ou même, dans un registre plus léger Pickwick, que je viens de lire I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 13:39

Chères amies, je vous remercie de vos conseils.
Je lirai donc David Copperfield, en fin d'année je pense, quand j'aurai un peu papillonné sous d'autres horizons que le ciel dickensien sunny.
Selenh, je suis ton conseil et je ne lirai rien au sujet du livre pour arriver aussi fraîche que possible dans cette lecture.

Marganne, tu me fais penser que j'ai lu, ou fait semblant de lire, "Les aventures de Mr Pickwick" en bibliothèque verte (donc très abrégé), et que c'est un des rares livres qui m'ont déplu enfant, je n'ai rien compris et suis restée imperméable à ce vieux bonhomme. A mon avis, une erreur que ce livre lu beaucoup trop jeune ...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 16:57

Je radote sûrement, mais on a vraiment vécu les mêmes malentendus Dickensiens toi et moi, dans notre jeunesse, avec Pickwick et Oliver Twist...

 Je dois y ajouter à l'adolescence la déception de ne pas connaître la révélation que Marcel Pagnol et mon père avaient reçue à la lecture des Grandes espérances...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 17:20

Cool je me sens moins seule en effet ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2018 - 11:08


Petit Faucon a écrit:
Je lirai donc David Copperfield, en fin d'année je pense, quand j'aurai un peu papillonné sous d'autres horizons que le ciel dickensien sunny.

Je t'accompagnerai peut-être dans cette lecture selon mon humeur le moment venu, car on m'avait offert ce livre après ma découverte de l'adaptation avec Daniel Radcliffe et Maggie Smith, il y a bien 15 ans Rolling Eyes .

_________________
"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 20:15

Petit Faucon pour une approche en douceur de Dickens, je te conseille une charmante lecture, Le grillon du foyer.

C'est une nouvelle qui offre l'avantage de se lire vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 20:17

Merci Rosalind, je prends note ❤
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 21:28

Sachant qu'on reste dans le Dickens édifiant et plein de bons sentiments, ce côté bien-pensant peu favorable  à la création d'individus réalistes comme originaux, travers qui est aussi un des défauts de Dombey, s'agissant du personnage de la jeune première...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 12:53

Merci pour ce franc-parler, Selenh. Je vais me tourner vers David Copperfield, pour une nouvelle tentative dickensienne Cool I love you .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 14:20

Merci pour vos échanges Very Happy

Selenh a écrit:
Cela étant j'ai pourtant bien accroché avec le Conte de deux villes, qui n'est pas connu ni source d'adaptations.

Je me souviens d'une adaptation télé française avec Xavier Deluc, visionnée quand j'étais adolescente (début des années 90 à la louche). J'avais adoré  I love you

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 593620

Rosalind a écrit:
Petit Faucon pour une approche en douceur de Dickens, je te conseille une charmante lecture, Le grillon du foyer.

Merci pour le tuyau Rosalind, je l'ai quelque part, il faut que je trouve dans quel recueil de nouvelles  Very Happy

Petit Faucon a écrit:
Je vais me tourner vers David Copperfield, pour une nouvelle tentative dickensienne Cool I love you .

Si vous vous lancez en fin d'année, Petit Faucon et Tatiana, je me joindrais peut-être à vous en visionnant une adaptation Wink

Désolée, toutes mes interventions sont hors-sujet Embarassed mais je n'ai rien à ajouter sur Dombey&Son Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 21:28

serendipity a écrit:


Je me souviens d'une adaptation télé française avec Xavier Deluc, visionnée quand j'étais adolescente (début des années 90 à la louche). J'avais adoré  I love you

"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 593620

OOOOhhhh ! Merci du tuyau, Sep !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)   "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: