Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker)
+5
Zakath Nath
clinchamps
Cats40
cléopatre
ekaterin64
9 participants
Auteur
Message
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Ven 26 Avr 2019 - 19:38
On a un titre, on a une date, on a un 1er teaser. Reste plus qu'à attendre de voir ce que va donner ce dernier (?) opus.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Ven 26 Avr 2019 - 20:06
Merci pour l'ouverture du topic Ekat Il va sans dire que j'ai hâte, rien que pour savoir ce que va faire Kylo Ren maintenant Bon par contre, j'espère qu'ils ne vont pas nous ressortir l'empereur
Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Mar 27 Aoû 2019 - 12:46
Alléchant, tout ça ! J'espère juste que Kylo Ren a pris de l'envergure...
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72652 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Mar 27 Aoû 2019 - 13:05
Puis-je avouer en rougissant de honte que je commence à trouver que ça commence un peu à pousser le bouchon !!!
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Mar 27 Aoû 2019 - 14:21
Le trailer est pas mal, surtout la fin qui fait bien spéculer (et je n'ai aucun problème avec le personnage de Kylo Ren)
Je ne trouve pas que ça pousse le bouchon, j'ai plus de mal avec tous les spin-off, encore que le trailer du Mandalorien était suffisamment bien fait pour m'attirer, mais l'idée d'une série sur Obi-Wan, pour l'instant, ne m'intéresse absolument pas, retour d'Ewan McGregor ou non.
_________________
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Mar 27 Aoû 2019 - 15:20
Merci pour ce nouveau trailer Cats40 ça me donne hâte de voir le film (surtout la fin, qui comme le dit Zak fait bien spéculer ) Perso je trouve que Kylo Ren a plus d'envergure qu'Anakin
Clinchamps c'est vrai qu'ils en ont fait des tonnes pour la bande-annonce
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Mer 18 Déc 2019 - 18:03
Bon, Épisode IX vu !
J'avais un peu peur d'un film de carpettes qui gommerait l'épisode VIII pour satisfaire la frange de fans la plus virulente sur les réseaux sociaux. Le film n'est pas exempt de ce reproche mais en fait le soucis n'est pas tout à fait là, c'est plutôt qu'il essaie de satisfaire tout le monde, au risque évidemment de s'en prendre de tous les côtés à la place.
Le plus flagrant pour illustrer ça, ce sont les romances, ou leur absences. À la base, ne pas avoir une grosse love-story dans la trilogie, je dis banco, ça change. Sauf que ce n'est pas ce qu'ils ont fait. À la place, on nous amorce toutes les romances possibles sans rien développer, comme ça tous les fans de tous les couples pourront y trouver ce qu'ils veulent sans qu'aucun choix ne soit fait de la part des scénaristes
Spoiler:
on a certes un vrai baiser entre Ben et Rey, mais il meurt aussitôt après, donc les fans de Reylo auront eu leur biscuit, les autres pourront se dire qu'elle est libre. Soit tout le monde sera content, soit ce sera déjà trop pour ceux qui trouvaient le "couple" toxique et les autres seront déçus que ça en reste là .
C'est finalement pareil pour le rapport à l'épisode VIII, d'un côté ça s'empresse de balayer plein de trucs
Spoiler:
on nous sort hélas Rey descendante de Palpatine alors qu'on aurait pu raconter la même histoire sans cela, il voit dans l'avenir et perçoit son pouvoir et sa menace, ça suffit pour qu'il veuille la détruire sans qu'elle lui soit proche. Tout ça pour une morale comme quoi le sang ne compte pas, mais vu l'importance des liens filiaux entre Ben et ses parents, un petit peu quand même!. Kylo Ren répare son casque sans que ça ait de sens alors que sa destruction dans le précédent en avait un et contrairement à ce qui a pu être dit, était dans la continuité de l'épisode VII et pas une insulte vis-à-vis de lui. Rose n'est pas éjectée du film, heureusement, mais très en retrait On nous sort une explication pour Snoke qui n'est pas mauvaise mais qui ne s'imposait pas et en même temps ceux qui veulent qu'on leur explique tout ne se contenteront pas du mystère autour du comment Palpatine a survécu, qui sont tous les gens dans le temple sith, comment il a affrété sa flotte...
Et à côté, ça n'annule pas non plus le VIII puisque ça en exploite un point important, tout ce qui a trait à la Force et le lien de communication Rey/Kylo Ren en le développement à fond
Spoiler:
le fait qu'ils puissent même se toucher va avoir une importance fondamentale, donc merci Johnson
du coup ceux qui reprochaient à Johnson tout ce qu'il a fait à ce niveau, des aspects de la Force non explorés dans les autres trilogies vont sans doute continuer de maugréer.
De plus, dernier film oblige, il y a un côté Doctor Who - The End of Time où on essaie vraiment de caser le plus de personnages possibles avant de dire au revoir (à un moment je me suis quand même dit "p... c'est Dunkerque", si vous voyez le film, vous comprendrez peut-être).
Ayant dit cela... Je n'ai pas du tout détesté le film. J'aime décidément beaucoup tous les nouveaux personnages et leurs interprètes, on en a plein les mirettes, c'est tellement bourré de péripéties qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer (ni de trop réfléchir) au risque de l'overdose, j'ai beaucoup aimé
Spoiler:
tout le temple sith et ce qu'il y avait autour, et même le retour de Palpy, une fois acté, ben ça passait pour moi
Honnêtement, je n'ai pas boudé mon plaisir, dans les grandes lignes oui, je suis satisfaite... tout en me disant qu'on a là un parfait exemple de ce qui se passe quand on essayait de faire un film en voulant brosser dans le sens du poil les gens les plus actifs sur les réseaux sociaux au lieu de raconter son histoire, quitte à déplaire. Et vu la tendance générale d'une frange de pas mal de gros fandom à prendre le mors aux dents et parfois harceler dès que quelque chose ne lui convient pas, ce n'est pas très rassurant.
_________________
Lysene Subtil compliment
Nombre de messages : 184 Age : 34 Date d'inscription : 16/02/2014
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Sam 21 Déc 2019 - 19:37
Personnellement, j'irai lundi soir ... Trop de monde ce week-end !
Lysene Subtil compliment
Nombre de messages : 184 Age : 34 Date d'inscription : 16/02/2014
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Mer 25 Déc 2019 - 20:11
Le meilleur des trois derniers, mais je reste tout de même assez déçue de cette trilogie.
Spoiler:
Cette trilogie aurait dû s'intituler : "Comment devenir jedi en 10 min".
Non seulement Rey devient un Avenger/Jedi mais elle et Ben développent des pouvoirs qu'on a jamais vu dans les épisodes précédents. Disney a transformé les jedis en superhéros dotés de pouvoirs inégalables.
La seule surprise pour moi, et encore, je n'en suis pas tombée de mon fauteuil, est la descendance de Palpatine. Même si je trouve que ça ne colle pas vraiment avec le reste de l'histoire mais bon ... L'alliance Skywalker/Palpatine est plaisante.
Toutefois, il est dommage de voir Ben disparaitre même si je puis comprendre qu'il ait été nécessaire de ne pas le garder.
Quant à C3PO, c'est celui qui m'a aussi le plus intéressé avec l'histoire de sa mémoire. J'ai été très triste de voir qu'il était nécessaire d'effacer sa mémoire, c'était comme si tous les Star Wars, réunis en ce droïde et son compère, étaient soudainement formatés. Bien soulagée tout de même du dénouement !
A part cela, musique et effets spéciaux de folie. Je l'ai vu en 3D et c'était assez plaisant à voir.
Bref, je reste persuader qu'il y en aura d'autres !
Sethy Ready for a strike!
Nombre de messages : 1371 Age : 57 Date d'inscription : 06/11/2011
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Mer 25 Déc 2019 - 20:21
Lysene a écrit:
Le meilleur des trois derniers, mais je reste tout de même assez déçue de cette trilogie.
A part cela, musique et effets spéciaux de folie. Je l'ai vu en 3D et c'était assez plaisant à voir.
Bref, je reste persuader qu'il y en aura d'autres !
J'ai vu le premier ... et je me suis empressé de l'oublier. Visiblement tu me confortes dans mon choix de ne pas voir les deux suivants.
Cela m'a laissé en bouche le même goût que Jurassic World ... un mauvais remake avec en plus, Malcolm en moins ! Alors que le plus incroyable est que tout ce qui Malcolm dit dans le premier film est exact.
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Mer 25 Déc 2019 - 22:59
Pour ce qui est de l'apprentissage des Jedi, je ne trouve pas que cette trilogie est plus incohérente que les précédentes: Luke n'a pas vraiment eu un apprentissage très suivi: une leçon avec Obi-Wan, trois ans plus tard il a l'air à peu près au même point, puis une durée indéfinie chez Yoda qui ne peut pas être bien longue puisqu'elle est parallèle avec la poursuite entre le Faucon Millenium et l'Empire. Puis il revient plus fort dans Le Retour du Jedi, sans avoir pris d'autres leçons avec Yoda puisque quand il lui rend visite, c'est la première fois depuis qu'il l'a quitté dans le film précédent. En revanche dans la prélogie, on insiste bien sur le caractère surdoué d'Anakin dans le premier film, seul humain capable de participer -et gagner- une course de Pods, mais ensuite son apprentissage prend des années comme pour les Padawans ordinaires et il se montre un Jedi doué mais pas extraordinaire non plus avant d'être handicapé par ses blessures. Donc à côté l'apprentissage de Rey n'est pas tellement plus rapide que celui de Luke, surtout quand elle sait déjà se battre, et elle fait certaines choses instinctivement depuis des années
Spoiler:
comme influencer les pensées avec la Force, elle le fait dès sa scène de rencontre avec BB-8 et non pas avec le stormtrooper plus tard où là elle le fait juste consciemment.
Et je trouve que c'est justement une bonne chose qu'on développe la Force dans d'autres directions (ce qu'a échoué à faire la Prélogie alors qu'on avait des Jedi au premier plan, alors oui, il y a eu les midi-chloriens, mais en terme d'usage de la Force, aucune innovation), surtout que pour le coup, certaines choses ont été amenées en plusieurs temps
Spoiler:
comme le lien Rey/Kylo Ren et le "Ultimate Power" de Palpatine a plus de sens ici qu'avec ses pauvres éclairs de La Revanche des Sith
On a reproché à l'Épisode VII d'être trop proche de l'Épisode IV (ce qui était vrai dans les granges lignes mais c'était beaucoup plus superficiel quand on voit les variations) mais en même temps dès qu'on propose autre chose c'est la levée de boucliers, comme on l'a vu avec certaines réactions à la sortie de l'épisode VIII.
_________________
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Jeu 26 Déc 2019 - 9:32
Je ne vais pas être très constructive dans ma critique.... Je reste attachée à l'humour et le style des vieux vieux SW même si Luke me sortait par les yeux. Après ça j'ai vite perdu le fil de la timeline et des personnages... Dans les derniers, contrairement à plein de gens j'ai beaucoup aimé Rogue One (les acteurs, une certaine simplicité et le côté tragique ). Quant au dernier .... j'ai aimé les 45 dernières minutes. Pour le reste j'ai même dit au bout de 30 minutes à mon mari : "je repars à la maison et je reviens vous chercher à la fin " Sachant que ladite maison est à 25 km du cinéma.
Le côté excessivement spectaculaire des combats du début m'a épuisée et m'a donné l'impression qu'ils ont voulu faire du volume en en mettant plein la vue ... comme quand on achète un gigot qu'on paie au poids de l'os. La fin contenait plus de sentiments, plus d'humanité... donc j'ai plus accroché . Mignon et touchant
Spoiler:
triple câlin final, à une époque où les héros savent tirer leur petite larme.
Soit dit en passant Kylo Ren a
Spoiler:
un très beau sourire qui l'embellie considérablement. Dommage que ce soit fugace
Quelques références et idées envoyées un p eu à ma louche mais quand même là : féminisme, racisme, tolérance, homosexualité, protection des acquis apportés par nos ancêtres (ah ben tiens, ça tombe bien dans notre actualité française ), solidarité...
Bon je ne suis pas une fan absolue de SW donc peut être que mon avis ne vaut rien ... Mon fils a aimé mais pas à se rouler par terre non plus...
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Mer 1 Jan 2020 - 22:31
J'ai vu le film, et pour résumer, si j'ai bien aimé le 8 grâce à Luke, j'ai bien aimé le 9 grâce à Kylo Ren. Alors bien sûr le film garde les défauts habituels de la trilogie (un côté copié/collé du 6 à la fin, trop de fanservice) mais comme ça fait la 3ème fois, j'ai pris le pli Du coup je n'ai pas boudé mon plaisir et ai globalement apprécié ce que j'ai vu, sauf
Spoiler:
le fait de nous recaser l'empereur, c'est le gros point noir, qui aurait pu me faire ne pas aimer le film, s'il n'y avait pas eu Ben/Rey pour contrebalancer. Pourquoi ça m'a énervée pour l'empereur : ça casse toute la première trilogie je trouve. Dark Vador qui trouve sa rédemption en sauvant son fils et tuant l’instrument de sa déchéance, c'est quelque chose que j'aime. Là, de voir que ceci n'a servi à rien parce que l'autre est pas mort, j'ai les boules. J'ai aussi trouvé que le moment où il lance ses éclairs en détruisant la flotte rebelle, c'était vraiment too much! Et aussi, sa logique est assez con pour moi, il dit à Rey que la seule manière de sauver ses amis c'est de le tuer et par conséquent de sombrer du côté obscur, mais en faisant ça elle n'aurait pas fait un geste de haine ou de colère ou de peur, mais un geste d'amour (sauver ses amis) et ça ne correspond pas vraiment au côté obscur. Bon ceci dit, Anakin avait basculé en voulant sauver Padmé, donc bon, je cherche trop la petite bête
Bref, vous l'aurez compris, tout ce qui ne va pas pour moi dans ce film vient principalement de
Spoiler:
l'empereur
Maintenant ce qui m'a fait aimer, c'est Kylo Ren! Parce que oui je suis une des rares à aimer ce personnage depuis l'épisode 7, et là je suis contente qu'ils l'exploitent bien. Je trouve que c'est le personnage le plus intéressant de cette trilogie, il a une évolution intéressante sur les 3 films, et il m'a touché dans les 3.
Spoiler:
J'étais un peu triste qu'il meure, mais contente de sa fin. Et j'ai aimé cette histoire de lien avec Rey, c'est purement subjectif, c'est le genre de choses qui me plait souvent dans les histoires.
Quant à Rey
Spoiler:
petite fille de Palpatine, perso ça ne m'a pas dérangé.
Bref pas la folie mais c'était sympa! (faut dire que j'ai tellement lu de critiques négatives que je m'attendait à un ratage complet )
Edit : Je ne sais pas si tu as déjà vu Paterson, Lily, mais dedans Adam Driver sourit de temps en temps et il est assez choupi
image:
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Dim 19 Jan 2020 - 15:29
J'ai enfin pu voir L'ascension de Skywalker, et franchement, j'ai beaucoup aimé !
J'aime beaucoup Star Wars, mais je l'ai découvert tardivement avec la prélogie, donc je ne fais pas partie des fans intransigeants. Ceci dit, j'avais quand même été assez déçue des 7 et 8, j'avais trouvé Adam Driver trop vilain (mais mais ? ), et j'avais trouvé les scénarios franchement réchauffés. Au revisionnage, tout était mieux passé pourtant, et j'avais abandonné toutes précautions à la faveur d'une affection pour le personnage de Kylo Ren.
Et donc bref, comme Cléopatre, c'est probablement parce qu'on voit beaucoup Kylo Ren et parce qu'il
Spoiler:
fait le bon choix à la fin, quelle joie !
que j'ai aimé ce film. Lui, ses tourments, le charisme d'Adam Driver, mais aussi son lien avec Rey, et la manière intelligente et subtile dont leur relation évolue (dans le style des combats notamment). J'ai bien aimé Rey aussi, je me suis fait la réflexion au départ qu'elle était quand même drôlement douée... jusqu'à ce que je me dise que si elle avait été un homme, eh bien, ça ne m'aurait pas choquée outre mesure. Je note donc la grande force de cette héroïne, qui à aucun moment, n'est le faire valoir d'un héros.
Spoiler:
Et je n'ai pas détesté l'histoire de la dyade, de Rey qui est "tous les Jedi" avec son sabre final.
Il y a d'autres choses qui m'ont plu, comme la musique, j'ai trouvé John Williams particulièrement inspiré. Et puis la variété des décors (c'est une chose que j'aime dans la prélogie, cette découverte constante de nouvelles planètes à la météo et au cadre végétal variables ). J'ai trouvé certaines images époustouflantes de beauté
Spoiler:
les vestiges de l'étoile noire (quelle bonne idée, d'ailleurs !) mais aussi Exegol (en dépit du caractère carrément tiré par les cheveux d'une flotte immense, cachée dans une bulle, et sortie de nulle part).
Bref, j'ai voyagé, et visuellement, j'ai été enchantée.
Alors, c'est sûr, je pense que c'est un peu lassant de retrouver les grosses ficelles
Spoiler:
ça finit encore une fois par une attaque en règle avec des vaisseaux, et un transmetteur/arme géante à détruire. Ca ne respire pas la subtilité. Tout comme le fait que Rey soit de la famille de Palpatine (j'adore, ils ont une galaxie entière, mais tout le monde est le petit-fils de tout le monde !) Idem Palpatine n'est pas follement subtil, dans sa grande caverne du côte obscur à balancer ses éclairs de force sur une flotte entière.
Et j'aurais probablement aimé des moments plus calmes, des dialogues plus profonds sur les questions existentielles des uns et des autres.
Mais voilà, ça fait un bout de temps que je n'attendais plus de subtilité. Et pour une fois, j'ai trouvé que tout ceci avait un certain charme désuet. Il y a de l'humour d'ailleurs, et de l'émotion, le scénario m'a paru bien écrit, et pas inintéressant. Donc finalement, je trouve que l'ensemble est tout à fait honorable, et je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai même bien envie de revoir le film !
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Dim 19 Jan 2020 - 15:54
Annwvyn a écrit:
Mais voilà, ça fait un bout de temps que je n'attendais plus de subtilité.
C'est vrai qu'en plus de Kylo, ce facteur joue je pense dans notre appréciation.
Sinon je suis contente de voir qu'on a un avis très similaire et contente que tu aies passé un bon moment!
Citation :
j'avais trouvé Adam Driver trop vilain (mais mais ? )
Le pauvre Bon faut dire que dans le 1, il était clairement pas aidé par son affreux brushing
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Dim 26 Avr 2020 - 0:35
J'ai revu le film et franchement il m'a fait un moins bon effet qu'au ciné. En dehors de la relation Kylo/Rey , de la
Spoiler:
rédemption de Ben (et la scène avec son père )
et l'humour omniprésent qui fonctionne toujours bien (bon et aussi le fait que sa tenue va très bien à Poe ) c'est quand même un peu n'importe quoi. Parce que bon en fait
Spoiler:
le retour de l'empereur
ça fonctionne carrément pas. Et toutes les scènes avec cette sangsue m'ont gâché le film, elles sont grandiloquentes et idiotes ; et sans la scène que j'attendais entre Rey et Ben, j'aurais sûrement arrêté le film avant la fin tellement ça m'a gonflé La prochaine fois je ne regarderai pas la fin. Du coup j'aurais bien aimé voir la tête des acteurs quand ils ont lu le scénario pour la première fois (à mon avis Oscar Isaac et John Bogeya se sont dit que c'était n'importe quoi ) Par contre j'ai revu le précédent The Last Jedi et j'ai passé un très bon moment C'est vraiment dommage qu'ils aient fini sur une note pareille.
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) Sam 30 Mai 2020 - 15:44
J'ai revu The Rise of Skywalker avant hier, et comme toi Cléopâtre, il m'a fait moins bon effet qu'au cinéma.
Je suis cependant moins dure que toi, je trouve que le film reste pas mal, à peu près du niveau des deux précédents. De toute façon, j'ai découvert Star Wars assez récemment, et je crois que ma trilogie préférée est la prélogie, et je ne sais pas si c'est politiquement correct. (à ce sujet, le film préféré d'Edouard Philippe qui est fan de Star Wars - il a des boutons de manchette May the force be with you, je trouve ça stylé - est La Menace fantôme, donc à partir de là, je pense que tous les goûts sont permis).
Et donc pour en revenir à The Rise, j'ai moins aimé qu'au cinéma, déjà parce que sur mon écran d'ordi, les effets spéciaux et la musique sont moins formidables (la scène d'ouverture notamment, et tous les scènes d'Exegol, sont drôlement plus impressionnantes en grand). Même si John Williams reste un dieu : sa partition est toujours aussi fabuleuse, et le thème de Rey est toujours aussi subtil.
Ce qui passe moins bien au revisionnage, c'est aussi le scénario, mais c'est un truc que je reproche aux 7, 8 et 9 ensemble. Un genre de simplification des enjeux : un méchant, une arme géante, un truc à faire exploser, la solidarité et l'amour et hop c'est fini. On ajoute en prime le twist de dernière minute, la
Spoiler:
dyade dans la force, et c'est un peu facile. Je dirais que c'est plus ça qui me pose problème que le retour de Palpatine. Je trouve que le truc de la dyade surgit de nulle part (même si ok on a vu le "force bond" dans le film précédent, mais tout de même, c'est quoi ce truc ? D'où ça vient ? Tout comme dans une moindre mesure la parenté de Rey, et les magouilles de Palpatine, il veut la tuer, ou non ? Et puis, qui sont ces siths surgis de nulle part ?
Mais sinon, à part ça, j'ai aimé revoir ce film. Adam Driver est quand même excellent et puis plus le temps passe plus j'adhère au personnage de Rey. Je pense que ce n'était pas simple pour Daisy Ridley de porter le costume de Rey, qui est l'archétype du héros parfait... qu'on n'a pas trop l'habitude de voir sous les traits d'une femme. Dans ce film il y a aussi tous les moments intenses avec les deux, qui sont très bien, notamment
Spoiler:
le moment où ils se battent, Rey dans le vaisseau et Ren dans la neige. Et puis aussi la scène finale, où Rey lui laisse récupérer le sabre de Luc.
J'aime aussi bien tout le passage
Spoiler:
de la mort de Leia, et des débris de l'étoile noire. C'est assez émouvant et spectaculaire.
Enfin, voilà pour le revisionnage ! Je suis un peu moins dure que je ne l'ai été sur cette nouvelle trilogie, qui a quand même certains mérites. Mais elle ne sera pas ma préférée, je trouve qu'elle n'a pas l'allure et la forte sobriété de la première trilogie, et qu'elle n'a pas la richesse de l'univers et la complexité politique et pseudo-mystique de la prélogie. J'ai par contre grand hâte de voir la saison 2 du Mandalorian.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker)
Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker)